À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
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Les vertus de l’eau de « Zamzam » ! (ماء زمزم)
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L’eau de « Zamzam » est au sommet des eaux, car elle est la plus noble, la plus glorieuse, la plus estimée, la plus onéreuse et la plus précieuse, car elle a été creusée par l’Ange Djibrîl (’alayhi as-salam) et a désaltéré Ismâ-îl (’alayhi as-salam).
Dans les deux Sahîh [al-Bukhârî et Muslim] il est rapporté que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit à Abî Dhar lorsqu’il a séjourné quarante jours et quarante nuits entre la Ka’bah et ses limites, ne disposant d’autre nourriture que l’eau de Zamzam :
« Elle est une nourriture entière ».
Et Muslim ajouta : « Elle est une nourriture des maladies ».
Dans les « Sounans » de Ibn Mâdja sont mentionnées ces paroles de Djâbir Ibn ’Abdullâh (radhiallâhu ’anhu), rapportant du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) qu’il a dit :
« L’eau de Zamzam convient à tout chose ».
L’authenticité de ce hadîth a été affaiblie par un groupe [de savant] du fait de son rapporteur ’Abdullâh Ibn al-Mouamal.
[…]
D’après l’expérience de certains, j’ai essayé de me soigner avec l’eau de « Zamzam » et l’expérience fut convaincante pour beaucoup de maladies dont j’ai été guéri de manière miraculeuse par la grâce d’Allâh.
J’ai également vu des personnes se nourrir d’eau de « Zamzam », tout au long d’un demi-mois ou d’un mois entier sans éprouver la moindre faim, participant au Tawaf [autour de la Ka’bah] au même titre que le reste des gens, et [ces personnes] m’ont raconté qu’elles auraient pu demeurer ainsi quarante jours tout en préservant la force d’avoir des rapports sexuels avec leurs femmes, de jeûner et de faire le Tawaf [autour de la Ka’bah] à plusieurs reprises. [1]
Notes :
[1] Zâd ul-Mi’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd de Ibn al-Qayyîm, 4/392-393
Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya
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La préservation de la santé de l'oeil - الكحل
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Abou Daoud a relaté dans ses "sounans" d'après Abd El Rahman Al Nou'man Ben Ma'bad Ben Haoudha Al Ansari rapportant d'après son grand-père, " que le Prophète a recommandé l'utilisation du Kohol parfumé durant le sommeil, en ajoutant : " que le jeûneur s'en méfie ".
Dans les "sounans" de Ibn Maja et bien d'autres, est cité d'après Ibn Abbas : " Le Prophète possédait une boîte qui contenait le Kohol dont il enduisait chaque oeil à trois reprises ".
(Ce hadith est jugé TRES faible (ضعيف جداً) par Ach-Chaykh Al-Albani comme on peut le voir dans son livre « Moukhtassarou Chama_ili l-Mouhamadiya » , hadith 42. )
Al-Tirmizi a rapporté d'après Ibn Abas : " Le Prophète de prime abord et de préférence l'oeil droit de Kohol à trois reprises et l'oeil gauche à deux reprises ".
Abou Daoud a rapporté d'après le Prophète :
" celui qui s'enduit ls yeux de Kohol devra adopter un nombre impair de fois ".
Le nombre impair devra t-il être adopté pour les deux yeux : en enduisant l'oeil droit à trois reprises et l'oeil gauche à deux reprises alors qu'on devra commencer cette opération par l'oeil droit, ou bien faudrait t-il enduire de Kohol chacun des yeux à trois reprises ?
Ces deux affirmations figurent dans le madhab de Ahmad et d'autres.
Le Kohol préserve la santé de l'oeil, renforce et purifie la lumière percevante, atténue la matière pourrie et l'extraie, tout en étant un facteur embellissant.
Les avantages du Kohol s'accroient lors du sommeil car l'oeil renferme le Kohol, s'apaise en dormant abandonne toute activité nocive et sera assisté par la nature.
Le Kohol, par ses spécifités, contribue à ces facteurs.
Dans les "sounans" de Ibn Maja est cité d'après Salem rapportant d'après son père ce hadith qu'il attribue au prophète : " Recourez au Kohol car il purifie la vue et laisse pousser les cils ".
Dans le livre de Abi Nouim est cité :
" Le Kohol laisse pousser les cils, dissipe les fétus incommodant l'oeil et purifie la vue ".
Dans les "sounans" de Ibn Maja est rapporté de même d'après Ibn Abas que le Prophète a dit :
" Le meilleur produit dont vous vous enduisez l'oeil est le Kohol car il purifie la vue et laisse pousser les cils ".
D' après Jâbir ibn 'abdillah le messager d' Allah a dit :
"Recourez au khol au moment de dormir car il éclaircie la vue et fait pousser les cils."
rapporté par l' imam Abu 'issa tirmidhy dans shama-il et authentifoé par sheykh el albany .
la médecine prophétique de ibn al-qayyim aux éditions dar el fiker
Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya
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Le miel a de nombreux avantages
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Allah dit (traduction rapprochée) dans la sourate an nahl (les abeilles) au verset 69:
"De leurs entrailles sort une boisson de couleur variée qui sert de remède à l'homme"
- http://idata.over-blog.com/2/22/33/0...puce_noire.gif Il évacue les saletés des veines, des intestins et des autres
- http://idata.over-blog.com/2/22/33/0...puce_noire.gif désintègre les humidités: s'il est employé comme aliment ou enduit
- http://idata.over-blog.com/2/22/33/0...puce_noire.gif il est utile aux vieillards et aux personnes lymphatiques et qui ont l'humeur froide et humide
- http://idata.over-blog.com/2/22/33/0...puce_noire.gif il est nourrissant
- http://idata.over-blog.com/2/22/33/0...puce_noire.gif facilitant la selle
- http://idata.over-blog.com/2/22/33/0...puce_noire.gif conservant la ténacité des pâtes et de tout ce qu'on y dépose
- http://idata.over-blog.com/2/22/33/0...puce_noire.gif poussant les états des remèdes détestables
- http://idata.over-blog.com/2/22/33/0...puce_noire.gif purifiant le foie et la poitrine
- http://idata.over-blog.com/2/22/33/0...puce_noire.gif convenable à la toux provenant du lymphe
Si on le boit chaud avec l'essence des roses, il sera utile contre les morsures des bêtes et contre la potion d'opium.
Quand on le boit tout seul, avec l'eau, il guérit la morsure du chien enragé et il est utile quand on mange des champignons mortels.
Si on y met de la viande tendre, il conserve sa tendresse durant 3 mois, aussi, les grands concombres, les concombres, les courges et les aubergines.
Il conserve encore les cadavres des morts d'où on l'appelle le conservateur affidé.
Si on barbouille le corps et les cheveux pouilleux par le miel, les poux seront tués.
Le miel rend les cheveux plus longs, plus bons et plus lisses.
Si on passe du miel sur le cil comme le khôl, l'obscurité de la vue se dévoile.
si on l'emploie comme cure dent, celles ci seront blanches et bien polies, et il conserve la santé des dents et de la gencive, il dilate les bouts des veines et fait couler les menstrues.
Quand on le lape a jeun, il élimine le flegme et lave les duvets de l'estomac, et éloigne ses rebuts, le réchauffe avec modération et le débouche, il fait la même chose dans le foie, le rein et la vessie.
Il est moins maléfique a l'obstruction du foie ou de la rate que tout autre aliment sucre
Il est sur et peu nuisible.
Parfois il est nuisible aux gens bilieux mais le tord cause peut etre pousse par le vinaigre ou autre d'ou le miel redevient bien utile
Aucune chose n' a été créée plus bonne ou pareille à lui.
Le prophète le buvait à jeun.
Dans les oeuvre d'Ibn Majah , on trouve une tradition rapportée par abou Hourayra
"Celui qui lape (le miel) chaque mois trois fois, au petit jour, ne sera pas attrape par le grand malheur"
(Az Zoubir ibn Said l'a mentionne dans son oeuvre mais elle est ecartee. Al Boukhari a dit : "Nous n'avons pas entendu cela d'Abou Hourayra et il s'agit de dire "celui qui lape le miel chaque mois 3 fois..." Il se peut que le mot "le miel " est néglige par le narrateur ou le scribe")
Dans une autre oeuvre on trouve :
"Vous avez a avoir les 2 guérisons : le MIEL et le CORAN"
(Ibn Majah et Al Hakim l'ont montée, et le dernier a dit sur la condition des deux cheikh : ainsi que az Zahabi l'a confirmée, rapporte par ibn mas'oud)
Ainsi, il a rassemble la médecine humaine et la médecine divine; la médecine corporelle et la médecine spirituelle; le remède terrestre et le remède céleste
Le meilleur miel est le plus pur et clair, et le moins aigre, dont la douceur est franche; et ce que l'on prend des montagnes et des arbres est plus favorable que ce que l'on prend des ruches.
Pour finir , le miel est un bon traitement contre la diarrhée
Dans les deux sahihs de Boukhari et de Mouslim, on rapporte d'apres Abi Al moutawakil, apres Said al Khoudri qu'un homme s'est adresse au prophète et lui a dit :
"mon frère souffre de son ventre" et dans une autre version "mon frère souffre de la diarrhée". Il lui a dit " donne lui du miel a boire!"
l'homme partit et revint en lui disant
"Je lui ai donne a boire du miel, mais en vain", et autrement dit: "la diarrhée s'accentue" Deux ou trois reprises se sont écoulées, et toujours il lui disait donne lui a boire du miel. Dans la troisième ou quatrième fois, il lui a dit : "Dieu s'avère juste, et le ventre de ton frère est malade"
(monte par Ahmad, Tirmidhi, et an Nassai, quand le Prophète a dit "dieu s'avère juste", il est fait allusion au verset 69 de la sourate an nahl cite au début de cet article)
Autrement dit : "Mon frère a la digestion corrompue et l'estomac malade"
La diarrhée était a cause de l'indigestion après le bourrage du ventre.
Il lui a donc prescrit le miel, car il évacue les restes accumules dans les coins de l'estomac et des intestins, et il a la force de l'évacuation et de pousser les rebuts;et l'estomac contenait des mélanges visqueux qui empêchent les aliments de rester stables a cause de la viscosité.
En effet, l'estomac présente des duvets pareils a ceux de la serviette, si les humeurs visqueux s' y attachent, la nourriture sera gâchée et l'estomac deviendra corrompu
Tirée du livre d'Ibn Qayyim al Jawziya "la médecine prophétique
Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya
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