-
La véritable éducation!!!
Paroles sur les principes moraux et les valeurs humaines
La rétribution des parents
2. D'après Abû Hurayra, le Messager d'Allah (1) a dit :
« Un fils ne pourra rétribuer son père que s'il le trouve à l'état d'esclave puis le rachète et l'affranchit. »
(Muslim)
Ne pas insulter les parents
27. D'après ‘Abdullah Ibn ‘Amr (2), le Prophète a dit : « Insulter ses parents fait partie des grands péchés. ».
[Les compagnons] demandèrent : Comment peut-il les insulter ? Il répondit : Untel insulte [les parents de]
quelqu'un et l'autre lui répond en insultant [les siens]. » (Hadith jugé bon par al-Albânî.)
Les larmes des parents
31. Ibn ‘Umar disait : « Faire pleurer ses parents fait partie de l'ingratitude et des grands péchés. »
(Hadith authentique. Voir : Silsilat as-Sahîhat, n° 2898.)
Le lien de parenté
31. Abû Ayyûb al-Ansârî a dit : « Un bédouin sur le chemin du Prophète se présenta à lui et demanda :
Informe-moi de ce qui peut me rapprocher du Paradis et m'éloigner de l'Enfer. Il répondit : « Adore Allah et ne Lui donne aucun associé ;
accomplis la prière ; acquitte-toi de l'aumône et unit le lien de parenté. » (Bukhârî et Muslim)
Maintenir le lien de patenté prolonge la vie
57. Abû Hurayra a entendu le Messager d'Allah dire : « Quiconque souhaite qu'on lui étende sa subsistance et que son souvenir perdure,
alors qu'il unisse le lien de parenté. » (Bukhârî et Muslim)
Le péché de celui qui rompt le lien de parenté
64. Jubayr Ibn Mut‘am a entendu le Messager d'Allah dire : « Quiconque rompt le lien de parenté ne rentrera pas au Paradis. »
(Bukhârî et Muslim)
Quiconque a unit le lien de parenté avant la Jahiliya* puis s'est converti
70. Selon ‘Urwa Ibn az-Zubait, Hakîm Ibn Hizâm l'a informé qu'il avait demandé au Prophète :
« Serai-je récompensé pour des œuvres accomplies dans la Jâhilya comme le lien de parenté, l'affranchissement d'esclaves et
l'aumône par laquelle je cherchais à me rapprocher d'Allah ? Le Messager d'Allah a dit :
« Tu seras récompensé pour tout ce que tu as fais de bien avant ta conversion. » (Bukhârî et Muslim)
Quiconque se charge de trois sœurs
79. D'après Abû Sa‘ïd al-Khudrî, le Messager d'Allah a dit : « Pas une personne n'a trois filles ou trois sœurs et
se montre attentionnée envers elles sans qu'elle n'entre au Paradis. » (Hadith bon. Voir : Silsilat as-Sahîhat, n° 294.)
On ne fait pas miséricorde à celui qui ne fait pas miséricorde
95. D'après Abû Sa‘îd, le Messager d'Allah a dit : « On ne fait pas miséricorde à celui qui n'est pas miséricordieux. » (Bukhârî et Muslim)
Il y a cent degrés de miséricorde
100. Abû Hurayra a entendu le Messager d'Allah dire : « Allah a mis cent degrés de miséricorde.
Il en a retenu quatre-vingt-dix-neuf auprès de Lui et n'en a descendu qu'un seul sur terre. Issu de ce degré,
les créatures se font miséricorde mutuellement, de telle sorte que le cheval lève son sabot au- dessus de son poulain par crainte de la blesser. »
(Bukhârî et Muslim)
Les recommandations à l'égard des voisins
101. D'après ‘Âïcha (qu'Allah l'agrée), le Prophète a dit : « Jibrîl [l'ange Gabriel] ne cessa de me conseiller
à l'égard du voisin jusqu'à ce que j'ai pensé qu'il allait être parmi les héritiers. » (Bukhârî et Muslim)
102. D'après Abû Churayh al-Khuzâ‘î, le Prophète a dit : « Quiconque croit en Allah et au Jour dernier, qu'il soit bon avec son voisin ;
quiconque croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il honore son invité ; quiconque croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise. »
(Bukhârî et Muslim)
On commence par le voisin
105. Selon ‘Abdullah Ibn ‘Amr, on égorgea pour lui une brebis, ensuite il demanda à ses enfants : En avez-vous offert à notre voisin juif ?
En avez-vous offert à notre voisin juif ? J'ai entendu le Messager d'Allah dire :
« Jibrîl [l'ange Gabriel] ne cessa de me conseiller à l'égard du voisin jusqu'à ce que j'ai pensé qu'il allait être parmi les héritiers. »
(Hadith authentique. Voir : Abû Dâwud, n° 5152 et Tirmidhî, n° 2024.)
Celui qui se rassasie alors que son voisin est affamé
112. D'après Ibn ‘Abbas qui informa Ibn az-Zubayr : J'ai entendu le Prophète dire :
« Le croyant n'est pas celui qui se rassasie alors que son voisin est affamé. » (Muslim)
Ne pas nuire à son voisin
119. D'après Abû Hurayra, on dit au Prophète : « Ô Messager d'Allah ! Telle femme se lève la nuit pour prier, jeûne la journée,
donne l'aumône mais elle cause du tort à ses voisins par sa langue. Le Messager d'Allah répondit : Il n'y a pas de bien en elle,
elle fait partie des gens de l'Enfer. Ils dirent ensuite : Et telle autre femme accomplit ses prières obligatoires, donne en aumône du fromage
[en croute] et ne cause aucun tord à quiconque. Le Messager d'Allah répondit alors : Elle fait partie des gens du Paradis. »
(Hadith authentique. Voir : Silsilat as-Sahîhat, n° 190.)
Le mérite de celui qui prend en charge un orphelin
131. D'après Abû Hurayra, le Prophète a dit : « Celui qui se précipite pour prendre en charge la veuve et
le pauvre est comme le combattant dans la voie d'Allah et comme celui qui jeûne et prie la nuit. » (Bukhârî et Muslim)
Ne pas frapper le visage
174. Daprès Jâbir, le Prophète passa auprès d'une bête marquée dont le museau fumait. Il a dit :
« Qu'Allah maudisse celui qui a fait cela. Ne marquez pas et ne frappez pas le visage. » (Hadith authentique. Voir : Silsilat as-Sahîhat, n° 2149.)
Ce hadith est un des innombrables hadiths montrant l'attention portée aux animaux en Islam et cela dès le 7e siècle.
Quiconque gifle un serviteur doit l'affranchir sans contrepartie
176. D'après Ibn ‘Umar, le Prophète a dit : « Quiconque gifle un serviteur où le frappe pour le punir d'une chose qu'il n'a pas faite, alors son expiation est qu'il l'affranchisse. » (Muslim)
Le talion du serviteur
185. D'après Abû Hurayra, le Prophète a dit : « Quiconque frappe injustement quelqu'un subira le même sort le Jour de la Ressurection. »
(Hadith authentique. Voir : Silsilat as-Sahîhat, n° 2351.)
Ne pas surcharger le serviteur plus qu'il ne peut supporter
191. D'après Abû Hurayra, le Prophète a dit : « Quiconque possède un serviteur doit le nourrir, le vêtir et ne pas le surcharger d'un travail au-delà de ses capacités. »
(Muslim)
Rétribuer celui qui nous fait un bien
214. D'après Jâbir Ibn ‘Abdillah al-Ansârî, le Prophète a dit : « Rétribuez quiconque accomplit un bien et si vous ne trouver pas de quoi le rétribuer,
alors louez-le. En effet, le louer c'est le remercier et dissimuler ce bien, c'est être ingrat. Quant à celui qui se pare de ce qu'on ne lui a pas attribué,
c'est comme s'il avait revêtu l'habit du mensonge. » (Hadith authentique. Voir : Tirmidhî, n° 2035.)
Celui qui ne remercie pas les gens
217. D'après Abû Hurayra, le Prophète a dit : « Celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah. »
(Hadith authentique. Voir : Abû Dâwud, n° 4811 et Tirmidhî, n° 2037)
Ôter l'obstacle [du chemin]
227. Abû Barza al-Aslamî a dit : « Ô Messager d'Allah, indique-moi une œuvre qui me fera entrer au Paradis. Il répondit : Ôte l'obstacle du chemin des gens. »
(Muslim)
Se témoigner de l'affection
259. D'après Abû Hurayra, le Prophète a dit : « Par Celui qui possède mon âme dans sa main, vous n'entrerez pas au Paradis jusqu'à ce que vous ne ferez aucun tort.
Et vous ne vous ferez aucun tord jusqu'à ce que vous vous aimiez. Propagez le salut et vous vous aimerez.
Et attention à l'animosité car elle coupe et rase tout. Je ne dis pas qu'elle rase les cheveux, non, mais plutôt elle rase la religion. » (Muslim)
Le bon comportement
270. Selon ‘Um Dardâ’, d'après Abû Dardâ, le Prophète a dit : « Il n'y a pas une chose plus lourde dans la Balance que le bon comportement ! »
(Hadith authentique. Voir : Silsilat as-Sahîhat, n° 876.)
273. D'après Abû Hurayra, le Messager d'Allah a dit : « J'ai été envoyé pour parfaire les nobles caractères. »
(Hadith authentique. Voir : Silsilat as-Sahîhat, n° 45.)
La grandeur d'âme
276. D'après Abû Hurayra, le Prophète a dit : « La richesse n'est pas dans l'abondance des signes extérieurs, mais la richesse est la richesse de l'âme. »
(Bukhârî et Muslim)
277. Anas a dit : « J'ai servi le Prophète durant dix ans et il ne m'a jamais dit « Pff… ». De même, il ne m'a jamais dit pour une chose que je n'avais pas faite :
Pourquoi ne l'as-tu pas faite ? Ou encore concernant quelque chose que j'avais faite : Pourquoi l'as-tu faite ainsi ? » (Bukhârî et Muslim)
279. Jâbir a dit : « Quand on demandait une chose au Prophète, il ne disait jamais non. » (Bukhârî et Muslim)
Lorsque le bon comportement est lié à la [bonne] compréhension de la religion
289. D'après Abû Hurayra, le Prophète a dit : « Savez-vous ce qui fait le plus entrer en Enfer ? Allah et Son Messager sont plus savants.
Il répondit : « Les deux cavités » : le sexe et la bouche. Et savez-vous ce qui fait le plus entrer au Paradis ?
La crainte d'Allah (at-taqwâ) et le bon comportement. » (Hadith bon. Voir : Ibn Majah, n° 4246.)
La bonne humeur
304. D'après Jâbir, le Messager d'Allah a dit : « Toute chose convenable est une aumône. Rencontrer ton frère avec
un visage souriant fait partie du convenable. De même, remplir ton seau pour le verser dans le récipient de ton frère fait aussi partie du convenable. »
(Hadith authentique. Voir : Tirmidhî, n° 1970.)
Maudire le mécréant
312. D'après Abû Hurayra, on demanda au Messager d'Allah : « Invoque Allah contre les polythéistes ! Il répondit :
Je n'ai pas été envoyé pour maudire mais j'ai été envoyé comme miséricorde. » (Muslim)
Ceux qui dévoilent les défauts des autres
D'après ‘Abdullah, le Prophète à dit : « Le croyant ne critique pas, ne maudit pas, n'est pas pervers, et n'est pas grossier. »
(Hadith authentique. Voir : Tirmidhî, n° 1977.)
Rendre visite
346. D'après Abû Hurayra, le Prophète a dit : « Lorsqu'un homme rend visite à son frère ou le visite lorsqu'il est malade, Allah dit :
« Tu as été bon. Ta démarche à été bonne. Réside dans une maison du Paradis. » (Hadith bon. Voir : Silsilat as-Sahîhat, n° 2632.)
Le mérite de la personne âgée
355. D'après Abû Hurayra, le Prophète a dit : « Il n'est pas des nôtres celui qui ne fait pas miséricorde à nos petits et
ne rend pas le droit à nos personnes âgées. » (Hadith authentique. Voir : Targhîb wa tarhîb.)
Caresser la tête de l'enfant
370. Yûssuf Ibn ‘Abdillah Ibn Salâm a dit : « Le Messager d'Allah m'a prénommé Yûssuf puis il m'a assit sur son giron et m'a caressé les cheveux ! » .
(Authentifié par al-Albânî.)
La rupture avec le musulman
403. D'après Abû Hurayra, le Prophète a dit : « Ne vous détestez pas, ne vous concurrencez pas mais soyez, ô serviteurs d'Allah, des frères. »
(Bukhârî et Muslim)
La douceur
468. [Chu‘ba] D'après al-A‘mach, le Messager d'Allah a dit : « Celui qui est privé de la douceur est privé du bien. » (Muslim)
Ce que l'on donne au serviteur lorsqu'il est doux
477. D'après Anas Ibn Mâlik, le Prophète a dit : « Ne rendez pas les choses difficiles. Apaisez-les et ne faites pas fuir. » (Bukhârî et Muslim)
L'injustice n'est que ténèbres
490. D'après Ibn ‘Umar, le Prophète à dit : « Le Jour de la Résurrection, l'injustice ne sera que ténèbres. » (Bukhârî et Muslim)
Visiter le polythéiste
532. D'après Anas, un jeune garçon juif qui travaillait comme serviteur pour le Prophète tomba malade.
Le Prophète lui rendit visite et s'assit à hauteur de sa tête. Il lui dit alors : « Embrasse l'islam ».
Il regarda en direction de son père qui était aussi près de sa tête et ce dernier lui dit : « Obéis à Abû al-Qâsîm »
(le Prophète). L'enfant embrassa alors l'islam et se convertit. Lorsque le Prophète sortit, il s'exclama :
« Louange à Allah qui l'a secouru de l'Enfer ! » (Bukhârî)
Lorsque quelqu'un aime son frère qu'il le lui fasse savoir !
550. D'après Anas, le Prophète a dit : « La meilleure entre deux personnes qui s'aiment est
celle qui aime le plus son compagnon. » (Hadith authentique. Voir : Silsilat as-Sahîhat, n° 450.)
L'orgueil
558. D'après Ibn ‘Umar, le Prophète a dit : « Quiconque se pavane ou marche, plein de gloriole, rencontrera Allah en colère contre lui. »
(Hadith authentique. Voir : Silsilat as-Sahîhat, n° 543.)
Accepter le cadeau
605. D'après Abû Hurayra, le Prophète a dit : « Offrez-vous des cadeaux et vous vous aimerez. »
(Hadith bon. Voir : Irwâ’ al-Ghalîl, n° 1601.)
-
Règles de messages