-
Re : Le pardon est ce qu'il y a de mieux et de plus avantageux pour l'homme
De nombreux versets nous montre qu’Allah est Al Ghafir : « Le Pardonneur », c’est pourquoi chaque musulman espère Sa Miséricorde et Son Pardon. Lors de la prière, ce moment intime avec Allah, le croyant peut Lui demander pardon. Mais quand, à notre tour, on nous a demandé pardon, avons-nous pardonné ?
- Allah pardonne, pourquoi pas nous ?
Un proverbe arabe dit que si: « Si Dieu ne pardonnerait pas, Son Paradis resterait vide. » En effet, nous pouvons compter sur la Miséricorde d’Allah, tandis qu’il n’est pas toujours évident de la trouver chez les hommes. Pourtant dans le Coran, Allah, exalté soit-Il, nous apprend que « la réconciliation est meilleure » Sourate 4, verset 128.Il arrive de ne pas accorder son pardon par fierté, il est parfois difficile d’accepter de s’être fait tromper. Abû Ja’far Muhammad Al-Baqir, qu’Allah l’agrée, disait: « Une parcelle de fierté n’entre pas dans le coeur d’un homme, sans qu’elle ne diminue son intelligence d’une quantité équivalente à cette dose de fierté, qu’elle soit grande ou petite. »De nombreux psychologues s’accordent à dire que le pardon est un acte libérateur, qui prend du temps, mais qui est nécessaire quant à « la délivrance » qui en découle. Il faut alors, à ce moment-là, faire appel à son intelligence.
D’après Dr Fabre, psychanalyste: « Pardonner, c’est s’agrandir, c’est laisser en soi la place pour accueillir l’autre. Le vrai chemin de la libération, c’est de franchir le pas qui permet d’aller au-delà du pardon. »Ibrahim Al-Harbi, qu’Allah lui fasse miséricorde, rapporte: « L’Imam Ahmad a pardonné à tous ceux qui l’ont fouetté, assisté à la flagellation ou qui y ont donné un coup de main. »
Vous imaginez ? L’Imam Ahmad, qu’Allah lui fasse miséricorde, a accordé son pardon alors qu’il a subit d’atroces souffrances, et nous, nous ne trouvons pas la force de pardonner un mot de travers ou une parole dite sous le coup de la colère ?
- Pardonner fait parti du comportement du musulman
Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit: « Le plus haut degré de la vertu consiste à fortifier vos relations avec celui les rompt avec vous, d’être généreux envers celui qui est avare à votre égard et de pardonner à celui qui vous a offensé. » Rapporté par Ahmad.Pardonner peut s’avérer être une parole simple par la langue, difficile par les actes, mais elle ne peut avoir que des conséquences positives sur son propre comportement ou bien sur celui d’autrui.
N’oublions pas que: « Allah fera miséricorde à ceux qui sont miséricordieux » Rapporté par Al-Boukhari.Pour rappel: « Il n’est pas permis à un musulman de fuir son frère plus de trois jours » Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim. Une excellente raison de plus pour pardonner !Mettons de côté notre fierté, notre orgueil, afin de pardonner et demander pardon « Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne ? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ! » Sourate 24, verset 22, afin d’être, au moment venu, également pardonnés de nos erreurs et péchés.
N’oubliez pas, plus on partage, plus on possède...
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum