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Discussion: les maisons d'Allah

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    Re : les maisons d'Allah


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    les maisons d'Allah
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    Re : les maisons d'Allah

    <strong><span lang="FR-CH" style="font-size: 22pt;"><span style="font-family: 'Times New Roman';">




    Le mérite de la
    marche
    vers la mosquée
    Husayn al-‘Awayhsha
    1. Abu Hurayra –radiAllahou ‘anh- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :« La prière d’un homme en commun est multipliée par rapport à sa prière à la maison et dans son échoppe de vingt-cinq degrés, et ce car s’il fait les ablutions et parfait les ablutions, puis sort vers la mosquée en ne désirant que la prière, il ne fait de pas sans qu’il ne soit élevé d’un degré et que ne lui soit ôté un péché. Et quand il prie, les Anges ne cessent d’invoquer en sa faveur tant qu’il se trouve dans le lieu de prière : « Ô Allah, prie sur lui, ô Allah, accorde-lui la miséricorde ».Et il ne cesse d’être en prière tant qu’il attend la prière ».Et
    dans une
    version :
    « Ô Allah, pardonne-lui, ô Allah, accorde-lui le repentir, tant qu’il ne perd pas ses ablutions ». (Rapporté par al-Bukhari (477), Muslim (649))2. ‘Uqba b. ‘Amir –radiAllahou ‘anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :« Quand l’homme se purifie puis va à la mosquée pour accomplir la prière, ses deux scribes ou son scribe lui inscrit pour chaque pas qu’il fait vers la mosquée dix bonnes actions, et celui
    qui est
    assis à attendre la prière est comparable à celui qui est debout en prière et sera inscrit parmi les orants, dès qu’il sort de sa demeure jusqu’à ce qu’il y retourne ».
    (Rapporté par Ahmad, Abu Ya’la, at-Tabarani, et d’autres et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (298)
    3. ‘Abd Allah b. ‘Amr -radiAllahou 'anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :« Celui qui va à la mosquée du groupe, un pas lui efface un péché et un autre pas lui inscrit une bonne action, à l’aller et au retour ».(Rapporté par Ahmad avec une chaîne de transmission fiable, al-Tabarani et authentifié par Ibn Hibban, Jugé fiable par shaykh al-Albani dans Sahih al-Taghrib wa l-Tarhib)4. Jabir -radiAllahou 'anhou- a dit :« Il y avait un espace vide autour de la mosquée, et les Banu Salama voulaient se rapprocher de la mosquée. Le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- fut informé de cela et leur dit : « Il m’a été rapporté que vous voulez vous rapprocher de la mosquée ». Ils dirent : « Oui, ô Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam-, c’est ce que nous voulons ». Il dit alors -sal Allahou 'alayhi wa salam- : « Ô Banu Salama, vos demeures ! Vos pas seront inscrits. Vos demeures ! Vos pas seront inscrits ». Ils dirent : « Il ne nous aurait pas plu d’avoir déménagé ». (Rapporté par Muslim (665))Et dans une version :« Vous avez pour chaque pas un degré ». (Rapporté par Muslim (664)5. Abu Musa -radiAllahou 'anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :« La personne qui a la plus grande récompense dans la prière est celle qui a la plus grande distance à marcher, puis la plus grande, et celui qui attend la prière pour la prier avec l’imam a une plus grande récompense que celui qui prie puis dort ». (Rapporté par al-Bukhari (651), Muslim (662)6. Abu Hurayra -radiAllahou 'anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :« Pour chaque articulation de la personne, il y a une aumône chaque jour où le soleil se lève. Réconcilier deux personnes est une aumône, aider un homme à monter sur sa monture ou à mettre sur elle ses biens est une aumône, la bonne parole est une aumône, chaque pas fait en direction de la mosquée est une aumône, et ôter la nuisance du chemin est une aumône ». (Rapporté par Al-Bukhari (2989), Muslim (1009))7. Abu Hurayra -radiAllahou 'anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :« Ne vous indiquerais-je pas ce par quoi Allah efface les péchés et augmente les degrés ? ». Ils dirent : « Oui, ô Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- ! ». Il dit : « Parfaire les ablutions dans la difficulté, multiplier les pas vers la mosquée et attendre la prière après la prière. Ceci est le Ribat*, ceci est le Ribat, ceci est le Ribat » (Rapporté par Muslim (251) (*Ribat : Le fait de camper aux frontières pour surveiller toute incursion ennemie.)8. Il rapporte également que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :« Celui qui va à la mosquée ou en revient, Allah lui prépare au Paradis une demeure (Nuzul : ce que l’on prépare pour un inviter afin de l’honorer) chaque fois qu’il part ou revient ». (Rapporté par al-Bukhari (662) et Muslim (669)9. Burayda -radiAllahou 'anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :« Annonce à ceux qui marchent dans l’obscurité vers la mosquée une lumière intégrale le jour de la résurrection ». (Rapporté par Abu Dawud et Al-Tirmidhi et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (315)10. Abu Hurayra -radiAllahou 'anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :« Allah -soubhanahou wa ta'ala- illuminera ceux qui se dirigent vers la mosquée dans l’obscurité d’une lumière éclatante le jour de la résurrection ». (Rapporté par al-Tabarani avec une chaîne de transmission fiable et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (317))11. Abu Umama -radiAllahou 'anhou- rapport que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :« Celui qui sort de sa demeure s’étant purifié pour accomplir la prière obligatoire, sa récompense est comparable à celle du pèlerin en état de sacralisation, et celui qui sort pour accomplir la prière de la matinée [Al-Doha] et ne sort que pour cette raison, sa récompense est comparable à celle du petit pèlerin [celui qui fait la ‘Umra], et la prière à la suite de l’autre sans qu’il n’y ait fait de futilité entre elles sera inscrit dans le ‘Illiyyûn ». (Rapporté par Abu Dawud et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (320)12. Il rapporte également que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :« Il en est trois qui sont tous garantis auprès d’Allah : S’il vit, il reçoit subsistance et protection et s’il meurt, Allah les fait entrer au Paradis : celui qui entre dans sa demeure et qui salue est garanti auprès d’Allah, celui qui sort pour aller à la mosquée est garanti auprès d’Allah et celui qui sort pour la cause d’Allah est garanti auprès d’Allah ». (Rapporté par Abu Dawud et Ibn Hibban qui l’a authentifié et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (321)13. Salman -radiAllahou 'anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :« Celui qui fait les ablutions dans sa demeure et parfait les ablutions pis va à la mosquée, il rend visite à Allah. Il est donc du devoir de celui qui est visité d’honorer le visiteur ». (Rapporté par al-Tabarani avec deux chaînes de transmission dont l’une est bonne et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (322)Ce que l’on peut tirer de ces hadiths :1. Marcher en direction de la mosquée augmente les degrés et efface les péchés, à l’aller comme au retour.2. Pour chaque pas, on obtient dix bonnes actions.3. Le musulmans est inscrit parmi les orants dès lors qu’il sort de sa demeure jusqu’à ce qu’il revienne.4. Celui qui obtient la plus grande récompense pour la prière parmi les gens est celui qui a marché la plus grande distance.5. Le pas de l’adorateur fait pour accomplir la prière lui est compté comme une aumône.6. Multiplier les pas en directions de la mosquée fait partie du Ribat.7. Allah –ta’ala- prépare au Paradis une demeure (Nuzul) à Son adorateur chaque fois qu’il va ou revient de la mosquée.8. Allah -soubhanahou wa ta'ala- parfait le jour de la résurrection la lumière de ceux qui marchaient dans l’obscurité vers la mosquée.9. La récompense de celui qui sort de sa demeure en étant purifié pour accomplir la prière obligatoire est comparable à la récompense du pèlerin.10. Celui qui sort vers la mosquée est garanti auprès d’Allah d’obtenir la subsistance et d’être protégé.11. Celui qui marche en direction de la prière [mosquée] en ayant parfait les ablutions rend visite à Allah, et qu’Allah honore Ses adorateurs qui lui rendent visite, cet honneur consiste en une augmentation de la foi, une récompense, une élévation des degrés, une dissipation des peines et un bonheur dans le cœur.[Source : « La prière, son influence sur l’intensification de la foi et l’éducation spirituelle », Cheikh Husayn Al-‘Awaysha, Editions Al-Hadith, pp. 132-141]

  4. #193
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    Re : les maisons d'Allah

    la mosquée de soliman le magnifique a istanbul


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    Re : les maisons d'Allah




    Kuala Lumpur
    Malaysia

    188795_197463330293808_2277779_n.jpg

    The Jame 'Asr Hassanil Bolkiah Mosque


    190666_197462760293865_8268493_n.jpg








  6. #195
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    Re : les maisons d'Allah

    Les plus belles Mosquées du Monde


  7. #196
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    Re : les maisons d'Allah


  8. #197
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    Re : les maisons d'Allah








    Mérites des mosquées
    فِي بُيُوتٍ أَذِنَ اللَّهُ أَن تُرْفَعَ وَيُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ يُسَبِّحُ لَهُ فِيهَا بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ رِجَالٌ لَّا تُلْهِيهِمْ تِجَارَةٌ وَلَا بَيْعٌ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَإِقَامِ الصَّلَاةِ وَإِيتَاءِ الزَّكَاةِ ۙ يَخَافُونَ يَوْمًا تَتَقَلَّبُ فِيهِ الْقُلُوبُ وَالْأَبْصَارُ ﴿النور: ٣٦﴾« [36] C’est cette lumière qui éclaire les temples que Dieu a permis d’élever afin
    que Son
    Nom y soit invoqué, et où Le glorifient, matin et soir, [37] des hommes qu’aucun négoce ni transaction ne détournent de la joie d’exalter le Seigneur, d’accomplir la salât ou de faire l’aumône zakât, car ces hommes redoutent un jour où les cœurs seront bouleversés et les regards annihilés d’épouvante, [38].
    » 24. Sourate de la Lumière (An-Nûr)
    وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن مَّنَعَ مَسَاجِدَ اللَّهِ أَن يُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ وَسَعَىٰ فِي خَرَابِهَا أُولَٰئِكَ مَا كَانَ لَهُمْ أَن يَدْخُلُوهَا إِلَّا خَائِفِينَ لَهُمْ فِي الدُّنْيَا خِزْيٌ وَلَهُمْ فِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ ﴿البقرة: ١١٤﴾« [114] Y a-t-il pires prévaricateurs que ceux qui empêchent le Nom de Dieu de retentir dans Ses temples et qui œuvrent
    pour les
    détruire, alors que de pareilles gens ne devraient y pénétrer qu’en tremblant de peur ? Aussi l’ignominie sera-t-elle leur lot dans ce monde, et les pires tourments les attendront dans la vie future.
    » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)
    وَأَنَّ الْمَسَاجِدَ لِلَّهِ فَلَا تَدْعُوا مَعَ اللَّهِ أَحَدًا ﴿الجن: ١٨﴾
    « [18] En vérité, les mosquées sont la propriété exclusive de Dieu. N’y invoquez donc nul autre que Lui ! » 72. Sourate des Djinns (Al-Jinn)لَا تَقُمْ فِيهِ أَبَدًا لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى التَّقْوَىٰ مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ فِيهِ رِجَالٌ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُوا وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُطَّهِّرِينَ ﴿التوبة: ١٠٨﴾« [108] Ne fréquente jamais une telle mosquée !
    Car
    il en est une autre qui a été fondée dès le premier jour, sur la crainte révérencielle du Seigneur et qui est plus digne de ta présence. On y trouve
    des hommes
    qui aiment se purifier, et Dieu aime ceux qui sont propres.
    » 09. Sourate du Repentir (At-Tawba)
    L’importance de la mosquée.Les mosquées sont les lieux les plus aimés de Dieu sur terre, elles sont les demeures des anges, les lieux de la miséricorde divine et les endroits où se rencontre les serviteurs et les croyants.La première chose que le prophète (r) a fait quand il est arrivé à Médine était de construire sa mosquée de Médine. Tout tourné autours de la mosquée.« Les mosquées sont sur terre les maisons de Dieu » HadithAllah les a annexées à lui pour les honorer Et non pas dans le sens où Allah se trouve uniquement dans ces lieux.D’après Muslim le prophète (r) dit : « Les endroits les plus aimés de Dieu sont les mosquées et les plus détectés sont les marchés »
    Le mérite de ceux qui participent à la construction des mosquées« Seuls peuplent les mosquées de Dieu ceux qui ont cru à Dieu et au jour dernier».(Chapitre 9 - verset 18)Le terme « Imarat » peut aussi être traduit par édification et construction, c’est ainsi que plusieurs Hadiths du Prophète (r) nous incitent à la participation dans les achats et l’édification des mosquées « Quiconque participe à la construction d’une mosquée Allah lui construit une maison au Paradis » Boukhari et MuslimS’occuper de la mosquée n’est pas uniquement la responsabilité des membres de l’association qui gère la mosquée mais le rôle de tous les musulmans. Celui qui peut réparer un défaut ou arranger un disfonctionnement doit, en coordination avec les responsables, participer à le faire.La mosquée ne fonctionnera pas correctement et ne jouera pas son rôle si chacun de nous dit cela ne me concerne pas car je ne fait pas partie de l’association et se permets de critiquer en plus.وأخرج البخاري ومسلم وغيرهما عن أبي هريرة رضي الله عنه { أن امرأة سوداء كانت تقم المسجد ، ففقدها رسول الله صلى الله عليه وسلم فسأل عنها بعد أيام فقيل له إنها ماتت قال فهلا آذنتموني ، فأتى قبرها فصلى عليها }Il a été rapporté d’après AbouHouraira qu’une femme noire s’occupait du nettoyage de la mosquée du Prophète (r), le Prophète demanda de ses nouvelles après son absence de quelques jours, alors il fut informé de son décès, « pourquoi vous ne m’avez pas averti » déclara le Prophète (r). Alors il lui a visité sa tombe et à prié pour elle.Le Prophète (r) dit « Parmi les œuvres dont le croyant continu à recevoir leurs récompenses après sa mort, une science propagé, un enfant pieux, un livre de Coran, une mosquée qu’il la construite, … »Les rôles de la mosquée.Les mosquées ne sont pas juste des lieux décorées et avec pleins d’ornements mais vides.La mosquée n’est pas uniquement un lieu de prière et d’adoration, elles sont en plus de cela des lieux de rencontres entre les fidèles musulmans, des lieux d’échanges, d’apprentissage et de cohésion sociale.Les mérites de fréquenter la mosquée :La prière en commun dépasse en mérite la prière individuelle de vingt sept degrésعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، عَنِ النَّبِيِّ r أَنَّهُ قَالَ : من حين يخرج أحدكم من بيته إلى مسجده، فَرِجْلٌ تَكْتُبُ دَرَجَةً، وَأُخْرَى تَمْحُو سَيِّئَةً “ .هَذَا حَدِيثٌ “ حَسَنٌ “.Selon Abou Hourayra (t), le Prophète (r) a dit: « Celui qui fait ses ablutions chez lui, puis se dirige vers l'une des maisons de Dieu (les mosquées) pour y faire l'une des prières obligatoires de Dieu, de tous ses pas, l'un le décharge d'un péché et l'autre l'élève d'un degré». (Rapporté par Moslem)عَنْ بُرَيْدَةَ الْأَسْلَمِيِّ ، عَنِ النَّبِيِّ r قَالَ : " بَشِّرِ الْمَشَّائِينَ فِي الظُّلَمِ إِلَى الْمَسَاجِدِ بِالنُّورِ التَّامِّ يَوْمَ الْقِيَامَةِ " Selon Bourayda (t), le Prophète (r) a dit : « Annoncez à ceux qui marchent assidûment dans l'obscurité de la nuit vers les mosquées, annoncez-leur la bonne nouvelle qu'ils auront, le jour de la résurrection, la lumière complète (c'est-à-dire devant eux, à leur droite et à leur gauche)». (Rapporté par Abou Dawûd et Attirmidhi)عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ r قَالَ : " أَلَا أَدُلُّكُمْ عَلَى مَا يَمْحُو اللَّهُ بِهِ الْخَطَايَا، وَيَرْفَعُ بِهِ الدَّرَجَاتِ؟ قَالُوا : بَلَى يَا رَسُولَ اللَّهِ، قَالَ : إِسْبَاغُ الْوُضُوءِ عَلَى الْمَكَارِهِ، وَكَثْرَةُ الْخُطَا إِلَى الْمَسَاجِدِ ، وَانْتِظَارُ الصَّلَاةِ بَعْدَ الصَّلَاةِ، فَذَلِكُمُ الرِّبَاطُ "Selon Abou Hourayra (t), le Messager (r) a dit : « Voulez-vous que je vous indique l'œuvre par laquelle Dieu efface les fautes et élève les degrés?» Ils dirent : «Bien sûr que oui, ô Messager de Dieu !» Il dit : «Bien faire les ablutions malgré les désagréments, marcher le plus souvent possible vers les mosquées et y attendre après chaque prière la suivante. Voilà ce qu'on appelle se consacrer entièrement à Dieu». (Rapporté par Moslem)عنْ أَبِي سَعِيدٍ ، عَنْ رَسُولِ اللَّهِ r قَالَ : " إِذَا رَأَيْتُمُ الرَّجُلَ يَعْتَادُ الْمَسَاجِدَ ، فَاشْهَدُوا لَهُ بِالْإِيمَانِ، قَالَ اللَّهُ تَعَالَى : إِنَّمَا يَعْمُرُ مَسَاجِدَ اللَّهِ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِSelon Abou Sa'id Al Khoudri (t), le Prophète (r) a dit : « Quand vous voyez quelqu'un aller régulièrement aux mosquées, attestez pour lui qu'il est croyant». Dieu exalté a dit en effet : « Seuls peuplent les mosquées de Dieu ceux qui ont cru à Dieu et au jour dernier». (Chapitre 9 - verset 18)Attendre la prière et rester à la mosquéeعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ r قَالَ : " لَا يَزَالُ الْعَبْدُ الْمُسْلِمُ فِي صَلَاةٍ مَا دَامَ فِي مُصَلَّاهُ قَاعِدًا، وَلَا يَحْبِسُهُ إِلَّا انْتِظَارُ الصَّلَاةِ ، وَالْمَلَائِكَةُ يَقُولُونَ : اللَّهُمَّ اغْفِرْ لَهُ، اللَّهُمَّ ارْحَمْهُ، مَا لَمْ يُحْدِثْ "Selon Abou Hourayra (t), le Messager (r) a dit : « L'un 'de vous ne cesse d'être en prière tant qu'il est retenu à la mosquée à cause de la prière suivante et alors que rien d'autre que la prière ne l'empêche de retourner chez lui». (Unanimement reconnu authentique)Selon Abou Hourayra (t), le Messager (r) a dit : « Les Anges ne cessent de prier pour l'un de vous tant qu'il est dans son lieu de prière où il vient de prier aussi longtemps qu'il garde ses ablutions. Les Anges disent : «Seigneur Dieu ! Absous-le et donne-lui Ta miséricorde !». (Rapporté par Al Boukhàri)Ceci est vrai si le musulman a du temps libre. Il est évident que le musulman doit travailler et ne pas négliger ses responsabilités envers sa famille.L’histoire de Omar ben elKhatab avec le croyant qui restait souvent à la mosquée quand les gens travaillent. Omar lui pose la question a tu des enfants ? L’homme dit « oui » Qui subvient à tes besoins matériels ? dit Omar ; « Mon frère » dit l’homme. Omar dit « Ton frère est meilleur que toi » et il l’a fait sortir de la mosquée.فَإِذَا قُضِيَتِ الصَّلَاةُ فَانتَشِرُوا فِي الْأَرْضِ وَابْتَغُوا مِن فَضْلِ اللَّهِ وَاذْكُرُوا اللَّهَ كَثِيرًا لَّعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ﴿الجمعة: ١٠﴾« [10] Une fois la prière achevée, répandez-vous sur la Terre, à la recherche des bienfaits de votre Seigneur, sans oublier d’en invoquer souvent le Nom ! Peut-être y trouverez-vous une source de bonheur. » 62. Sourate du Vendredi (Al-Jumu‘a)وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن مَّنَعَ مَسَاجِدَ اللَّهِ أَن يُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ وَسَعَىٰ فِي خَرَابِهَا أُولَٰئِكَ مَا كَانَ لَهُمْ أَن يَدْخُلُوهَا إِلَّا خَائِفِينَ لَهُمْ فِي الدُّنْيَا خِزْيٌ وَلَهُمْ فِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ ﴿البقرة: ١١٤﴾« [114] Y a-t-il pires prévaricateurs que ceux qui empêchent le Nom de Dieu de retentir dans Ses temples et qui œuvrent pour les détruire, alors que de pareilles gens ne devraient y pénétrer qu’en tremblant de peur ? Aussi l’ignominie sera-t-elle leur lot dans ce monde, et les pires tourments les attendront dans la vie future. » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)
    وَأَنَّ الْمَسَاجِدَ لِلَّهِ فَلَا تَدْعُوا مَعَ اللَّهِ أَحَدًا ﴿الجن: ١٨﴾
    « [18] En vérité, les mosquées sont la propriété exclusive de Dieu. N’y invoquez donc nul autre que Lui ! » 72. Sourate des Djinns (Al-Jinn)لَا تَقُمْ فِيهِ أَبَدًا لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى التَّقْوَىٰ مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ فِيهِ رِجَالٌ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُوا وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُطَّهِّرِينَ ﴿التوبة: ١٠٨﴾« [108] Ne fréquente jamais une telle mosquée ! Car il en est une autre qui a été fondée dès le premier jour, sur la crainte révérencielle du Seigneur et qui est plus digne de ta présence. On y trouve des hommes qui aiment se purifier, et Dieu aime ceux qui sont propres. » 09. Sourate du Repentir (At-Tawba)L’importance de la mosquée.Les mosquées sont les lieux les plus aimés de Dieu sur terre, elles sont les demeures des anges, les lieux de la miséricorde divine et les endroits où se rencontre les serviteurs et les croyants.La première chose que le prophète (r) a fait quand il est arrivé à Médine était de construire sa mosquée de Médine. Tout tourné autours de la mosquée.« Les mosquées sont sur terre les maisons de Dieu » HadithAllah les a annexées à lui pour les honorer Et non pas dans le sens où Allah se trouve uniquement dans ces lieux.D’après Muslim le prophète (r) dit : « Les endroits les plus aimés de Dieu sont les mosquées et les plus détectés sont les marchés »
    Le mérite de ceux qui participent à la construction des mosquées« Seuls peuplent les mosquées de Dieu ceux qui ont cru à Dieu et au jour dernier».(Chapitre 9 - verset 18)Le terme « Imarat » peut aussi être traduit par édification et construction, c’est ainsi que plusieurs Hadiths du Prophète (r) nous incitent à la participation dans les achats et l’édification des mosquées « Quiconque participe à la construction d’une mosquée Allah lui construit une maison au Paradis » Boukhari et MuslimS’occuper de la mosquée n’est pas uniquement la responsabilité des membres de l’association qui gère la mosquée mais le rôle de tous les musulmans. Celui qui peut réparer un défaut ou arranger un disfonctionnement doit, en coordination avec les responsables, participer à le faire.La mosquée ne fonctionnera pas correctement et ne jouera pas son rôle si chacun de nous dit cela ne me concerne pas car je ne fait pas partie de l’association et se permets de critiquer en plus.وأخرج البخاري ومسلم وغيرهما عن أبي هريرة رضي الله عنه { أن امرأة سوداء كانت تقم المسجد ، ففقدها رسول الله صلى الله عليه وسلم فسأل عنها بعد أيام فقيل له إنها ماتت قال فهلا آذنتموني ، فأتى قبرها فصلى عليها }Il a été rapporté d’après AbouHouraira qu’une femme noire s’occupait du nettoyage de la mosquée du Prophète (r), le Prophète demanda de ses nouvelles après son absence de quelques jours, alors il fut informé de son décès, « pourquoi vous ne m’avez pas averti » déclara le Prophète (r). Alors il lui a visité sa tombe et à prié pour elle.Le Prophète (r) dit « Parmi les œuvres dont le croyant continu à recevoir leurs récompenses après sa mort, une science propagé, un enfant pieux, un livre de Coran, une mosquée qu’il la construite, … »Les rôles de la mosquée.Les mosquées ne sont pas juste des lieux décorées et avec pleins d’ornements mais vides.La mosquée n’est pas uniquement un lieu de prière et d’adoration, elles sont en plus de cela des lieux de rencontres entre les fidèles musulmans, des lieux d’échanges, d’apprentissage et de cohésion sociale.Les mérites de fréquenter la mosquée :La prière en commun dépasse en mérite la prière individuelle de vingt sept degrésSelon Abou Hourayra (t), le Prophète (r) a dit: « Celui qui fait ses ablutions chez lui, puis se dirige vers l'une des maisons de Dieu (les mosquées) pour y faire l'une des prières obligatoires de Dieu, de tous ses pas, l'un le décharge d'un péché et l'autre l'élève d'un degré». (Rapporté par Moslem)Selon Bourayda (t), le Prophète (r) a dit : « Annoncez à ceux qui marchent assidûment dans l'obscurité de la nuit vers les mosquées, annoncez-leur la bonne nouvelle qu'ils auront, le jour de la résurrection, la lumière complète (c'est-à-dire devant eux, à leur droite et à leur gauche)». (Rapporté par Abou Dawûd et Attirmidhi)Selon Abou Hourayra (t), le Messager (r) a dit : « Voulez-vous que je vous indique l'œuvre par laquelle Dieu efface les fautes et élève les degrés?» Ils dirent : «Bien sûr que oui, ô Messager de Dieu !» Il dit : «Bien faire les ablutions malgré les désagréments, marcher le plus souvent possible vers les mosquées et y attendre après chaque prière la suivante. Voilà ce qu'on appelle se consacrer entièrement à Dieu». (Rapporté par Moslem)Selon Abou Sa'id Al Khoudri (t), le Prophète (r) a dit : « Quand vous voyez quelqu'un aller régulièrement aux mosquées, attestez pour lui qu'il est croyant». Dieu exalté a dit en effet : « Seuls peuplent les mosquées de Dieu ceux qui ont cru à Dieu et au jour dernier». (Chapitre 9 - verset 18)Attendre la prière et rester à la mosquéeSelon Abou Hourayra (t), le Messager (r) a dit : « L'un 'de vous ne cesse d'être en prière tant qu'il est retenu à la mosquée à cause de la prière suivante et alors que rien d'autre que la prière ne l'empêche de retourner chez lui». (Unanimement reconnu authentique)Selon Abou Hourayra (t), le Messager (r) a dit : « Les Anges ne cessent de prier pour l'un de vous tant qu'il est dans son lieu de prière où il vient de prier aussi longtemps qu'il garde ses ablutions. Les Anges disent : «Seigneur Dieu ! Absous-le et donne-lui Ta miséricorde !». (Rapporté par Al Boukhàri)Il est évident que le musulman doit travailler et ne pas rester à la mosquée tout en négligeant ses responsabilités envers sa famille.L’histoire de Omar ben elKhatab avec le croyant qui restait souvent à la mosquée pendant que les gens travaillaient. Omar lui pose la question : a tu des enfants ? L’homme dit « oui ». "Qui subvient à tes besoins matériels" ? dit Omar ; « Mon frère » dit l’homme. Omar dit « Ton frère est meilleur que toi » et il l’a fait sortir de la mosquée.« [10] Une fois la prière achevée, répandez-vous sur la Terre, à la recherche des bienfaits de votre Seigneur, sans oublier d’en invoquer souvent le Nom ! Peut-être y trouverez-vous une source de bonheur. » 62. Sourate du Vendredi (Al-Jumu‘a)

  9. #198
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    Re : les maisons d'Allah

    Mosquée de Kobe. Japon

    Après la révolution Russe de 1917, et la prise de pouvoir des Bolchéviks, de nombreuses communautés Turcophones, ont émigrés vers divers endroits du globe.


    Les Kazan, ont émigrés à Tôkyô pour une partie d'entre eux, et ont fondée le Tôkyô Camii en 1938. C'est donc, historiquement, la deuxième Mosquée du Japon, après la Muslim Mosque de Kobe.


    Détruite en 1986, la Mosquée sera reconstruite en 1998 et réouverte en l'an 2000. Pour plus d'informations sur l'historique de la Mosquée, je vous envoie sur le site du Tôkyô Camii, très bien réalisé, en Anglais, Japonais et Turque.










  10. #199
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    Re : les maisons d'Allah

    Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit son équivalent dans le paradis ». [Mouslim]

    jgiug.jpg
    mosqee de malaisie

  11. #200
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    Re : les maisons d'Allah

    La Basilique Sainte-Sophie


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