Et pourtant elle tourne !!!

Giordano Bruno, sur la base des travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cues, a développé la théorie de l'héliocentrisme et a montré, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini,
qui n'a pas de centre, peuplé d'une quantité innombrable d'astres et de mondes identiques au nôtre. Il démonte aussi la fausse preuve de la fixité de la Terre soutenue par Aristote qui pensait que la Terre était immobile, selon lui la preuve, c'est que, si l'on fait tomber du haut d'un arbre ou d'une tour, une pierre, elle tombe verticalement ; si la Terre tournait, elle se déplacerait pendant le temps de la chute, l'endroit où la pierre tomberait serait décalé dans le sens inverse du mouvement terrestre. Selon Giordano Bruno, Si on lâche une pierre du haut du mât d'un bateau en mouvement, elle tombera toujours au pied du mât, quel que soit le mouvement du bateau par rapport à la rive. Bateau, mât et pierre forment ensemble ce qu'on appellera plus tard un système mécanique. Il est impossible de déceler le mouvement d'un système mécanique par des expériences réalisées à bord de ce système lui-même. En montrant qu'on ne peut envisager le mouvement d'un corps dans l'absolu, mais seulement de manière relative, en relation avec un système de référence, Giordano Bruno ouvre la voie aux travaux de Galilée selon lesquels "toutes choses qui se trouvent sur la Terre se meuvent avec la Terre. La pierre jetée du haut du mât reviendra en bas, de quelque façon que le navire se meuve. "
Toutefois, il faut reconnaitre que la science est en perpétuelle évolution preuve on est l'astronome Edmond Halley qui s'aperçut le premier, au XVII e siècle, que la Terre tournait de moins en moins vite.
La Terre, comme une toupie, tourne de moins en moins vite sur elle-même. Elle boucle son tour aujourd'hui en 24 h mais il ne lui en fallait que 22 il y a 400 millions d'années. Ce ralentissement aboutira t-il à l'arrêt complet ???? Peut être dans quelques milliers d'années!!