Sourate 96 : versets 1/5 LE SAVOIR ET LA RAISON





L
a nature de l’Islam impose à la nation qui l’adopte d’être une communauté instruite où prédomine la proportion des gens cultivés et où baisse ou bien s’efface celle des ignorants. Il en est ainsi parce que les réalités de cette Religion dans ses principes fondamentaux comme dans ses règles de détail n’est pas un ensemble de rites transmis par hérédité ou des incantations répandues par suggestion et diffusées par illusion. Point de tout cela. Ce sont des réalités puisées dans un Livre parfait et dans une sunna bien avertie. Pour les assimiler, une simple lecture superficielle est insuffisante. Il faut pour cela une communauté qui compte des esprits intelligents,
des moyens intellectuels élevés et de grandes qualités morales.

Nul doute, d’ailleurs, que l’étude des méthodes de l’Islam crée chez la communauté qui l’entreprend un climat favorisant la connaissance juridique fondée sur les permissions et les interdictions, c’est-à-dire les droits et les devoirs, ainsi qu’une atmosphère propice aux règles minutieuses de comportement social en matière de recommandations et d’interdiction du mal et un climat qui encourage une recherche authentique et un effort (ijtihâd) sincère pour fournir à l’Islam les solutions des problèmes de la vie qui se posent à chaque époque.
Lorsque ces éléments font défaut dans un milieu donné, la force de l’Islam vécu décline et sa fraîcheur se flétrit, comme l’arbre verdoyant qui perd de sa vitalité.
Il y a ensuite la méditation et la réflexion sur l’univers que de nombreux versets du Coran recommandent, car c’est un aspect fondamental de la Foi. En effet, c’est cette réflexion qui a ouvert l’esprit humain sur les merveilles de la civilisation moderne, rendant possible tant de grandes découvertes scientifiques qui percent bien des secrets de l'Existence et mettant au service des hommes tant de pouvoir inimaginables pour leurs prédécesseurs.
Il y a aussi la recommandation de rechercher et de suivre uniquement la vérité, de fustiger les suspicions et les conjectures, et l’interdiction de les cultiver ou de sceller l’ouïe, la vue et le coeur.
Tout ceci est de nature à promouvoir une société éloignée des mythes et à l’abri des illusions, non une société vivant dans le charlatanisme et l’imposture, et favorisant les futilités et les variétés, qui reste gouvernée par des traditions obscures n’ayant aucun fondement divin.
Pour l’Islam la science est comme la vie pour l’homme. Cette religion ne trouve sa stabilité que chez les dépositaires de connaissances mûres et les épris avertis.


Cette sourate me paraît assez claire (tout autant que je reste ouvert à un débat contradictoire) pour comprendre qu'au travers de ce passage ijtihâd) sincère pour fournir à l’Islam les solutions des problèmes de la vie qui se posent à chaque époque signifie pour ma modeste compréhension que l'islam peut s'adapter aux circonstances.
Comme exemple et pendant la révolution, on peut citer la consommation du sanglier par des maquisards algériens affamés.Que la science évolutive s'inscrit naturellement dans la stabilité de l'islam. Sinon, plusieurs centaines de millions de musulmans (je donne un chiffre totalement vague) périraient en refusant de remédier à un arrêt cardiaque.
Brièvement, et m'en excuse si cela doit choquer, il ne suffit pas de s'affirmer musulman, se prosterner en appliquant les 7 pilliers de l'islam pour l'être. L'islam exige d'être en phase avec la Connaissance universelle afin de ne pas rester figé. L'islam invite à la réflexion constante et permanente de chaque époque.