Le cheval
Allah jure par les chevaux dans la sourate 100, Al ’Adiyate (Les coursiers)
1. Par les coursiers hénissants,
2. qui font jaillir le feu sous leurs pieds,
3. qui surprennent l’ennemi au matin.
Montés par les combattants, les chevaux, utilisés pour la cause d’Allah, s’élançaient fougueusement à l’assaut des ennemis, galopant, reniflant et faisant jaillir des étincelles sous leurs sabots.
Le cheval est cité également dans le Coran à la sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), verset 8 :
" Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l’apparat. "
Les chevaux ne servaient pas uniquement aux expéditions. Ce sont aussi de très belles bêtes qui peuvent être montées pour d’autres raisons, et être employées comme apparat.

L’Envoyé d’Allah a dit : " Les chevaux ont le bien à leurs toupets jusqu’au Jour de la Résurrection ". Et également : " La bénédiction se rattache aux toupets des chevaux ".
Le bien est inscrit sur le front des chevaux et la miséricorde y est également rattachée ! On comprend par là que le cheval est un animal particulier et qui doit mériter notre plus grand respect.

On rapporte une belle histoire concernant un cheval, connu pour être très lent, et, qui une fois monté par le Saint Prophète , devint rapide :
Une nuit, on entendit à Médine un bruit étrange, les habitants sortirent alors dans la direction du bruit. Le Prophète , alla à la rencontre des gens. Il montait un cheval qu’il avait emprunté à Abû Talha et portait un sabre à son cou ; il répétait : " N’ayez pas peur, n’ayez pas peur ". Puis il dit : " Ce cheval est vraiment très rapide ! "
(Cependant, ce cheval était connu pour être trop lent.)


Le cheval passe plus de la moitié de sa vie à manger ; et s’il y consacre autant de temps, c’est qu’il mange presque brin d’herbe par brin d’herbe. Il possède un système digestif très long (30 mètres) et un petit estomac. Le fait de ne pas se tromper sur la qualité de sa nourriture est très important, car le cheval ne peut pas vomir, ce qui peut être mortel en cas d’erreur. Savais-tu que le cheval soufflait sur sa nourriture avant de manger ?
Pour connaitre l’âge du cheval, on regarde sa bouche et en particulier l’usure des dents. Ses dents de lait tombent aux alentours de 2 ans et ses dents d’adulte poussent jusqu’à 5 ans.
Les chevaux ont des oreilles fines et un odorat très développé (un étalon peut repérer une jument à plus de 800 mètres, sans la voir ni l’entendre).
L’odorat leur sert également à se reconnaitre entre eux : lorsque deux chevaux se rencontrent, ils se soufflent dans les naseaux. Lors de la première rencontre, le signalement de l’autre est ainsi gravé profondément dans la mémoire de chacun.
Les chevaux ont une excellente mémoire : ils sont, par exemple, capable de retrouver leur chemin après l’avoir parcouru une seule fois.
Aucun mammifère terrestre n’a des yeux aussi importants en grandeur absolue ! Ils sont placés de telle sorte qu’ils lui permettent de voir presque tout autour de lui.
Chacun de ses yeux fonctionne indépendamment de l’autre, en couvrant un demi-cercle chacun.
Le cheval s’exprime beaucoup avec son corps :
avec les oreilles : Oreilles en avant : un objet l’intrigue, il est curieux et méfiant, il est attentif à ce qui se passe. Oreilles en arrière, il est contrarié, contracté, en colère.
avec ses membres : antérieur qui frappe le sol, c’est la colère ou l’impatience. Postérieur frappant le sol, quelque chose l’agace, comme les mouches l’été.
- avec ses yeux à moitié fermés, il est somnolent. Des yeux exorbités, il est très attentif à quelque chose de lointain.
Grâce au cheval, l’homme apu accomplir de grandes choses : effectuer de grands voyages, des travaux difficiles (dans les champs, par exemple), transporter des marchandises. Il a servi à répandre le message d’Allah dans les grandes expéditions, et était également utilisé pour les divertissements, comme les courses de chevaux... qui existent encore de nos jours. Actuellement, ce noble animal est surtout un compagnon pour les hommes. Ils aident aussi les enfants malades à s’exprimer, comme les enfants autistes.


Yamina H.