{"Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité [digne d'adoration] si ce n'est Allah, et implore le pardon pour ton péché..."}(*)

فَٱعۡلَمۡ أَنَّهُ ۥ لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا ٱللَّهُ وَٱسۡتَغۡفِرۡ لِذَنۢبِكَ

Allah تعالي a donc commencé par la science avant la parole et l'action.
Al-Bukhari رحمه الله a utilisé ce verset comme preuve de l'obligation de commencer par la science avant la parole et les actes. Il y a en cela une preuve textuelle du fait que l'homme doit d'abord connaître, puis agir. Mais, il y a aussi une preuve rationnel à ce sujet, à savoir qu'une parole ou un acte ne peuvent être valables que s'ils sont en conformité avec la législation islamique (Sharî'ah). Et on ne peut savoir si notre action est en conformité avec la Sharî'ah que par la biais de la science religieuse.

En outre, il existe des choses que l'être humain peut connaître de par sa saine nature (Fitrah), comme le fait de savoir qu'Allah est unique. En effet, le concept de l'unicité d'Allah est une chose naturelle à laquelle l'homme est prédisposé ; c'est pourquoi on ne rencontre pas de grandes difficultés à l'apprendre. En revanche, ce sont les questions particulières répandues qui nécessitent apprentissage et efforts poussés.

________________________________________________
(*) - سُوۡرَةُ محَمَّد - sourate 47 Muhammad verset 19
source : Le commentaire des 3 principes fondamentaux
par cheikh ibn Salih al-Uthaymîn رحمه الله p.58 ~édition anas~
________________________________________________