C’est la femelle qui pique car elle se nourrit de sang alors que le mâle ne s’alimente jamais car il a ses propres réserves accumulées pendant le stade larvaire.
La femelle pond 100 à 300 œufs collés les uns sur les autres, formant des paquets. Elle dépose ses oeufs à la surface de l’eau munit chacun d’eux d’un sac d’air lui permettant de flotter sur l’eau.

Allah utilise dans le Coran beaucoup d’exemples afin de faire réfléchir les hommes. Dans la sourate 2, Al-Baqarah, La vache, au verset 26, Il dit qu’Il ne se gène pas pour prendre en exemple un moustique, car en général, cet insecte n’est pas aimé des hommes parce qu’il est petit, qu’il pique, fait du bruit et transmet des maladies.
« Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n’importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus ; quant aux croyants, ils savent bien qu’il s’agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur ; quant aux infidèles, ils se demandent ‹Qu’a voulu dire Allah par un tel exemple ?›. Par cela, nombreux sont ceux qu’Il égare et nombreux sont ceux qu’Il guide ; mais Il n’égare par cela que les pervers. » Sahl ibn Sa’d as-Sa’idi rapporte que le Messager d’Allah a dit :
« Si ce bas-monde valait aux yeux d’Allah le poids de l’aile d’un moustique, il n’aurait pas accordé aux mécréants une seule gorgée d’eau. »
Rapporté par at-Tirmidhi.

Il faut comprendre par là que la vie ici-bas et tout ce qu’il contient : les biens de ce monde pour lesquels les hommes sacrifient leur temps, leur vie et leur famille, n’ont en réalité que peu de valeur. La vie doit être considérée comme un voyage et durant ce parcours, nous devons nous soumettre à Allah et faire le bien pour gagner le bonheur éternel, qui est le Paradis.
|