SUITE

Nous devons être justes dans nos vies de tous les jours. Y a t-il meilleur qu’un martyr ? Non, il n’y a pas meilleur que celui qui donne sa vie pour Allah. Et Allah lui pardonnera tous ses péchés sauf ses dettes. Car c’est une injustice, et le prophète ne priait par sur un mort avec des dettes. Il y avait un des compagnons qui était mort avec des dettes et un autrecompagnon promis qu’il lui payerait ses dettes. Et le prophète a demandé à ce compagnon trois fois si il avait remboursé les dettes du défunt et il a dit « non », puis le prophète lui a redemandé et il a dit que non et enfin il a répondu « oui », à la troisième fois. A ce moment, le prophète, a dit : « Maintenant sa peau a été refroidie. » (La peau du mort)

Ledroit des gens est donc bâtie sur le fait de payer tout ce qu’on leur doit jusqu’aux derniers centimes. Ainsi, celui qui fait le pèlerinage revient certes pure de ses péchés comme l’enfant qui vient de naître. Mais, il s’agit des péchés qui sont entre lui et Allah, mais en ce qui concerne les gens entre eux, ces péchés ne tombent que quand on paye ce que l’on doit. La même chose pour Ramadhan où il ne s’agit que des péchés envers Allah qui seront pardonnés. Entre les gens, soit tu les rembourses, soit ils te pardonnent. « O Mes Serviteurs ! Je Me suis interdit toute injustice et Je l’ai interdite entre vous, ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. O Mes serviteurs ! Chacun de vous est égaré sauf celui que J’ai guidé, demandez-Moi de vous guider et Je vous guiderai. »

En effet Allah dit :

« Celui qu’Allah guide c’est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, il ne trouvera alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. »

S18V17 Hadith

Il n’y a pas de troisième chemin en religion, soit on est bien guidé, soit on ne l’est pas. Et nous sommes tous égarés, sauf ceux qu’Allah a guidé. Alors demandons la guidance à Allah, Celui qui a tout créé et a descendu le Qur'an.

« Et commandes à ta famille la prière et fais la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété. »

Sourate « taha », v132.

Et ordonnons à notre famille de prier, car on ne nous a pas demandé de gagner des sous. Du moment où nous sommes sur le bon chemin, Allah nous facilitera la vie. Demandons l’aide de Allah. Le prophète demandait ainsi à Allah de lui donner un salaire licite et de l’utiliser d’une manière licite. Nous sommes tous nus sauf ceux qu’Allah a vêtus. « O mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d’entre vous, les êtres humains et les génies étaient tous aussi pieux que le cœur de l’homme le plus pieux d’entre vous, cela ne pourra en rien augmenter à Mon royaume. O mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d’entre vous, les êtres humains et les génies parmi vous, étaient aussi pervers que le plus pervers d’entre vous, cela ne diminuera en rien Mon royaume.O mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d’entre vous, les humains parmi vous et les génies parmi vous, se levaient tous sur un seul endroit pour Me faire une demande et si J’accordais à chacun ce qu’il a demandé, cela ne diminuerai en rien ce que je possède pas plus qu’une aiguille enfoncée dans la mer ne diminue. »

On a découvert un nuage dans l’espace qui pourrait remplir soixante fois les océans et les mers de la terre chaque jour, c’est pour cela que la sécheresse est une punition. Si on était bien sur terre, on aurait vu des bontés descendre du ciel. Gabriel a dit au prophète qu’aucune âme ne mourra avant de gagner tout ce qui lui a été écrit pour cette vie. Alors soyons sur le bon chemin ! Si on prend l’exemple d’un champ dans un endroit précis, où se trouve une pomme sur un arbre, Allah peut avoir décidé qu’elle est à nous. Mais la façon de la prendre dépend de nous, on peut la voler, l’acheter, la recevoir en cadeau, … mais on va l’avoir de toute façon. De la même manière, Allah t’a donné une bouche alors Il va te nourrir.

« Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette maison (la kabba) Qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte »

Sourate 106

Une aiguille qui rentre, ou sort de la mer, ne change rien au royaume de Dieu, car Allah quand Il veut une chose Il dit « soit » et elle est aussitôt. Aussi, celui qui gagne un bien qu’il louange Allah. Et celui qui ne trouve pas de bien, c’est de sa faute. Alors ne disons plus que je n’ai pas de chance, ou c’est la faute au destin, ou Allah ne m’aime pas. Mais cherchons plutôt où est le défaut, le mal chez nous, dans notre manière d’appliquer notre religion, argent, travail... Il est dit qu’Allah n’enverra les catastrophes que quand nous l’aurons mérité. Alors celui qui gagne un bien qu’il louange Allah. Et celui qui ne trouve pas de bien, c’est de sa faute.

« Tout bien qui t’atteint vient d’Allah et tout mal qui t’atteint vient de toi-même. »

Sourate 4, verset 79.

Pour que cela aille bien chez moi, je dois regarder ce que j’ai fait de mal pour le mériter, me remettre en cause et changer. Et Allah sait mieux.

Cheikh Ratib Nabulssi

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.