Le fondement de l'idol�trie r�side dans la pr�f�rence d'une personne ou d'une chose � Allah. Par exemple, pr�f�rer l'approbation de quelqu'un � celle d'Allah, craindre quelqu'un de la m�me mani�re que l'on devrait Le craindre ou l'aimer comme on devrait L'aimer, ou encore faire en l'honneur d'une idole ce que l'on ne fait pas pour Allah, ou faire un sacrifice en dehors de Son approbation.

Une fois expos� les arguments pr�c�dents, ce serait certes une interpr�tation superficielle que de consid�rer l'idol�trie comme le fait d'adorer des statues comme le pensent certains. Selon eux, l'idol�trie a pris fin lorsque les idoles de la Ka'ba ont �t� bris�es � l'�poque o� le message de l'Islam fut diffus�. Si cet argument �tait authentique, alors les centaines de versets pr�venant les croyants contre l'idol�trie, et fournissant une explication d�taill�e � ce sujet, ne concerneraient seulement que quelques tribus primitives de notre �poque � jugement tout � fait contradictoire avec le contenu du Coran. Au contraire, celui-ci nous dit � et sa parole pr�vaudra jusqu'au Jour de la r�surrection � qu'� chaque �poque, les pa�ens ont v�cu c�te � c�te avec les croyants. Tel le verset suivant:

Revenez repentant vers Lui; craignez-Le, accomplissez la pri�re et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divis� leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il d�tenait. (Ar Roum, 31-32)

Comme ce verset le sugg�re, l'une des plus apparentes caract�ristiques des soci�t�s polyth�istes r�side dans leur fa�on d'appr�hender la v�ritable religion; elles rejettent certains commandements de la r�v�lation en cr�ant de cette fa�on des divisions. Les membres de ces sectes pr�tendent ensuite que chacun est dans le vrai et s'opposent les uns les autres. Cependant, il faut remarquer le fait qu'une simple d�viation du Coran peut �tre consid�r�e comme un ajout ou une alt�ration de ce qu'Allah a r�v�l�, et devient, de cette fa�on, une source de polyth�isme. Dans les versets suivants il est dit qu'aucune action des pa�ens n'est accept�e par Allah; pas m�me leurs pri�res et adorations:

En effet, il t'a �t� r�v�l� ainsi qu'� ceux qui t'ont pr�c�d�: "Si tu donnes des associ�s � Allah, ton �uvre sera certes vaine; et tu seras tr�s certainement du nombre des perdants." (Az Zumar, 65)

Un croyant peut commettre diff�rentes sortes de p�ch�s mais il ne laissera pas na�tre en lui un sentiment de r�volte ou de r�bellion contre Allah. Ce qui rend le p�ch� d'idol�trie diff�rent des autres est qu'il assigne un autre dieu avec Allah. Il forge de cette fa�on un mensonge contre Lui. Il devient de cette mani�re, une abomination et une preuve d'irrespect envers le Cr�ateur.
En cons�quence, Allah mentionne dans le Coran qu'Il pardonnera tous les p�ch�s except� l'idol�trie:

Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associ�. � part cela, Il pardonne � qui Il veut. Mais quiconque donne � Allah quelqu'associ� commet un �norme p�ch�. (An Nissa, 48)