Moussa (as) a été en effet choisi pour être Prophète. Chaque mission de Prophète étant confortée par un miracle, Allah demanda à Moussa (as) de jeter son bâton avec lequel il s’appuyait et faisait paître ses moutons.
Moussa (as) obéit à l’ordre de Dieu et jeta son bâton qui se transforma en une énorme vipère. Horrifié, Moussa (as) fit volte-face et ne put se retourner.
Le Seigneur lui dit :

« Et : ‹Jette ton bâton› ; Puis quand il le vit remuer comme si c’était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner. Ô Moïse ! Approche et n’aie pas peur : tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité. »
Sourate 28, Al Qaças (Le récit), verset 31 Moussa (as) fit entrer sa main entre les mâchoires de la vipère, et celle-ci redevint bâton.
Va à Pharaon ! ordonna le Seigneur à Moussa (as), l’exhorter à la justice et lui prêcher Dieu.
C’est ce qu’il fit et Pharaon lui demanda un signe qui prouverait la véracité de ses dires, à savoir, qu’il était réellement l’Envoyé d’Allah, Seigneur Unique de l’Univers.
C’est alors que Moussa (as) jeta son bâton qui se transforma en serpent :
Devant ce signe évident, Pharaon refusa de croire en sa mission de Prophète et le traita de sorcier. Il rassembla alors tous les magiciens de la ville afin de défier Moussa (as). Ces magiciens lancèrent des cordes et des bâtons faits de leurs mains et grâce à l’illusion, les cordes et les bâtons filaient tels des serpents.
Vint le tour de Moussa (as), qui, assisté par Dieu, lança le bâton qui se changea en un énorme serpent. Ce fut un phénomène extraordinaire, inexplicable : c’était la volonté de Dieu. Lorsqu’Il décide une chose, Il Lui suffit de dire : “ Sois ! ” et la chose est.
Devant ce miracle, preuve de Vérité, les cœurs des magiciens s’emplirent de foi. Cependant, Pharaon, alors qu’il venait de perdre ce défi, ne reconnut pas la vérité et continua la persécution des Croyants.
Le serpent est également présent dans les hadiths, comme l’illustre celui-ci :
D’après ’Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah a dit :
“ La foi se réfugiera à Médine comme le serpent se réfugie dans son trou. ” (Mouslim)

Le serpent sort de son trou pour chercher de la nourriture, mais dès qu’il y a un danger, ou qu’il a peur de quelque chose, il retourne rapidement dans son trou pour s’y réfugier... Il en est de même pour la foi, qui s’est propagée à Médine : toute personne qui cherchait le savoir et souhaitait apprendre l’Islam s’y rendait pour rencontrer le Prophète et leur foi augmentait.
Même après la mort du Prophète et également après la mort des califes, de grands savants, comme l’imam Malik, prennent en considération ce que font les habitants de Médine.
Médine sera toujours un lieu islamique où les gens demanderont refuge avant la fin des temps pour y trouver protection, de la même manière qu’un serpent est en sécurité dans son trou.
Il existe des serpents vivant sous terre, dans l’eau, dans les arbres, les déserts ou les grottes. Comme ils ne produisent pas leur propre chaleur corporelle, une majorité se trouve dans les régions chaudes de la planète de manière à ce que ce soit le soleil qui leur fournit la chaleur. Certains peuvent toutefois survivre dans des milieux glacés : ils ne sont alors actifs que durant les mois les plus chauds. |
 |
 |
Bien qu’un serpent n’ait pas d’oreilles, il peut ressentir les vibrations du sol. Alerté, il n’a plus qu’à s’enfuir. Ses yeux sont protégés par des paupières soudées transparentes : il ne peut donc pas fermer les yeux. Le goût est très développé grâce à sa langue qui capte d’infimes particules chimiques de l’air et du sol. |
Pour manger, les serpents doivent chasser et chacun a sa méthode : si certains se camouflent et attendent que leur proie se rapproche, d’autres utilisent leur odorat développé ; quant au boa et au crotale, ils détectent la chaleur qui émane du corps des animaux qu’ils capturent. |
 |
 |
Comme les serpents ne peuvent pas mâcher, ils doivent avaler leur proie toute entière. Certains la mangent vivante, d’autres la tuent avant de l’avaler en lui injectant du venin, ou en l’étouffant en enroulant ses anneaux. |
Sais-tu qu’un serpent peut avaler un animal plus gros que lui ? Grâce à sa mâchoire extensible, un serpent de la taille d’un de tes doigts de la main pourrait avaler un oeuf de poule ! Un python peut avaler un animal de la taille d’un chien ! Mais la proie est digérée pendant des jours, voire des semaines et le serpent préfère alors se cacher, alourdi par tant de nourriture. |
 |
Voilà ! Tu en sais un peu plus sur les serpents ; beaucoup de monde en ont peur mais très peu d’espèces sont vraiment dangereuses. Les scientifiques les étudient car ils pensent qu’ils ont une grande utilité dans la médecine : le venin serait efficace dans les maladies du système nerveux, la peau de serpent pourrait être utile dans les soins des grands brûlés, etc. Gloire à Allah ! |