
Envoyé par
Jeloul
En Islam, tout s'articulait autour de la politique dans le sens d'établir un état ,,,un état de droit ( justice) et d'obligations ( règles) ,,, son projet de société ne s'achèvera pas uniquement au niveau individuel,,, mais c'est au niveau collectif que l'Islam travaillait,,, Les mécréants de la Mecque, en refusant le message du prophète (Sl),, ils savaient qu'il s'agissait de l'émergence d'un nouvel ordre qui allait abroger leur ancien système et mode de vie (intêrets et privilèges),,,
La notion de OUMA (nation) est l'objectif fondamental de l'Islam,,, verset 110, Sourate 3 " Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah".
En tant que système,,, l'Islam a établit cinq grands axes de la politique et c'est toujours dans le cadre d'établir un état,,,, الكليات الخمس ,, protéger : la religion 2. Protéger l'être humain, 3. Protéger l'intellect,,, 4. Protéger la progéniture 5. Protéger le patrimoine.
Or, en tant que science,,, l'Islam a accordé une grande marge de manœuvre à l'être humain pour établir, en politique, la configuration la plus adéquate pour gouverner (élections, monarchie ou autres) histoire de choix humains selon les lieux, les temps et les cultures.