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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Le Très Haut a dit :
{Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les coeurs dans les poitrines qui s’aveuglent.}
[Coran, al-Hâjj : 46]
La vraie cécité n’est pas celle des yeux mais celle du coeur et de la perspicacité. Car, en fait, l’aveugle peut poursuivre son chemin à l’aide d’une canne ou d’un guide, mais l’aveugle de coeur n’a personne pour le guider. Il est dans la confusion la plus totale, tombe dans tous les abîmes et bute sur tout obstacle qu’il rencontre sur son chemin. Constamment dans l’égarement, son coeur est verrouillé en raison de ses ténèbres.
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :
« Quiconque se lave la tête et le reste du corps le jour du vendredi, puis part aux premières heures en marchant sans emprunter de monture, se rapproche de l’imam et écoute sans futilité de sa part, recevra pour chaque pas les oeuvres d’une année, récompense des jeûnes et des prières nocturnes incluse ».
[Rapporté par Ahmad]
Chaque musulman désireux de ne pas perdre une telle récompense décuplée se doit de faire attention et d’apprendre au plus vite les bienséances et règles relatives au jour du vendredi.
Imaginons que ces rites soient accomplis et que la distance parcourue de chez soi jusqu’à la mosquée nécessite au moins mille pas, ce sera la récompense de mille années qui sera inscrite, en incluant celle du jeûne et de la prière nocturne sans le moindre péché.

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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Hadith 1 : Les Actes ne valent que par leurs intentions.
L'émir des Croyants, Aboû Hafs Omar Ibn Al-Kattab
a dit: J`ai entendu l'Envoyé de Dieu
dire:
« Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention.
Celui qui a accompli l'émigration pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son émigration lui sera comptée comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son émigration lui sera comptée selon ce qu`il recherchait. »
`An Amir l-Mu'minin Abi Hafs `Umar ibn al-Khattab radi Allahu `anhu Qal : Sami`tu Rasoulallahi sal Allahu `alayhi wa sallama yaqoul :
« Inama l-a`malou bin niyyaat, wa inama likullim ri-im ma nawa. Fa man kanat hijratuhu ila llahi wa Rasoulih, fahijratuhu ila llahi wa Rasoulihi. Wa man kanat hijratuhu li dunya yusibuha aw mra-atin yankihuha fahijratuhu ila ma hajara ilayh. »
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :
« Allah élève le rang du serviteur vertueux au Paradis. Il demandera : “Seigneur ! Comment ai-je obtenu cela ?” Il lui répondra : “Grâce aux demandes de pardon de ton enfant en ta faveur” »
[Ahmad et d’autres ; authentifié par al-Albânî dans Sahîh al-Jâmi‘ n°1617]
Le seul qui continuera à agir avec bienfaisance envers toi et à t’évoquer en bien une fois dans la tombe est l’enfant vertueux. Il sera le seul à invoquer en permanence et sincèrement en ta faveur quand tu seras dans ta tombe.
Cher père, tu ne connaîtras la valeur de ton enfant vertueux qu’une fois dans la tombe. Tu verras alors les présents se suivre les uns à la suite des autres grâce aux fruits des demandes de pardon, d’aumônes, d’invocations ou de pèlerinages qui te parviennent de la part de ton enfant bienfaisant, qui ne t’a pas oublié après la mort car il se rapproche d’Allah Y en se montrant bienfaisant avec toi et en invoquant en ta faveur. À ce moment, tu prendras conscience du fruit de ton éducation et de ton encouragement à s’attacher à cette religion et à fréquenter les vertueux. Cette éducation qui n’a pas été inutile, loué soit Allah.
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Lorsque l'un de vous voit un rêve qu'il aime, alors il vient certes d'Allah. Qu'il loue Allah pour ce rêve et qu'il le divulgue.
Par contre s'il voit autre chose que cela parmi ce qu'il déteste, alors il vient certes de Shaytan. Qu'il demande protection à Allah contre son mal et qu'il ne le divulgue (*) à personne ainsi il ne lui nuira pas ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7045)
(*) Il est mentionné dans d'autres ahadiths authentiques (Sahih Al Boukari n°7044 et Sahih Mouslim n°2261) qu'il ne faut divulguer le rêve qu'à une personne qu'on aime.
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Selon Abû Malîk al-Hârith ibn'Âsim al-Ash'arî رضي الله عنه,
le Propheteصلى الله عليه و سلم a dit :
"la pureté est la moitié de la foi , l'invocation "Al-Hamdu li-Llâh" ( Louange à Allah )emplit la balance. Les invocations "subhân-Allah " ( Pureté à Allah ) et "al hamdu li-Llâh"(louange à Allah ) emplissent l'espace entre les Cieux et la Terre. La salât est lumière,l'aumône est une preuve ( de foi sincère ), la patience est clarté, le Coran est un argument pour ou contre toi. Tout homme débute sa journée mettent en jeu son âme, il affranchit ou la conduit à sa perte."
ce qu'il faut retenir :
ce hadith énonce les mérites de l'évocation de Allah (تعالى) Le Très Haut (dhikr). De telles invocations faciles à prononcer sont néanmoins lourdes sur la balance et aimé de Allah(تعالى) .
De plus elles sont un apaisement pour les cœurs,Allah(تعالى) dit :
{"Ceux qui ont cru et dont les cœurs s'apaisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce pas à l'évocation d'Allah que s'apaisent les cœurs ?"}
Ensuite le hadith incite à multiplier les salât qui sont une lumière dans laquelle le croyant puise au quotidien elles éloignent de la turpitude et le guident vers la droiture. De même l'aumône est une preuve de l'authenticité de la foi.La patience,elle sera, pour celui qui s'en revêt dans les moments difficiles,une lumière qui illuminera son cœur et le guidera dans son cheminement.
Enfin le hadith rappelle la place centrale du Coran: Il est la source première de la législation islamique et un guide pour les le croyant.Si ce dernier agit conformément aux prescriptions du Coran, ce Livre sera alors un argument et un moyen d'intercession en sa faveur.Dans le cas contraire,ce Livre deviendra son ennemi le Jour du Jugement.
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(*) Muslim (رحمه الله)
[An-Nawawî (رحمه الله); livre le jardin des vertueux Riyâd As-Sâlihîn page 36]
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Les petites ablutions (wudû’) :
C’est la purification obligatoire des souillures mineures, comme l’urine, les selles, le pet, le sommeil profond et la consommation de la viande de chameau.
Manière de faire les ablutions:
1- Avoir l’intention avec le coeur de faire ses ablutions sans prononcer cette intention, parce que le Prophète r n’a pas formulé son intention dans ses ablutions, dans ses prières ni dans aucun de ses actes d’adoration et parce qu’Allah connaît ce que renferme le coeur et Il n’a pas besoin d’être informé de ce qui s’y trouve.
2- Prononcer ensuite le nom d’Allah en disant : « Au nom d’Allah » (bismillâh).
3- Puis se laver les deux mains trois fois ;
4- Se gargariser la bouche et aspirer et rejeter l’eau des narines, rois fois.
5- Se laver trois fois le visage, de l’oreille à l’oreille opposée et à partir de l’endroit où les cheveux poussent jusqu’à l’extrémité du menton (ou de la barbe).
6- Se laver les deux mains trois fois, depuis le bout des doigts jusqu’aux coudes, en commençant par la droite, suivie de la gauche.
7- Passer ses mains humides sur la tête une seule fois : les mouiller et les faire passer depuis la partie antérieure jusqu’à l’extrémité des cheveux sur la nuque, puis on les passe sur ses oreilles.
8- Enfin, se laver trois fois les pieds jusqu’aux chevilles.
{Extrait de : L'islam pour les débutants ~ éditions al hadith}
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Sagesse à méditer
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L'Imam Ahmad رحمه الله appréciait ce qui était rapporté de Hâtim al-Asam رحمه الله , lorsqu'on lui dit :
"Tu n'es pas Arabe et tu ne parles pas avec éloquence, pourtant personne ne débat avec toi sans que tu ne le fasses taire. Comment prends-tu le dessus sur tes adversaires ? "
Il répondit :
"Par trois choses : Je suis heureux lorsque mon opposant dit vrai,
et je m'attriste lorsqu'il se trompe. Je retiens ma langue face à lui, de peur que je ne dise quelque chose qui le blesserait. "
Alors Ahmad رحمه الله a dit : " Que cet homme est sage ! "
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( tiré de l'ouvrage " La différence entre le Conseil et la Critique " par l'Imam Zayn ud-Deen Ibn Rajab al-Hanbali رحمه الله avec les vérifications et les commentaires de 'Ali Hasan al-Halabi رحمه الله)
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
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