
l'exposé
[/b][/color]
Les dégâts causés par la langue (les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue .
Ainsi la loi religieuse (coran et Hadiths) vante le mutisme et insiste sur l'importance du silence.
Le prophète-- sur lui la grâce et la paix-- a dit :
« La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son cœur est droit et le cœur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite ... »
Moadh Ibn Jabal demanda au prophète -sur lui la Grâce et la Paix--( :
« O Envoyé de Dieu serons nous jugés pour nos paroles ? Et le prophète - sur lui la Grâce et la paix-lui répondit :
« O Ibn Jabal ! C'est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l'Enfer «
Voyons les différentes formes de maux que nous pouvons causé avec nos mots et notre « lisan » terme arabe signifiant parole.
1) Parler de ce qui ne nous regarde pas
[/b][/color]
Le capital du croyant est sont temps, les instants de sa vie sont précieux et passent sans retour.
Le prophète - sur lui la grâce et la paix a dit :
Une des signes de perfection de la foi (islam) chez l'individu c'est l'abandon de la foi de ce qui ne le regarde pas »
Parler de ce qui ne nous regarde pas c'est:
- dire ce qui peut être délaissé
- perdre son temps
- faire perdre son temps à son
- poser des questions du genre : « est-ce que vous jeûnez ? » S'il vous répond par « Oui » Son jeûne perd de sa vertu qui est d'être observé en secret, car l'adoration en secret est plus élevée, s'il répond par non ! Alors il aurait menti ; s'il ne répond pas, il aurait méprisé son interlocuteur, et s'il ruse pour détourner la question, il gaspillera son énergie etc. ....
Jamais une parole ne doit être dite qui ne nous regarde pas.
2) Le surplus dans la parole
[/b][/color]
Définit comme excès de parole dans un intérêt quelconque. Si on a besoin de 2 mots pour exprimer quelque chose d'utile alors le troisième mot est en plus.
Elle n'est pas interdite mais déconseillé.
Le coran nous indique ce qui est important et bon à investir par la parole :
« Il n'y a rien dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un deux ordonne une charité, une bonne action, ou une grande conciliation, entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah à celui là, nous donnerons bientôt une récompense » (Coran 4/114)
hadith« Heureux celui qui retient le surplus de sa langue et dépense le surplus de son argent »
3) Parler vainement
[/b][/color]
Il est parfois dans les habitudes des gens de parler dans leurs assemblés des femmes, des histoires des gens de mauvaise vie et de leurs mauvaises habitudes.
Cela est illicite !!!
Dieu dit dans le Coran : « Lorsque vous entendez qu'on renie les signes de Dieu et qu'on s'en rit, ne vous asseyez point avec ceux là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon vous serez comme eux » (coran 4/140)
(Parole du prophète)"Un homme profère un mot pour faire rire les gens de l'assemblée et par ce mot il chute dans l'enfer plus loin qu'une étoile »
4) Sournoiserie (moraa't et polémique)
Moraat : C'est celui qui contredit les autres en faisant apparaître dans leurs discours des failles, dans ses idées, dans ses prononciations, dans son éloquence, ou dans l'intention de l'orateur et cela , si il a tord ou raison.
Moujadala :C'est vouloir mettre un interlocuteur dans l'embarras, le tourner en ridicule, montrer l'incapacité de répondre, mettre en évidence son ignorance.
« N'agace pas ton frère «(...) « le serviteur de Dieu ne peut acquérir la vérité de la foi que lorsqu'il abandonne la polémique et la papelardise même s'il a raison." (Parole du prophète)
La foi oblige le croyant à se tenir à l'écart de toute polémique et de prendre part aux discussions savantes dans le dessein d'apprendre et comprendre, sans aucune volonté à chercher à nuire à son interlocuteur et à le pousser à se défendre