Chronologie de l'Église : de 312 à 511 De la conversion de Constantin à la mort de Clovis
Date Repères historiques Chronologie de l'Eglise 312 Victoire de Constantin sur Maxence au Pont Milvius. A Carthage, commencement de la crise donatiste 313 Edit de Milan : l'empereur Constantin accorde toute liberté de culte à l'Eglise.
Il est saisi par les donatistes de leur différent avec l'évêque de Carthage.314 Concile ou synode d'Arles, pour régler le conflit donatiste. 318 A Alexandrie, le prêtre Arius répand sa doctrine. 323 St Pacôme fonde à Tabennêse, en Haute-Egypte, le premier monastère.
Synode d'Alexandrie : Arius condamné.324 Constantin seul maître de l'Empire 325 1er Concile oecuménique tenu à Nicée, contre l'arianisme, à l'initiative de Constantin.
Symbole de Nicée328 St Athanase, évêque d'Alexandrie 330 Constantin transfère le siège de l'Empire à Byzance, désormais appelée Constantinople ("La ville de Constantin") 337 Baptême et mort de Constantin (dans la foi arienne, qu'il avait d'abord combattue) 346 Interdiction du culte païen par l'empereur Constance II. 355 St Athanase exilé 356 Mort de St Antoine 361 Fondation de l'abbaye de Ligugé (près de Poitiers) par St Martin. 361-363 Règne de l'empereur Julien, dit "l'Apostat", qui essaye de restaurer un empire païen. 367 Mort de St Hilaire, évêque de Poitiers, champion occidental de la lutte contre l'hérésie arienne. 370 St Martin élu à l'évêché de Tours ; il s'installe dans l'abbaye de Marmoutiers qu'il crée à côté. 373 Mort de St Athanase 374 St Ambroise évêque de Milan 376 Valens, empereur d'Orient, autorise les Wisigoths à passer la frontière du Danube. 378 Valens battu par les Wisigoths qui déferlent vers la Méditerranée ; il meurt au combat. 379-395 Théodose, empereur d'Orient, puis maître de l'Empire réunifié.
Il institue le christianisme religion officielle et interdit le culte païen ; il lutte contre l'arianisme.380 L'Illyrie (ex-Yougoslavie) aux mains des Barbares, agravant la coupure entre les parties orientales et occidentales de l'Empire. 381 2ème concile oecuménique, tenu àConstantinople complétant celui de Nicée : ledogme de la Trinité est formulé. 385 St Jérôme entreprend la traduction de la Bible en latin (la "Vulgate") 386 Conversion de St Augustin. 395 A la mort de Théodose, partage définitif de l'Empire entre l'Orient et l'Occident, entre ses fils Arcadius etHonorius. 396 Les Wisigoths dans l'Empire d'Orient : ils pillent la Grèce et sont dirigés vers l'Italie par l'empereurArcadius. St Augustin évêque d'Hippone. vers 400 St Honorat fonde le monastère de Lérins. 402 L'empereur d'Occident Honorius transfère sa capitale de Rome à Ravennes. 406 La frontière du Rhin ayant été dégarnie de troupes romaines pour assurer la protection de l'Italie contre les Wisigoths, grandes invasions des Barbares en Occident, et notamment en Gaule. 410 Rome pillée par les Wisigoths. 411 A Carthage, condamnation définiytive dudonatisme, condamnation de Pélage. 412 LKes Wisigoths dans le midi de la France ; ils s'étendent jusqu'en Espagne et fondent un royaume ayant pour capitale Toulouse. 429 Les Vandales passent d'Espagne en Afrique du Nord, y semant la désolation ; ils y fondent un royaume arien. 430 Les Francs sur la Somme. Mort de St Augustin. 431 3ème concile oecumménique, tenu à Ephèse, contre Nestorius (qui affirme que Dieu comporte deux personnes distinctes, divine et humaine, et que Marie n'est que mère de Jésus et non "mère de Dieu", Theotokos.
Schisme nestorien.440-461 St Léon le Grand, pape. 449 "Brigandage d'Ephèse" 451 Périple ravageur d'Attila, roi des Huns en Gaule (rôles de St Loup, St Aignan, Ste Geneviève, dans la défense des populations). Sa défaite aux Champs Catalauniques, près de Châlon-sur-Marne, par le général romain Aetius, allié à des Barbares. 4ème concile oecuménique, tenu àChacédoine, contre les monophysites (qui ne reconnaissent qu'une seule nature, divine, au Christ).
Schisme monophysite.452 Le pape St Léon dissuade Attila de piller Rome. 455 Sac de Rome par Genséric, roi des Vandales, malgré les supplications de St Léon. 476 Déposition du dernier empereur d'Occident,Romulus Augustule, par le chef des Hérules,Odoagre qui devient roi d'Italie. 481 Clovis succède à Childéric 1er comme roi des Francs. 486 Victoire de Clovis sur le général romain Syagrius à Soissons (vase de Soissons), faisant disparaître le dernier vestige de la domination romaine en Gaule.
Clovis étend son royaume jusqu'à la Loire.489 Les Ostrogoths s'emparent de l'Italie. 493 Clovis épouse Clotilde, catholique, fille du roi Chilpéric, des Burgondes. 496 Victoire de Clovis sur les Alamans à Tolbiac, étendant son territoire jusqu'au-delà du Rhin. vers 500 Baptême de Clovis à Reims, par St Rémi, évêque de la ville. vers 507 Victoire de Clovis sur Alaric, chef du royaume Wisigoths d'Aquitaine, à Vouillé ; le royaume franc s'étend jusqu'aux Pyrénées. Clovis fixe sa capitale à Paris. 511 Mort de Clovis.
(Source : Théo, Droguet-Ardant/Fayard éditeurs) (par abdurrachid )
PAUL de tarse Celui qui a Corrompu la pure pensée de Jésus pbslComment Paul a inventé le christianisme et détruit la religion de Jésus !
(La plus grande partie de l'article écrite par wadi3 Ahmed un ex prédicateur chrétien) :Voila ce que Jésus a dit de celui qui changera les commandements de la loi :Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; Mathieu 5.18Et comme par hasard : le mot Paul veut dire petit.Je loue Dieu de m'avoir guidé à l'islam après avoir vécu environ 40 ans dans le christianisme, j'atteste qu'il n'est autre Dieu que Dieu et que Mohammed est le messager de Dieu et j'atteste que Jésus fils de marie est le serviteur de Dieu et son messager aux enfants d'Israël.
Ce qui est le plus étonnant dans les livres chrétiens, c'est les lettre de Paul de tarse que chaque secte chrétienne prend comme prétexte pour se séparer des autres et pour les combatte (cliquez ici pour voir la liste des hérésies dans l'histoire du christianisme.), et ce car ces lettres contiennent des paroles contradictoires. JE dis aux chrétiens : ces lettres sont la cause du déviement de la vraie religion de Jésus et ce par le témoignage de la bible elle-même.
En étudiant les lettres de Paul, j'ai trouvé que ce que disent les chrétiens à propos de la divinité du christ et son adoration, même Paul ne l'a jamais mentionné et n'a jamais osé le dire :
- Paul n'a jamais dit que Jésus est Dieu, mais il a toujours fait de lui un seigneur après Dieu
- Paul n'a jamais dit que Jésus et Dieu sont un.
- Paul n'a jamais dit que Jésus est de même essence que Dieu
- Paul n'a jamais prononcé la phrase trinitaire « père, fils, saint esprit » et n'a même pas prononcé le mot trinité.
- Paul n'a jamais dit que Jésus et Dieu étaient égaux, mais il a toujours défendu que Dieu fût le créateur et que Jésus est envoyé par Dieu.
- Paul n'a jamais donné a marie aucune divinité et ne l'a jamais proclamée « mère de Dieu «
Paul a peut être créé la base du christianisme, mais ce sont les Patriarches les moines et les Prêtres qui tout au long des années ont construit une multitude d'histoires sur cette base, des histoires que Paul lui-même (encore moins Jésus le Christ) n'a jamais eu l'intention d'ériger!
L'histoire de la vie de Paul de tarse :
Il naît entre 5 et 10 à Tarse en Cilicie. Son nom hébreu est Saül qu'il changera en Paul après sa conversion , On peut supposer que son père était tisserand, ou fabricant de tentes, comme il le sera lui-même. Sa famille était vraisemblablement assez aisée, car elle a pu recevoir la citoyenneté romaine.
Il a été disciple de Gamaliel, un maître pharisien réputé dont on trouve des traces dans la tradition juive (Talmud).
Il assiste le Grand prêtre lors de la persécution des chrétiens hellénistes de Jérusalem.
LA CONVERSION DE PAUL
L'histoire de conversion de Paul est un vrai scenario Hollywoodien : Paul qui avance sur la route ,soudain, il tombe, ensuite il affirme que Jésus lui a parlé , belle histoire , une étude approfondie montrera que les récits divergent à un point qu'on peut affirmer qu'il ne s'agit que d'une histoire fabriquée :
Actes 26 Actes 9 26.13 Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l'éclat surpassait celui du soleil.
26.14 Nous tombâmes tous par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.9.7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. Quand Paul a vu la lumière il est tombé à la terre. Ses compagnons sont ils également tombés à la terre ?
- Oui (Actes 26:14)
- No (Actes 9:7)
Acts9:7 Acts22:9 9.7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix , mais ils ne voyaient personne. 22.9 Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis: Que ferai-je, Seigneur? Quand Paul était sur la route à Damas il a vu une lumière et a entendu une voix. Est-ce que ceux qui étaient avec lui ont entendu la voix ?
- Oui (Acts9:7)
- No (Acts22:9)
Ceux qui étaient avec lui ont vu quelque ont vu quelque chose?
- Non (Acts9:7)
- Oui ils ont vu de la lumiere(Acts22:9)
Actes 26:16-18 Acts9:7;22 : 10 26.16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.
26.17 Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie,
26.18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.9.6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
22.10 Et le Seigneur me dit: Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire.La voix a-t-elle défini sur place les fonctions de quel Paul devaient être ?
- Oui (Actes 26:16-18)
- Non. La voix a commandé Paul d'entrer dans la ville de Damas et là il sera dit ce qu'il doit faire. (Acts9:7;22 : 10)
Comme vous voyez des histoires divergentes qui prouvent la falsification des propos de paul.
Un chrétien dit à ce propos :
« Pourquoi Paul aurait-il été obligé de raconter exactement les mêmes détails chaque fois qu'il racontait son expérience ? »
On lui dit que si Paul va raconter à chacun une histoire qui n'a rien à voir avec l'autre histoire, on déduit tout simplement que ce monsieur a menti dans l'une des histoires et pourquoi pas dans les deux histoires .
On continue l'histoire :
Il tombe (comme il l'affirme) aveugle et sera guéri par le chrétien Ananias qui le baptisera. Il prêche pendant 3 ans à l'Est du Jourdain, revient à Damas.
Il se rend à Jérusalem en 38 ou 39, et c'est là que Barnabé le prend pour la mission de l'Église d'Antioche. En 41, Barnabé et Paul sont désignés par l'Église d'Antioche pour tirer au clair l'admission des païens dans l'Église.
En 48, Barnabé et Paul vont remettre à Jérusalem une collecte de solidarité. Ils partent ensuite en voyage missionnaire de 48 à 50.
Paul de mit ensuite à attaquer tout ceux qui suivent la loi de la torah et surtout la circoncision, il se disputa avec les juifs convertis au christianisme : « Quelques hommes, venus de la Judée , enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. » actes 15.2
Arrivés à Jérusalem, Paul et Barnabé sont accueillis par jacques le chef de l'église de Jérusalem : Jacques, chef de l'Eglise de Jérusalem ayant réussi à influencer Pierre et Barnabas, Paul se fâche., et la se fut un grand débat car les juifs convertis au christianisme n'étaient pas d'accord avec Paul et insistaient sur la circoncision :
« Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse. »Actes 15.5
Ensuite, Paul et Barnabé se disputèrent et séparèrent, Barnabé rentre à chypre et Paul continue ses voyages, la bible affirme que Paul et Barnabé se sont disputés car Paul n'était pas d'accord pour emmener marc avec eux:
Il circoncit son disciple pour tromper les juifs (sachant qu'il combattit la circoncision) ,puis il se moqua des paiens adorateurs de statues à Athènes ,voyant qu'ils adoraient la statue d'un Dieu inconnu il leur dit qu'il est venu leur annoncer ce Dieu inconnu (actes 17.23) , voyant que leurs poètes disaient qu'ils sont de la race de Dieu , il leur dit qu'ils sont de la race de Dieu
Et en Turquie , (Corinthe, Éphèse) il vit que les apôtres de jean baptiste l'ont précédé , il avaient déjà appris la religion aux gens, ils disent à Paul qu'ils n'avaient jamais entendu parler de saint esprit et qu'ils furent baptisés selon le baptême de jean , Paul leur enseigna alors l'invention du saint esprit qui viendra en eux , et leur enseigna un nouveau baptême autre que celui de jean (sachant que Jésus lui-même fut baptisé selon le baptême de jean et par jean ) Actes 19.2
puis les églises de macédoine (il fonde celles de Philippe et de Thessalonique, visite Bérée et Athènes). Il écrit les épîtres aux Théssaloniciens. Puis Éphèse de 53 à 56, où il écrit les épîtres aux Galates, aux Corinthiens, aux Philippiens.
L'hiver 57-58, il est à Corinthe où il écrit l'épître aux Romains. Il se met en route pour Jérusalem.
Il est mal accueilli à Jérusalem. Accusé par les juifs convertis au christianisme, il est en captivité souple des romains (58-60) avant d'être emmené à Rome car il a fait appel à César. Il écrit la lettre aux éphésiens.
En 63, il est acquitté, il retourne peut-être à Éphèse ( est-ce lui qui écrit 1 Timothée et Tite ) et en macédoine jusqu'en 65 où il est à nouveau arrêté (2 Timothée serait son testament). Il meurt à Rome sous Néron en 66 ou 67.
Comment Paul ne trouverait aucun problème à mentir :
il n'hésite pas à changer de couleur et d'altitude :
9.20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 9.21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. Actes 9.20
pour lui le mensonge est licite :
Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur Romains 3.7
Comment Paul déclare n'avoir jamais reçu la science de la part de l'un des apôtres du christ :
1.11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; 1.12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. Galates 1.11 (sachant qu'il n'a jamais vu Jésus )
Quelques exemples de la manière dont Paul parlait à chaque groupe avec un propos divergeant même si c'est contraire à ce qu'il pense :
Comment Paul essaie de se rapprocher aux juifs de rome en louant les juifs et la loi de mois : Et quand il parle aux non juifs il se met à insulter la torah et les juifs et attaque la loi de Mois :Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, Romais 1.16
Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! Romains 2.9
Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour leJuif premièrement, puis pour le Grec! Romains 2.10Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Galates5.2 3.31
Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.Or, la loi ne procède pas de la foi; Galates3.12
Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Galates3.102.13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi. Galates 2.16
Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. Galates3.11
Une Comparaison des enseignements de Jésus avec ceux de paul à travers les lettres et le évangiles :
Jésus Ordonne d'observer la loi:
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Mathieu 5.17
Mais Paul réjette la loi
3.24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.3.25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. galates 3.24
Jésus dit que le salut passe par la loi :
Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 19.17 Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. 19.18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; 19.19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. 19.20 Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?Mathieu 19.16
Paul dit que personne ne se justifie par la loi :
Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. Galates3.11
Jésus respecte le sabbat
Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. Mathieu 12.8
Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.Mathieu 12.12
Mais Paul rejette sciemment le Sabbat et dit que c'est le culte des anges2.16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats2.17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. 2.18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, Colossiens 2.16,18
Jésus dit que la loi ne tombe pas :
Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. Luc16.17
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. Mathieu 7.12
Paul considère maudit celui qui s'attache à la loi :
Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Galates3.10
Jésus fut circoncis :
Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus Luc 2.21
Paul rejette la circoncision
Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Galates5.2
Paul avait l'habitude de dire seigneur Jésus christ et dit que la foi est suffisante pour se justifier::
"notre Seigneur Jésus Christ " voir toutes ses lettres
Et Jésus affirme que ce n'est pas ca le moyen d'entrer dans le royaume des cieux:
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Mathieu 7.21
Paul prêcha au nom de Jésus:
Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, Corinthiens 5.4
et Jésus dit que beaucoup prêcheront en son nom mais il les niera le jour de la résurrection
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Mathieu 7.22
Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?10.26 Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? 10.27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Luc 10.25
Que fut la réaction des apôtres de Jésus face à Paul ?
Si Paul a inventé toutes ces innovations dans le christianisme , et qu'il a changé les enseignements du christ , les apôtres de Jésus l'ont ils laissé faire ?
avant tout on signale que Paul n'a jamais reçu aucun enseignements de la part des apôtres de Jésus, il ne les a pas accompagné , il n'a vu que pierre et jacob pour 15 jours et ce après 3 ans de son baptême, il revint encore une fois à Jérusalem pour leur présenter ce qu'il prêchait loin d'eux ,Paul dit "
Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabé, ayant aussi pris Tite avec moi; 2.2 et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les païens, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain. " Galates 2.1
qu'avaient dit donc les apôtres ?
paul qui rapporte leur actes dit :
" Au contraire, voyant que l'Évangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, - 2.8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens, - 2.9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabé, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. 2.10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire. " Galates 2.7
si ce qu'affirme Paul est vrai , on peut bien déduire que les apôtres ont éloigné Paul des juifs auquel le christ fut envoyé , quand à l'envoi de Barnabé avec lui il parait que c'est pour l'orienter et le guider alors qu'il se dirige pour prêcher auprès des païens.
ensuite Paul écrit dans ses lettres l'avis des apôtres et des chrétiens de ses principes et de ce qu'il prêche :
"Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m'ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène. " thimothée2 1.15
Les églises ne sont point venues à son aide :
Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l'Évangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Église n'entra en compte avec moi pour ce qu'elle donnait et recevait; Philippiens 4.15
Paul prévient ses disciples des apôtres et les appelle à l'imiter lui: " Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. 3.18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. 3.19 Leur fin sera la perdition; ils ont pour Dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. " Philippiens3.17
à plusieurs reprises , Paul s'attaque à ceux parmi les chrétiens qui sont contre lui et sa doctrine :
Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus Christ, avec l'intention de nous asservir. 2.5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous. Galates 2.4
La Réaction de Barnabé:
Paul et Barnabé se disputèrent et séparèrent, Barnabé rentre à chypre et Paul continue ses voyages, la bible affirme que Paul et Barnabé se sont disputés car Paul n'était pas d'accord pour emmener marc avec eux :
mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre. 15.39 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s'embarqua pour l'île de Chypre. Actes 15.38
Est ce raisonnable que ce soit la vraie raison de leur séparation , sachant qu'ils avaient eu plusieurs discussions sur la circoncision et la loi , sachant que Barnabé affirme que la raison de la séparation était le doctrine que préchait paul:
C'est pourquoi beaucoup, trompés par Satan, sous couvert de pitié, prêchent une doctrine fort impie: ils appellent Jésus fils de Dieu, rejettent la circoncision, alliance de Dieu à jamais, et autorisent toute sorte d'aliments impurs.Parmis eux, Paul lui-même est dans l'erreur, et je n'en parle pas sans douleurs. Evangile de barnabas prologue
et sachant que paul a accepté d'emmener marc :
Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère. Timothée 4.11
Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres (s'il va chez vous, accueillez-le); Colossiens 4.10
Conclusion:
On peut bien dire que les apôtres de Jésus ont combattu les enseignements de Paul et l'ont contredit , la meilleur preuve est la disparition de leurs traces du christianisme après l'apparition de Paul , leurs écritures ont disparu et furent combattues, il n'en reste que l'évangile de Barnabé et l'épitre de Jacob qui contredit Paul en matière de rédemption surtout .
L'influence païenne et la transformation du christianisme
Dans sa préface de l'histoire du christianisme Edward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.»
Malheureusement l'entrée des païens dans le christianisme a entraîné autant de croyances païennes dans la foi chrétienne , dans cette étude on va essayer de cerner l'histoire de cette influence païenne et comment les croyances païennes se sont introduites dans la foi des chrétiens unitaires .
Avant de commencer et pour que notre article ne donne pas l'impression de dire des accusations sans fondement on voudrait présenter un tableau comparant la foi païenne en ce qui concerne Mithra et celle des chrétiens en ce qui concerne Jésus .
Jésus Mithra le Dieu mythique connu chez les romains
- Né le 25 Décembre
- Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre
- Jésus était le fils de Dieu
- Mithras était le fils de Dieu
- Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
- Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
- Jésus fut sacrifié pour la rédemption du genre humain.
- le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.
- Avait douze disciples
- Avait 12 disciples
- Le jour sacré des chrétiens est le dimanche
- Le jour sacré du mithraïsme était le dimanche.
- S'est élevé du milieu des morts
- Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts
- Baptême : Compris dans le temps de Paul comme étant une expérience de la mort et émergé de l'eau pris comme le début d'une nouvelle vie.
- Le Baptême dans le sang du taureau (taurobolum) – les premiers Baptêmes "lavé dans le sang de l'Agneau" – les derniers Baptêmes par de l'eau (enregistré par l'auteur Chrétien Tertullian).
- Nommé "Agneau de Dieu"
- Nommé "Agneau de Dieu"
- Jésus est le bon berger
- Mithras est Le Bon Berger
- Jésus est nommé : la lumière , la vérité
- Mithras est dit : La Lumière , La Vérité
- Jésus est le sauveur
- Il était connu en tant que "Sauveur".
- Eucharistie : Repas sacré du Sang et du Corps du Dieu .
- commémorés par des repas Eucharistiques. Le repas sacré de pain et d'eau, ou de pain et de vin, était symbolique du corps et du sang du taureau sacré
MITHRAS – Originalement Persan (plus tard adoré en Inde et à Rome)
Le Mithriacisme qui est en général le nom donné à l'époque romaine ,mais Mithra est une divinité bien plus ancienne . A l'origine, ce Dieu était révéré par les iraniens, il s'agissait alors d'un Dieu bienveillant qui protégeait les justes. Du fait de cette origine indo-iranienne, on le retrouve dans l'Hindouisme aux cotés d' Indra , dont il possède les attributions guerrières. Pour la même raison, Mithra est présent dans le Zoroastrisme, où Ahura Mazda intègre certains aspects majeurs du Mithra indo-iranien, et dans le Manichéisme.
Le Mithraïsme fut introduit en Occident au premier siècle après Jésus-Christ par les Romains et devint très populaire au sein de l'armée et de la classe marchande , La première allusion romaine à Mithras date de 96 après J.C. Ce culte s'est répandu tout d'abord à Rome, ensuite dans toute la péninsule puis dans tout l'empire où ces transplantations donnèrent lieu à des syncrétismes locaux. Les temples dédiés à ce Dieu, les mithraeum, vont s'édifier du II ème au VI ème siècle sur toute l'étendue de l'empire romain.
L'histoire de mithra :
Mithra naquit dans une caverne, le 25 Décembre, d'une mère vierge. Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes. Il était connu en tant que "Sauveur", "Fils de Dieu", "Racheteur" et "Agneau de Dieu".
Avec douze disciples il voyagea loin et beaucoup en tant qu'enseignant et illuminateur des hommes.
Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts – un événement célébré annuellement avec beaucoup de réjouissement.
Le conflit mithraisme /christianisme :
Le culte mithraïque fut le plus sérieux rival des débuts du christianisme, se répandant depuis la Syrie, l'Anatolie et la Phrygie partout dans l'empire romain .
D'où le mot de Renan : " Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithraïste ."
Le besoin d'unir le paganisme et le christiannisme :
Pour apporter la paix interne à l'Empire, l'Empereur Constantin donna statut officiel au Christianisme, .il a déclaré le Christianisme comme étant la religion de l'état (Constantin a forcé tous les païens de son empire à être baptisés dans l'église romaine),mais constantin savai qu'il y avait un besoin d'unir le paganisme et le Christianisme. L'église romaine corrompue était remplie de païens convertis d'apparence maintenant mascaradant comme Chrétiens, qui tous devaient être pacifiés. Quelle meilleure façon de "Christianiser" leurs idolâtries païennes. Ainsi, les religions Babyloniennes mystérieuses fut introduites par Constantin débutant en 313 A.V. (et établirent une position avec le conseil de Nicaea en 325 A.V.).
Constantin et l'église romaine : corruption du christianisme pour le rendre plus savoureux au païens convertis par la force :
le Christianisme a dû subir une transformation pour que Rome païen puisse se "convertir" sans pour autant abandonner ses anciennes croyances et rituels. L'effet actuel était de paganiser le Christianisme officiel. "Une religion combinée avait été fabriquée, de laquelle... le Christianisme fournissait la nomenclature, et les doctrines et droits du Paganisme.
L'introduction des doctrines païennes et des fêtes païennes :
Les fêtes Païennes fût reclassifiées comme des fêtes Chrétiennes.
En 375 A.V., l'Église de Rome sous le Pape Julius 1 annonça simplement que la datte de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre, et était accepté comme tel par les "fidèles". Le festival de Saturnalia et l'anniversaire de Mithras pouvaient maintenant être célébrés comme l'anniversaire du Christ!).
Quant aux statues, la nudité païenne fut couverte avec le costume d'une Christianité déformée" (W.E. Vine). Les coutumes Païennes impliquant vêtements, chandelles, encens, images, et processions étaient toutes incorporées dans l'adoration de l'église et se poursuivent aujourd'hui même.
Les rituels Païens et idoles prirent des noms Chrétiens (e.g., Jésus-Christ était présenté comme le soleil de la divinité - Malachi 4:2 - remplaçant le Dieu du soleil Sol Invictus).
Les païens adhérent au christianisme :
Les païens sont venus en masse dans les endroits Catholiques d'adoration, ils étaient en effet encore capables d'adorer leurs dieux, mais simplement sous de différents noms. Cela leur importait guère s'ils adoraient la déesse mère Égyptienne et son enfant sous les anciens noms (Isis et Horus), ou sous les noms de la "Vierge Marie" et "l'enfant Christ." D'une façon ou l'autre, c'était la même ancienne idol-religion .
Conclusion :
Ce qui est clair c'est que la doctrine chrétienne d'aujourd'hui est un parfait mélange entre les religions païennes de Rome et de la pure foi de Jésus et de ses apôtres .
Les vingt et un conciles œcuméniques de l'histoire chrétienne.Les conciles œcuméniques représentent le rassemblement de tous les évêques de l'Église à l'initiative du pape, le but d'un concile est en général de fournir une explicitation de la Révélation chrétienne et de faire une élaboration théologique collégiale de la foi chrétienne.
1 PRÉSENTATION
Le mot « œcuméniques » désigne universels. Un concile réunit tous les évêques du monde entier, il représente la plus haute autorité de l'Église. Le pape doit convoquer le concile, le présider lui-même ou le faire présider par un de ses légats. Il peut le transférer, le suspendre ou le dissoudre. Il doit également en approuver les décrets. Si le pape refuse le crédo , alors le crédo ne sera pas accépté par le concile. Les actes du concile revêtent un caractère d'infaillibilité s'ils concernent la définition d'une vérité de foi. Le pape choisit les sujets de discussion du concile, mais les évêques peuvent proposer d'autres avec son approbation bien sur .
Les églises diverges sur les conciles reconnus , en effet :
- L'Église catholique reconnaît vingt et un conciles œcuméniques.
- L'Église orthodoxe ne retient que les huit premiers conciles qui sont avant la séparation de l'Église d'Orient et d'Occident en 1054.
- les Églises protestantes et l'Église anglicane ne reconnaissent que les quatre premiers conciles.
ANNÉE CONCILE ŒCUMÉNIQUE Les vingt et un conciles œcuméniques de l'histoire chrétienne.
325 Concile de Nicée I 381 Concile de Constantinople I 431 Concile d'Éphèse 451 Concile de Chalcédoine 553 Concile de Constantinople II 680-681 Concile de Constantinople III 787 Concile de Nicée II 869-870 Concile de Constantinople IV 1123 Concile de Latran I 1139 Concile de Latran II 1179 Concile de Latran III 1215 Concile de Latran IV 1245 Concile de Lyon I 1274 Concile de Lyon II 1311-1312 Concile de Vienne 1414-1418 Concile de Constance 1431-1445 Concil de Bâle-Ferrare-Florence 1512-1517 Concile de Latran V 1545-1563 Concile de Trente 1869-1870 Concile de Vatican I 1962-1965 Concil de Vatican II
Les huit conciles se tinrent en Orient. Ils furent convoqués par l'empereur avec l'accord ou à la demande du pape.
2 LES HUIT PREMIERS CONCILES
Les quatre premiers conciles de l'Église chrétienne sont reconnus par les catholiques, les orthodoxes, les protestants et les anglicans.Ils constituent le fondement de la foi chrétienne.
2. 1 Les quatre premiers conciles
Si l'on parle parfois de « concile de Jérusalem » comme premier concile de l'histoire chrétienne pour désigner le rassemblement des apôtres et des « anciens » autour de Pierre et Jacques pour déterminer le rapport du christianisme naissant au judaïsme et à ses prescriptions (Actes des Apôtres, XV, 2-29), le premier concile au sens propre du terme fut le concile de Nicée I convoqué en 325 après la reconnaissance de l'Église par Constantin. Contre Arius, il définit la divinité du Christ. Il établit le symbole de foi (credo) dit symbole de Nicée, et en particulier la consubstantialité du Père et du Fils : le Fils est de même nature que le Père ; il est Dieu lui-même, comme vous voyez ce dogme ne fut défini que lors du concil de nicée , et il n'a rien a voir avec l'enseignement du christ.
Tenu en 325, ce premier concile œcuménique fut convoqué par Constantin I er , empereur de Rome, pour régler le conflit arien sur l'identité de nature de Jésus-Christ. Sur les 1 800 évêques de l'Empire romain, 318 participèrent au concile.parmi les rsésultats de ce concile on cite :
. PREMIER CONCILE DE NICÉE
- Le symbole de Nicée qui définit le Fils comme consubstantiel au Père, fut adopté comme représentant la position officielle de l'Église sur la divinité du Christ.
- la célébration de Pâques fut décalée au dimanche qui suit la Pâque juive
- On donna à l'évêque d'Alexandrie une autorité sur l'Orient semblable à l'autorité quasi patriarcale de Rome mais qui n'était pas, comme il l'a parfois été prétendu, égale à celle du pape. Telle fut l'origine des patriarcats qui apparurent dans l'Église.
Deuxième concile œcuménique de l'Église, il fut convoqué par Théodose I er , empereur romain. Les cent cinquante évêques présents au concile , les principaux resultats de ce concile furent :
. LE CONCILE CONSTANTINOPLE I (381)
- Condannation à hérésie de plusieurs sectes religieuses, notamment les ariens et les manichéens
- réaffirmation des résolutions adoptées au concile Nicée I (325).
- définition du Saint-Esprit comme étant consubstantiel au Père et au Fils
- Inventionde la Trinité composée du pere du fils et du saint esprit ..
- proclamation que l'évêque de Constantinople venait en second après l'évêque de Rome dans l'ordre des préséances.
Le concile d'Éphèse,Éphèse, concile d' (431), troisième concile œcuménique de l'Église chrétienne, qui s'est tenu à Éphèse (aujourd'hui en Turquie). Cette assemblée était présidée par Théodose II, empereur d'Orient, et Valentinien III, empereur romain, pour résoudre la controverse suscitée par la doctrine hérétique du nestorianisme .
Nestorius , né à Germanica Cesare (aujourd'hui Kahramanmaras en Turquie) vers 380, patriarche de Constantinople,a refusé de reconnaître le titre de « mère de Dieu » à Marie, mère de Jésus-Christ. Les adeptes de la doctrine de Nestorius :
- les néstoriens insistent sur la double nature du Christ, humaine et divine
- les néstoriens envisagent le Christ comme deux personnes réellement séparées, l'une divine et l'autre humaine, qui agissent en accord l'une avec l'autre.
- ils considèrent Marie comme la mère de l'homme Jésus et non du Fils de Dieu.
Cette doctrine s'oppose à la doctrine de l'Eglise, qui affirme que le Christ est une seule et même personne, à la fois Dieu et homme.
Sous la direction de saint Cyrille, patriarche d'Alexandrie, le concile démet Nestorius de ses fonctions et condamne sa doctrine. Il déclare que Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme, qui a deux natures (l'une humaine et l'autre divine) réunies en une seule personne. Par extension, le concile approuve le titre de « mère de Dieu » (en grec theotokos, « qui porte un Dieu ») accordé à Marie.
Le concile de Chalcédoine
Chalcédoine, concile de , quatrième concile œcuménique , réuni en 451 par l'empereur d'Orient Marcien sur l'ordre du pape Léon I er , pour annuler les décisions du prétendu faux synode d'Éphèse et mettre un terme à la controverse eutychienne. Quelque six cents évêques participèrent aux dix-sept sessions qui se sont tenues entre le 8 octobre et le 1 er novembre.
Le concile condamna l'eutychianisme (soutenu par le faux synode), également appelé monophysisme , doctrine selon laquelle Jésus-Christ n'aurait possédé qu'une seule nature, divine, et n'aurait pas de nature humaine. La définition chalcédonienne, fondée sur la formulation du pape Léon dans son Tome à Flavien, évêque de Constantinople, et les lettres synodales de saint Cyril d'Alexandrie à Nestor, affirma que le Christ possédait une nature à la fois divine et humaine, inséparables en Lui.
les Églises protestantes et l'Église anglicane ne reconnaissent que les quatre premiers conciles.
2. 2 De Constantinople II (553) à Constantinople IV (870) Cinquième concile œcuménique de l'Église, il fut convoqué par l'empereur byzantin Justinien I er pour étudier les Trois Chapitres, nom donné à trois ouvrages de théologiens grecs, Théodore de Mopsueste, Théodoret de Cyr et Ibas d'Édesse. Ces écrits avaient été approuvés par le concile œcuménique Chalcédoine IV, en 451. Le concile de 553 condamna les Trois Chapitres et jeta l'anathème sur leurs auteurs,.
LE CONCILE CONSTANTINOPLE II (553)
Sixième concil œcuménique, il se réunit à la demande de Constantin IV, empereur byzantin (668-685), pour condamner lemonothélisme, une doctrine qui prétendait que Jésus-Christ n'avait qu'une seule volonté, la volonté divine, même s'il avait deux natures (humaine et divine).
LE CONCILE CONSTANTINOPLE III (680)
Tenu en 787, le second concile de Nicée fut le septième concile œcuménique. Convoqué par Irène, impératrice d'Orient, il attira 350 évêques, byzantins pour la plupart. Malgré les virulentes objections des iconoclastes, le concile reconnut le bien-fondé de la vénération des images et ordonna leur rétablissement dans toutes les églises de l'Empire romain. La crise iconoclaste suscita pendant plus d'un siècle (726-843) des vagues successives de violence et de persécutions au sein de l'Église byzantine. Elle opposait deux conceptions théologiques à propos des images du Christ : selon les iconoclastes (en grec : « ceux qui brisent les images », c'est-à-dire les icônes du Christ, de la Vierge et des saints), les images étaient nécessairement hérétiques puisqu'elles séparaient ou confondaient les deux natures humaine et divine du Sauveur ; selon les iconodules, les icônes étaient des signes visibles de la sanctification de la matière rendue possible par l'incarnation du Christ.
. SECOND CONCILE DE NICÉE
Il fut convoqué par Justinien II, empereur byzantin qui régna deux fois (685-695 et 705-711), pour imposer à l'Église un code législatif. Ce code fit partie ensuite du droit canon de l'Église orthodoxe, mais fut rejeté par l'Église en Occident. Ce concile de 691 était considéré en Orient comme une suite aux conciles œcuméniques précédents (le cinquième et le sixième) et prit donc le nom de synodeQuinisexte (« cinquième-sixième » en latin). Ce concile est aussi parfois appelé le synode Trullo parce qu'il se réunissait dans letrullum (« dôme ») du palais de l'empereur.
LE CONCILE CONSTANTINOPLE IV (691)
Le concile de Latran I, en 1123, s'efforça de lutter contre la simonie (trafic des fonctions ecclésiastiques et des actes du culte), contre lenicolaïsme (mariage et concubinage des prêtres), contre l'inféodation (aliénation de biens d'Église à une autorité) et contrel'investiture laïque (nomination des évêques et des abbés par les rois).
3 LES CONCILES D'APRÈS LE SCHISME DE 1054
Le concile de Latran II, en 1139, lutta à nouveau contre le nicolaïsme.
Le concile de Latran III, en 1179, vit la condamnation des cathares. Les cathares étaient des descendants d'une ancienne tradition dualiste. Selon eux, deux puissances ou principes se livrent une lutte implacable dans le monde : d'un côté, le Bien d'où procède tout ce qui est lumière et esprit, de l'autre, le Mal d'où vient tout ce qui est matière. Pour se libérer du mal, il faut se libérer du monde, en particulier du corps. Le concile de Latran III mena également une réflexion sur le mode d'élection des papes.
Le concile de Latran IV, en 1215, prolongea la lutte contre les hérésies, notamment contre les cathares. Il mit également au point une discipline des sacrements.
Le concile de Lyon I, en 1245, effectua la déposition de l'empereur Frédéric II. Ce concile s'inscrivit dans la lutte entre la papauté et le Saint Empire romain germanique. Avec l'empereur germanique Frédéric II, le pape eut à se mesurer à un adversaire redoutable par son intelligence et son cynisme. Après le concile, les empereurs abandonnèrent la prétention au caractère sacré qu'Othon et ses successeurs, fascinés par Charlemagne, avaient constamment ambitionné de se voir reconnaître. Le concile demanda également que soit défendue la Terre sainte.
Le concile de Lyon, en 1274, fut un concile d'union entre l'Église catholique latine et l'Église grecque.
Le concile de Vienne, en 1311-1312, vit la suppression de l'ordre des Templiers, opéra la réforme des ordres mendiants et procéda à la condamnation des spirituels franciscains.
Le concile de Constance, en 1414-1418, mit fin au schisme d'Occident et déposa le pape Grégoire XII et l'antipape Jean XXIII. Ce concile déclara avoir pleine autorité pour vivre sans le pape. Il professa qu'il tenait cette autorité du Christ et qu'il disposait d'une juridiction universelle, y compris sur le pape en matière de foi.
Le concile de Bâle-Ferrare-Florence qui se tint entre 1431 et 1445 proclama que le concile est au-dessus du pape et travailla à l'union avec les Églises d'Orient.
Le concile de Latran V se tint de 1512 à 1517. Il procéda à la condamnation des thèses conciliaristes : le pape fut reconnu comme l'autorité première dans l'Église. Un concordat fut signé avec François I er .
Le concile de Trente, qui se tint entre 1545 et 1563 fut le concile de la réforme catholique, dite Contre-Réforme, par opposition à la Réforme protestante. Il dura vingt-deux ans et fut divisé en trois périodes.
4 APRÈS LA RÉFORME
- La première dura quinze ans. Elle étudia essentiellement des questions théologiques. Parmi les nombreux décrets, nous retenons un décret sur le péché originel, un décret sur la justification, un décret sur les sacrements. Le concile fut transféré à Bologne pour échapper à l'influence trop pressante de Charles Quint.
- La deuxième session dura un an. Elle rédigea deux décrets : un décret sur l'eucharistie et une doctrine sur la pénitence et l'extrême onction. Le concile s'interrompit au moment de la paix d'Augsbourg (1555). Cette paix mit fin à la lutte entre l'empereur d'Allemagne et les princes protestants.
- La troisième période dura un an. Elle réfléchit essentiellement à la question des sacrements. Nous retenons une doctrine sur la messe, une doctrine du sacrement de mariage, un décret sur la vénération des saints.
Le concile de Vatican I, en 1869 et 1870, procéda à l'adaptation de la législation ecclésiastique datant du concile de Trente. Il réfléchit au lien entre raison et foi et condamna le rationalisme tout comme le fidéisme. Il s'efforça également de lutter contre la modernité. Il proclama le dogme de l'infaillibilité pontificale dans la constitution conciliaire « Pastor aeternus » du 18 juillet 1870. Les évêques opposants à cette constitution, dont Mgr Dupanloup, avaient quitté Rome pour ne pas la voter. La guerre franco-allemande de 1870 arrêta le concile.
Le concile de Vatican II entre 1962 et 1965 fut le concile du renouveau (en italien aggiornamento : mise à jour) de l'Église catholique. Il dura trois ans et se divisa en quatre sessions.
Le pape Jean XXIII l'ouvrit le 11 octobre 1962.
- La première session fut un temps de travail qui se termina avec la mort de Jean XXIII le 3 juin 1963.
- La deuxième session se tint de septembre à décembre 1963. Elle rédigea le décret sur la liturgie.
- La troisième session termina la constitution dogmatique sur l'Église, Lumen Gentium, discuta de la question de la liberté religieuse et du lien avec le judaïsme. Un « décret sur l'œcuménisme », Unitatis Redingratio fut voté à une large majorité. La quatrième session de 1965 publia le « décret sur la liberté religieuse », Dignitatis humanae, et un « décret sur les religions non chrétiennes », Nostra aetate. Selon le concile, la foi repose sur des actes intérieurs que nul ne peut contraindre. La dignité humaine fonde la liberté religieuse. Une minorité d'évêques dirigée par Mgr Lefebvre s'opposa à ce décret. Voir aussiConciliaire, théorie.
Presque tous les éléments du dogme chrétien suscitèrent des opinions contraires ou déviantes. Le monothéisme fut contredit par les cathares , adeptes du dualisme manichéen. Le mystère de la Trinité , par sa complexité, cristallisa autour de lui un grand nombre d'hérésies : Arius fut condamné en 325 par le concile de Nicée I parce qu'il faisait de la personne du Fils la première créature du Père ; Nestorius fut condamné en 431 par le concile d'Éphèse pour avoir séparé les deux natures du Christ et refusé à Marie le titre de « Mère de Dieu » ; Apollinaire de Laodicée (v. 310-v. 390) et ses successeurs monophysites furent condamnés en 451 par le concile de Chalcédoine parce qu'ils prétendaient que le Christ n'était pas un être humain ; enfin, la doctrine du monothélisme, qui cherchait pourtant à réconcilier les croyants en unissant les deux natures — humaine et divine — du Christ, fut elle aussi condamnée en 680 par le concile de Constantinople III .
QUERELLES DOGMATIQUES : Dieu dit dans la sourate de marie:34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.
35. Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : «Sois ! » et elle est.
36. «Certes, Dieu est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin».
37. [Par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible !
Les mouvements hérétiques au sein de l'Église se prolongèrent jusqu'à la seconde moitié du XX e siècle. En France, le traditionalisme de monseigneur Lefebvre (1905-1991) se manifesta dans son refus d'obéir au concile Vatican II. En Amérique latine et en Afrique, la théologie de la libération , qui cherche depuis les années 1970 à réconcilier la religion avec un humanisme inspiré du marxisme , fut souvent menacée d'être déclarée hérétique.
Ceci est une liste de quelques mouvements dogmatiques qui ont marqués l'histoire de l'église:
Hérésies du premier siecle :
- Cerintheians: nié que Dieu était le créateur du monde et a nié le divinité de Jésus le Christ (corentiens 1 et 2)
- Judaistisme: Lois civiles de cartels et ceremonial juives avec le nouveau testament Christien.(COMPARE: Marcionism et Syncretism.)
- Les corconcis : une hérésie qui peut se résumer dans actes 15.1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
- Nicolaïtes:" 2.6 Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi".revalation 2,6 , synagogue de Satan. révélation 2,9 , doctrine de Balaam revelation 2,14ou Nazaréens ou "Juifs-Chrétiens"
- Docetisme: Le Fils-de-Dieu n'est pas devenu chair, seulement semble mourir sur la croix. Le Christ descendu sur Jésus au baptême, mais sorti juste avant crucifixion. (ils affirment qu'un autre homme est crucifié au lieu de Jésus) (COMPAREZ: Monarchianism.)
- gnosticisme: Cultes grecs de mystère, Kabbalah juif, Zorasterianism, religion égyptienne. Le salut est acquis par la connaissance secrète en dehors de de la bible.
Hérésies du second siécle :
- Marcionisme: Marcion. Variante gnostique distinguant deux dieux: Fâché et vindictive du vieux testament, et gentil dans le nouveau testament. Le Dieu d'cOt n'ayant aucune validité pour Christians.(COMPARE: Judaistism.)
- Ebionisme: Athanascus.Jésus a seulement semblé divin, mais était un prophète pas le fils de Dieu.
- Monarchianism: Paul de Samosata, Theodotus de Byzantium., Jésus serait devenu le Christ au baptême, a été fait à fils de Dieu à son crucifixion, Dieu l'accordant ces choses en raison de la véracité de Jésus.
- Tritheisme: la trinité serait vraiment trois dieux séparés, les mormons aujourdhui sont tritéistes..
- . Modalism: Sabellius, Praxeus. La trinité est trois facettes de la même personne, et non trois personnes discrètes avec la même essence.
- Montanisme: Promotion ou pratique des extrêmes et désordonnées manifestations "de l'esprit saint".
- Basidilians
- Carpocratians
- Adoptionisme - Dieu aurait accordé des puissances de Jésus et l'a puis adopté en tant que fils. (voir aussi huitieme siecle)
hérésies du trosieme siécle:
- Tertullianists
- Origenists,
- Manicheanism: (AKA: Manicheism) Manicheus (aka: Mani ou crinières). La matière variable gnostique de croyance est mauvaise, Dieu a créé nos âmes mais a rejeté nos corps.
- Millenarians
- Novatians
hérésies du quatrieme siecle:
- Arianisme: Selon Arius, les trois personnes de la Trinité ne peuvent se confondre, car seul Dieu le Père, qui n'est ni créé ni engendré, porte la marque divine authentique. Le Fils n'est pas de la même substance divine que le Père ; il n'existe pas de toute éternité mais a été créé, comme toute créature. Il existe donc par la volonté du Père. En d'autres termes, la relation du Fils au Père n'est pas naturelle mais adoptive.
- Semi-Arianisme: Basilic d'Ancrya, Gregory de Laodicea , Le Christ aurait la même substance que le père, mais il lui est subalterne.
- Apolinarianism: Apollinarius:Le Christ n'aurait eu aucun esprit humain, les logos l'a remplacé.ils affirment que Jésus est Dieu étant vêtu en chair.
- Donatistes
- hérésie pneumatomaque( Macedonianisme) : Soutenait que le le Saint-Esprit n'est qu'une créature, et qu'il n'est qu'un ange.
- Jovinians: ont nié la virginité de la vierge marie .
- Vigilantians :ont condammé la vénération des images et des anges et des saints.
- Eutychianism: Eutyches: Nature humaine du Christ absorbée par sa divinité.
hérésies du 5eme siecle:
- Pelagianism: Pelagius, julien d'Eclanum Coelestius. L'homme est essentiellement soutenu bon, et est capable de faire ce qui est nécessaire pour le salut. (COMPAREZ: Perfectionnisme.)
- Semi-Pelagianism: John Cassian. Dieu et équipent tous les deux coopèrent pour le salut salut, mais l'homme doit prendre l'initiative. (COMPAREZ: Perfectionnisme.) ,
- Monophysitisme: Severus, Jules de Halicarnassus.pour eux le Christ est Dieu entièrement, non humain du tout.
- Les nestoriens :Les adeptes de la doctrine de Nestorius insistent sur la double nature du Christ, humaine et divine : ils envisagent le Christ comme deux personnes réellement séparées, l'une divine et l'autre humaine, qui agissent en accord l'une avec l'autre. De même, ils considèrent Marie comme la mère de l'homme Jésus et non du Fils de Dieu. Cette doctrine s'oppose à la doctrine de l'Eglise, qui affirme que le Christ est une seule et même personne, à la fois Dieu et homme.
- Predestinarians: Dieu a absolument et franchement prédestiné certains à la mort éternelle et à d'autres à la vie éternelle, de façon que les derniers aient pour ne pas faire quelque chose afin de fixer le salut; ce Christ n'est pas mort pour l'non-élire, puisqu'ils sont destinés à l'enfer .
hérésies du 7eme siecle:
- le monothélisme, une doctrine qui prétendait que Jésus-Christ n'avait qu'une seule volonté, la volonté divine, même s'il avait deux natures (humaine et divine).
- Paulicians: Mannalis, un professeur du nouveau testament, cru en pluralité de dieux; a nié l'incarnation; Le Christ n'avait pas été crucifié;il cru en la transmigration des âmes.
hérésies du 8eme siecle:
- les iconoclastes (en grec : « ceux qui brisent les images », c'est-à-dire les icônes du Christ, de la Vierge et des saints), les images étaient nécessairement hérétiques puisqu'elles séparaient ou confondaient les deux natures humaine et divine du Sauveur
- Adoptionisme - Dieu aurait accordé des puissances de Jésus et l'a puis adopté en tant que fils.
hérésies du 9eme siecle:
- Schism Grec
hérésies du 10eme siecle:
- Les cathares étaient des descendants d'une ancienne tradition dualiste. Selon eux, deux puissances ou principes se livrent une lutte implacable dans le monde : d'un côté, le Bien d'où procède tout ce qui est lumière et esprit, de l'autre, le Mal d'où vient tout ce qui est matière. Pour se libérer du mal, il faut se libérer du monde, en particulier du corps.
hérésies du 11eme siecle:
- Le Grand Schism: Catholique Orthodoxe-Romain.
hérésies du 12eme siecle:
- Petrobrosians: a rejeté le baptême des enfants en bas âge; autels et églises condamnés; a interdit le veneration de la croix; a rejeté l'Eucharist de masse et saint; et nié l'utilité des prières pour les morts
- Henricians: rejettent s les rites et l'autorité de l'église.
- Waldenses
hérésies du 13eme siecle:
- Albiguenses
- Fraticelli
- Flagellants
hérésies du 15eme siecle:
- Hussites
- Moravians
- "église de la confrérie"
- frères unis,
hérésies du 16eme siecle:
- Réforme protestante
- Lutherans
- Zwinglians
- église de l'Angleterre
- Calvinism
- Anabaptists
- Episcopalians
- Mennonites
- Presbyterians
- Puritans
- Congregationalism
- Huguenots
- Néerlandais reformé
- Unitarianism: Nie la trinité .
- Socinianisme : démenti la trinité. Jésus est un homme divinisé.
- Antinomianisme: Nous pouvons faire autant de péchés qu'on veut car la grace pardonne tout.
hérésies du 17eme siecle:
- Baptistes: La croyance que le baptême est essentiel à, et joints, son salut.
- Rosicrucians
- Episcopalians
- Quakers ou société des amis
- Universalists
- Jansenists
hérésies du 18eme siecle:
- Freemasonry
- société d'Dispositif-Union
- club de Methodists-"Holy "
- Moravians - église des frères Fraternité-Unis, Unitarians
- Universalism: La croyance que toutes les personnes vont être finalement sauvées et que personne ne sera eternellement punis.
- association d'Unitarian-Universalist
hérésies du 19eme siecle:
- Mormons
- Adventists
- les témoins de Jéhovah
- églises de Spiritualistic
- armée du salut
- Ku-Klux-Klan
- église chrétienne de la Science
- vieux catholiques
- Modernists
- églises reformées
- églises de Holiness
- église de Dieu
- église du Christ
- église de Dieu en Christ
hérésies du 20eme siecle:
- Mouvement de Pentecostal
- renouvellement charismatique
- les traiteurs de serpent
- église mondiale de Dieu
- association chrétienne d'Evangelistic
- les plus rêveuses unis il l'association sainte d'esprit pour l'unification du christianisme du monde
- association nationale d'Evangelicals
- Wicca
- l'église de Satan
- église de Scientology
- manière universel international
- d'église et Triumphal
- l'association unie d'Unitarian Universalist
- fraternité de rue Pius X
- Palmar de Troya
- églises pour les homosexuels
- enfants de Dieu
- nouvel âge
- peuple le temple de Jim Jones
- branche Davidians WACO
. Sans parler d'orthodoxes, de témoins de Jéhovah, de protestants, de jacobins et d'autres sectes ....