Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    6 881
    Thanks
    0
    Total, Thanks 10 883 fois
    Pouvoir de réputation
    158

    Mise en garde contre l’ostentation

    [COLOR=#000000][FONT=helvetica]Tout comme les textes du Coran et de la Sunnah regorgent d’exhortations à l’intention vive, à la sincérité et à l’authenticité, ils prolifèrent en contrepartie à diaboliser le fléau d’ostentation et la sollicitation des faces humaines, et non pas Celle de Dieu, par les œuvres pies. Autre sujet de mise en garde renforcée : l’amour du prestige, de la célébrité et de la place de vedette dans les cœurs des créatures.
    Le Coran met en garde contre l’ostentation et les faux pieux

    L’ostentation est l’un des péchés du cœur les plus nocifs pour l’âme et pour l’œuvre. Elle fait partie des péchés capitaux [1] fatals, d’où la grave menace faite à son sujet dans le Coran et les hadiths.
    Le Coran en fait un trait caractéristique des infidèles qui ne croient ni en Dieu, ni au Jour Dernier, ou encore une caractéristique des hypocrites qui prétendent avoir cru en Dieu et au Jour Dernier alors qu’en fait ils ne le sont pas ; chez ceux-ci, la foi n’est que paroles, elle n’est pas installée pas dans les cœurs.
    Le Très-Haut dit : "... comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allâh et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre : qu’ une averse l’atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tirent aucun profit de leurs œuvres. Et Allâh ne guide pas les mécréants." [2]
    Et dans une autre sourate : "Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allâh ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade !" [3]
    Il en est question de l’ostentation des infidèles qui ne croient ni à la création ni à la résurrection. On ne saurait donc s’attendre de leur part à une œuvre faite pour l’amour d’Allâh ou pour la Demeure dernière.
    Et puisque leur dépense avait été par ostentation, leur participation dans un combat ou une expédition aurait également suivi ce même sens, excluant Dieu de tout compte. Justement, le Très-Haut dit : "Et ne soyez pas comme ceux qui sortirent de leurs demeures pour repousser la vérité et avec ostentation publique, obstruant le chemin d’ Allâh..." [4] Or, au sujet des hypocrites, le Très-Haut dit : "Les hypocrites cherchent à tromper Allâh, mais Allâh retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la Prière, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. À peine invoquent-ils Allâh." [5] Et encore : "Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Prière, qui sont pleins d’ostentation, et refusent l’ustensile (à celui qui en a besoin)." [6]
    Les hadiths mettent en garde contre le danger de l’ostentation

    Nombreux sont les hadiths à ce sujet. Je m’en contenterai d’un bouquet choisi deAt-targhîb wat-tarhîb (Incitation à l’Envie et à l’Abhorration), chef-d’œuvre d’Al-Hâfidh Al-Mundhirî.
    Dans la partie "Abhorration de l’Ostentation", l’auteur inventorie un ensemble de hadiths — dont je retiens dix — débutant par ce hadith redoutable, rapporté parMuslim et autres, et figurant dans Sahîh Muslim en ces termes : On rapporte d’après Abû Hurayrah que l’Envoyé de Dieu — paix et bénédictions sur lui — a dit :"Les premiers condamnés le Jour de la Résurrection sont :

    • Un homme porté martyr, puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. "Et qu’en as-tu fait ?" — "J’ai combattu pour Toi jusqu’au martyre !" — "Mensonge !, lui répond-Il. Tu as plutôt combattu afin que soit dit : ’Qu’il est brave !’.. Et ce fut le cas." Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.
    • Un homme qui a acquis le savoir, l’a enseigné à autrui et a psalmodié le Coran. Puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. "Et qu’en as-tu fait ?" — "J’ai appris la science et l’ai enseignée et j’ai psalmodié, pour Toi, le Coran !" — "Mensonge !, lui répondit-Il. Tu as plutôt appris pour que l’on dise : ’C’est un savant !’ et tu as psalmodié le Coran afin que soit dit : ’C’est un psalmodieur !’.. Et ce fut le cas." Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté.
    • Un homme que Dieu a gratifié d’une opulence et d’une variété de biens. Puis, lorsqu’il comparait, Dieu lui dénombre Ses bienfaits qu’il reconnaît aussitôt. "Et qu’en as-tu fait ?" — "Je n’ai laissé de voie où Tu aimes nous voir dépenser sans y dépenser, pour Toi !" — "Mensonge !, lui répond-Il. Tu as plutôt dépensé afin que soit dit : ’Qu’il est généreux !’.. Et ce fut le cas." Sur un ordre, l’homme sera traîné sur le visage vers le Feu où il sera jeté." [7].

    Soulignons que lorsque Mu`âwiyah entendit ce hadîth, il pleura jusqu’à l’évanouissement. Quand il revint à lui, il dit : "Véridique est la parole de Dieu et de Son Messager". Allâh Le Très-Haut dit : "Ceux qui recherche la vie présente et sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. § Ceux-là sont ceux qui n’ont rien, dans l’au-delà, sauf le Feu. [...]" [8]
    Certains pourraient s’interroger : "Et comment sont justifiés un tel supplice, une telle menace à faire dresser les cheveux sur la tête, à un homme ayant accompli le bien ? Réponse : L’islam accorde plus d’importance au mobile de l’œuvre qu’à l’œuvre-même. D’instinct, on croit que toute falsification par un homme envers son prochain est un mal des plus vilains et un crime des plus horribles. Qu’en serait-il d’une falsification issue d’une créature à l’intention de son Créateur ? Le crime est pire et plus repoussant. Telle est l’œuvre du faux dévot. Celui-ci agit pour plaire aux gens, tout en faisant mine mensongère de rechercher Dieu comme fin. Il n’est pas étonnant que Dieu fasse éclater son déshonneur le Jour où les cœurs dévoileront leurs secrets, et que cet homme soit traîné sur le visage vers le Feu ! Aussi, Qatâdah dit-il : "Lorsqu’un Serviteur fait acte d’ostentation, Dieu dit à Ses Anges : ’Voyez comme il se moque de Moi !’"
    Selon Ubayy Ibn Ka`b, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Annonce la bonne nouvelle à cette Communauté : la splendeur, la grandeur, la religion et la suprématie seront les siens. Quiconque accomplit une œuvre de l’au-delà visant la vie ici-bas n’aura point de lot dans l’au-delà. » [[URL="http://www.islamophile.org/spip/Mise-en-garde-contre-l-ostentation.html#nbhtml_3C_3Cu"]html<]

    N’oubliez pas, plus on partage, plus on possède...

  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    154

    Re : Mise en garde contre l’ostentation

    salam sind

    définition de l'ostentation

    Mise en valeur excessive d'une qualité, d'un avantage.


    "Lorsqu’un Serviteur fait acte d’ostentation, Dieu dit à Ses Anges : ’Voyez comme il se moque de Moi !’"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •