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  1. #1941
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    {"Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité [digne d'adoration] si ce n'est Allah, et implore le pardon pour ton péché..."}(*)

    فَٱعۡلَمۡ أَنَّهُ ۥ لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا ٱللَّهُ وَٱسۡتَغۡفِرۡ لِذَنۢبِكَ

    Allah تعالي a donc commencé par la science avant la parole et l'action.
    Al-Bukhari رحمه الله a utilisé ce verset comme preuve de l'obligation de commencer par la science avant la parole et les actes. Il y a en cela une preuve textuelle du fait que l'homme doit d'abord connaître, puis agir. Mais, il y a aussi une preuve rationnel à ce sujet, à savoir qu'une parole ou un acte ne peuvent être valables que s'ils sont en conformité avec la législation islamique (Sharî'ah). Et on ne peut savoir si notre action est en conformité avec la Sharî'ah que par la biais de la science religieuse.

    En outre, il existe des choses que l'être humain peut connaître de par sa saine nature (Fitrah), comme le fait de savoir qu'Allah est unique. En effet, le concept de l'unicité d'Allah est une chose naturelle à laquelle l'homme est prédisposé ; c'est pourquoi on ne rencontre pas de grandes difficultés à l'apprendre. En revanche, ce sont les questions particulières répandues qui nécessitent apprentissage et efforts poussés.

    ________________________________________________
    (*) - سُوۡرَةُ محَمَّد - sourate 47 Muhammad verset 19
    source : Le commentaire des 3 principes fondamentaux
    par cheikh ibn Salih al-Uthaymîn رحمه الله p.58 ~édition anas~
    ________________________________________________

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    Hadhith et Dou3ae du jour
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Certes les mécréants voudraient vraiment avoir été musulmans
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les gens du feu seront regroupés dans le feu et qu'il y aura avec eux ceux qu'Allah voudra parmi les gens de la qibla (*), les mécréants diront: N'étiez vous pas musulman ?
    Ils répondront: Certes si.
    Alors les mécréants diront: Que vous a donc rapporté votre Islam alors que vous êtes avec nous dans le feu ?
    Ils diront: Nous avons commis des péchés et c'est pour eux que nous sommes châtiés.
    Ce qu'ils diront sera entendu et alors il sera ordonné de faire sortir les gens de la qibla. Lorsque les gens du feu verront cela ils diront: Malheur à nous si seulement nous avions été musulmans ainsi nous serions sortis comme ils sont sortis ».
    Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a récité: -Alif Lam Ra. Voici les versets du livre et d'une lecture explicite. Certes les mécréants voudraient vraiment avoir été musulmans- [Sourate Al Hijr n°15 versets 1 et 2].
    (Rapporté par Ibn Abi Asim dans Kitab Sounna n°843 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna)

    (*) C'est à dire qu'il s'agissait de musulmans et non pas d'associateurs ou de mécréants.


    عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا اجتمع أهل النار في النار ومعهم من شاء الله من أهل القبلة يقول الكفار : ألم تكونوا مسلمين ؟
    قالوا : بلى
    قالوا : فما أغنى عنكم إسلامكم و قد صرتم معنا في النار ؟
    قالوا : كانت لنا ذنوب فأخذنا بها
    فيسمع ما قالوا فأمر بمن كان من أهل القبلة فأخرجوا . فلما رأى ذلك أهل النار قالوا : ياليتنا كنا مسلمين فنخرج كما خرجوا .
    و قرأ رسول الله صلى الله عليه و سلم: ' الر تلك آيات الكتاب و قرآن مبين ربما يود الذين كفروا لو كانوا مسلمين '
    (رواه ابن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ٨٤٣ و صححه الشيخ لألباني في ظلال الجنة في تخريج السنة)

  4. #1943
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Allah Exalté soit-Il dit : Il (Soulayman) dit :"Seigneur,
    pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après
    moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur.
    " Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre,
    soufflait modérément partout où il voulait. De même que les
    diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes. Et d'autres
    encore, accouplés dans des chaînes. "Voilà Notre don;
    distribue-le ou retiens-le sans avoir à en rendre compte".
    [Sourate 38 Sad - verset 35 à 39].W/A♥

  5. #1944
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour



    Dans la difficulté comme dans l'aisance, se rappeler d'ALLAH est important, mais il est aussi d'autant plus important d'accorder une grande confiance en Son Seigneur que ce soit lors de vos invocations ou en votre destin. Voici quelques rappels tirés du Saint Coran et des hadiths concernant la confiance et la certitude en ALLAH .




    « Et votre Seigneur dit: «Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés». » Sourate Al Ghafir verset 60

    « Et c’est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance. » Sourate Ibrahim verset 11

    « Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. » Sourate At Talaq verset 3

    « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. » Sourate Al Anfal verset 2

    «Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais. Et par Sa louange, glorifie-Le. Il suffit comme Parfait Connaisseur des péchés de Ses serviteurs.» Sourate Al Furqan verset 58

  6. #1945
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), on a donné du dab (1) au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) mais il n'en a pas mangé (2).
    J'ai dit: Si nous le donnions à manger aux pauvres ?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit alors: « Ne les nourrissez pas de ce que vous ne mangez pas (3) ».
    (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2426)

    (1) Il s'agit d'une sorte de gros lézard.


    عن عائشة رضي الله عنها قالت : أهدي إلى النبي صلى الله عليه وسلم ضب فلم يأكله
    قالت عائشة : يا رسول الله ! ألا نطعمه المساكين ؟
    قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا تطعموهم مما لا تأكلون
    (رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٤٢٦)


    (2) Il ne faut pas comprendre de ce hadith qu'il est interdit de manger le dab.

    D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le dab je ne le mange pas mais je ne l'interdis pas ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5536 et Mouslim dans son Sahih n°1943)


    عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : الضَّبُّ لستُ آكلُهُ ولاَ أحرِّمُهُ
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٥٣٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٩٤٣)


    L'imam Nawawi (mort en 676) a dit : « Les musulmans sont en consensus sur le caractère licite du dab et qu'il n'est pas détestable de le manger sauf ce qui est rapporté de Abou Hanifa et de ses compagnons sur le fait que pour eux il est détestable ».
    (Charh Sahih Mouslim)

    (3) La leçon à tirer de ce hadith est que la bienfaisance envers les pauvres n'est pas de se débarrasser de ce que l'on ne veut pas mais plutôt en leur donnant de ce que l'on aime.
    (Fayd Al Qadir, hadith n°9825)
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  7. #1946
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le repas le plus aimé par AllahD'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

    « Certes le repas le plus aimé par Allah est celui sur lequel les mains sont nombreuses ».

    (Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2133)

    عن جابر رضي الله عنه قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلمإن أحب الطعام إلى الله ما كثرت عليه الأيدي
    copié de hadithdujour.com

  8. #1947
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour


  9. #1948
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour


  10. #1949
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    ~ La colère ~

    La colère rend la vie conjugale plus difficile, elle obscurcit le jugement et n’apporte que des problèmes supplémentaires. Si la colère est une réaction humaine des plus naturelles, les causes de celles-ci le sont beaucoup moins. En effet, le mari comme l’épouse sont capables de piquer une colère pour tout et n’importe quoi, sans raison valable. Ainsi, les esprits s’échauffent lorsque le repas n’est pas prêt à l’heure, qu’une chemise n’est pas repassée convenablement, que quelques poils traînent sur le lavabo et autres raisons totalement futiles.

    La colère ne résout rien, elle complique juste les choses. L’attitude correcte se trouve dans la patience et la sagesse. Si l’un agit parfois d’une manière qui peut irriter l’autre, il ne faut pas s’empresser de faire de même et porter ainsi un coup fatal à l’union conjugale. Réfléchir de manière à résoudre le problème est une solution beaucoup plus adaptée.

    Quant aux cris, ils ne changent rien sinon à s’entêter chacun de son côté. Il est du devoir de chacun de chercher à satisfaire l’autre. S’il arrive que l’un se mette en colère, la réaction de l’autre doit être de le calmer et de l’apaiser avec une bonne parole, en faisant preuve de sagesse et de patience.

    -AQ-

  11. #1950
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Umar b. ‘Abd Al-Azîz a dit :
    « Quand Allah retire un bienfait qu’Il a accordé à Son serviteur puis le lui remplace par la patience, soyez sûr que ce qu’Il lui a accordé en compensation est meilleur que ce qu’ Il lui a retiré »
    • Source : [Tiré du kitab Uddatu S-Sâbirîn d'Ibn Qayyim]

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