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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
D’après Abû Sufyân, d’après Jâbir : « J’ai entendu le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- dire trois jours avant sa mort :
“Qu’aucun de vous ne meure sans avoir une bonne opinion d’Allah !” »
{Sahih Muslim ~ n°7229 ~ éditions al hadith}
Les savants expliquent qu’une bonne opinion d’Allah signifie espérer et penser qu’Allah fera preuve de miséricorde et de pardon.
Voir al-Minhâj p.1993.
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Abû Bakr al-Siddîq avait coutume de traire les brebis des gens de son quartier. Quand il devint calife, une domestique parmi eux déclara : « À présent, il ne les traira plus ». Mais Abû Bakr de dire : « Au contraire et j’espère bien que la nouvelle fonction que j’occupe ne changera rien de ce que je faisais auparavant ».
[Jâmi‘ al-‘Ulûm wal-Hikam t.2 p.295.]
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
«Ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants»
يَـٰٓأَيُّہَا ٱلنَّاسُ قَدۡ جَآءَتۡكُم مَّوۡعِظَةٌ۬ مِّن رَّبِّڪُمۡ وَشِفَآءٌ۬ لِّمَا فِى ٱلصُّدُورِ وَهُدً۬ى وَرَحۡمَةٌ۬ لِّلۡمُؤۡمِنِينَ
{Coran 10 / 57}
Parmi les causes du bonheur et du soulagement du cœur figure la lecture du livre d’Allah, exalté soit-Il, avec méditation et attention. Allah, exalté soit-Il, a qualifié Son Livre « de code de conduite, de lumière, de miséricorde et de guérison pour les maladies du cœur»
«Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense»
إِنَّ هَـٰذَا ٱلۡقُرۡءَانَ يَہۡدِى لِلَّتِى هِىَ أَقۡوَمُ وَيُبَشِّرُ ٱلۡمُؤۡمِنِينَ ٱلَّذِينَ يَعۡمَلُونَ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ أَنَّ لَهُمۡ أَجۡرً۬ا كَبِيرً۬ا
{Coran, 17 / 9}
-AQ-
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
« Il n’y a de dieu si ce n’est Allah ».
Telle est la première partie de la profession de foi des musulmans. Avant tout, l’islam enseigne que toute chose n’existe que parce que Dieu l’a créée. L’unicité de ce Créateur Immense et Capable de tout est soulignée à maintes reprises dans les textes de l’islam.
En Occident, on a longtemps présenté Allah comme une divinité propre aux Arabes, aux mahométans comme on aimait à nommer les musulmans. Cependant, si on revient à l’origine de ce mot, on voit qu’il découle de al-ilâh qui signifie le dieu. On trouve la même forme dans d’autres langues sémitiques où la racine ilâh est rendue respectivement par elaha et eloh en araméen et en hébreu pour désigner Dieu. On constate donc que le terme Allah n’est pas un nom propre pour désigner une divinité locale propre aux Arabes, mais bien la désignation, en arabe, du Dieu créateur et universel. La preuve en est que les chrétiens arabophones emploient le mot Allah dans leur prière, quand ils s’adressent à Dieu.
Le message fondamental de l’islam est l’affirmation qu’il n’y a qu’un seul Dieu, un Créateur unique et que par conséquent, seul Lui peut être adoré. Tout culte voué à autre que Lui est vain. Les textes de l’islam nous présentent un Dieu Puissant, qui sait tout, qui voit tout, à qui rien n’échappe, un Dieu Transcendant, c’est-à-dire parfaitement indépendant du monde qu’Il a créé, tout en étant proche de nous par Son omniscience. Un Dieu qui accorde Ses largesses et Ses bienfaits sans compter.
-AQ-
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
D'après Abu Hurayrah, le Messager d'Allah aleyhi salat wa salam a dit :"L'enfer a été voilé avec les désirs et le Paradis a été voilé avec les épreuves."La version rapportée par Muslim dit : « entouré » à la place de « voilé ».An Nawawi a commenté ce hadith:"Ceci est un exemple de la belle, éloquente et concise parole dont le prophète était capable, dans laquelle il donne une belle analogie.Cela signifie que rien ne vous aidera à atteindre le Paradis qu'au travers d'épreuves, et rien ne vous mènera à l'Enfer si ce ne sont les caprices et les désirs.Les deux sont voilés comme décrits, et quiconque arrache le voile atteindra ce qui était caché derrière celui-ci.Le voile du Paradis est arraché par les épreuves, et le voile de l'Enfer est arraché en cédant à ces caprices et désirs.L'épreuve englobe l'effort constant et patient dans l'adoration, contenir sa colère, pardonner, être patient, donner la charité, être gentil avec ceux qui vous maltraitent, résister aux désirs physiques...etc. "[Sharh an-Nawawi 'ala Muslim 17/165]
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