L'allongement dans l'invocation du qunût rend-il vaine l'unité de prière ? (audio)



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Question :

L'allongement dans l'invocation du qounout rend-il vaine l'unité de prière?

Réponse :

Non, il ne rend pas vaine l'unité de prière, mais si cela est difficile pour les gens, ce n'est pas permis.

Celui qui le fait est pêcheur.

Cependant cela ne rend pas vaine l'unité de prière.

Lorsque Mou’adh a lu al Baqara dans la prière du 'icha et qu'il a allongé la prière des gens, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ne lui a pas ordonné de recommencer la prière.

Il l'a blâmé, mais ne lui a pas dit de recommencer.

Il lui a dit (صلى الله عليه و سلم) : « es-tu un fattan ô Mou'adh »
et Il a dit (صلى الله عليه و سلم) : « il y a parmi vous des gens qui font fuir, celui qui dirige la prière pour les gens qu'il l’allège, car il y a parmi eux la personne âgée, le faible, celui qui a des choses à faire ».

Et il ne leur a pas ordonné de recommencer.



Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan


L'invocation après l'iqâmah (audio)


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Question :

J'ai constaté que certaines personnes lèvent leurs mains et invoquent lorsque le muezzin termine l'iqâmah et avant le tekbir el ihrâm (celui qui marque l'entrée en prière).

Est-ce que cela a été rapporté du Prophète, que la prière et le salut d'Allah soient sur lui ?

Réponse :

Cela n'a aucune origine et il n'a pas été rapporté que le Prophète, que la prière et le salut d'Allah soient sur lui, invoquait entre l'iqâmah et le début de la prière, ni qu'il levait les mains à ce moment.

Il ne convient à personne de faire cela car c'est en contradiction avec la sounnah.
حكم الدعاء بعد الإقامةلاحظت بعض المصلين إذا انتهى المؤذن من إقامة الصلاة رفع يديه ودعا، وذلك قبل تكبيرة الإحرام، فهل ورد ذلك عن الرسول صلى الله عليه وسلم؟ليس لهذا أصل، ولم يرد عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه كان يدعو بشيء بين الإقامة وبين الدخول في الصلاة، ولم يحفظ عنه أنه رفع يديه في هذا الموطن بل لا ينبغي لأحد أن يفعل ذلك؛ لأنه خلاف السنة.


Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz