La Zakât en question.Notre présente intervention va porter Incha Allah sur le « pourquoi » de la Zakât, c’est à dire sur les éléments qui pourraient nous éclairer sur la raison d’être de la Zakât, son sens profond, ce en quoi elle consiste... Bref, en un mot, il va être question aujourd'hui de l’aspect scientifique de la Zakât, si l’on peut s’exprimer ainsi.Dans une première partie on essaiera d'aborder rapidement la définition littérale de la Zakât, et surtout son sens dans le vocabulaire religieux... Ce qui nous permettra alors dans une seconde partie de mettre en valeur ses trois principales dimensions.
Ensuite, dans une troisième partie, on reviendra brièvement sur l’historique de son institution d’après un certain nombre de passages coraniques, pour terminer avec une quatrième partie où il sera question de son statut en Islam,avec naturellement un rappel des bienfaits qui sont liés à son acquittement etles risques que l’on encourt en faisant preuve de négligence à ce niveau, Incha Allah.
Pour ce qui est de l'aspect sémantique, le terme Zakât a une acception de purification. C’est d’ailleurs de là que l’on trouve le terme dérivé « Tazkiyah », qui a donné l’expression de « Tazkiyatou n-nafs », qui est la branche de l’effort religieux qui est consacré à la purification de l’âme. Le Qour'aane, faisant allusion à une des missions dont le Prophète Mouhammada été investi affirme :
La racine « Zakkâh » est employée ici dans une forme dérivée pour faire allusion à la notion de purification spirituelle. Mais ce terme a également une autre acception littérale : c’est celle de la croissance, ce que l’on appelle en arabe « An noumâ ». Et on va voir Incha Allah que l’on retrouve ce sens dans l’accomplissement de la Zakât."C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie (youzakkîhim) et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant
dans un égarement évident (...)"[ Sourate 62 - Verset 2 ]
Dans le vocabulaire religieux, les juristes définissent la Zakât comme étant un impôt institué par Allah sur le musulman, lorsqu’il atteint un certain seuil de richesse. Il doit alors obligatoirement prélever un pourcentage de ses biens pour le distribuer aux personnes nécessiteuses.
A partir de ces définitions littérale et religieuse, on peut déjà faire ressortir les trois aspects fondamentaux de la Zakât :
La Zakât possède avant tout une dimension rituelle et cultuelle : on l’a vu, c’est une obligation instituée par Allah , comme la Salât ou comme le Hadj, à cette différence près que la prière est un acte rituel purement physique, alors que la Zakât est un acte d’adoration qui s’exprime par le biais des biens matériels. Cette dimension rituelle de la Zakât, on la perçoit bien dans les propos que le Prophète Mouhammad avaient tenu à Mouâdh lorsqu’il l’avait envoyé vers le Yemen. Il lui avait alors dit en ce sens:
"Tu vas aller auprès d'un peuple faisant partie des Gens du Livre.
Invite les à attester qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que je suis le Messager d'Allah.
S'ils t'obéissent sur ce point, alors fais leur savoir qu'Allah a rendu obligatoire sur eux cinq prières quotidiennement.
S'ils t'obéissent sur ce point (aussi), alors informe les qu'Allah leur a imposé une aumône
qui sera prise de leurs riches pour être redistribuée à leurs pauvres (...)"
[ Rapporté par Mouslim, Ibn Khouzeïmah, Tirmdhi, Abou Dâoûd, Nasaï, Ibn Mâdjah, entre autres ]
La seconde dimension de la Zakât, c’est sa dimension spirituelle.On l’a vu, elle a un rôle purificateur, et cette purification, elle porte aussi bien sur les richesses elles-mêmes que sur la personne qui prélève la Zakât ; En effet, celui qui s’acquitte de la Zakât exprime par son geste qu’il est en train de lutter contre l’attachement excessif aux biens matériels, et par là, il œuvre pour retirer de lui des maladies spirituelles infectes telles que l’avarice. C’est ce qui est évoqué dans le verset du Qour'aane qui dit :
Enfin, la troisième dimension de la Zakât, c’est sa dimension sociale. Elle est une expression de la solidarité entre les hommes et en ce sens, elle permet de diminuer et d’apaiser les effets de la pauvreté dans la société. Elle a un donc rôle très important dans la cohésion de la société humaine ; En effet, les disparités qui existent dans le monde et qui ont toujours existé entre les différentes classes sociales sont une réalité qui est conforme même à la Sagesse Divine."Prélève de leurs biens une aumône (il s'agit, selon les commentateurs, de la Zakât)
par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux…"
[ Sourate 9 - Verset 103 ]
Cela peut paraître étonnant à première vue, mais c’est un fait que le Qour'aane même nous indique, en nous éclairant sur la sagesse qui y est dissimulée. Allahdit :
" Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur ?Imaginez vous un instant dans un monde où chaque individu serait extrêmement riche, où chacun serait totalement indépendant des autres ;dans un tel monde, qui aurait, selon vous, accepté de se mettre au service de l'autre et de travailler pour lui ?
C’est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente
et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service.
La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu’ils amassent."
[ Sourate 43 - Verset 32 ]
La réponse ne laisse aucun doute : une telle situation aurait rendu impossible l'établissement d'une société viable. Par contre, avec la situation actuelle (qu'Allah a voulu) et cette disparité, il y a un fort lien de dépendance qui unit les plus riches aux plus démunis ; Celui qui a des biens a besoin de celui qui en a moins que lui pour qu'il travaille à son service, tandis que celui qui n'a pas de richesses a besoin de celui qui en a pour qu'il puisse se mettre à son service et ainsi obtenir son salaire. Cet état des choses est donc empreint de la plus grande des sagesses.
Mais il faut aussi reconnaître qu'il y a parmi les gens démunis, de très nombreux individus qui ne peuvent tirer profit de ce lien de dépendance entre les riches et les pauvres :
- soit parce qu'elles ne sont pas en capacité de travailler et donc d'obtenir un salaire,
- soit parce qu'elles n'ont pu trouver d'emploi,
- soit parce que le salaire qu'elles obtiennent ne suffit pas pour subvenir à leurs besoins
(elles sont, par exemple, endettées, ou elle ont des familles nombreuses etc…).
Et ainsi ces personnes se voient dépourvues de toute ressource matérielle. Et c’est là justement où nous nous retrouvons avec un risque de fracture sociale et de problèmes entre les différentes classes de la société, d’où l’extrême nécessité de la présence d’une aide et d’une assistance matérielle désintéressée de la part des personnes aisées en faveur des plus démunies….
C’est en gardant cet état des choses à l’esprit que l’on peut comprendre pourquoi, dans tous les Messages révélés avant l’Islam, on retrouve cette injonction divine de l’aide matérielle aux nécessiteux.
Ainsi, en faisant allusion à Ibrâhim, Ya’qoûb et Ishâq , que la paix soit sur eux, le Qour'aane dit :
"Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien,Au sujet de Ismâïl , le Qour'aane dit :
d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs. "
[ Sourate 21 - Verset 73 ]
"Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c'était un Messager et un prophète.Et ainsi de suite, on retrouve des prescriptions allant dans ce sens adressés à d’autres encore, aux israélites, à Issa (Jésus) …
Et il commandait à sa famille la prière et la Zakat; et il était agréé auprès de son Seigneur."
[ Sourate 19 - Versets 54/55 ]
Avec la venue de l’Islam, cet état de fait va se confirmer et prendre encore plus d’ampleur… Ainsi, depuis très tôt, l’insistance est mise sur l’aide matérielle à apporter aux nécessiteux. En effet, si on regarde les premières parties du Qour'aane qui ont été révélées, on y trouve des versets très explicites et sans ambiguïté sur ce point.
A titre d’exemple, on pourrait citer le passage de la Sourate « Al Mouddathir », qui compte parmi les premières révélations… Allah nous y décrit une discussion qui aura lieu le Jour Final entre les Gens du Paradis et ceux qui seront conduits en Enfer :
Le fait de n’avoir pas répondu au devoir de solidarité sociale sera un des facteurs de perdition. Mais, il y a encore plus grave. Dans une autre Sourate révélée avant l’Hégire toujours, voici ce qu’Allah dit :
"(...)Sauf les gens de la droite (les élus) : dans des Jardins, ils s'interrogeront au sujet des criminels :
«Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? » Ils diront : «Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat, et nous ne nourrissions pas le pauvre,
et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]». "
[ Sourate 74 - Versets 39 à 47 ]
" Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira :Ici, c’est le fait de ne pas avoir exhorté les autres à nourrir les pauvres qui est dénoncé comme un crime. Bref, on voit bien là que que la troisième dimension de la Zakât, la dimension sociale, est une dimension très importante.
«Hélas pour moi ! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte...
Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive.
Ma fortune ne ma servi à rien. Mon autorité est anéantie et m'a quitté !»« Saisissez-le ! Puis, mettez-lui un carcan; ensuite, brûlez-le dans la Fournaise; puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées, car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand, et n'incitait pas à nourrir le pauvre. Il n'a pour lui ici, aujourd'hui,
point d'ami chaleureux [pour le protéger], ni d'autre nourriture que du pus, que seuls les fautifs mangeront ». "
[ Sourate 69 - Versets 25 à 37 ]
Passons à maintenant à notre troisième partie :
L’historique de l’institution de la Zakât.A ce sujet, il est vrai que, généralement, on considère que l’obligation de la Zakât s’est faite après l’émigration du Prophète Mouhammad à Médine et l’établissement et l’organisation de la société musulmane, plus précisément en l’an 2 de l’Hégire.
Mais à vrai dire, comme le font ressortir les commentateurs du Qour'aane, tel que Ibn Kathir par exemple, ce qui a été institué en l’an 2 de l’Hégire, ce sont les modalités pratiques de l’aumône obligatoire; C’est à dire le seuil d’imposition, le montant obligatoire, les personnes bénéficiaires etc.
Sinon, depuis l’époque mequoise, il existait déjà une aumône obligatoire qui s’appelait déjà "Zakât"; celle-ci n'avait pas cependant de montant fixe imposé. On donnait la somme que l’on désirait. Ce fait est confirmé par le Qour'aane lui-même, où on trouve des Versets révélés avant l'Hégire qui font mention de la nécessité de donner la Zakât. C’est le cas par exemple des premiers versets de la Sourate « An Naml », révélés à Makkah, où Allah dit :
"Ta, Sin.Voici les versets du Coran et d'un Livre explicite, un guide et une bonne annonce aux croyants,Et il y a encore d’autres versets ainsi qui nous indiquent clairement qu’un impôt obligatoire appelé Zakât existait déjà à Makkah. Par la suite, à Madinah, lorsque la nouvelle Cité-Etat sera en train de se constituer, les prescriptions précises seront révélées. Voilà donc brièvement pour l’aspect historique de ce devoir. Abordons enfin notre dernière partie, qui porte sur la question essentielle de
qui accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et croient avec certitude en l'au-delà."
[ Sourate 27 - Versets 1 à 3 ]
L’importance de la Zakât en Islam.A ce sujet, comme nous le savons tous, la Zakât compte parmi les éléments que le Prophète Mouhammad a énuméré comme étant les piliers de l’Islam. Et c’est aussi le devoir que l’on retrouve lié avec celui de l’accomplissement de la Salât dans pas moins de 82 endroitsdans le Qour'aane, sans compter les innombrables Hadiths allant dans le même sens.
C’est pourquoi, pour le musulman, il n’est pas concevable d’établir une distinction entre la prière obligatoire et la Zakât. C’est justement ce qu’avait exprimé avec force et conviction Abou Bakr , lorsqu’après le départ du Prophète Mouhammad de ce monde, une tribu, en l’occurrence les Banou Babou’, avait refusé de s'acquitter de la Zakât suivant la même méthode qu'elle le faisait à l’époque du Prophète Mouhammad
Abou Bakr avait alors affirmé avec force qu’il leur ferait la guerre à cause de ce refus, et qu’il ferait la guerre également à quiconque établirait une distinction entre la prière et la Zakât. C’était là une période cruciale, où le Califat en était à ses tout début, et pourtant Abou Bakr était déjà prêt à aller mener bataille contre ces gens. C’est vous dire l’importance qu’avait la Zakât à ses yeux.
Par ailleurs, l'un des meilleurs moyens pour se faire une idée et prendre conscience de l’importance de la Zakât, c’est de passer en revue quelques références énoncées à l’égard de ceux qui ne s’en acquittent pas : Il y a deux versets du Qour'aane, explicités par deux Hadiths qui sont très connus à ce sujet. Mais avant de les rappeler, je voudrai juste évoquer un principe que certains oulémas ont relevé. Ce principe, c’est que, souvent, il existe un lien assez étroit et même parfois une relative similitude entre le châtiment divin qui s'abat sur un groupe d'individus et le péché qui le provoque. Prenons par exemple le peuple ‘Ad :
Lorsque le Prophète Hoûd leur a été envoyé, ils ont rejeté son appel par orgueil et l’ont traité de menteur. Et leur orgueil, ils le tenaient principalement de leur puissance physique. C’étaient des gens à qui Allah avaient donné une force phénoménale. C’est ce que le Qour'aane évoque en ces termes :
"Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu'Il accrut votre corps en hauteur (et puissance).On peut le comprendre également quand on écoute ces propos de Houd :
Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d'Allah afin que vous réussissiez. "
[ Sourate 7 - Verset 69 ]
"Bâtissez-vous par frivolité sur chaque colline un monument ? Et édifiez-vous des châteaux comme si vous deviez demeurer éternellement ? Et quand vous sévissez contre quelqu'un, vous le faites impitoyablement. "Ils bâtissaient des éléments imposants par pur plaisir, uniquement pour faire valoir leur force. Et cette force, ils en faisaient usage contre leurs ennemis également. C’est donc cette force qui nourrissait leur orgueil. Et quel a été leur châtiment ? Lisons le Qour'aane :
[ Sourate 26 - Versets 128 à 130 ]
"Les Aad ont traité de menteur (leur Messager). Comment furent Mon châtiment et Mes avertissements ?Le châtiment qui s’est abattu sur eux le fut sous la forme d'un vent terriblement violent qui les projetaient avec une force inouïe dans les airs,contre quoi, malgré leur force, ils ne pouvaient rien faire…Ils ont pêché par l’orgueil de leur force, ils ont péri par la force…
Nous avons envoyé contre eux un vent violent et glacial, en un jour néfaste et interminable;
il arrachait les gens comme des souches de palmiers déracinés. Comment furent Mon châtiment et Mes avertissements ?
En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?"
[ Sourate 54 - Versets 18 à 22 ]
Prenez l’exemple du peuple de Chouaïb qui trompait les gens dans la mesure ; leur châtiment s’est abattu sur eux en les trompant…Après sept jours de canicule, un nuage, apparemment froid et réconfortant, est apparu en dehors de leur village. Ils sortirent donc pour se réfugier sous le nuage. Quand ils furent tous réunis, du feu commença à en pleuvoir et ils furent décimés.
On a encore l’exemple des gens de l’éléphant "Ashâb oul fîl " [ voir le récit qui en est fait dans la Sourate 105 ou en cliquant sur ce lien çi ], qui ont voulu détruire la Ka’bah en montant une armée des animaux les plus imposants (les éléphants). Allah les a anéanti par une armée d’animaux considérés comme étant les plus insignifiants: les oiseaux.
Pour la Zakât on retrouve d’une certaine façon ce lien. Vous savez que les biens sont généralement ce qui est le plus cher à l’homme dans cette vie matérielle, parce qu’ils lui assurent une certaine protection et sécurité…
Dans le cas où quelqu’un ne s’acquitte pas des devoirs qui sont liés à ces biens, il devra s’attendre à deux châtiments :
D’abord, ceux-ci seront transformés en l’un des animaux qu'une bonne partie des hommes répugne le plus : le serpent. Ces biens seront transformés en un serpent terrifiant qui se collera au corps de celui qui n' pas donné la Zakât.
Le Prophète Mouhammad évoque ceci dans un Hadith rapporté par Abou Houreïra : "Celui à qui Allah a donné des biens et qui ne s'en est pas acquitté de la Zakât, ceux-ci prendront le Jour Final la forme d'un serpent extrêmement venimeux (littéralement: "serpent dégarni, avec deux taches noires"; cette description désigne un type de serpent très dangereux, au poison puissant), qu'on accorchera autour de son cou le Jour Final; puis ce serpent lui mordra les deux joues en disant: "Je suis ton bien; je suis ton trésor." Puis le Prophète récita le verset (...)" [ Boukhâri et Mouslim ]
Les propos du Prophète Mouhammad trouvent confirmation dans le verset coranique suivant:
"Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux.Ensuite, si, dans ce monde, les biens étaient source de protection et de bien être, dans l’Au delà, les choses seront tout autrement : Ils seront transformés en plaques ardentes qui serviront à marquer celui qui a fait preuve d’avarice.
Au contraire, c'est mauvais pour eux : au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou de qu'ils ont gardé avec avarice.
C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. "
[ Sourate 3 - Verset 180 ]
Allahévoque ce châtiment terrible quand Il dit :
"Ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah.Qu’Allah nous en préserve ! Âmine
A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux,
le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos :
voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez."
[ Sourate 9 - Versets 34 et 35 ]
On retiendra également que, d’après certains Hadiths, il ressort aussi que le châtiment du non acquittement de la Zakât, lorsqu’il prend une dimension globale, se fait ressentir dans ce monde même et touche l’ensemble de la société :
Il se présente alors sous la forme de la sécheresse qui s'abat sur eux.[ Sens d'un Hadith rapporté par Ibn Mâdjah, Bayhaqui et Bazzâr ]
Après ce nécessaire rappel concernant les châtiments auxquels s'expose celui qui fait preuve de négligence à l'égard de la Zakât, je vous propose à présent de passer en revue brièvement :
Quelques aspects positifs liés à l'accomplissement de ce devoir.
Tout d'abord, la Zakât a non seulement un rôle purificateur pour la personne, comme on l'a souligné précédemment, mais elle constitue également une purification pour les biens, et par là, elle devient un facteur de croissance pour la richesse, aussi paradoxal que cela puisse sembler...
Cette croissance des biens purifiés par la Zakât se présente en fait sous la forme d'une bénédiction venant de la part d'Allahla "Barakah".
Allahdit : "Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées. " [ Sourate 30 - Verset 39 ]
Dans notre contexte où la matérialisme domine et où, trop souvent, on a tendance à privilégier uniquement le concret et le visible, on se devrait de méditer longuement sur ce genre de versets…
Autre effet positif de la Zakâte : Elle contribue à amener la Miséricorde divine sur l’ensemble de notre communauté. On perçoit bien cela dans le verset suivant du Qour'aane :
"Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres.Et il n’est pas difficile de comprendre le pourquoi de la chose… En s’acquittant de ses devoirs individuels et communautaires, on contribue naturellement à renforcer la cohésion de la société entière entre les classes : Et nul doute que la fraternité entre individus amène la bénédiction d’Allah sur l'ensemble de la communauté.
Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. "
[ Sourate 9 - Verset 71 ]
Enfin, la Zakâte permet de neutraliser les effets néfastes des biens. Vous savez que les biens matériels ont une double dimension : Ils renferment aussi bien le potentiel de servir pour les bonnes causes que pour la mauvaises. Le Prophète dit en ce sens :
"Celui qui s'acquitte de la Zakâte de ses biens, le mal qui y est lié s'éloignera de lui."
[ Rapporté par Tabarânî ]Je conclurai en formulant la prière qu’Allah fasse que nous comptions parmi ces gens au sujet de qui Il dit dans le Qour'aane :"Les pieux seront dans des Jardins et [parmi] des sources, recevant ce que leur Seigneur leur aura donné.
Car ils ont été auparavant de bienfaisants : ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit
ils imploraient le pardon [d'Allah]; et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité. "Âmîne
Par Mouhammad Patel
But de cette aumône
- C'est purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.
- Secourir les pauvres et pourvoir aux besoins des nécessiteux et des déshérités.
- Instaurer les œuvres d'utilité publique.
- Limiter l'accumulation des fortunes chez les riches, les commerçants les artisans, pour qu'elles ne soient pas uniquement entre les mains d'un groupe déterminé de la société et enfermées dans le cercle des privilégiés.
Biens soumis à la ZakatLa monnaie, représentée par l'or, l'argent et par tout ce qui peut être valorisé par la monnaie, tels que marchandiseset biens qui en tiennent lieu, comme les mines extraites, les trésors trouvés enfouis dans le sol, les billets de banque,etc.Dieudit :
« A ceux qui thésorisent l'or et l'argent sans en faire emploi dans la voie de Dieu annonce un douloureux supplice. »Le Prophète
[ Sourate 9 - Verset 34 ]dit :
« Pas de Zakat au-dessous de cinq " Oukias " d'or. »[ Rapporté par Al-Boukhari et Muslim ] (Evalués à 85 grammes d'or)
« Les trésors trouvés enfouis dans le sol sont redevables du cinquième de leur valeur. » (Boukhari)
Les bestiaux représentés par les chameaux, les bovins et les ovins sont également soumis à la Zakat.
Dieu dit :
«Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n’accepteriez qu’en fermant les yeux! Et sachez qu’Allah n’a besoin de rien et qu’Il est digne de louange. »Interrogé sur l'hégire, le Prophète
[ Sourate 2 - Verset 267 ]répondit à celui qui lui a posé la question :
- « Malheur à toi ! L'hégire n'est pas une petite affaire ! As-tu des chameaux dont tu acquittes la Zakat ?
- Oui, dit l'homme.
- Alors, dit le Prophète, accomplis tes bonnes oeuvres même au-delà des mers, Dieu ne te lèse en rien.»
(L'hégire veut dire regagner Médine et se ranger du parti du Prophète. Elle était très appréciée avant la conquête de la Mecque. Mais après la prise de celle-ci, elle a perdu ce mérite. Le bédouin semble vouloir en bénéficier et délaisser ses chameaux)» [ Rapporté par Al-Boukhari ]
« Je jure par Dieu, l'Unique, qu'il n'y a pas de personne possédant des chameaux, des bovins ou des ovins et qui n'en acquitte pas la Zakat, dont ces bêtes ne viennent le Jour de la Résurrection de la meilleure taille et des plus grasses, le piétiner et lui donner des coups de cornes. Quand la dernière bête est passée, la première en file revient. Cela ne cesse de passer ainsi jusqu'à la fin du jugement. »[ Rapporté par Al-Boukhari ]
Extrait de la voie du musulman, Abû Bakr aj-jazaïri
La différence entre Zakat et Sadaqa
Louange à Allah et que la Paix et la Miséricorde soit sur le Messager d’Allah .
La Zakât et la Sadaqa sont deux termes qui ont des significations générales communes et des significations spécifiques absolues, c’est à dire que l’un des deux est plus général et plus global que l’autre. Il s’agit de « Sadaqa » tandis que « Zakat » est plus spécifique. Toute Zakat est donc une Sadaqa mais toute Sadaqa n’est pas [nécessairement] une Zakât.
Cela apparaît clairement dans la parole d’Allah :
« Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. » [ Sourate 9 - Verset 103 ]
Le sens visé par « Sadaqa » dans ce verset est la Zakât obligatoire.
Ce sens a été exprimé textuellement par al-Mâwardî dans son livre « al-Ahkâm as-Sultâniyya » où il a dit :
« La Sadaqa c’est la Zakât et la Zakât c’est la Sadaqa , le terme diffère mais le sens désigné est le même».
La Zakât est un des piliers de l’Islam. Son acquittement est obligatoire. Celui qui renie son caractère d’obligationreligieuse est renégat (kâfir). Elle consiste à s’acquitter d’une quantité précise d’un bien précis à des conditions précises en faveur de bénéficiaires précis qui sont au nombre de huit cités dans le livre d’Allah comme dans la parole d’Allah :
« Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage.»De même, la zakat ne s’applique pas sur tout type de richesse. Il y a des biens spécifiques qui sont visés par
[ Sourate 9 - Verset 60 ]
l’obligation de la zakat et qu’on appelle « biens concernés par la zakat » comme l’or, l’argent, toutes les monnaies fiduciaires, le bétail, les grains et les fruits.
Son obligation est liée à la richesse qui elle-même est liée à la créance.
Ce qui est demandé aussi c’est de s’acquitter d’une quantité précise selon des conditions précises.
Quant au moment de l’acquittement, c’est dès que l’année s’est écoulée pour toutes les richesses concernées par la zakat sauf les grains et les fruits qui doivent être distribués au moment de la moisson et de la récolte, conformément à la parole d’Allah :
« [...] et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs.»
[ Sourate 6 - Verset 141 ]
Quant à « sadaqa », c’est un terme plus général puisqu’il sert à désigner les sadaqa obligatoires comme la zakat mais aussi les sadaqa (charités) non obligatoires.
Elle n’est pas liée à un moment limité ni à une quantité définie mais la personne dépense de ce qu’Allah lui a donné à condition de ne pas délaisser ceux dont il a la charge alimentaire comme la femme et les enfants.
Allah est plus savant et qu’Allah accorde sa miséricorde et son salut à Muhammad .
Supervisé par Salman ibn Fahd al-Awdah
Qui est redevable ?
La zakat est obligatoire sur les biens soumis à la zakat, c'est-à-dire le bétail, l'or et l'argent, les produits de la terre et les produits destinés à la vente, et cela même si leur propriétaire est un enfant.
La zakat est donc obligatoire sur les biens de l'orphelin au même titre que ceux de l'adulte, c'est à son tuteur de la prélever sur les biens de l'enfant.
Elle est également obligatoire sur les bénéfices de vente, même s'ils sont inférieurs au seuil requis pour la zakat, dès lors que le capital atteint ce seuil. Et Allâh sait mieux.
Cheikh ibn jibrine.
La zakat est obligatoire sur les biens de l'orphelin et du malade mental s'ils sont libres, musulmans et sont les seuls possesseurs de ces biens. En effet, le Prophète a dit dans un hadith rapporté par Ad-daruqutni :
"Que celui à qui on confie la gestion des biens de l'orphelin commerce avec cela, et ne les laisse pas s'user par la sadaqah."
Dans le même ordre d'idées, l'imam Malik rapporte dans al Muwatta' d'après Abdur Rahman ibn al Qassim que son père a dit :
"Aicha nous avait sous sa tutelle, moi et un frère à moi, alors que nous étions orphelins et elle s'acquittait de la zakat sur nos biens."
Le point de vue qui prône l'obligation de la zakat sur les biens de l'orphelin et du malade mental, est celui de 'Ali, d'Ibn 'Umar, de Jabir, de 'Aicha et d'al Hassan ibn Ali ; cela a été rapporté d'eux par ibn al Mundhir.
Le comité permanent, supervisé par Cheikh Salih al-Munajjid.
Le seuil de la zakat
La zakat est obligatoire sur l'argent économisé et qui a été immobilisé un an durant après avoir atteint le seuil d'imposition. Peu importe que la personne le dépense par la suite pour financer un mariage ou autre chose. Si elle ne s'acquitte pas de la zakat due sur ses biens, cela lui est compté comme une dette qu'elle doit payer. Quant à l'argent qui a été épargné pendant moins d'un an, c'est-à-dire qu'elle a dépensé avant ce délai, il n'y a pas de zakat à payer dans ce cas.
Le comité permanent, supervisé par Cheikh Salih al-MunajjidLe seuil de la zakat sur l'argent est de 200 dirhams, soit 56 riyals saoudiens en pièces d'argent ou l'équivalent de leur valeur en billets de banque*. Le seuil de la zakat de l'or est de 20 mithqals, c'est-à-dire le poids de 11 pièces d'or saoudiennes et trois septièmes, ou l'équivalent de leur valeur en billets de banque qui ont la même appréciation que l'or.
Le Comité Permanent, supervisé par Cheikh Salih al-Munajjid*: Le seuil d'imposition de la zakat est de 85g pour l'or, 595g pour l'argent. Tous les ans les musulmans doivent se renseigner sur le prix du gramme d'or du pays où ils résident et le multiplier par 85 pour connaître le seuil d'imposition de la zakat sur leur argent personnel (1).
Quel est le statut de l’argent gagné au cours de l’année ?Question:
Si une personne possède 10.000 dollars en plus du minimum imposable en début d’année et se retrouve en fin
d’année avec 5000 dollars. Ce qui fait un total de 15 000 dollars dont les 5 000 n’étaient pas en sa possession en début d’année, doit-elle prélever de la zakat sur les 10.000 ou sur les 15.000 ? Je voudrais un éclaircissement.
Réponse :
Louange à Allâh,
La zakat ne frappe que la somme immobilisée pendant un an, c’est-à-dire les 10.000 dollars, à moins que les 5000 dollars représentent des bénéfices générés par les 10.000. Dans ce cas, l’année considérée pour le capital l’est pour les bénéfices. Aussi, la zakat frappe-t-elle les 15 000 dollars (2).
Sheikh Muhammed Salih Al-MunajjidQuel est le minimum imposable pour l’argent ?Question :
Quel est le minimum imposable pour les billets de banque ? Est-ce que l’estimation de ce minimum a pour base l’or ou l’argent ?
Réponse :
Louange à Allâh,
Le minimum imposable est estimé en dollars et en d’autres billets de banque à l’équivalent de 20 mithqal d’or ou 140 mithqual d’argent selon leur prix du moment où vous devez acquitter la zakat en dollar ou en d’autres monnaies. Le choix de l’un des deux métaux dans l’estimation dépend de ce qui est le plus avantageux pour les pauvres, compte tenu de la fluctuation de leurs prix à travers le temps et l’espace. C’est plus profitable aux pauvres.
Avis de la Commission Permanente, 9/254, supervisée par Cheikh Salih al-MunajjidNb : En ce moment, la valeur du minimum imposable en argent est inférieure à la valeur du minimum imposable en or.C’est pourquoi c’est l’argent qu’il faut prendre comme référence. Si une personne possède en billets de banque
l’équivalent de 595 grammes d’argent, elle doit en prélever 2.5 ou 25/1000 de ses billets de banque immobilisés pendant un an.
Allâh le Très Haut le sait mieux.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid(1) Note sajidine : vous pouvez vous renseigner sur la valeur du gramme d'or ou d'argent sur ce lien :
Cliquez ici
Pour convertir directement la valeur de l'or ou l'argent en devises:
Cliquez ici
(2)Note Sajidine : Si on a 10000€ immobilisés sur une année et lorsque on va donner zakat on a 5000€ de plus, même un seul jour avant la date d'acquittement de la zakat, il y a deux possibilités :
- 1) les 5000€ viennent des bénéfices des 10000€ et alors il faut payer zakat sur 15000€ (même si les 5000€ de bénéfices ne sont pas immobilisés depuis une année).Donc : extraire 2.5% de 15000€.
- 2) les 5000€ n'ont pas de lien avec les 10000€ et dans ce cas on ne les ajoute pas et on ne paye zakat que sur les 10000€ le moment venu.
Comment s’acquitter de la zakat?
Le taux de la zakat (sur l'argent) correspond à un quart du dixième, c'est-à dire à 2,5% de la somme totale.
Qu'Allâh nous accorde le succès!
Cheikh Ibn JibrinePrenons le cas de celui qui possède une somme d'argent atteignant le seuil requis pour la zakat, et y ajoute ensuite d'autres sommes d'argent à des moments différents qui ne résultent pas de la première et ne proviennent pas d'elle, mais sont complètement indépendantes comme celles qu'un fonctionnaire épargne mensuellement sur son salaire, celles qui proviennent d'une succession, d'un don ou des revenus de location d'un immeuble... s'il est soucieux de mener les choses avec soin, s'il désire ne payer aux ayants droits que la zakat à laquelle ils ont droit sur ses biens, il lui faut établir un fichier de comptes pour ses gains dans lequel il établira le cycle annuel particulier à chacune de ses sommes et qui commence le jour de leur acquisition.
Mais s'il ne veut pas se fatiguer inutilement, emprunte la voie de la générosité et se réjouit de préférer les pauvres et les autres bénéficiaires de la zakat à sa personne, il s'acquittera de la zakat exigible sur tout l'argent qu'il possède quand une année se sera écoulée à partir de la date à laquelle il a atteint le seuil de la zakat.
Ceci lui assure une plus grande récompense, l'élève en degré, lui assure plus de tranquillité, et lui permet de mieux veiller à la sauvegarde des droits des pauvres, des nécessiteux et de l'ensemble des ayants droits de la zakat.
Quant au surplus qu'il paie en plus de la zakat obligatoire, qu'il considère cela comme une largesse, une charité supplémentaire offerte à titre de reconnaissance envers Allâh pour Ses bienfaits et Ses innombrables libéralités et dans l'espoir qu'Allâh lui augmente Ses bienfaits; Allâh dit en effet:
"(...) Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. (...)"Qu'Allâh nous accorde le succès.
[ Sourate 14 - Verset 17 ]
Le comité permanent, supervisé par le Cheikh Muhammad Salih al-Munajjid
Le temps d’acquittement de la zakat
Question:
Je sais que, selon la Charia, la zakat est payable au terme de chaque année. Ce que je voudrais savoir c’est s’il y a une date fixe à laquelle il faut payer la zakat ou si l’affaire est laissée à l’appréciation de l’intéressé ?
Réponse:
Louange à Allâh,
Sachez, ô musulman, qu’il faut s’empresser de s’acquitter de la zakat dès l’arrivée du moment de son prélèvement sur les biens, compte tenu de la parole du Très Haut :
« Acquittez la zakat » [Sourate 2 - Verset 110 ]Le pauvre en a un besoin urgent, et le retardement de son payement lui porte préjudice. En plus, son rapide prélèvement est plus à même de nous débarrasser de l’avarice, de rendre notre conscience quitte et de nous valoir
l’agrément du Maître. Le retardement de son prélèvement ne se justifie que par une nécessité. C’est le cas de celui qui retarde le payement de sa zakat pour en faire bénéficier quelqu’un qui éprouve un plus grand besoin ou à cause de l’absence du bien à soumettre à la zakat.
Il est par ailleurs permis d’anticiper le paiement de la zakat avant qu’elle ne soit due. En effet, le Prophète avait demandé à al-Abbas de payer par anticipation la zakat de deux années [ Rapporté par at-Tirmidhi, zakat 615 et jugé « beau » par al-Albani dans Sahih Sunani at-Tirmidhi ]
L’anticipation se fait pour l’existence de la cause de son imposition.
[ Voir al-Mulakhkhas al-fiqhi par al-Fawzan, 1/247.]
Sheikh Muhammed Salih Al-MunajjidIl est permis de payer la zakat à l’avanceIl incombe de s'acquitter de la zakat sur toute somme placée en épargne pendant un an. Si quelqu'un s'acquitte de la zakat sur l'ensemble de son épargne après qu'une année se soit écoulée sur le premier montant, c'est suffisant; dans ce cas, la zakat des dernières sommes est payée à l'avance, puisque sur cette partie, le délai d'un an ne s'est pas encore écoulé. Le paiement anticipé de la zakat est permis, surtout en cas de besoin.
Le comité permanent, supervisé par Cheikh Salih al-MunajjidEchelonner le paiement de la zakatQuestion:
Le montant de la zakat que je dois payer s'élève à environ 1200 €. Dois-je m'en acquitter en la payant d'un seul coup, ou est-ce que je peux la donner sous forme de mensualités de 100 €. La veuve et son orphelin à qui je la donne auraient une préférence pour des mensualités de 100 €.
Une seconde question : est-ce qu'auprès d'Allah, cet argent est considéré comme de la zakat ou de la zakat et le parrainage d'un orphelin ?
Réponse :
Le fait de la repartir mensuellement à raison d’un montant de (100) par mois, veut dire que tu payeras la zakat (l'aumône légale) dans l'intervalle d'un an. Et cet ajournement n'est pas permis.
Nous te suggérons d'avancer la zakat dans ce sens que tu payes mensuellement (100€), puis à la fin d'année tu fais le compte de ta zakat et ensuite tu en retires ce que tu as dû payer durant l'année, pour ainsi échapper au péché d'ajournement de la zakat. Ou bien tu prélèves ladite somme d’un seul coup au moment précis de la zakat et tu mets cette somme sur un compte particulier ou quelque chose de ce genre, et puis tu leur donnes la somme de 100€ mensuellement. Avec ceci tu réuniras l’acquittement de la zakat et le paiement.
Allah multiplie a qui Il veut. Nous Le prions qu'Il te multiplie ta récompense...Mais nous attirons ton attention sur le fait que la zakat ne doit pas être payée en guise de délivrance vis-à-vis d'autres responsabilités financières. Il n'est donc pas permis a quelqu'un -à titre d'exemple- de payer la zakat en lieu et place d'une dépense qui lui est obligatoire vis-à-vis des proches dont la prise en charge lui incombe à cause de leur pauvreté.
Et Allah sait mieux.
Le comité scientifique, supervisé par Salman al-Awdah
L'assiette de la zakat
La zakat des bijoux à usage personnel
Question:
Lors de notre mariage en 1994, mon beau père nous a offert un bijou en or de 560 grammes. Nous conservons encore des pièces d’or que nous avons reçu de nos parents à titre de cadeau après l’accouchement de ma femme. En outre,
j’ai acheté des bijoux pour ma femme entre 1994 et 2004…. Maintenant, ma femme me dit que nous devons donner 240 grammes d’or (à titre de zakat). Ma question est la suivante : devrais-je donner la zakat pour les trois différentes quantités d’or acquis ? J’espère recevoir une réponse exhaustive et argumentée.
Réponse:
Louanges à Allâh,
Il y a une divergence de vues au sein des ulémas à propos de l’inclusion des bijoux à usage personnel dans l’assiette de la zakat ; les Hanafites le jugent obligatoire tandis que la majorité des Malékites, des Chafiites et des Hanbalites soutiennent que cela n’est pas obligatoire. Cependant l’opinion la mieux soutenue est celle des Hanafites.Car elle
s’appuie sur de nombreux arguments qui l’étayent. En voici quelques uns :
1/ La portée générale des arguments qui indiquent le caractère obligatoire de l’acquittement de la zakat en général sans distinction entre les bijoux personnels et les autres biens.
2/ Aïcha l’épouse du Prophète a dit :
« Le Messager d’Allâh entra chez moi et vit que je portais des bagues en argent. Et il dit :
- Qu’est-ce que c’est, ô Aïcha ?
- Ce sont des bagues que je me suis faits en guise de parure pour te plaire ô Messager d’Allâh !
- Les soumets-tu au prélèvement de la zakat ?
- Non …
- Ils constituent alors ta part de l’enfer ! [ Rapporté par Abou Dawoud, et jugé authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud.]
3/ Amr ibn Shouayb a rapporté de son père qui le tenait de son grand père qu’une femme s’était présentée au Messager d’Allâh en compagnie de sa fille qui portait d’épais bracelets en or. Et le Prophète lui dit :
- Vas-tu les soumettre au prélèvement de la zakat ?
- Non.
- Te plaira-t-il qu’Allâh te les remplace au jour de la Résurrection par des bracelets en feu ?
- Elle les ôta immédiatement et les jeta au Messager en disant : ils appartiennent désormais à Allâh le Puissant et Majestueux et à Son Messager. [ Rapporté par Abou Dawoud (1563), par an-Nassaï (2479) et déclaré bon par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud.]
Deuxièmement, vous auriez dû acquitter la zakat dès que vous en avez appris le caractère obligatoire. Quant aux années pendant lesquelles vous ignoriez tout à propos de la nécessité de soumettre les bijoux au prélèvement de la zakat, vous n’avez pas à en tenir compte.
Cheikh Ibn Baz a été interrogé à propos du cas d’une femme qui avait gardé des bijoux pendant dix ans avant de savoir que les bijoux à usage personnels doivent être soumis au prélèvement de la zakat, pour savoir ce
qu’elle doit faire concernant les années passées. Et il a répondu ainsi :
« Vous devez acquitter la zakat à partir du moment où vous avez appris qu’il fallait la prélever sur les bijoux. Quant aux années qui s’étaient écoulées avant que vous n’ayez acquis cette connaissance, vous n’avez pas à vous en occuper. Car les dispositions religieuses ne s’appliquent que quand on en a connaissance ». [ Fatawa islamiyya, 2/84 ]
Répondant à une autre question allant dans le même sens, il dit :
« L’intéressé devra payer la zakat de ses bijoux à l’avenir sur une base annuelle, pourvu que les bijoux atteignent le minimum imposable. Quant aux années écoulées avant qu’elle n’en ait apprise le caractère obligatoire, elle n’a pas à les considérer, son ignorance constituant et la question restant encore controversée. En effet, certains ulémas ne pensent pas qu’il soit nécessaire de soumettre les bijoux à usage personnels au prélèvement de la zakat.
Mais l’avis le mieux soutenu veut qu’ils soient frappés par la zakat, s’ils atteignent le minimum imposable et restent immobilisés pendant une année parce que des arguments tirés du Livre et de la Sunna l’indiquent ».
Troisièmement, la zakat ne frappe que les bijoux en or et en argent. Si vos bijoux sont d’autres métaux, vous
n’avez pas à les soumettre au prélèvement de la zakat.
Quatrièmement, la zakat est à payer par la propriétaire des bijoux et non par le mari.
Cheikh Ibn Baz a dit :
« Il n’y a aucun mal à ce que son mari paye à sa place. Et il n’est pas nécessaire que la zakat soit prélevée sur les bijoux mêmes, car il suffit de la prélever sur leur valeur, à la fin de chaque année légale et en fonction de la valeur actuelle de l’or et de l’argent ».[ Fatawa islamiyya, 2/85 ]
Mais si les cadeaux vous ont été offerts à tous les deux et si vous n’avez pas cédé votre part à votre femme, vous devez prélever la zakat sur votre part, pourvu qu’elle atteigne le minimum imposable qui est de 85 grammes d’or.
Quant au montant du prélèvement, il est de 2.5% donc 2 grammes et demi sur cent.
Allâh le sait mieux.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
La zakat sur l'argent épargné
Question:
J'économise depuis 9 ans de l'argent dans le seul but d'acheter une maison, dois-je payer la zakat sur cette somme ?
Réponse :
Oui, il est obligatoire de prélever la Zakat de l'argent qu'on économise pour la construction d'une maison ou d'autre choses semblables
`Abdullâh bnu `Umar as-Sahîbânî(membre du corps enseignant à l'Université Islamique de l'Imam Muhammad ibn Sa`ûd)La zakat sur le salaire
Question:
Je travaille ici en france et je gagne environ 1500 euros par mois.
Est-ce que je dois sortir la zakat pour ce salaire en sachant que je ne mets pas d'argent de côté et je n'en ai pas de côté ?
Réponse :
La zakat de l'argent n'est pas obligatoire jusqu'à ce que s'écoule une année complète, et aussi lorsque l'argent atteint le minimum imposable.
Donc, si ton compte est à zéro au mois de Mouharram - par exemple -, l'écoulement d'une année sur l'argent est interrompu ; et si tu économises au mois de Safar 5 mille riyals [ou euros] - par exemple -, la période d'écoulement d'une année commence ; et tu ne dois pas acquitter la Zakat jusqu'à ce que vienne le mois de Safar de l'année suivante, alors tu acquittes la Zakat de ce que tu as dans ton compte.
Et ceci, si le compte reste pendant toute l'année sans descendre en dessous du minimum imposable, et il y a divergences d'opinions en ce qui concerne son évaluation, parce qu'il est différent selon la valeur de l'argent, et il correspond à 200 dirhams d'argent, c'est-à-dire ce qui équivaut à 595 grammes d'argent comme certains chercheurs contemporains l'ont déterminé avec quelques divergences entre eux ; et la meilleure chose est que tu te donnes un mois précis pendant lequel tu acquittes la Zakat de l'argent chaque année, parce que c'est plus facile que d'acquitter tous les mois la Zakat de ce qui doit être acquitté.
Qu'Allah t'accorde le succès et accepte tes oeuvres !
Salman Ibn Fahd Al-awdahQuestion :
En fait ma question concerne la Zakat de l’argent. J'ai une somme d’argent qui dépasse le Nissab fixé en France. Je me suis acquitté de la Zakate à la fin de l’année. Si l’année suivante, cette somme reste identique, est-ce qu'elle sera soumise une nouvelle fois à la Zakate ?
Réponse :
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :
Si l’argent subsistant après avoir versé la Zakate atteint le Nissab (soit l’équivalent de 85 grammes d’or) et après
l’échéance (Hawl) d’une nouvelle année,vous devez vous acquitter de sa Zakate même si ce montant n’a pas augmenté.
Toute somme qui s'ajoute au Nissab, même un jour avant l'échéance, doit être comptée au moment de l'acquittement de la Zakate.
Et Allah sait mieux.
Le comité scientifique, supervisé par Salman al-Awdah