-
hadiths sur le comportement de l'homme!!!!!
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsqu'un homme rentre dans sa maison et mentionne le nom d'Allah lors de son entrée et de son repas alors Chaytan dit: Il n'y a pour vous ni gîte ni repas. Et si il rentre mais ne mentionne pas Allah lors de son entrée Chaytan dit: vous avez trouvé le gîte; et si il ne mentionne pas Allah lors de son repas Chaytan dit: vous avez trouvé le gîte et le repas ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2018
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'homme pratique la fornication, la foi sort de lui comme si elle était une ombre pour lui et lorsqu'il s'arrête la foi retourne à lui ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4690 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
D'après Abou Zour'a, Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) a dit: « La foi est éloigné des péchés, celui qui commet la fornication alors la foi se sépare de lui. Celui qui ensuite fait des reproches à sa propre personne et revient alors la foi revient à lui ».
(Rappoté par Ibn Abi Chayba dans Kitab Al Iman n°16 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de cet ouvrage)
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lors de la nuit durant laquelle on m'a fait faire l'ascension, j'ai vu des hommes à qui on coupait les lèvres avec des cisailles de feu. J'ai dit: Qui sont ceux-là ô Djibril? Il a dit: Ce sont ceux qui font les sermons dans ta communauté, qui ordonne la piété aux gens et oublient leurs propres personnes alors qu'ils lisent le Livre, ne raisonnent-ils pas ?».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2327
Un homme qui a pleuré par crainte d'Allah ...
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Un homme qui a pleuré par crainte d'Allah ne rentrera pas dans le feu tant que le lait ne retournera pas dans la mamelle et ne se rassemble jamais de la poussière soulevée dans le sentier d'Allah et de la fumée de l'enfer ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1633 qui l'a authentifié et il a été également authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Il n'y a pas deux hommes qui se sont aimés en Allah sans que ...
D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Il n'y a pas deux hommes qui se sont aimés en Allah sans que celui que Allah aime le plus soit celui qui aimait le plus son compagnon ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°450
Celui a qui il plaît de regarder un homme du paradis
D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui a qui il plaît de regarder un homme du paradis, qu'il regarde Al Husseyn Ibn Ali ».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°4003)
Il y a chez l'homme 360 articulations...
D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a chez l'homme 360 articulations, il doit faire une aumône pour chacune de ses articulations ».
Ils ont dit: Qui est capable de faire cela ô messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Un crachat dans la mosquée que tu vas enterrer, une chose que tu vas enlever du chemin et si tu ne peux pas alors deux unités de prière au moment du doha te suffisent ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°666)
Un homme m'insulte alors qu'il est moins fort que moi..
D'après Iyad Ibn Djoumane (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah! Un homme m'insulte alors qu'il est moins fort que moi. Puis-je me venger de lui? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Les deux personnes qui se disputent sont deux diables qui se font des reproches et mentent».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2781)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Ce qu'il y a de plus mauvais dans l'homme est une avarice qui le rend inquiet et une lâcheté paralysante».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounann°2511 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abou Daoud)
D'après Abdallah Ibn Hanthala (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Un dirham d'usure que mange un homme alors qu'il sait est plus grave auprès d'Allah que 36 fornications».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1033
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Aucun homme n'ouvre une porte de cadeau,
d'aumône ou de respect des liens de parenté sans que Allah ne lui rajoute de la richesse pour cela. Et aucun homme n'ouvre une porte de mendicité par laquelle il désire la richesse sans que Allah ne lui rajoute de la pauvreté pour cela».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5646)
D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah l'agrée), mon père m'a marié avec une femme de bonne famille et il la visitait et l'interrogeait sur son époux. Elle disait: Quel homme bon si ce n'est qu'il ne m'a pas touché depuis que je suis avec lui.
Lorsque cela a duré, mon père a mentionné cela au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui a dit: « Apportes le moi ». Alors je suis allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui m'a dit:
« Comment jeûnes-tu? »
J'ai dit: Chaque jour
Il m'a dit: « En combien de temps termines-tu le Coran? »
J'ai dit: Chaque nuit
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnes trois jours chaque mois et lis le Coran une fois par mois »
J'ai dit: Je peux faire plus que cela
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnes trois jours dans la semaine »
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Romps le jeûne deux jours et jeûnes un jour »
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnes le meilleur des jeûnes, le jeûne de Daoud, tu jeûnes un jour et tu romps un jour et lis le Coran une fois tous les sept jours ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5052)
-
Règles de messages