Voici à présent une approche de la sixième caractéristique de l’Homme:Lorsque nous étions encore dans le « royaume de l’atome », tout au début de la Création, ALLAH (gàL) nous a pris à témoins sur nous-mêmes et nous avions répondu qu’Il était bel et bien notre Créateur. Nous portons depuis cet instant en nous la marque de ce pacte sacré, et de cet engagement solennel bien grave, jusqu’à la fin des temps. C’est pour cela que nous sentons en nous un fort penchant vers la croyance, et tous les hommes, depuis Adam et Eve, sont en fait des croyants potentiels qui croient en ALLAH Le Tout-puissant dans leur for intérieur!Cet engagement est bien là pour témoigner en notre faveur ou contre nous, ici-bas comme dans l’au-delà, et ceci afin que nous ne nous présentions pas, le jour du Jugement Dernier, devant le Seigneur, avec une fausse dialectique.C’est pour cette raison que, toutes les fois que le nom du Créateur est évoqué en présence d’un être humain, il trouve en son tréfonds une réaction favorable. Tout son être, malgré lui, répond et vibre dans le même sens, et participe à cette réaction et ce, bien qu’ALLAH, pour l’être faible qu’est l’Homme, soit invisible, hors de portée de son imagination, sortant tout à fait de son imaginaire. Le penchant à la croyance a été placé en nous par notre Créateur bien avant que nous ne venions sur Terre, et bien avant que commence pour nous l’épreuve et le test du Choix et de la liberté toute relative voulus pour nous par notre Seigneur, et que nous avons acceptés. Ainsi est-il écrit à ce sujet dans le Livre ce qui suit:* Et quand Ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes « Ne suis-Je pas votre Seigneur? » Il répondirent: « Mais si, nous en témoignons... »- Afin que vous ne disiez point au jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention »,** ou que vous auriez dit (tout simplement): « Nos ancêtres, autrefois, donnaient des associés à ALLAH, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas - tu nous détruire pour ce qu’ont fait les imposteurs? » *
( Al-Aâraf, V. 172&173 )
Nous en arrivons à déduire que le fait que nous soyonsainsi créés, va en harmonie et en parfaite symbiose avec ce qu’en dit notre Créateur dans le Saint Coran.Le Seigneur, salvateur de l’Homme, a bien voulu placer pour cet être qu’Il a créé si faible, un certain nombre de garde-fous et de garanties, afin que son rôle soit assumé de la manière à - même de Le satisfaire. Ces garde-fous peuvent parfaitement être constatés par l’Homme autour de lui, dans l’Univers, dans les miracles qu’il aperçoit et dans les signes et les jalons qu’il peut déceler tout au long de sa vie. Ceci afin qu’il ne soit pas détourné de l’adoration d’ALLAH (gàL), raison de son existence sur Terre. Ne serait- ce que parce que ALLAH (gàL) nous a préparés la vie, et a préparé la vie pour nous.Lorsque ALLAH (gàL) nous a envoyé Ses Prophètes pour nous guider et nous aider à trouver le chemin qui nous mène à Lui, Il nous a donné ainsi la preuve éclatante de Son amour pour nous. Il en est de même lorsqu’Il a facilité les voies qui nous mènent à reconnaître Son existence, et ce qu’Il attend de nous. Ainsi, les Envoyés du Seigneur sont arrivés pour dire à l’Homme qu’ALLAH seul est le Créateur, et qu’Il attend de nous que nous Lui vouions à notre tour notre amour et que nous L’adorions, en suivant à la lettre les principes et les préceptes prescrits, lesquels sont détaillés dans Son Livre et dans la Sounna de Son Prophète Sidna Mohammad (saws) , faciles à comprendre et à appliquer. Il nous a en cela débarrassés de l’angoisse et de l’incertitude.Mais.. le choix qui a été conféré à l’Homme n’est pas un choix absolu, mais un choix plutôt limité à suivre le Droit - Chemin ou à s’en éloigner, et à appliquer les ordres du Seigneur (fais ceci, ne fais pas cela) , ou à désobéir.L’Homme est une créature élue pour la mission qu’il assume, et le choix inné qui l’a accompagné dans la vie n’est pas un choix absolu. Néanmoins, certaines personnes, qui ne considèrent les choses que superficiellement, s’arrogent le droit de polémiquer quant à un domaine dont elles croient saisir les contours. Elles donnent inconsciemment de la tête dans ce domaine parce que esclaves de leur jugement et de leurs idées propres. Elles clament alors avec enthousiasme qu’elles ont bel et bien le choix absolu, celui de faire leur destin sans l’intervention divine, toute contrariété étant le fait du « hasard »: Elles prétendent pouvoir faire leur destin et en décider, et que l’homme malin et intelligent peut tracer lui-même sa destinée et se placer dans le rang qu’il s’est choisi lui-même dans la vie! Nous dirions à ces personnes de ne pas se précipiter, car la réalité dément d’une cinglante évidence leurs propos et leurs prétentions. La vie avec ses péripéties et ses événements de tout instant leur oppose un démenti catégorique!ALLAH (gàL) a fait que le choix conféré à l’Homme soit parfaitement à la mesure des capacités dont Il l’a doté, et de la Mission dont il est investi, donc un choix bien limité!Le Créateur est sage, et tout ce qu’Il fait, Il le fait avec sagesse. Le Créateur est omniscient, et tout ce qu’Il crée dans son Royaume découle de Son savoir illimité, et non du chaos et du « hasard », ou de l’incohérence. Si l’un de nous pouvait faire défiler en arrière le film de sa vie, ou s’il entreprend une introspection de lui-même, il constatera bien aisément qu’il y a bien des choses - même dans son propre corps - qui ne sont pas soumises à sa propre volonté ou à son choix exclusif. L’on peut même avancer qu’une très grande partie de la vie de l’Homme échappe à sa volonté.Commençons l’histoire par son début: Lorsque l’Homme vient au monde et entame la première seconde de sa vie, que la première bouffée d’oxygène entre dans ses poumons au moment de sa naissance, est-ce lui qui a eu à choisir l’endroit de sa naissance? Ou le jour et l’heure où il est né? Personne d’entre nous ne peut prétendre avoir choisi le jour, l’heure ou l’endroit de sa venue au monde! Donc l’endroit et le moment de la naissance de l’individu sont loin de découler de son choix propre.Nous continuons de nous interroger en disant: L’individu ainsi venu au monde, garçon ou fille, a-t-il eu un quelconque rôle dans le choix de son sexe, de sa nationalité, de la couleur de ses yeux ou de sa peau, de sa taille, de la configuration de son visage?.. Qui est son père? Et qui est sa mère ? Nous pourrions ainsi continuer à nous poser des milliers de questions du genre! Il est clair que l’Homme n’a aucun choix en définitive dans tout cela. Notre Créateur nous a d’ailleurs rappelé à maintes reprises ces possibilités bien limitées de l’être humain dans sa vie ici-bas. Et à ce propos, ALLAH (gàL)nous dit ceci:* C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut...*
( Aal-Imran, extr. V. 6 )
Et de ce fait le Créateur S’est attribué tout ce qui se rapporte à l’instant de la venue au monde de l’Homme, ainsi que l’ensemble des étapes de la création de celui-ci, de sa conception, de la constitution de son être, en préétablissant et en traçant son chemin et son destin dans son avenir dès cet instant, dans la vie présente et dans l’au-delà; et cela n’a pu avoir lieu que par le Pouvoir du Seigneur et par Sa volonté. Allah n’a concédé en cela aucun pouvoir à l’Homme.