Re : Le rôle de la raison en islam????

Envoyé par
morocco
salam et salut harroudiroi enzo , 'je ne suis qu'un pécheur pour donner des avis arrétés! Je sais un peu que :celui "qui n'a pas sa raison , les loi et dogmes ne sont pas applicables à lui" Vous croyez un créateur injuste? je ne mènerais pas ce débat-là qu''ALLAH NOUS PARDONNE"
Mais non morocco mon ami, personne ne te demanderas ''d'aller à l'encontre de ta foi", c'est la raison qui me fait parler et écrire ces mots.
Cette même raison, comprend le concept et la foi.
La croyance implique des relations sociales d'autorité, de soumission, et de démission de la raison, c'est l'exemple même de l'interdiction du porc en islam, même si au moment de son interdiction, nos aïeux ne savaient le pourquoi,et du comment, d'ailleurs même aujourd'hui, c'est pas cette histoire de ver ou de ténia qu'en retrouve dans beaucoup d'animaux, ou si,même on doit prendre un steak de porc, le passer au microscope et au labo pour dire qu'il ne contient aucun ver ou aucun germe...., il sera interdit par la croyance et pour la croyance et pas par la raison qui n'aura identifier aucun problème sanitaire lié à son ingestion, c'est comme aussi BOIR un petit verre de mojito, il ne rendra pas soûl, mais il est interdit, KALILOUHOU ou KATIROUHOU ( peu ou beaucoup ) et la aussi la raison comprendra le beaucoup mais pas le peu.
Ahhhhh que c'est dommage de ne pas lire mon ami, qui m'aura remis à l'ordre et peut être sur le droit chemin de la croyance et de la foi, en laissant de côté le sentier de la raison......., ramènes toi, émeraude et montre moi la voie par la voix dans la foi.
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"