le Prophète (sws) a fait de la généralisation du salut un signe de la présence de foi. A ce propos, Boukhari, Mouslim, Ahmad, Abou Dawoud , Nassaï et Ibn Hibban ont tous rapporté d’après Abd Allah ibn Omar qu’il a dit qu’un homme avait posé au Prophète (sws) la question suivante :

« Qu’est-ce qu’il y a de mieux en Islam ? « Donner à manger et saluer ceux que l’on connaît et ceux que l’on ne connaît pas » avait répondu le Prophète.



Le prophete (sws) a expliqué que le salut entraîne l’affection, l’amitié et la fraternité comme l’ont rapporté Mouslim, Ahmad, et At-Tirmidhi d’après un hadith rapporté par Abou Hourayraqui dit :
«Le Messager d’Allah a dit :

« Vous n’entrerez pas au paradis avant de croire et vous ne croirez pas vraiment aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas réellement. Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous permettrait de vous aimer sincèrement ? Propagez le Salam.»

Cela dit, le Prophète (sws) a expliqué la récompense de celui qui dit : « as-salamou alaykoum » comme l’a rapporté An-Nassaï dans Amal al-Yawmi wa al-Layla et Al-Boukhari dans al-adab al-moufrad et Ibn Hibban d’après Abou Hourayraqui a dit qu’un homme était passé près du Messager d’Allah qui se trouvait au sein d’une assemblée. Le passant dit : « as-salamou alaykoum » et le Prophète dit : « dix bienfaits ». Puis un autre passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullah » et le Prophète dit : « 20 bienfaits ». Puis un troisième homme passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou » et le Prophète dit : « 30 bienfaits ».

Le Prophète (sws) a donné l’ordre de rendre le salut et en a fait un droit. A ce propos, il a été rapporté par Ahmad, Boukhari, Mouslim et an-Nassaï dans Al-Yawm wa allayla et Abou Dawouda d’après Abou Hourayra qui a attribué au Prophète ce qui suit :

« Le musulman a vis-à-vis de son coreligionnaire 5 devoirs : lui rendre le salut, s’enquérir de son état quand il est malade, participer à son cortège funèbre, répondre à son invitation et prier pour lui quand il éternue».

Boukhari a rapporté d’Abou Ayyouba que le Messager d’Allah (sws) a dit :

« Il n’est pas permis à un musulman de mépriser un frère musulman au-delà de trois nuits de sorte que, quand ils se rencontrent, chacun se détourne de l’autre. En fait, le meilleur des deux est celui qui prend l’initiative de saluer ».

Passer le Salam est une Sunnah, mais répondre est une obligation. Une personne peut répondre pour un groupe. De plus, le Salam doit être rendu d’une manière égale ou meilleure que le Salam qui a été donné. Allah a dit :

« Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. » [4]

Si une personne dit « AsSalâmu’Alaykum » , on doit alors répondre : « Wa’alaykumussalam » La meilleure manière de dire le Salam est « AsSalamu’Alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu (Wa Maghfiratuhu) »