« Quiconque introduit en islam une bonne pratique recevra la récompense de celle-ci et celle de ceux qui l’accompliront sans que rien de leurs récompenses ne soit diminué. Et quiconque introduit en islam une mauvaise pratique recevra le péché de celle-ci et celui de ceux qui l’accompliront sans que rien de leurs péchés ne soit diminué »

[Rapporté par Muslim, al-Tirmidhî et al-Nasâ’î]

Ne sais-tu pas que tout crime commis sur terre revient au premier fils d’Âdam, car il fut le premier à introduire cette pratique ? ‘Abd Allah Ibn Mas‘ûd rapporte que le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :

« Aucune âme n’est tuée injustement sans que le premier fils d’Âdam partage une partie du sang versé, car il fut le premier à introduire le meurtre ».

[Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.]

Veille donc à ne laisser en héritage aucun péché à personne après ta mort, sois de ceux qui lorsqu’ils meurent, les péchés s’interrompent. Al-Shâtibî a dit :

« Heureux soit celui qui meurt et avec qui meurent également les péchés ! Mais grand malheur à celui qui meurt et dont le péché persiste cent ans ou deux cents ans ! Il sera châtié dans sa tombe à cause de cela et en sera questionné jusqu’à la disparition de celui-ci »

[Al-Muwâfaqât t.1 p.229.]

-AQ-