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    Le port du voile est-il une obligation faite aux musulmanes?

    Je vous laisse lire la réponse d'un père (algérien) à une question posée par son fils sur le voile islamique en 2013.

    Avant l’avènement de l’intégrisme religieux qui a ébranlé sévèrement notre pays, la majorité de la gente féminine sortait sans voile, mis à part les vieilles et les mariées qui portaient le haïk. Jadis, la jeune fille s’habillait comme l’exigeait l’époque en prenant les précautions nécessaires quant à son éducation religieuse. Elles étaient bien habillées, souvent avec un joli foulard en fleur (selon les saisons) sur la tête et les cheveux bien tressés. Même la fille de l’Imam s’habillait élégamment en conservant son éducation et les saines relations. Les jeunes filles empruntaient souvent la bicyclette en toute quiétude pour rejoindre le collège ou le lycée en tenue saisonnière respectable. A aucun moment, les imams de l’époque n’ont engagé des discours sur le port du voile, ni obliger leur progéniture à le porter. L’islam d’hier est-il différent de celui d’aujourd’hui ? Bien sûr que non. La situation a complètement changé de nos jours, c’est-à-dire avec l’apparition de l’intégrisme religieux bien façonné dans les laboratoires Nazo-sionistes.
    Le port du voile est devenu une partie obligatoire de l’habillement, même à partir d’un âge précoce. Une obligation qui ne fait pas l’unanimité chez la famille musulmane maghrébine..Beaucoup de juristes et intellectuels musulmans pensent que l’islam ne doit pas s’isoler pour devenir une proie facile à manier. Il doit être en harmonie avec la marche du temps dont le coran demeure la pierre angulaire dans le fond et la forme. Pour mieux cerner cette question du port du voile, je vous propose la réponse de notre ami Sid Ahmed SAHLA (journaliste et dramaturge) sur la question : Le port du voile est-il une obligation faite aux musulmanes ? Le débat reste ouvert.
    Docteur Driss REFFAS.



    « Mon fils Mounir m’a posé cette question-colle. Je tente d’apporter une réponse avec ce texte. Et vous mes amies et amis, vous en pensez quoi?
    Sid Ahmed SAHLA.


    Salut mon fils,
    Tu me demandes de répondre en quelques mots simples à une question qui suscite depuis quatorze siècles, des débats passionnés et contradictoires au sein de la communauté musulmane. Je te précise pour commencer, que parmi les grandes controverses de la lecture et l’interprétation des versets du Saint Coran (1), la plus saillante demeure la question du port du voile parce qu’elle est liée intimement à la condition de la femme. Mais quelles sont les références disponibles pour se faire une idée plus ou moins précise?
    En premier lieu le Coran, bien évidemment, en second lieu les hadiths (2) de notre Prophète et en dernier lieu la conscience et la rationalité. Pour t’apporter donc une réponse qui me semble suffisante et complète, il me faut cadrer la démarche. Établissons les principes…
    -Premier principe: l’Islam n’est pas une religion de contrainte. Dieu impose le libre arbitre aux musulmans. Le Coran dit que l’homme est le délégué de Dieu sur terre. Le musulman est capable de choix, d’initiative et de tolérance. L’Islam est une religion du juste milieu qui favorise dans tous les cas de figures la solution la plus facile et la plus accessible. Et ce n’est pas parce que les intégristes et les fondamentalistes recourent à des versets coraniques, et les appliquent rigoureusement à la lettre à des fins politiques et idéologiques que l’Islam se résume à l’exhibition de signes et de symboles. L’Islam est une religion de pensée et d’élévation. Même Maimounide le grand rabbin juif andalous reconnaît à l’Islam son attribut de religion la plus pure. Mais on ne peut absolument parler de l’Islam sans se référer au Coran et aux Hadiths de Sidna Mohammed.
    -Deuxième principe: Contrairement à la Thora, la Bible ou les Évangiles, la lecture du Saint Coran ne peut pas être linéaire, sémantique ou historique; parce que le Coran nous enseigne l’Absolu. Une qualité qui permet -au chinois de Pékin en l’an 860, à l’africain noir en 1750 ou à l’américain en 2008- d’accéder à ses énigmes. En d’autres termes la puissance du Coran transcende le temps et l’espace. Mohamed Arkoun (3) dit que le Coran est a-historique.
    -Troisième principe: Tous les hadiths attribués aux Prophète Mohammed ne sont pas authentiques. A travers l’histoire les faits, gestes et textes du Prophète ont fait l’objet de manipulation par des imposteurs à des fins politiques et économiques. Le maître incontesté de la science des hadiths El Boukhari a débusqué, deux siècles après la mort de Sidna Mohammed, plus de 596.725 faux hadiths. «Sahih El Boukhari» (L’authentique d’ El Boukhari ) est la référence d’excellence et première pour les musulmans en ce qui concerne les hadiths.
    – Quatrième principe: Toute la pratique de la religion musulmane doit se réaliser par la rationalité pour le bien-être de l’homme et exclusivement pour son bonheur. «L’Islam considère que les hommes agissent pour eux-mêmes et par eux-mêmes» précise Abdel Madjid Meziane (4). D’ailleurs les cinq rites de l’Islam comme la chahada, la prière, l’aumône, ramadhan ou le hadj ont des fonctions sociales déterminantes. (Nous aurons la possibilité d’en parler de ce chapitre si cela t’intéresse). C’est pour cela que Abdel Madjid Meziane précise que «la Charia (Droit musulman) doit s’adapter à l’évolution de la société».
    A ta question «le port du voile est-il une obligation pour les musulmanes?», je te réponds NON! Pour la simple raison que l’Islam est une religion qui libère la femme de toute domination, exploitation et esclavage. Elle est l’égale en toute circonstance de l’homme en droit et en devoir. Toute la difficulté de savoir si «le port du voile est une obligation pour les musulmanes» est intrinsèque justement à la condition de la femme. A la veille de l’avènement de l’Islam, la femme -à part quelques rares exception- faisait partie des propriétés «matérielles et animales» de l’homme, au même niveau que les bagages et moins que les chevaux. Notre Prophète va révolutionner la vie des arabes en mettant la femme au centre de toutes ses stratégies religieuses, politiques et économiques. Et durant sa vie Sidna Mohammed fera des femmes ses principales partenaires et conseillers.
    Mais revenons à l’emploi du voile («hidjab») dans l’histoire des arabes: l’usage du «hidjab» se pratiquait avant l’avènement de l’Islam. Le port du voile est une tradition commune à toutes les religions monothéistes. Que ce soit pour les juifs, les chrétiens ou les musulmans. En Islam même les hommes religieux, -imams, docteurs de loi et docteurs de foi- le portent pour se distinguer du reste de la société civile. En Islam c’est une marque d’humilité et de pudeur face à Dieu que la musulmane doit manifester dans les moments de la piété comme en accomplissant la prière ou en effectuant le hadj. Mais comme l’affirme Cheikh Bouamrane –actuel président du Haut Conseil Islamique en Algérie- il s’agit d’un FOULARD, c’est-à-dire une écharpe d’étoffe ouverte. La précision du Cheikh Cherif Bouamrane est tout indiquée puisque le «hidjab» dans la langue arabe ante-islamique désigne un tissu, un paravent ou un arbre derrière lesquels on se met pour ne pas être vu. Le «hidjab» ici a une signification de réclusion. Le «hidjab» délimitait l’espace public de l’espace privé. Il y a aussi «le khimar» un effet vestimentaire très courant dans la société ante-islamique en Arabie. Semblable au voilage porté par les européennes du sud durant le siècle dernier, les femmes esclaves à la Mecque et Médine l’enroulaient sur la tête pour aller faire les courses dans les souks. On s’en tient à ce stade pour éviter la confusion.
    Mais dans quel contexte les versets coraniques se rapportant au port du voile ont été révélés? Entre la «Lettre» de ses versets coraniques qui font mention au voile et «l’Esprit» qu’ils inspirent, c’est toute la complexité du problème, dont le débat d’ailleurs demeure ouvert. Je m’explique.
    Plusieurs sources de la Tradition (Sunna) parlent du contexte de la révélation du verset coranique qui mentionne le port du voile. Selon la première version Sidna Mohamed a eu la révélation du «Voile» le jour de son mariage avec la belle Zayneb bint Djahsh qui tourmentait les hommes par sa beauté. La deuxième version de la Sunna évoque «l’affaire du collier» qui se rapporte à Aïcha l’épouse préférée du Prophète qui était d’une beauté, d’une intelligence et d’une culture hors du commun. Dans «l’affaire du collier» Aïcha est accusée d’adultère ce qui avait provoqué de grands scandales. Au point ou un verset coranique est révélé pour innocenter Aïcha. Cet incident servit de précédent. Les conclusions tirées furent que les femmes du Prophète doivent être protégées. Pour soutenir cette protection des femmes du Prophète un verset coranique est révélé et rappelle que seules les femmes –épouses et concubines- et les filles du Prophète et les nouvelles croyantes -pour les différencier de celle qui ne sont encore converties-, sont tenues de porter le voile. Quand à la généralisation du port du voile une troisième version avance que l’usage a été imposé par le Calife Omar aux femmes de Medine, ville aux mœurs plus relâchées qu’à la Mecque. Mais encore une fois pour des motivations sociales et non de morale. La preuve le Calife Omar ne s’est pas gêné pour nommer pour la première fois dans l’histoire du monde arabo- musulman la première femme ministre, Chafia bint Abd Allah. Cette dame assumait les charges de ministre de la Justice et ne se voilait pas. Il y a une quatrième version qui atteste que le port du voile est imposé à Médine par Sidna Mohammed en pleine guerre civile. Une conjoncture ou le Prophète est affaibli et les «mounaffiquine (Les hypocrites) qui perdaient leurs privilèges et leurs ressources financières qui leur provenaient de l’esclavage des femmes sont devenus menaçants. Même les femmes du Prophètes sont agressées dans la rue par ces mounaffiquine. Il ne s’agissait plus de libérer les femmes mais de les protéger.» En tout cas il n’existe pas de verset coranique explicite qui impose aux musulmanes le port du voile en dehors du moment de la prière et de la saison du hadj. En guise de conclusion , je te précise que tout ce qui peut constituer un obstacle, une gêne ou une menace dans la vie d’un musulman est contraire à l’Islam. Le musulman doit vivre dans la quiétude et la sérénité. Là ou réside la foi musulmane , il n’existe pas de contrainte.
    J’espère un tant soit peu, avoir répondu à ta question.

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    Re : Le port du voile est-il une obligation faite aux musulmanes?



    crois tu qu'il existe une conjecture au niveau du voile losque que tu as pris connaissance de se versert......on parle du voile al hijab


    Sourate 24 : An-Nur (LA LUMIERE)


    31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .


    Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)


    32. ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.


    même si le sentiment est d'avoir rien à se reprocher, une des causes au port du voile est la maladie du cœur.....car c'est bien la beauté qui attire l’œil
    mais rino se demande encore.....pourquoi cacher leur beauté

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    Re : Le port du voile est-il une obligation faite aux musulmanes?

    Citation Envoyé par safir97 Voir le message


    crois tu qu'il existe une conjecture au niveau du voile losque que tu as pris connaissance de se versert......on parle du voile al hijab


    Sourate 24 : An-Nur (LA LUMIERE)


    31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .


    Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)


    32. ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.


    même si le sentiment est d'avoir rien à se reprocher, une des causes au port du voile est la maladie du cœur.....car c'est bien la beauté qui attire l’œil
    mais rino se demande encore.....pourquoi cacher leur beauté
    Salam safir,
    je ne parle pas de conjecture, mais même lui est certainement au courant des ayates, il a peut étre une autre interpretation et vision du mot hidjab, mais cest pas la question, c'est une interpretation parmis d'autres et cest tout.
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    Re : Le port du voile est-il une obligation faite aux musulmanes?

    Premier principe: l’Islam n’est pas une religion de contrainte. Dieu impose le libre arbitre aux musulmans.
    Ont part mal a mon avis

    pourquoi cacher leur beauté
    Absolument safir, ont n'est plus au moyen age, les gents savent regarder une belle filles sans baver.
    Puis par extention pourquoi ne pas cacher tous ce qui est beau? une oeuvre d'art par exemple ou meme un bel homme.
    Dernière modification par enzo ; 22/12/2014 à 11h34.

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


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    Re : Le port du voile est-il une obligation faite aux musulmanes?


    (traduction pour rino) As salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou (Que la paix ainsi que la miséricorde et la bénédiction d'Allah soient sur vous .)

    on va décortiquer cette ayat

    1) Concernant les atours,
    Ibn Abbas a expliqué qu’il s’agit du visage, des bagues
    et des mains. C’est aussi l’interprétation de Aïcha qui rajoute les pieds.
    Les savants musulmans sont d’accord majoritairement que la femme ne doit pas couvrir son
    visage et les mains (sauf une faction hanbalite en Arabie saoudite). C’est ainsi que Dieu demande
    aux hommes (sourate 24, verset 30) de baisser leur regard mais non de cacher « le regard » des
    femmes ! Certaines femmes cachaient leur visage du temps du prophète pour êtres
    reconnues et ne pas être offensées, c’était lié au contexte particulier de l’époque (cf S33 v59)


    2) Concernant le voile,
    les savants considèrent à l’unanimité que le voile
    (khimar) recouvre la tête et se rabat sur les épaules ; c’est ainsi qu’est
    compris le voile mentionné dans des hadiths authentiques comme :

    «La salat d'une femme après la puberté ne sera pas acceptée sans un khimaar »

    Les avis des quatre écoles sunnites :

    Ecole Hanafite: C'est la plus souple, car l'Imâm Abu Hanifa déclare que les mains, le
    visage et même les pieds de la femme ne sont pas une nudité (‘awra)


    Ecole malikite: Dans la Mudawana (malikite), l’Imâm Mâlik fut interrogé sur la
    possibilité de voir le visage d’une femme qui nous est étrangère et il répond : oui
    Il en est de même dans Mokhtasar Khalîl : « sa nudité avec l’étranger est tout son
    corps sauf le visage et les mains »

    Ecole Shafiite: L'imâm An-nawawî rapporte: « la nudité de la femme libre est tout son corps sauf son visage et ses mains »,


    Ecole Hanbalite: Deux tendances : Une tendance, des savants de l’Arabie Saoudite, qui
    cite l'obligation de couvrir le visage et la tendance rapporté par l'imâm Ahmad qui cite la
    non obligation de ceci. » (A Ammar)


    une autre traduction du verset (ayat) avec le tafsir (exégèse) de Ismail ibn kathir (une référence en islam comme un bloc de fer)





    yyuha-l-mu’minûna la‘allakum tuflihûna (31).


    Prescris aux croyantes de tenir leurs yeux baissés et de dominer leurs sens, de ne laisser paraître de leurs charmes que ce qu’elles ne peuvent dissimuler, de couvrir leur gorge d’un voile, de ne laisser voir les parties
    découvertes de leurs corps qu’à leurs époux, à leurs père et mère, aux père et mère de leur époux, à leurs enfants, a leurs beaux-enfants, à leurs frères, à leurs neveux, à leurs amies, à leurs esclaves, à leurs domestiques dépourvus de besoin sexuel et aux enfants non initiés aux rapports charnels. Prescris-leur de ne pas frapper du pied pour découvrir leurs bijoux cachés. Soumettez-vous tous à la loi d’Allah, si vous voulez faire votre salut.

    Tasfir

    Soumettez-vous tous à la loi d’Allah, si vous voulez faire votre salut. (31).C’est un ordre adressé aux femmes croyantes par égard pour leurs maris les croyants, et pour les distinguer de celles qui vivaient à l’époque préislamique, les idolâtres. La raison pour laquelle ce verset fut révélé est ce récit raconté par Mouqatel Ben Hayyan. Il a dit: «Il nous est parvenu que Asma la fille de Marthad avait une boutique dans le quartier de Bani Haritha. Les femmes entraient chez elle les jambes découvertes pour montrer leurs bracelets de cheville, ainsi que les poitrines et les têtes. Elle s’écria: «Que cela est mauvais».
    Dieu fit alors descendre ce verset: «Prescris aux croyantes de tenir leurs yeux baissés...».Ce verset interdit aux femmes de regarder avec volupté aux hommes qui ne sont pas leurs maris. Les ulémas ont tiré argument du460récit suivant: «Oum Salama raconte: Etant chez le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- avec Maïmouna, Ibn Oum Maktoum entra chez lui après que nous eûmes reçu l’ordre de nous voiler. Le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- nous dit alors: «Voilez-vous». Je lui répondis: «O Messager de Dieu, cet homme est un aveugle, il ne nous connaît ni nous voit». Il répliqua: «Et vous, êtes-vous aveugles? ne le voyez-vous pas?».


    D’autre part, il est permis à la femme de regarder les hommes sans les convoiter, comme il est cité dans le Sahih que Aicha, la mère des croyants, regardait les Abyssinins qui jouaient dans la mosquée en manipulant leurs sabres. Le Messager de Dieu -qu’Allahie bénisse et le salue- se tenait devant elle pour la soustraire aux regards des hommes.«... et de dominer leurs sens» contre la turpitude ou l’adultère. En commentant ce verset, Abou AI-‘Alya a dit: «Tous les versets, où il y a mention des parties génitales, mettent les gens en garde contre l’adultère à l’exception de celui-ci qui les exhorte à ne plus les montrer.«... de ne laisser paraître de leurs charmes que ce qu’elles ne peuvent dissimuler» Ces charmes, selon le texte, sont les atours qui paraissent malgré le voile, tels que: les vêtemnts comme a avancé Ibn Mass'oud, car la femme voulait paraître élégante en ornant les pans et les extrémités de sa robe, ce qui ne constituait aucune transgression aux enseignements; ou son visage, ses mains et les bagues qu’elle portait, selon Ibn Abbas.

    Les deux opinions se contredisent car Ibn Mass'oud a précisé: Les parures sont de deux sortes, le première est celle que seul le mari a le droit de la voir comme les bagues, les bracelets et similaires, et la deuxième ce que tout autre homme en dehors du mari peut la voir comme les vêtements.«... ce qu’elles ne peuvent dissimuler» il s’agit des bagues et les bracelets de cheville, et ceci soutient l’opinion d’Ibn Abbas qui s’est basé sur la règle générale que la femme ne peut découvrir que son visage et ses mains. On peut aussi se référer à ce hadith rapporté par Abou Daoud d’après Aicha. Elle a dit: «Asma la fille d’Abou Bakr entra chez le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- en portant des vêtements minces et transparents. Il se détourna d’elle et lui dit: «O Ásma, sache qu’une femme qui atteint l’âge de puberté, il ne lui convient de montrer que son visage et ses mains».«... de couvrir leur gorge d’un voile» Ce voile doit couvrir toute la poitrine pour se comporter à l’inverse des femmes à l’époque de la Jahiliah où la femme passait et marchait devant les hommes en montrant une partie de sa poitrine, la mèche de sa chevelure et les boucles d’oreille. Dieu ordonne à la femme musulmane croyante d’être différente en couvrant tout cela; tout comme II l’a ordonné au Prophète -qu'Allah le bénisse et le salue-: «O Prophète, recommande à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de rabattre leurs voiles sur le front. Cela permettra de les distinguer et les mettra à l’abri de démarches incorrectes.» [Coran XXXIII, 59].


    A ce propos, Safia Bent Chaïba raconte: «Etant chez Aïcha, on a évoqué les femmes de Qoraïch et leurs mérites. Aicha -que Dieu l’agrée- a dit: «Certes les femme Qoraïchites ont un grand mérite. Par Dieu, je n’ai vu d’autres femmes plus considérées que les Ansariennes qui se conforment aux prescriptions et enseignements divins contenus dans le Coran poussées par la foi. Lorsque la sourate de la Lumière fut révélée qui comporte ce verset: «de couvrir leur gorge d’un voile» leurs maris se rendirent chez elles en le leur récitant ainsi qu’à leurs filles et sœurs, et toutes proches parentes. Chacune d’elles se voila la tête et la poitrine et, en priant derrière le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- elles parurent comme une bande de corbeaux.Toutefois ce verset comporte des exceptions. Les femmes peuvent montrer leurs parures: «à leurs époux, à leurs père et mère, aux père et mère de leurs époux, à leurs enfants, à leurs beaux-enfants à leurs frères, à leurs neveux» car ceux-là sont, par rapport à elles, des «Mahrams» c’est à dire que son mariage avec l’un d'eux est illicite et
    interdit. Mais, une femme en parfaite toilette ne peut se montrer ainsi que devant le mari seul, «à leurs amies» qui sont les autres femmes musulmanes et croyantes, et non devant les femmes d’autres religions,
    étant donné que ces dernières pourraient décrire la beauté et les charmes de la musulmane à son mari. Ceci est inconvenable d’après ce hdaith dans lequel le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le
    salue- a dit: «Qu’une femme ne fréquente pas une femme et qu’elle aille après décrire sa beauté et ses charmes à son mari à tel point que celui-ci la regarde comme elle se tient devant lui».A ce propos, Omar Ben Al-Khattab avait écrit une lettre à Abou


    Oubaïda dans laquelle il lui dit: «Il m’est parvenu que des femmes musulmanes fréquentent les bains publiques avec les femmes idolâtres. Or il n’est plus permis à une femme qui croit en Dieu et au jour dernier de laisser une autre femme en dehors de sa religion voir ses parties intimes».Certains ulémas ont déclaré que les femmes musulmanes sont tenues de ne plus montrer leurs atours aux autres femmes, et d’autres ont souligné qu’il ne lui est du tout permis de les embrasser en se rencontrant.


    «à leurs esclaves» même si elles sont polythéistes, d’après Ibn Jarir, soutenu par Sa'id Ben Al-Moussayab. D’autres ont dit qu’il est permis à la femme croyante de laisser paraître ses charmes devant ses esclaves mâles et femelles en tirant argument de ce hadith rapporté par Abou Daoud d’après Anas qui a dit: «Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- se rendit chez sa fille Fatima en lui amenant un esclave, alors que celle-ci portait un vêtement tellement court de sorte que si elle voulait en couvrir la tête il laissait les pieds découverts, et si elle voulait en couvrir les pieds, la tête restait à découvert.

    Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- remarquant sa perplexité, lui dit: «Il n’y a aucun mal à ce que tu restes comme tu étais, nous ne sommes que ton père et ton esclave».«à leurs domestiques dépourvus de besoin sexuel» Il s’agit des serviteurs et de la suite mâles qui sont incapables d’actes sexuels, même s’ils sont sensés mais impuissants. Certains ont avancé que le verset désigne le sot ou l’efféminé. A cet égard, il est cité dans les deux Sahih, d’après Aicha, qu’un efféminé entrait souvent chez la famille du Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue-. Ils le prenaient pour un homme qui n’avait aucune puissance sur les parties
    cachées des femmes. Un jour, le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- entra et le trouva en train de décrire une femme de la façon suivante: «Une telle, quand elle se présente de face, montre quatre
    plis (de graisse) autour de la taille, et par le derrière elle montre huit» Entendant cela, le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- s’écria: «Que des gens comme celui-là n’entrent plus chez vous».
    «et aux enfants non initiés aux rapports charnels» c’est à dire les jeunes qui n'ont aucune connaissance sur les femmes quant à leurs parties intimes, leurs paroles douces et leurs démarches. Ceux-ci sont autorisés à entrer chez les femmes sans aucun inconvénient, mais ceux parmi eux qui sont près de la puberté et qui distinguent les femmes belles des laides, ne sont plus autorisés.«Prescris-leur de ne pas frapper du pied pour découvrir leurs bijoux cachés».

    Car la femme à l’époque préislamique marchait et frappait le sol de ses pieds pour faire retentir les bracelets de cheville et attirer l’attention des hommes. Les croyantes ont été interdites de faire une chose pareille ou tout autre acte pour découvrir ce qu’elles portent comme bijoux. Ainsi il leur est interdit de se parfumer quand elles sortent de chez elles et de laisser les hommes flairer leur parfum. A ce
    propos le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Tout œil commet l’adultère. Lorsqu’une femme se parfume et passe auprès des hommes, elle est telle et telle- sous-entendant: fomicatrice».
    On a raconté qu’Abou Houraira rencontra une femme dont son parfum fut répandu. Il lui demanda: «O servante du Tout-Puissant! étais-tu à la mosquée?» - Oui, répondit-elle -T’es-tu parfumée?» - Oui.
    Et Abou Houraira de poursuivre: «J’ai entendu mon bien aimé Aboul- Qassem -qu’Allah le bénisse et le salue- dire «Dieu n’accepte pas la prière d’une femme dans la mosquée après s’être parfumée jusqu’à ce
    qu’elle revienne chez elle et fasse une lotion comme,celle pour se purifier de ses menstrues».

    Il est interdit également aux femmes de marcher au milieu de la chaussée, car c’est un acte qui est considéré comme la parure. A ce propos, Hamza ben Abou Oussayd Al-Ansari rapporte que son père a entendu le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- alors qu’il venait de sortir de la mosquée et les hommes se mêlaient avec les femmes, dire aux femmes: «Restez derrière les hommes.il ne vous convient plus de marcher au milieu de la chaussée, plutôt aux bords de la route». Les femmes marchaient ainsi et il arrivait parfois que le vêtement de l’une d’elle s’accrochait au mur.


    «Soumettez-vous tous à la loi d’Allah, ô croyants, si vous voulez faire votre salut».

    dans un autre verset

    concernant le voile de la femme, nous demeurons très stricts vis-à-vis du visage. En effet, nous voyons que le dévoilement du visage est l’une des plus grandes causes de la tentation pour les hommes et les femmes.
    Nous constatons aussi que dans les pays où les savants ont permis aux femmes de se dévoiler le visage, les gens ne se sont pas limités à ce seul dévoilement, mais sont passé au dévoilement de la tête, du cou et du haut de la poitrine, tout ceci est au vu et au su de tout le monde.

    Par conséquent, les croyants doivent craindre Allah, qu’Il soit glorifié et élevé, vis-à-vis d’eux-mêmes. Ils doivent savoir que, comme la tentation peut venir de l’argent - et que les gens transgressent les limites dans leurs transactions par la tricherie, le mensonge, l’escroquerie et les intérêts - elle peut aussi venir par la tentation des femmes. Cette tentation est même la plus importante car Allah, qu’il soit élevé, a commencé par les femmes dans le verset suivant :




    « On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs. » La Famille d’Imrân, v. 14.

    Par ailleurs, le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, a dit :

    « Je n’ai pas laissé après moi une tentation plus grande pour les hommes que les femmes. » Al-Bukhârî, chapitre du mariage (5096) et Muslim dans le chapitre du rappel (2740).

    Les musulmans doivent donc craindre Allah vis-à-vis de leurs familles, leurs personnes, leurs épouses, filles ou sœurs pour que la turpitude ne se propage pas parmi les femmes croyantes.

    pour ma part, le voile est un élément de protection.....vous les hommes je ne vais pas vous faire un dessin.....méditons sur le haddith 2740


    oui rino, Allah impose le libre arbitre et chacun répondra de sa vie

    rino les gens savent bien regarder les femmes pour pratique la turpitude mon pote.....bien souvent on entends ''c'est mon meilleur ami qui est parti avec ma femme ''

    rino, on vit une époque ou ce n'est plus l'homme qui court après la femme, mais la femme, tous ce qui est lié ou tends vers la fornication est prohibé

    la beauté d'une femme peut tendre vers la fornication....donc il faut l'a protéger, tout comme ses formes..... voilà mon opinion qui pour moi le voile est obligatoire ou plutôt une protection des regards et des envies qui en disent long

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