-
histoire du prophète Moise (Moussa) (psl) 3/3
Histoire de Mussa alayhi salam et Al khidr( le verdoyant, probablement un prophète)
Avant sa mort, Mussa alayhi salam , les fils d’Israël avaient disparus pendants 40 ans ;Un jour il fit un discours pour son peuple et eux ils questionnaient Mussa alayhi salam et demandèrent qui a plus de connaissance parmi les gens, et chez les fils d’Israël il n’y avait personne qui avait plus de connaissance que Mussa alayhi salam et il leur répondit « Moi » Allah Ta’Ala l’a blâmé pour cette réponse parce qu’il n’as pas demandé à Allah Ta’Ala et Il (Glorifié soit t’Il) lui dit qu’il a un serviteur qu’il sait des choses que Mussa alayhi salam ne connait pas pour qu’Allah Ta’Ala apprenne à Mussa alayhi salam que la science vient d’Allah Ta’Ala et peu importe ce que l’homme à comme connaissance car Allah Ta’Ala dit « Et on ne vous a donné que peu de connaissance. » Sourate 17 verset 85 et Mussa alayhi salam se mit à poser des questions à Allah Ta’Ala, il lui demanda qui est ce serviteur qui connaît des choses qu’il ne connaît pas et Allah Ta’Ala l’as informé qu’il y a un serviteur qui s’appelle « Al Khadr » et qu’il le trouverait dans le confluent des 2 mers (une mer et une autre mer qui se rejoigne dans un même lieu) .Mussa alayhi salam lui dit qu’il veut voir cette homme et où est cette mer qui rejoint une autre et Allah Ta’Ala l’informa d’un signe, qu’il doit voyager près de la mer d’aller dans le confluents des 2 mers en cherchant cet homme mais qu’il le trouvera que si il perd un poisson, qu’il doit prendre une bout de tissu pour sac et d’y mettre un poisson et que si il le perd il trouvera cet homme à l’endroit où il a perdu le poisson. Mussa alayhi salam le chercha pour en apprendre davantage « (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet: "Je n´arrêterai pas avant d´avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années" » Sourate 18 verset 60 le valet de Mussa alayhi salam était un homme appelé Josué Ibn Noun, un homme sincère dévoué à Mussa alayhi salam qui va devenir lui aussi un prophète. Mussa alayhi salam lui dit de l’informer si il perd le poisson car c’est la qu’il trouvera Al khadr car il voulait absolument apprendre de la science de lui quitte à marcher des longues années « Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui]. » Sourate 12 verset 76.Ils sont arrivés à l’ endroit qu’Allah Ta’Ala leur à promis, aux confluent des 2 mers, la source des rivières. Mussa alayhi salam s’endormit fatigué par la marche trouva un ruisseau auprès d’un rocher s’est couché et endormi Josué Ibn Noun est resté éveillé pour surveiller et le sac se mit à bouger, le poisson est sorti et il est tombé dans la rivière et se mit à nager et partit « Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer. » Sourate 18 verset 61 Josué Ibn Noun à entendu que Mussa alayhi salam se réveille mais il à oublié de lui en parler et ils continuèrent donc leur chemin et quand ils eurent dépassé ce chemin ou il y avait le ruisseau Mussa alayhi salam dit à son valet qu’il avait faim et de lui préparé à manger et là Josué Ibn Noun se rappela que le poisson s’était enfuit « Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit son valet: "Apporte-nous notre déjeuner: nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage" [Le valet lui] dit: "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j´ai oublié le poisson - le Diable seul m´a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer". » Sourate 18 verset 62/63
et Mussa alayhi salam lui dit en étant content que ce qu’ils attendaient, ce qu’ils cherchaient ils retournèrent donc suivant leur traces et ils y arrivèrent à l’endroit et virent un homme allongé par terre, qui était couvert, la terre était verte autour de lui c’est pour cela qu’il s’appelle Al Khadr (l’homme vert). Il est dit qu’à chaque fois qu’Al Khadr s’assoit sur une terre elle devient verteMussa alayhi salam le salua dit « que la paix soit sur toi » et l’homme retira la couverture de sa tête lui répondit « et comment la terre peut être en paix » (c'est-à-dire où est ce qu’on aura le salut dans ce bas monde) et lui demanda qui il est et Mussa alayhi salam lui répondit qu’il est Mussa est Al Khadr lui répondit « Mussa des Israélites ? » il lui demanda qui lui a parlé de lui et Al Khadr répondit « M’as parlé de toi Celui qui t’as parlé de moi » et il lui demanda ce qu’il voulait et Mussa alayhi salam lui répondit qu’il vient pour apprendre de lui alors Al Khadr lui dit « Tu viens apprendre de moi alors que tu as la Torah » et Mussa alayhi salam lui dit « tu connais des choses que je ne connais pas » « Moïse lui dit: "Puis-je suivre, à la condition que tu m´apprennes de ce qu´on t´a appris concernant une bonne direction?" » Sourate 18 verset 66 et Al Khadr lui dit qu’il ne pourra pas être patient et supporter alors « [Moïse] lui dit: "Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres". » Sourate 18 verset 69 Mussa alayhi salam avait du respect pour lui et le voyage à commencé…Au début ils se sont dirigés vers la mer et sont arrivés sur la plage, ils attendent un navire pour les transporter (Josué lui était retourné chez lui) puis un navire vint vers eux et quand le propriétaire du navire vu Al Khadr, il les as embarqué gratuitement car Al Khadr est connu chez son peuple comme étant un vertueux, pendant leur voyage Mussa alayhi salam vit un oiseau qui buvait l’eau de la mer, qui prenait quelque chose avec son bec, et Al Khadr voulait apprendre quelque chose à Mussa alayhi salam il lui dit « regarde cet oiseau, combien d’eau est ce qu’il a prit dans l’océan »
Mussa alayhi salam lui dit « rien du tout » alors il lui dit « mon savoir et le tien o Mussa (un savoir déjà énorme) comparé à celui d’Allah Ta’Ala c’est comme ce qu’a pris cet oiseau avec son bec dans l’océan » c'est-à-dire rien du tout.Un peu de temps après à un moment ou Mussa alayhi salam à négligé Al Khadr Mussa alayhi salam l’as vu avec une hache entrain de trouer le navire, comme si qu’il avait envie de noyer le navire et Mussa alayhi salam l’appela en étant énervé et lui dit « Et après qu´ils furent montés sur un bateau, l´homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit: "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l´as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse!" » Sourate 18 verset 71 alors Al Khadr lui dit « "N´ai-je pas dis que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?". » 18 verset 72 Mussa alayhi salam lui répondit qu’il à oublié et lui dit «"Ne t´en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m´impose pas de grande difficulté dans mon affaire". »18 verset 73
alors Al Khadr lui dit ce n’est pas grave c’est la 1ère fois et ils continuèrent leur trajet…Ils arrivèrent dans un village où il y avait des enfants qui jouaient, Mussa alayhi salam surveillait Al Khadr afin d’apprendre de lui. Al Khadr surveillait un garçon parmi les enfants qui jouaient, il le suivait avec son regard et Mussa alayhi salam s’est étonné ; et Al Khadr attendit que l’enfant soit tous seul et le prit et le tua, là Mussa alayhi salam ne s’est pas contrôlé « Alors [Moïse] lui dit: "As-tu tué un être innocent, qui n´a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!" » 18 verset 74 « [L´autre] lui dit: "Ne t´ai-je pas dis que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? » verset 75 il lui avait bien dit qu’il ne pourrait pas supporter le voyage mais Mussa alayhi salam, n’as pu garder le silence lui qui n’acceptait jamais les injustices alors il dit avec force « "Si, après cela, je t´interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m´accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi". » verset 76Ils continuèrent donc et arrivèrent dans un village où les habitants sont radins, cupide, ils leur ont demandé de la nourriture mais ils ont refusé et ils avaient faim le voyage et la fatigue les as abattu mais aucun des habitants leur donna à manger. Et quand vint la nuit, ils s’assirent à coté d’un mur et Al Khadr vit le mur qui va presque tomber et il se mit à réparer le mur et Mussa alayhi salam l’aida et était en même temps étonné de cet homme qui reste éveillé toute la nuit pour réparer un mur dont il ne connaît même pas les propriétaires et que le village ne leur à pas donné à manger et en plus de ça il le répare quand même. Mussa alayhi salam ne s’est pas contrôlé et lui demanda pourquoi il ne demande pas d’argent pour avoir réparé ce mur. « Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l´hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s´écrouler. L´homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit: "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire". » 18 verset 77
Là Al Khadr dit à Mussa alayhi salam lui dit que le voyage est fini « "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l´homme,] Je vais t´apprendre l´interprétation de ce que tu n´as pu supporter avec patience. » verset 78Pour le bateau, il y avait un roi injuste qui prenait tout bateau qui n’a pas de défaut, et le bateau qu’ils ont pris dit Al Khadr il appartenait à des pauvres, ils nourrissent leur orphelins avec ce qu’il gagne avec et si le roi prend leur bateau ils souffriront alors il y a fait un trou, tout en sachant qu’ils allait le réparé mais qu’il y aurais toujours ce défaut « Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. » 18 verset 79Pour ce qui est du garçon Allah Ta’Ala lui révéla, que ; lorsqu’il grandira il fatiguerait ses père et mère de par sa rébellion et mécréance et cet enfant est encore petit s’il meut le calame n’as encore rien écrit sur lui et son assassinat est une miséricorde pour l’enfant et pour ses parents « Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu´il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. » 18 verset 80/81
Et pour le mur, il était pour 2 orphelins dans un village où les gens sont cupides, ils avaient un père vertueux qui avait un trésor et il voulait protéger le trésor pour ses 2 enfants, et il a crut qu’il allait mourir et craint que si les habitants apprenne qu’il avait un trésor, qu’ils leur prennent leur trésor et laisse ses enfants dans la faim sans argent ni nourriture et il a donc caché le trésor sous ce mur, il a creusé un trou sous le mur et a caché le trésor et si le mur tombe tout le monde entendrai alors parler de ce trésor et les 2 orphelins perdront leur du, il l’as donc réparé pour qu’Allah Ta’Ala protège le trésor « Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu´ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l´ai d´ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l´interprétation de ce que tu n´as pas pu endurer avec patience". » 18 verset 82 Tout cela était par le Révélation d’Allah Ta’Ala, ne venait pas de lui-même…Voilà les sagesses de toute cette histoire
Histoire de Josué Ibn Noun valet de Mussa alayhi salam et prophète
Nous nous rappelons quand Mussa alayhi salam est sortie avec les fils d’Israël de l’Egypte vers Bayt Al Maqdiss (Palestine) pour la conquérir et que lorsqu’ils y sont arrivés Mussa alayhi salam leur à ordonner d’y entrer mais ils ne voulaient pas. Et Allah Ta’Ala les as punis en les faisant errer sur terre pendant 40 ans, ils ne savaient pas où aller pendants 40 ans et Mussa alayhi salam mourut et laissa derrière lui Josué Ibn Noun qui était devenu un prophète des fils d’Israël ;
il resta donc quelque temps avec eux jusqu’à la fin des 40 ans, et quand ces 40 ans étaient fini, il les a préparé au combat et leur a dit qu’il veut conquérir avec eux Bayt Al Maqdiss mais a une condition qui était qu’il ne voulait pas qu’un homme sorte avec lui s’il vient d’avoir une femme et veut fonder une famille car son cœur est attaché à sa femme il voulait pas non plus d’un homme qui à construit une maison dont la construction n’est pas fini car son cœur est attaché à la maison et il ne voulait pas non plus d’un homme qui laisse des personnes derrière un troupeaux d’animaux domestique qui vont bientôt donner naissance.Il veut des hommes fort et courageux, la nouvelle génération s’est entrainée maintenant, il veut des hommes qui ne sont pas attaché à cette vie « Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé. » Sourate 61 verset 4
Et l’armée qu’on pouvait compter par milliers sorti avec Josué Ibn Noun vers la Palestine (la terre sainte) et ils la trouvèrent avec de grandes fortifications, et les fils d’Israël voulaient y entrer quand même mais n’y arrivaient pas, ils siégèrent Bayt Al Maqdiss pendant 6 mois pour y entrer mais ils ne pouvaient pas, c’était difficile et dure mais ils patientèrent et Allah Ta’Ala les rassura ; et quand vint le moment de la destruction de cette fortification Josué Ibn Noun (paix sur lui) donna l’autorisation de combattre pour que la fortification tombe ainsi que ceux qui sont à l’intérieur et puissent y entrer et le combat commença 12 mil personnes moururent ce jour-là « Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d´Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point.
Et Allah aime les endurants. » Sourate 3 verset 146Le combat dura longtemps, les gens moururent, les âmes des martyrs retournent à Allah Ta’AlaPour la 1ére fois, les fils d’Israël, les unificateurs les croyants avec le prophète Josué ibn Noun alayhi salam veulent conquérir la terre sainte la terre qu’Allah Ta’Ala à rendu bénite, la terre par laquelle les cœurs des prophètes étaient attaché.Le moment critique arriva, c’est le jour du vendredi et le soleil commença à se coucher ensuite c’est le samedi les fils d’Israël n’y travaillent pas Allah Ta’Ala leur à interdit le travail ce jour là et le combat dans le sentier d’Allah Ta’Ala donc ils ne savaient pas comment faire, le soleil allez bientôt se coucher et ils seront obligé de s’arrêté et Josué alayhi salam regarda le soleil et commença à lui parler le 1ére prophète qui à parler au soleil il lui demanda de s’arrêter il dit « Tu as reçu des ordres, et moi aussi j’en ai reçu je suis une créature et toi aussi , Nous sommes dans l’obéissance d’Allah Ta’Ala » puis il dit « O Allah arrête le soleil pour moi un moment » et Allah Ta’Ala n’as jamais arrêté le soleil pour quelqu’un sauf pour Josué ibn Noun et Il (Exalté soit ‘Il) l’arrêta jusqu’à qu’ils fassent irruption dans Bayt Al Maqdiss et elle fut conquise par la permission d’Allah Ta’Ala.Allah Ta’Ala à ordonner aux fils d’Israël que s’ils entrent à Bayt Al Maqdiss d’y entrer en se prosternant et s’inclinant à Allah Ta’Ala et en disant « Seigneur pardonne nous et absous nos péchés » Josué alayhi salam leur à donc ordonner cela car c’est une grande conquête, c’est une terre sainte il y a une grande subsistance pour celui qu’il l’habite « Et [rappelez-vous], lorsque Nous dîmes: "Entrez dans cette ville, et mangez-y à l´envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la "rémission" (de vos péchés) ; Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants. » Sourate 2 verset 58 et malheureusement ils sont entrés dans Bayt Al Maqdiss en se moquant d’Allah Ta’Ala et au lieu de demander pardon.
ils ont dit « graine » (blé) en se moquant des ordres d’Allah Ta’Ala et Allah Ta’Ala leur envoyé un très grand fléau, la peste qui acheva des milliers de gens « Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d´autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant. » 2 verset 59 pour leur injustice, leur fourberie et transgression et ils restèrent dans Bayt Al Maqdiss de longues années à chaque fois qu’Allah Ta’Ala leur envoyait un prophète soit ils mécroient soit ils le tué, même qu’il y a un rocher en Palestine où ont été tué 70 prophètes c’est l’immolation et la propagation du sang des prophètes « Est-ce qu´à chaque fois, qu´un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d´orgueil? Vous traitiez les uns d´imposteurs et vous tuiez les autres. » 2 verset 87Allah Ta’Ala éprouva les fils d’Israël dans Bayt Al Maqdiss, un homme au nom de Nabuchodonosor les attaqua tua des gens propagea le sang, pris les femmes et ne laissa pas tranquille les fils d’Israël jusqu’à ce qu’il les a sorti de la terre sainte et les fils d’Israël après qu’Allah Ta’ala leur a envoyer un prophète qui s’appel Samuel ils partirent voir ce prophète et leur dirent qu’ils en ont marre de la vie et de ce qu’il leur arrive et de leur désigner un roi pour qu’il combatte derrière lui le peuple injuste afin qu’ils puissent retourner dans la terre sainte. Le prophète invoqua Allah Ta’Ala puis il vint chez son peuple et leur dit qu’il craint qu’il ne combatte pas si Allah Ta’Ala décrète le combat et ils répondirent « Ils dirent: "Et qu´aurions nous à ne pas combattre dans le sentier d´Allah, alors qu´on nous a expulsés de nos maisons et qu´on a capturé nos enfants?" Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d´entre eux. Et Allah connaît bien les injustes. » Sourate 2 verset 246 la partie qui resta pour combattre demanda au prophète quel est le roi avec lequel ils allaient combattre, leur prophète répondirent que c’est un homme qui s’appelle Talout et ils dirent « ton Seigneur n’as trouvé personne d’autre que Talout pour qu’il gouverne. Il n’a même pas une certaine richesse, et qu’ils ont plus de droit à la royauté que lui… » et qu’ils acceptent pas qu’il le gouverne. Le prophète leur dit il y aura un signe des signes d’Allah Ta’Ala, ils demandèrent quel est le signe et il dit « Vous-souvenez vous de la relique ? Du coffre que Nabuchodonosor vous à volé… » (C’est un coffre que possédait les fils d’Israël et il l’hérite génération après génération, il contenait quelque tablettes et la canne de Mussa alayhi salam et certaine chose qui appartenait à Mussa et Aaron (paix sur eux) ) Les anges vont porter ce coffre pour leur revenir Allah Ta’Ala va leur rendre afin qu’ils combattent avec le roi .Ce coffre descendit donc et les fils d’Israël acceptèrent alors Talout comme roi, ce roi fort et courageux qui commanda l’armée pour combattre les ennemis d’Allah Ta’Ala « Ils dirent: "Comment régnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses!" Il dit: "Allah, vraiment l´a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique." - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient. » 2 verset 247L’armée se dirigea donc pour combattre et récupéré la terre sainte ; dans l’armée il y avait un jeune homme qui s’appelle Daoud (David) qui sera un jour un prophète, mais pour l’instant il n’était pas encore prophète ; l’armée croyante l’armée unificatrice repartit pour le djihad ils partirent en direction d’un fleuve qui s’appelle le fleuve de la Jordanie, le 1er test pour l’armée de Talout avant de rencontrer les ennemis d’Allah Ta’Ala , était à ce fleuve qu’Allah Ta’Ala les éprouva en les interdisant de boire de ce fleuve, malgré qu’ils avaient très soif , sauf une petite gorgée tout au long de la journée « Puis au moment de partir avec les troupes, Talout dit: "Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n´y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main." » 2 verset 249 celui qui n’arrive pas à jeuné une seule journée sans boire de l’eau ne peut pas combattre dans le sentier d’Allah Ta’Ala
il ne pourra pas résister aux ennemis car le combat est quelque chose de difficile, Allah Ta’Ala voulait filtrer cette armée en faisant distinguer le bon du mauvais, parmi les 80 000 ils ont tous bu de l’eau sauf 4000 « Ils en burent, sauf un petit nombre d´entre eux. »2 verset 249 « Puis, lorsqu´ils l´eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l´accompagnaient, ils dirent: "Nous voilà sans force aujourd´hui contre Goliath et ses troupes!" Ceux qui étaient convaincus qu´ils auront à rencontrer Allah dirent: "Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d´Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants". » L’armée se rétrécit encore alors et la petite armée s’approcha de cette grande armée et les 2 armée se rencontrèrent et leur habitude avant un combat était de faire un duel entre un homme de l’armée contre un homme de l’armée adverse, Goliath le chef des mécréants sortit, et c’est Daoud (David) qui sortit de l’armée des croyants, le combat s’intensifia entre les 2 et Daoud alayhi salam (qui n’était pas encore prophète était un jeune homme) prit un lance pierre dans sa main le tourna et jeta la pierre sur la tête du mécréant et Goliath mourut sur le coup et l’armée des croyants loué Allah Ta’Ala ils ne sont pas beaucoup mais la foi a rempli leur cœurs , Allah Ta’Ala les as soutenu, ils dirent « Allahou Akbar » et partirent vers les mécréants comme un seul homme et les mécréants quand leur chef s’est fait battre devant leur yeux ont commencé à trembler et se retirer et l’armée croyante à commencé à les battre, l’armée mécréante avaient eu beaucoup de mort et de blessé et les croyants les ont pris en otage, le combat terminé l’armée croyante était contente d’avoir gagné et Daoud alayhi salam fut aimé par les fils d’Israël. Ils louaient Allah Ta’Ala après leur victoire et se rassemblèrent autour de Daoud alayhi salam « Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu´Il voulut. » 2 verset 251 Il devint un roi des fils d’Israël et un prophète.
Dernière modification par safir97 ; 19/03/2013 à 14h47.
-
Re : histoire du prophète Moise (Moussa) (psl) 1/2
merci mon ami pour tes formidables recits
Règles de messages