Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    155

    Le Foyer Musulman : Aslim-Taslam

    40 Recommandations pour le Foyer Musulman
    Par le Cheikh Mohammad Salih Al Munâjid
    INTRODUCTION
    Chapitre 1 -
    LA FORMATION DU FOYER
    Chapitre 2 -
    LA CREATION D’UNE ATMOSPHERE DE FOI CHEZ SOI
    Chapitre 3 -
    LA CONNAISSANCE MUSULMANE DANS SON FOYER
    Chapitre 4 -
    LA CONNAISSANCE DES AVANTAGES DE LA CRAINTE (KHUCHOU’) DANS LA PRIERE
    Chapitre 5 -
    LES BONNES MANIERES DANS SON FOYER
    Chapitre 6 -
    LES DEMONS DE L’INTERIEUR
    Chapitre 7 -
    LE FOYER DE L’INTERIEUR ET DE L’EXTERIEUR
    INTRODUCTION
    Bismillah il-rahman il-rahim
    Au nom d’Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux,
    Louange à Allah, nous Le louons et nous implorons Son secours et Son pardon. Nous recherchons secours auprès d’Allah contre le mal qui est en nous et nos mauvais actes. Quiconque Allah décide de guider ne peut s’égarer et quiconque Allah égare ne pourra être guidé. Je témoigne qu’il n’y a de Dieu qu’Allah, Dieu Unique, qu’il n’a ni associé ni partenaire et je témoigne que Mohammed est son sujet et son Messager.
    La maison est une bénédiction
    Allah dit :
    « Et Allah a fait de vos maisons une habitation... »
    Sourate 16, An-Nahl (Les Abeilles), verset 80
    Ibn Kathir (Puisse Allah avoir de la Bonté à son égard) dit :
    "C’est ainsi qu’Allah, Béni et Exalté soit-il, mentionne sa totale bénédiction à tous ses sujets : il leur a donné des maisons qui sont des demeures calmes dans lesquelles ils peuvent se retirer comme des havres qui les protègent et leur offrent toutes sortes d’avantages.
    Qu’est-ce que la maison représente pour chacun d’entre nous ? N’est-ce pas le lieu où on mange, où on se repose, et on dort, l’endroit où on apprécie les moments d’intimité passés avec sa femme ?
    N’est-ce pas le lieu où on peut se retrouver seul avec sa femme et ses enfants ?
    N’est-ce pas la maison qui permet de couvrir et de protéger la femme ?
    Allah nous dit :
    « Restez dans vos foyers, et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’islam (Jahilliah) »
    Sourate 33, Al Ahzab (Les Coalisés), verset 33
    Si on pense à ceux qui n’ont pas de foyers, ceux qui vivent dans des abris, ou encore dans les rues, ou comme réfugiés éparpillés dans des camps provisoires, alors on se rend compte de la bénédiction d’avoir un foyer. Quand on écoute un sans abri dans le désarroi nous dire :"Je n’ai nulle part où aller, pas d’endroit fixe où je pourrais m’installer. Quelquefois je dors dans telle ou telle maison, d’autres fois dans un café, dans un parc ou encore au bord de la mer ; et je garde mes habits dans ma voiture."
    Quand Allah a puni les Juifs de Banu Nadir, il leur ôta cette bénédiction et les éjecta de leur foyer, comme Il dit :
    « C’est Lui qui a expulsé de leurs maisons, ceux parmi les gens du Livre qui ne croyaient pas, lors de premier exode. »
    Ensuite Il Ajouta :
    « Ils démolissaient leurs maisons de leurs propres mains, autant que des mains des croyants. Tirez-en une leçon, vous qui êtes doués de clairvoyance. »
    Sourate 59, Al Hashr (L’exode), verset 2
    Il y a également beaucoup de raisons pour lesquelles on doit faire attention à maintenir son foyer en ordre.
    1) Se protéger soi-même et sa famille du feu Eternel de l’Enfer ; et les préserver du châtiment de l’Enfer :
    « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs ; ne désobéissaient jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. »
    Sourate 66, At-Tahrim (L’interdiction), verset 6
    2) La grande responsabilité de chef de famille lors du jour du Jugement Dernier.
    Le Prophète dit :
    "Allah demandera à chacun de ses bergers (ou de personne responsable) s’il a pris soin de son troupeau (ce dont il est responsable) ou non."
    3) Le foyer permet de se protéger, de maintenir à distance le mal et de garder ses mauvaise intentions loin des gens. C’est un refuge prescrit par l’islam au cours de moments de conflit (querelles ou tribulations).
    Le prophète dit :
    "Il y a cinq choses à faire qui nous permettront d’être toujours avec Allah : rendre visite aux malades, sortir faire le djihad, négocier la paix en respectant le chef du parti ou de la tribu, ou s’asseoir chez soi de telle manière à nous soyons en sécurité des autres et de manière à ce que les autres le soient aussi par rapport à nous."
    Le Prophète dit :
    « Un homme sera en sécurité s’il reste en temps de conflit. »
    Le musulman peut se rendre compte de ce conseil quand il réside à l’étranger, où il est incapable de modifier le mal autour de lui. Alors il aura un refuge qui le protégera des actes illicites, protégera sa femme de s’exposer de manière gratuite et de se découvrir, et éloignera une mauvaise compagnie à ses enfants.
    4) On passe la plupart de notre temps chez nous, en particulier quand il fait très chaud ou très froid, quand il pleut , tôt ou tard dans la journée, ou en sortant de l’école ou du travail. Ce sont ces moments que l’on devrait consacrer à l’adoration et aux œuvres licites, auquel cas on ferait n’importe quoi.
    5) Ce point est le plus important car il s’agit de l’attention qu’on devrait porter à construire une société musulmane. En effet la société est constituée de foyers et de familles qui forment des tas de maison et d’immeubles. L’ensembles de foyers constituent les quartiers et ces derniers, les sociétés. Si les tas de maisons et les immeubles sont sains, les sociétés seront construites sur les lois d’Allah, assez solides pour affronter l’ennemi face à nous et remplies de bonté que le mal ne pourra pénétrer.
    —> Suite : chapitre 1

  2. # ADS
    Le Foyer Musulman : Aslim-Taslam
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    155

    Re : Le Foyer Musulman : Aslim-Taslam

    40 Recommandations pour le Foyer Musulman - Chapitre 1
    LA FORMATION DU FOYER
    Par le Cheikh Mohammad Salih Al Munâjid
    Faire le bon choix quant au choix de son épouse
    « Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves hommes et femmes. S’ils sont besogneux ; Allah les rendra riches par sa grâce. Car la grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient. »
    Sourate 24, An-Nour (La lumière), verset 32
    Le chef de famille doit choisir une femme à la conduite droite et qui lui convient en fonction des conditions suivantes citées dans différents hadiths :
    "On choisit sa femme en fonction de 4 critères : sa richesse, sa famille, sa beauté, sa piété. Choisissez celle qui est la plus pieuse. Allah vous rendra riche."
    "Le monde ici-bas n’est que temporaire et seule une femme avec une bonne conduite pourra constituer la plus grandes des joies."
    Hadith rapporté par Muslim, 1468.

    "Soyez reconnaissant, rappelez de votre Créateur et une épouse croyante qui vous aidera a construire le vie de l’au-delà."
    Hadith sahih rapporté par Ahmad, 5/282 et al-Tirmidhi et Ibn Majaah de Thawban.

    Selon un autre hadith : "Le meilleur trésor que vous pourriez avoir est une épouse avec une bonne conduite, qui vous aide dans vos affaires mondaines et religieuses."
    Hadith sahih rapporté par al-Bayhaqui, 4285.

    "Marriez-vous à quelqu’un d’affectueux et de fertile car Je serais fier de votre progéniture abondante le jour du Jugement dernier."
    Hadith sahih rapporté par Ahmad, 6/195.

    "Je vous conseille de vous marier avec des filles vierges à cause de la fraîcheur de leur appareil génital, de la douceur de leurs lèvres et car elles se contentent de peu."
    Hadith sahih rapporté par Ibn Maajah, 624.

    Une épouse qui a une bonne conduite est source de bonheur alors qu’une mauvaise épouse est des quatre éléments qui vous mènent au désespoir, comme il a été dit dans le hadith sahih :
    "Un des éléments de joie est une femme qui a une bonne conduite, quand vous la regardez vous vous sentez bien, quand vous êtes absent vous pouvez lui faire confiance aussi bien en ce qui la concerne qu’en ce qui concerne vos biens. En revanche avec une mauvaise épouse, la situation inverse se produit, à savoir quand vous la regardez vous vous mettez en colère car elle ne fait que de riposter verbalement et quand vous êtes absent vous ne pouvez pas lui faire confiance en ce qui la concerne elle et vos biens."
    Aussi, il est primordial de considérer la situation où il s’agit d’une demande en mariage à une musulmane. Il convient d’accepter en fonction des conditions suivantes :
    Le Prophète dit :
    "Si quelqu’un vient vous voir et que vous êtes réjoui de sa religion et de sa personnalité, alors mariez-le à votre fille (ou votre sœur...) sinon il y aura conflit et grande corruption dans cette région."

    On doit passer les bonnes questions, en vérifiant la véracité des faits et les sources, en rassemblant les informations adéquates pour qu’il n’y ait pas de corruption ni de destruction de la cellule familiale.
    Une femme et un homme qui ont une bonne conduite construiront un foyer qui repose sur de bonne mœurs dans la mesure où :
    « Le bon pays, la végétation pousse avec la grâce de son Seigneur ; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu’insuffisamment et difficilement. »
    Sourate 7, Al-A’raf, verset 58
    Essayer de guider sa femme
    Si votre femme a une bonne conduite, il s’agit d’une bénédiction en effet, qui provient de la générosité d’Allah. Si elle n’a pas de bonne moeurs ; alors le chef de famille a pour devoir de s’efforcer de la guider. Cette situation se produirait quand :
    Un homme se marie à une femme qui n’est pas pieuse car d’abord il n’était pas pieux lui-même ; ou bien il a pu se marier à elle dans l’espoir de la guider, ou encore sous la pression de sa famille, par exemple. Dans ces cas-là, il doit vraiment se battre pour la guider.
    Ce dernier doit aussi se rendre compte à l’issu ses efforts que seul Allah guide qui Il veut. Il est le Seul à réformer la conduite des gens. Une des bénédictions d’Allah à l’égard de son esclave Zakarya se produisit de la sorte :
    « [...] Et nous guérîmes son épouse [...] »
    Sourate 21, An-Anbiya’ (Les prophètes), verset 90
    La guérison peut être physique ou de type religieux.
    Ibn ’Abbas dit :
    "Elle était stérile et ne pouvait avoir d’enfants, ensuite elle a eu un enfant."

    ’Ata’ dit :
    "Elle s’exprimait mal et Allah améliora son comportement."

    Il y a différentes manières de guider sa femme ou de modifier son comportement :
    Veiller à corriger son adoration pour Allah dans tous ses aspects comme il est mentionné ci-dessous :
    Essayez de renforcer son Iman (sa foi)

    Encouragez-la à prier la nuit (Quiyam al-layl)

    Encouragez-la à lire le Coran

    Encouragez-la à mémoriser les invocations et se rappeler des moments appropriés et des occasions où il faut les prononcer

    Poussez-la à faire l’aumône

    Inciter à lire des livres islamiques nécessaires

    Encourager-la à écouter des cassettes islamiques utiles qui seraient susceptibles d’accroître sa connaissance et de renforcer sa foi et ne pas arrêter de lui fournir ce type de matériel.

    Il faudrait qu’elle choisisse de bonnes amies pieuses, avec lesquelles elles pourraient tisser des liens de forte amitié, avoir de bonnes conversations et rendre des visites utiles.

    Protéger-la du mal et faire barrage à tout ce qui pourrait l’y mener en l’éloignant des mauvaises compagnes et des mauvais endroits.

    40 Recommandations pour le Foyer Musulman - Chapitre 2
    LA CREATION D’UNE ATMOSPHERE DE FOI CHEZ SOI
    Par le Cheikh Mohammad Salih Al Munâjid
    Faire de son foyer un lieu de rappel d’Allah
    Le Prophète dit :
    "La ressemblance d’une maison dans laquelle on invoque Allah et une maison dans laquelle on n’invoque pas Allah est celle qui existe entre les vivants et les morts respectivement."

    Nous devons faire des nos foyers des endroits où Allah y est invoqué de différentes manières, que ce soit dans vos cœurs, verbalement, durant sa prière, en lisant le Coran, en discutant des sujets islamiques, ou en lisant différentes sortes de livres islamiques.
    Combien de foyers sont morts aujourd’hui car il n’y a plus d’invocations d’Allah comme il a été mentionné dans les hadiths. A quoi ressemblent ces foyers quand tout ce qu’on y entend est de la musique de Satan avec des instruments, des chants, des médisances ; des calomnies et des commérages ?
    A quoi ressemblent ces foyers quand ils sont remplis de mal et de pêchés comme le mélange de sexes illicites et un exposition gratuite entre les cousins qui ne sont pas mahrams et les voisins qui rentrent chez soi ?
    Comment les anges peuvent-ils entres la maison dans ces conditions-là ? Revivifiez vos foyers avec toutes sortes d’invocations, puisse Allah vous bénir !
    Faites de vos foyers une qiblah
    La maison doit être un lieu d’adoration.
    Allah dit :
    « Et nous révélâmes à Moise et à son frère : "Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faîtes de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants. »
    Sourate 10, Younous (Jonas), verset 87
    Ibn Abaas dit :
    "On leur a ordonné de faire de leurs résidences des lieux de prières."

    Ibn Kathir dit :
    "Ceci - et Allah sait mieux - s’explique par le fait qu’ils faisaient face à un gros conflit ; à savoir Pharaon et son peuple. Comme Allah dit, on leur ordonna de beaucoup prier :

    « Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. »
    Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 153
    Et comme il a été rapporté par le Messager d’Allah , quand il était soucieux de quelque chose, il priait.
    Ceci explique l’importance de l’adoration à la maison, en particulier à des moments où les musulmans sont en position de faiblesse, comme à certains endroits où les musulmans ne peuvent pas prier face aux mécréants. Dans cette situation on pourrait penser au mihraab de Maryam, qui était son lieu d’adoration comme Allah le dit :
    « [...] Chaque fois que celui-ci (Zacharie) entrait auprès d’elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture [...] »
    Sourate 3, Al ’Imran, verset 37
    Les compagnons (puisse Allah les bénir) priaient chez eux mises à part les prières qu’ils devaient faire ou les prières obligatoires (qu’ils faisaient en groupe à la mosquée). Et il existe une histoire émouvante à ce sujet. Mahmoud ibn al-Rabi’ al Ansari rapporta que :
    "Utban Ibn Malik - qui était un des compagnons du messager et était l’un des Ansars présents à Badr - vint vers le Messager d’Allah et lui dit :
    "Je perds la vue et je guide mon peuple dans la prière. Quand il pleut la vallée qui me sépare d’eux s’inonde et je ne peux pas me rendre à la mosquée pour les guider dans la prière. Ô Messager d’Allah, je voudrais que ma maison devienne un lieu de prière."

    Le Messager d’Allah lui répondit :
    "Je m’en occuperai, in cha Allah."

    ’Utban dit :
    "Le lendemain le Messager d’Allah et Abu Bakr vinrent le matin. Le Messager d’Allah demanda la permission d’entrer. J’accepta. Il ne s’assit pas jusqu’à ce qu’il entra dans la maison et à ce moment-là il dit :
    "Où veux-tu que prie dans ta maison ?"

    Je lui montra un coin de la maison. Le Messager d’Allah se leva, fit le Takbir et nous nous mîmes en rang derrière lui. Il fit deux rak’at et salua à la fi de la prière."
    Hadith sahih rapporté par al-Bukhari, 1/519.

    Un entraînement spirituel
    Aicha (puisse Allah la bénir) dit :
    "Le messager d’Allah priait le qiyam la nuit, et quand il faisait le witr il disait : "Lève-toi et prie Ô Aicha.""
    Hadith rapporté par Muslim, 6/23.

    Le Prophète dit :
    "Puisse Allah bénir l’homme qui prie la nuit et qui réveille sa femme pour prier et qui lui verse de l’eau sue le visage si elle refuse."
    Hadith sahih rapporté par Dawood, 3488).

    Encourager les femmes de son foyer à faire l’aumône est une autre manière d’accroître sa foi. C’est quelque chose de très important que le Prophète encourageait quand il dit :
    "Ô femmes ! Faîtes l’aumône car j’ai vu que vous constituiez une grande partie de la population en Enfer."
    Hadith rapporté par al-Bukhari, 1/405.

    Une des nouvelles idées est d’avoir chez soi une boîte pour faire des dons aux pauvres et aux nécessiteux : tout ce que vous mettrez dans cette boîte leur appartiendra car il s’agit de leur vaisseau dans le foyer musulman.
    Si les membres de la famille voit un exemple parmi de personnes qui jeûnent les jours du Bid (Le 13ème, le 14ème et le 15ème de chaque mois de l’Hégire) les lundi et les jeudi, pendant le Tasou’a et el_’achoura (le 9ème et le 10ème du Muharam), pendant ’Arafat et souvent pendant le Muharam et Cha’ban, ce sera une bonne raison pour que les autres membres en fassent autant.
    Faire attention aux invocations et aux du’as qui sont sunnah et qui doivent être intégrer à la maison. Les invocations en entrant à la maison :
    Muslim rapporta que le Messager d’Allah dit :
    "Si vous rentrez chez vous et Si vous récitez le nom d’Allah quand vous rentrez chez vous et quand aller manger alors Satan dit : "Tu n’as pas d’endroit où tu puisses rester et tu n’as rien à manger". S’il ne prononce pas le nom d’Allah quand il mange, alors Satan dit : "tu as un endroit où rester et de quoi manger."
    Hadith rapporté par Imaam Ahmad, al-Musnad, 3/346 ; et Muslim, 3/1599).

    Abu Dawood rapporte dans ses sunnah que le Messager d’Allah dit :"Si quelqu’un entre et dit : "Bismillah tawakaltu ’ala Allah, la hawla wa la quwata illa billah (Au nom d’Allah, je mets ma confiance en Allah, l’aide et la force ne peut provenir que d’Allah), alors on lui répond : "on prendra soin de toi, tu seras guidé, tu auras ce que tu veux et tu es protégé." Satan restera loin de lui et un autre démon lui demandera : "Que peux-tu faire d’un homme qui est guidé, entretenu et protégé ?"
    Hadith sahih rapporté par Abu Dawood et al-Tirmidhi, 499.

    L’imam Muslim rapporta que Aicha (Puisse Allah la bénir) dit :
    "Quand le messager d’Allah rentra chez lui, la première chose qu’il fit était d’utiliser le siwaak."
    Hadith rapporté par Muslim.

    Il faut constamment réciter la sourate La vache pour éloigner Satan. Il y a de nombreux hadiths qui concernent ce sujet comme :
    Le Messager d’Allah dit :
    "Récitez la sourate de la vache dans vos maisons car Satan n’entre pas dans les maisons où cette sourate est récitée."
    Hadith rapporté par Muslim 1/539.

    Un autre hadith a été rapporté en ce qui concerne les deux dernières ayyat de ce verset. Il décrit l’effet produit quand on les récite :
    Allah écrit un document 2 000 ans avant de créer les cieux et la terre, qui sont conservés près du Trône et Il en a révélé 2 ayyat avec lesquels il a conclu la sourate el-Baqarah. Si ces deux ayyats sont récités dans une maison pendant trois nuits consécutifs, alors Satan ne s’en approchera pas."
    Hadith rapporté par l’Imaam Ahmad dans al Musnad.




Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •