Un homme, qui vécut aux premiers temps de l’Islam, commettait beaucoup de péchés. Comme il commençait à vieillir, il se mit à penser à la mort ; il se dit qu’il pourrait échapper au châtiment de la tombe s’il demandait à ses enfants de le brûler, et de disperser ses cendres une moitié dans la mer, et l’autre moitié sur une terre sèche un jour de grand vent.
Aussi, il fit faire cette promesse à ses enfants :
« Si jamais je meurs, brûlez moi et jetez la moitié de la cendre dans l’océan, et l’autre moitié sur la terre ! »
En faisant cette promesse, il se disait :
« Si Allah a le pouvoir sur moi de rassembler tout mon corps, je suis certain qu’il me punira très fort, et plus que les autres humains du monde, tant j’ai fait des bêtises dans ma vie, et que je n’avais rien fait pour être un bon musulman ! »
Lorsqu’il mourut, les enfants exécutèrent leur promesse et les cendres du père furent jetées les unes dans la mer, les autres dans un désert.
Allah ordonna à la mer de rassembler tous les organes de cet homme, et demanda à la terre de faire la même chose.
Lorsque l’homme fut reconstitué, Allah lui dit :
« Lève-toi ! »
et l’homme se trouva debout devant Allah. Allah le questionna, demandant :
-« Pourquoi as-tu agi ainsi, vis à vis de ton corps ? »
-« O Allah, j’avais eu si peur de toi ! Je me suis beaucoup amusé alors que j’étais vivant, et je commettais beaucoup de péchés, sans me soucier des conséquences...mais Tu es Celui qui connaît mieux les choses ! »
Sur ces paroles, Allah pardonna à cet homme.
|