La Fatiha
Abu Sa'id Rafi' ibn al·Mu'alla rapporte : Le Propheteme dit un jour: «T'enseignerais-je la plus sublime des sourates du Coran avant que tu ne sortes de la mosquée ? » Il me prit par la main et lorsque nous nous apprêtâmes à sortir de la mosquée, je lui demandai : « Prophète de Dieu, tu m' as promis de m' enseigner la plus sublime des sourates du Coran... » II me dit alors : « [II s'agit de la premiere sourate] "Louange à Dieu, Seigneur des mondes." Elle constitue les sept [versets] répétés et le Coran sublime qui m'a été révélé. » [Bukhari]
Ce hadith est une explication du verset où Dieu dit au Prophere: "Nous t'avons donné "les sept versets que l'on repete" alnsi que le Coran sublime. (Coran 15/87) Ces sept versets sont une allusion à la sourate Al-Fatiha que le croyant récite au minimum dix-sept fois par jour dans ses Salat.
Sourate Al-Ikhlas
Selon Abou Sa'id Al Khoudri, le Messager de Dieua dit au sujet de la sourate Al-Ikhlas (112) :Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, elle equivaut à un tiers du Coran. [Bukhari]
Une autre version rapporte : « Le Prophetedemanda à ses Compagnons : 'L'un de vous serait-il capable de reciter Ie Coran en une nuit ?" Ils trouvèrent Ia chose peu aisée et ils demandèrent : "Lequel d'entre nous pourrait accomplir cela, Prophète de Dieu ?" II repondit alors : "[Pour y parvenir, recitez:] 'Dis: C'est Lui Dieu, Seul et Unique. Dieu Ie Recours suprême et efficient.' Cette sourate equivaut à un tiers du Coran."