salam a tous les posters
c est une notion politique ( car tout est politique) ,souvenez vous , les plus vieux s en souviennent, auparavant il y a avait le mur de Berlin,qui représentait le mal c était le communisme , bref la Russie !
Le monde occidental,le monde libre (cœur du capitalisme)avait pr ennemi le communisme représentait par le bloc de l est ,rappelez vous de vos cours d histoire géo !
Son modèle social séduisait de moins en moins, sans parler du rejet que provoquait la guerre en Afghanistan (1979 - 1989). Il fallait donc prendre des mesures urgentes, d’autant plus que dans les pays satellites les régimes totalitaires étaient remis en cause et l’URSS n’avait plus les moyens financiers de soutenir les Partis communistes locaux.L’arrivée de Gorbatchev au pouvoir marque le début de la Perestroïka,une des premières mesures prises dès l’arrivée au pouvoir a été la libéralisation partielle de la presse, plus connue sur le nom de Glasnost.
L ouverture de la russe a réduit a néant la tentative de diabolisation de l URSS par le monde occidental,souvenez vous du fou rire de Eltsine et bill Clinton "http://www.dailymotion.com/video/xocno_fou-rire_fun
Les USA se retrouvent seuls en tant que super puissance mondiale.Les Etats-Unis décident alors de mettre en place une politique visant a s accapare le pétrole des pays "arabes " il est nécessaire de penser que rien n arrive au hasard"
1990-1991: Irak de Sadam Hussein envahit le Koweit (20% de pétrole)ONU vote une intervention militaire pour éviter annexion du Koweït par l'Irak (+ de 80pays participent à la 1ère Guerre du Golfe) = 1ère crise internationale.
=> idée: attaquer un pays pour protéger un autre pays mais France, Allemagne, GB ont des accords avec Sadam Hussein.
Le but étant d installer des bases Américaines " terrain prépare par CIA et services secret anglais et autres agences . Une campagne médiatique (tv ,journaux fait divers, souvenez vous de khaled khelkal des tueries en Algérie etc....) niveau internationale se met en place contre L islam, dans le but de décrédibiliser les musulmans et ainsi mettre dans la tête des citoyens Européens et Américains que c est normal d intervenir pr apporter la démocratie!!!
A force d images et de manipulations l islamophobie "peur du musulman pratiquant" est parvenu a siégè dans l inconscient collectif de nombreux non musulmans.
On constatera que malgré ces "interventions" c est l effet inverse qui arrive, l islam est en expansion sur toute la planète,contre toute attente une nouvelle ferveur religieuse se développe chez les musulmans de tout ages !
Dieu est grand
Allah akbar