Enfin Maymuna a dit :
« Le Messager de Dieuentrait chez l'une de nous mettait sa tête dans son giron et récitait le Coran alors qu'elle avait ses menstrues. Ensuite elle prenait sa natte et la remettait dans la mosquée, bien qu'elle ait aussi ses menstrues.» [ Rapporté par Ahmad et Nasa’y , hadith qui est soutenu par plusieurs traditions ].
Les cas où la lotion est recommandée
C'est-à-dire, les cas pour lesquels celui qui se lotionne sera loué et rétribué, mais s'il l'abandonne aucun reproche ni châtiment ne le touche, ces cas sont au nombre de six :
- 1 - La lotion pour le jour de vendredi
Puisque le vendredi est un jour de réunion pour l'adoration et la prière, le législateur a ordonné et recommandé de se lotionner ce jour-ci, pour que les musulmans se trouvent, dans le meilleur état de propreté et de purification. D'après Abu Saïd, le Prophète
a dit:
« La lotion du vendredi est obligatoire à tout musulman pubère ainsi que le parfum dans la mesure du possible.» [ Rapporté par Bukhary et Muslim ].
L'obligation ici signifie la préférence comme l'indique le hadith rapporté par Bukhary d'après Ibn ‘Omarqui a dit:
« Pendant que Omar bin Khattabse dressait sur sa chaire pour le sermon du vendredi, un homme est entré à la mosquée – C’était Uthman l’un des premiers émigrants parmi les compagnons du Prophète
– Omar lui dit: « Sais-tu quel heure il est ? » Uthman répondit: « J' étais très occupé, à l'instant où je suis entré chez moi j'ai entendu l'appel à la prière, j'ai fait alors mes ablutions seulement.» Omar lui dit alors: « Tu t'es contenté de cela, et tu savais que le messager de Dieu
avait ordonné de se lotionner ? ».
Chafi’ya dit à ce propos : « Comme Uthman
n'a pas abandonné la prière pour aller se lotionner et Omar ne lui a pas ordonné de retourner pour le faire, cela prouve qu'ils savaient tous les deux que la lotion est un objet de choix.» Et ce qui prouve la recommandation :
D'après Abu Hurayrale Prophète
a dit:
« Celui qui fait ses ablutions à la perfection, puis se rend à la prière du vendredi, se tait pour bien entendre et comprendre le sermon, Dieului pardonnera ses fautes commises entre ce vendredi et vendredi prochain et trois jours de plus.» [ Rapporté par Muslim ]
Qurtubi a écrit dans son commentaire étudiant la preuve déduisant de ce hadith: « mentionner les ablutions et ce qui les suit et leur accorder la rétribution nécessaire de la validité prouve que les ablutions sont suffisantes.»
Hafez bin Hajar a dit dans son livre « Talkhis »: « Ce hadith est l'une des preuves les plus fortes pour déduire qu'il n'est pas obligatoire de se lotionner pour la prière du vendredi.»
On a dit que la lotion est recommandée dans le cas où son abandon n'entraîne pas du mal, mais s'il cause de la gêne aux gens comme la sueur, la mauvaise odeur ou toute autre chose semblable, la lotion devient obligatoire et il est illicite de l'abandonner.
Certains Ulémas trouvent que la lotion pour la prière du vendredi est obligatoire, même si son abandon n'occasionne pas de gêne, en s'appuyant sur le hadith de Abu Hurayraqui a dit que le Prophète
a dit :
« Tout musulman doit se laver une fois tous les sept jours et qu'il lave bien sa tête et son corps.» [ Rapporté par Muslim et Bukhary ]
Ils ont considéré le sens apparent de ces hadiths et refusé tout ce qui s'y oppose. Quant au moment de la lotion, il s'étend de l'aube jusqu'à l'heure de la prière du vendredi, mais il est préférable qu'elle soit faite juste avant d'aller à la prière, et si sa pureté s'annule avant le temps de la prière, il lui suffit de faire ses ablutions. Athram a dit : « J'ai entendu un homme interroger Ahmad sur celui qui s'est lotionné et son état de pureté s'annule (avant la prière), Est-ce qu’il lui suffit de faire ses ablutions ?» Il a répondu: «Oui, et je n'ai pas entendu, à ce sujet, meilleur que le hadith de Abi Abza.».
Ahmad fait allusion à ce qu'avait rapporté Ibn Abi chayba selon une chaîne de transmission authentique d'après Abdurrahman bin Abza, son père qui a accompagné le Prophète. Ce hadith mentionne que ce dernier se lotionnait pour la prière du vendredi, une fois son état de pureté était annulé, il faisait ses ablutions et ne répétait pas la lotion.
La période de la lotion se termine par la prière. Celui qui se lotionne après la prière, sa lotion n'est pas celle du vendredi, et il ne pratique pas ainsi l'ordre recommandé, comme l'indique le hadith de Ibn Omarqui a dit que le Prophète
a dit :
« Quand l'un d'entre vous se prépare pour aller à la prière du vendredi qu'il se lotionne.» [ Ibn Abdelbir a rapporté l'unanimité à ce sujet ]
- 2 - La lotion pour les deux fêtes:
Les Ulémas ont préféré la lotion pour les deux fêtes mais, on n'a pas rapporté à ce propos un hadith authentique. L'auteur du Livre « EI-Badr, El-Munir » a dit : « les hadiths qui mentionnent la lotion pour les deux fêtes sont faibles, certaines traditions portantes sur ce sujet, rapportées d'après les compagnons, sont bonnes.»
- 3 - La lotion de celui qui a lotionné un mort
Selon certains groupes des Ulémas, il est recommandé pour celui qui a lotionné un mort de se lotionner à son tour comme l'indique Abu Hurayra qui a dit que le Prophètea dit :
« Celui qui lave un décédé doit se lotionner et celui qui le porte doit refaire ses ablutions.» [ Rapporté par Ahmad, les auteurs des «Sunanes» et d'autres... ]
Certains Ulémas ont refusé la validité de ce hadith. Ali bin Madiny, Ahmad, Ibn Mundhir, Rafi’y et d'autres ont dit : « les Savants du hadith n'ont authentifié aucun hadith dans ce chapitre. » Mais EI-Hafez bin Hajar a dit à propos de ce hadith : « Tirmidhy l'a considéré comme bon. Ibn Hibban l’a authentifié.
L’ordre ici a le sens de la recommandation comme l’indique le hadith rapporté d’après Omar qui a dit :
« Nous lavions le décédé. Quelques uns se lotionnaient à leur tour et d’autres non. » [ El Khatib a rapporté ce hadith selon une chaîne authentique ]
" Lorsque Asma bint Umayslavait son mari Abu Bakr Essidiq à sa mort, elle est sorti interroger les émigrants présents en disant : « Il fait très froid ce jour-ci, et je jeûne, dois-je me lotionner ? » Ils lui ont répondu non."[ Rapporté par Malek ].
- 4- Se lotionner pour l’Irham (acte de pélérinage)
La lotion est recommandée pour celui qui veut se mettre en Irham pour un pélérinage ou une visite pieuse. Cela, selon la majorité des Ulémas : comme l’indique le hadith de Zayd bin Thabet qui a dit qu’il a vu :
le messager de Dieuse lotionner avant de commencer le « Ihlal » (c’est le fait de dire pendant le pèlerinage : « me voici mon Dieu ») [ Rapporté par Darqutny, Bayhaqy et Tirmidhy qui l’a considéré comme bon. El Uqayly l’a affaibli ]
- 5- La lotion pour entrer à la Mecque
Il est recommandé pour celui qui veut entrer à la Mecque de se lotionner à cause du Hadith de Ibn Omar qui a dit que :
" il ne rentrait à la Mecque, chaque fois qu’il veut la visiter, qu’après avoir passé une nuit à Dhituwa puis il entrait en plein jour. Cependant, il mentionne que le Prophètefaisait la même chose.
[ Rapporté par Bukhary et Muslim ]
Ibn Mundir a dit : La lotion pour entrer à la Mecque est préférable chez tous les Ulémas, mais ne pas faire ne nécessite aucune expiation. Certains ont dit : les ablutions sont suffisantes.
- 6- La lotion pour le jour de l’installation sur le Mont Arafat
Il est recommandé à celui qui veut s’installer à Arafat lors du pèlerinage de se lotionner, d’après Nafe’ qui a dit :
« Abdullah bin Omar faisait sa lotion pour son irham, pour entrer à la Mecque et pour s’installer le soir à Arafat ». [ Rapporté par Malek ]
Les principes obligatoires de la lotion
La lotion effective légalisée n’est établie qu’avec deux choses :
1- l’intention
C’est l’acte qui distingue l’adoration de toute autre habitude, elle est un acte du coeur qui n’a rien avec la langue.Quant à beaucoup de gens qui ont eu l’habitude de la prononcer à haute voix, ils font une innovation illicite, il faut
l' abandonner et s’en détourner. On a déjà détaillé la réalité de l’intention dans le chapitre des ablutions.
2- La lotion de tous les membres :
Dieu a dit : « Et si vous étiez en état d’impureté majeur, purifiez-vous »
C’est-à-dire : Lotionnez-vous
De même Il a dit : « Ils t’interrogent sur les menstrues. Réponds leur, elles sont un danger de maladie. Eloignez-vous de vos femmes pendant cette période, et n’en approchez que lorsqu’elles sont devenues pures."
C’est-à-dire : lorsqu’elles se lotionnent, la preuve qui indique que le sens de la purification veut dire la lotion, est claire dans le verset coranique suivant :
« O Croyants, ne priez pas lorsque vous êtes ivres, pour comprendre ce que vous dites, ni si vous êtes en état d’impureté majeur, sauf ceux qui font route. Lotionnez-vous. »
La réalité de la lotion est le lavage de tous les membres.
Les traditions prophétiques concernant la lotion
Il est préférable pour celui qui fait sa lotion d’observer les traditions prophétiques par l’ordre suivant :
- 1- se laver les mains 3 fois
- 2- se laver les organes génitaux
- 3- faire ses ablutions complètes comme pour la prière
Il peut retarder le lavage de ses pieds jusqu’à la fin de la lotion s’il se lave dans une bassine ou autre objet semblable.
- 4- se verser de l’eau sur la tête 3 fois en passant les doigts dans les cheveux pour que l’eau pénètre jusqu’aux racines
- 5- Puis verser de l’eau sur tout le corps, commençant par le côté droit puis gauche et bien observer le nettoyage des aisselles, de l’intérieur des oreilles, du nombril, des orteils et toutes les parties qu’il peut toucher pour les frotter.
L’origine de ses actes est dans le hadith de Aicha qui a dit :
« Lorsque le Messager de Dieu faisait la lotion pour se purifier d’impureté majeure, il commençait par laver ses mains puis versait par la main droite de l’eau sur la main gauche pour laver son pénis, puis il faisait ses ablutions comme pour la prière. Ensuite il passait ses doigts mouillés dans ses cheveux jusqu’aux racines. Quand il s’assurait que l’eau ait touché son cuir chevelu, il versait de l’eau sur sa tête à 3 reprises puis versait de l’eau sur tout son corps. » [ Rapporté par Muslim et Bukhary ]
Ils ont également rapporté un autre hadith d’après Aicha :
« Lorsque Le messager de Dieufaisait la lotion pour se purifier de l’état d’impureté majeure, il demandait de l’eau, la prenait par sa main et commençait à la verser sur le côté droit de sa tête puis sur le côté gauche. Ensuite il prenait de l’eau dans ses deux mains et la versait sur la tête toute entière.
De son côté, Maymouna a dit :
« J’ai apporté de l’eau au Prophètepour se lotionner. Il en a versé sur ses deux mains, les a lavées deux ou trois fois, puis il a versé de l’eau puisée par sa main droite sur sa main gauche et il lavé ses organes génitaux, puis il a frotté sa main par terre, s’est rincé la bouche et reniflé l’eau par le nez. Ensuite il a lavé son visage et ses mains, il a lavé la tête 3 fois et versé de l’eau sur son corps. Enfin il a changé de place et a lavé ses pieds, alors je lui ai apporté une serviette mais il n’en a pas voulu, il s’est contenté de se débarrasser de l’eau avec sa main. » [ Rapporté par El Jama’a ].
La lotion de la femme
La lotion d’une femme est semblable à celle de l’homme, mais elle ne doit pas dénouer ses tresses si l’eau peut pénétrer jusqu’aux racines de ses cheveux comme l’indique le hadith de Um Salama qui a dit :
" Une femme a dit « O Messager de Dieu , je suis une femme qui tresse ses cheveux, dois-je les dénouer quand je fais la lotion pour me purifier de l’état d’impureté majeur ? il lui a répondu : « Non, il suffit de verser l’eau sur ta tête à trois reprises puis sur tout le corps, comme ça, tu seras purifiée. " [ Rapporté par Ahmad, Muslim et Tirmidhy qui a dit qu’il est bon et authentique ].
D’après Ubayd bin ‘Umayr , Aicha a entendu que Abdullah bin Omar ordonnait aux femmes de dénouer les tresses de leurs cheveux quand elles voulaient se laver. Alors elle a dit :
« Que c’est bizarre de la part de Ibn Omar ! Il ordonne aux femmes de dénouer leurs tresses lorsqu’elles se lotionnent, pourquoi ne leur ordonne-t-il pas de les raser. Je me lavais avec le Messager de Dieu dans la même bassine et je ne faisais pas plus que de verser de l’eau à trois reprises sur ma tête. » [ Rapporté par Ahmad et Muslim ].
Il est préférable pour la femme si elle veut se lotionner pour se purifier de ses menstrues ou de ses lochies, de prendre une pièce de coton ou autre, la plonger dans du Musc ou un autre parfum et de nettoyer les traces de sang pour parfumer l’endroit et chasser l’odeur nauséabonde du sang.
D’après Aicha :
" Asma bint Yazid a interrogé le Prophète sur la lotion de celle qui veut se purifier de ses menstrues, il lui a dit : « L’une d’entre vous doit prendre son eau et ses choses privées qui lui sont nécessaires et faire ses ablutions à la perfection puis verser l’eau sur sa tête et la frotter fortement jusqu’à ce que l’eau mouille sa peau, puis elle doit prendre un morceau de coton ou de laine, imbibé de musc pour se purifier (des traces de sang). Asma a dit « Comment doit-elle se purifier » il a dit « Gloire à Dieu , ! Purifie toi des traces de sang. » Ensuite Asma l’a interrogé également sur la lotion pour se purifier de l’état d’impureté majeure, il lui a dit « tu prends de l’eau et tu fais tes ablutions à la perfection, puis tu dois verser de l’eau sur ta tête, la frotter bien jusqu’à ce que l’eau pénètre dans les racines des cheveux puis tu dois verser l’eau sur ton corps. Aïcha a dit « Quelles excellentes femmes sont les femmes des Ansars. La timidité ne les a pas empêchées d’apprendre les règles de leur religion. » [ Rapporté par El Jama’a excepté Tirmidhy ].
Des questions relatives à la lotion
1- Une seule lotion suffit pour se purifier de la menstruation et de l’état d’impureté majeure, pour le vendredi et la fête ou pour le vendredi et l’état d’impureté s’il a l’intention de les faire en une seule comme l’indique le hadith: « A Chacune ses intentions »
2- Si on se lotionne pour se purifier d’un état d’impureté majeur sans faire ses ablutions, la lotion remplace les ablutions. Aïcha, a dit :
« Le messager de Dieu, (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu , ) ne faisait pas ses ablutions après la lotion. »
De même d’après Ibn’Omar un homme lui a dit : « Je fais mes ablutions après la lotion » alors il lui a répondu : « Tu as exagéré ».
3- Il est permis à celui qui est en état d’impureté et à la femme qui a ses menstrues, d’enlever les poils, de couper cheveux et ongles et de sortir au marché sans réprobation. Ata a dit :
« Celui qui est en état d’impureté majeure peut se faire appliquer des ventouses et couper ses ongles et ses cheveux même s’il ne fait pas ses ablutions. » [ Rapporté par Bukhary ]