Menacée de fermeture suite à un arrêt municipal du 14 février 2013, la mosquée de Montrouge (92) restera finalement ouverte, avait annoncé le maire, rapport le journal L’écho de Montrouge. Ce revirement est une véritable victoire pour l’Association Fraternité Montrouge (AFM) qui s’était fortement mobilisée pour empêcher la fermeture du seul lieu culte musulman de […]


AJIB.FR | PUBLIÉ LE 22 MAI 2013 PAR OUM MICHKET



Menacée de fermeture suite à un arrêt municipal du 14 février 2013, la mosquée de Montrouge (92) restera finalement ouverte, avait annoncé le maire, rapport le journal L’écho de Montrouge. Ce revirement est une véritable victoire pour l’Association Fraternité Montrouge (AFM) qui s’était fortement mobilisée pour empêcher la fermeture du seul lieu culte musulman de la ville.

L’Association Fraternité, les fidèles de la ville, mais aussi d’autres associations (CCIF, CFCM), s’étaient rassemblés pour dénoncer cette discrimination. La marche pacifique, sous le slogan « Touche pas à ma mosquée », a eu lieu le samedi 27 avril dernier, et a remporté un vif succès. Plus de 2 000 manifestants se sont réunis pour défendre la liberté de culte.
La volonté de la mairie de Montrouge de fermer ce lieu de culte est bien plus ancienne que l’arrêté du 14 février. En effet, la municipalité avait tenté de fermer l’unique mosquée de la ville déjà en 2007. Pourtant, le lieu ne bénéficie d’aucune subvention publique. S’engage alors un long bras de fer entre l’Association Fraternité Montrouge, propriétaire du local, et la mairie. Le 6 mai dernier, le maire, Jean-Loup Metton, a annoncé que la mosquée restera finalement ouverte.
C’est une victoire de la communauté musulmane locale face à la discrimination dont elle a été victime. Une preuve aussi que la mobilisation paie.