La grenouille


« Ils dirent à Moïse : « Quelque preuve que tu nous apportes pour nous ensorceler, nous ne te croirons jamais ». Nous leur envoyâmes successivement le déluge, les sauterelles, la vermine, les grenouilles et du sang. Ils s’obstinèrent dans leur superbe, et furent un peuple de criminels. »
Sourate 7, Al A’raf, versets 132-133

Comme nous l’avons vu dans les deux précédents numéros d’Aslim-Taslam, le peuple de Pharaon s’était rebellé contre la vérité que leur apportait le Prophète Moussa (as). Ils proclament qu’ils ne croiront jamais à ce qu’il présente, même s’ils avaient en face d’eux des preuves irréfutables. Pour les punir de leur comportement détestable, Allah leur envoya plusieurs calamités parmi lesquelles des grenouilles qui entraient partout dans les maisons et tombaient dans leurs marmites, rendant leurs nourritures immangeables. Lorsqu’ils voulaient porter un vêtement, ils y trouvaient également des grenouilles.

Le déluge, les sauterelles, la vermine, les grenouilles et le sang sont non seulement des punitions, mais également des signes prouvant qu’Allah existe en Maître et que tout ce qu’avance le Prophète Moussa (as) est véridique.
Ce verset du Coran est une leçon pour ceux qui ont désobéi et se sont moqués de Moussa (as) mais c’est également un avertissement pour toute l’humanité, que nous devons prendre en compte en l’an 2002.

La grenouille est un animal à sang froid, ce qui veut dire qu’elle ne produit pas de chaleur : c’est son corps qui prend la température de l’air. Sa peau est très fine et a plusieurs fonctions vitales : elle sert à respirer (la peau de sa gorge bouge sans arrêt pour aspirer et rejeter l’air), à boire (quand la grenouille a soif, elle se baigne ou va sous la pluie), et à se camoufler pour ne pas se faire repérer par ses prédateurs.
La grenouille change régulièrement de peau, à la fois pour mieux se développer et pour garder son épiderme toujours propre et humide. Avec le temps, sa peau fabrique un produit collant qui l’empêche de trop se dessécher.


Elle vit partout sauf dans les régions polaires. Elle mange en général des insectes : elle repère sa proie quand elle bouge puis jette sur elle sa langue gluante : l’insecte est alors avalé vivant, sans être mâché. La plupart des grenouilles déposent leurs œufs dans l’eau. Savais-tu qu’une seule femelle pouvait pondre jusqu’à des milliers d’œufs ? Ils sont très petits et sont enrobés d’une gelée pour empêcher les prédateurs de les manger... SoubhannAllah !


Les hommes se sont intéressés aux grenouilles, d’une part pour les manger (les cuisses de grenouilles sont très appréciées en France), mais d’autre part pour avoir des indications sur le temps : autrefois, des petites grenouilles étaient conservées dans de grandes jarres ; si elles se tenaient en haut, il ferait beau, si elle restait au fond, c’était signe de pluie. Les Indiens des forêts tropicales d’Amérique ont découvert des petites grenouilles qui fabriquent un terrible venin et ils s’en servent alors pour empoisonner leurs flèches.

Tu vois ainsi que la petite grenouille verte a de nombreux secrets qui proclament la grandeur d’Allah. Chaque animal comporte des merveilles, aussi diverses et différentes qui nous poussent à adorer Allah. Soyons plus attentifs à tous ces signes pour être des Musulmans(es) pleins de reconnaissance envers notre Seigneur et Lui exprimer nos louanges sincères.

Yamina H.