Re : Grands signes avant le jour du jugement
A vos yeux mes amis, je surligne le plus important, histoire de ménager vos vieux yeux de vieillards lol
Hudhayfah ibn Usayd Ghifari, le compagnon du Prophète a dit :
« Le Messager d'Allah est venu à nous tout à coup alors que nous étions occupés à discuter.
- De quoi parlez vous demanda-t-il ?
- Nous sommes en train de parler de la Dernière Heure répondirent les Compagnons.
- Elle ne viendra pas avant que nous n'ayez vu les dix signes.
Et il fit mention de "Fumée", "Dajjal", la "Bête", le "lever du Soleil depuis l'Ouest", "la venue de Jésus fils de Marie", "Gog et Magog", "les naufrages de la terre en trois lieux, l'un à l'est, l'autre à l'ouest et le dernier en Arabie" à la fin desquels "le feu avancera à partir du Yémen", et poussera les gens à l'endroit de l'assemblée (i.e. le lieu où l'humanité sera réunie pour le jugement). »
(Sahih Muslim)
Ce verset qui est au cœur de l'eschatologie islamique a fait couler beaucoup d'encre, et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Et pour cause puisqu'il énumère, selon tous les spécialistes de l'Islam, les Dix Signes Majeurs de la Fin des Temps
Ici, nous ne nous intéresserons qu'à un seul de ces Signes Majeurs :
le lever du Soleil depuis l'Ouest
, au lieu de l'Est comme nous pouvons l'observer tous les matins actuellement.
Deux écoles s'affrontent à ce sujet
.
Ceux, que je nommerai les littéralistes, qui pensent qu'ils faut interpréter ce Signe Majeur à la lettre, et donc que nous verrons à la Fin des Temps le Soleil se lever réellement à l'Ouest. Les autres érudits, que je qualifierai de symbolistes, pensent que ce passage de Hadith ne peut être pris au pied de la lettre
. La raison étant qu'il serait en contradiction avec le Coran lui-même, théologiquement au-dessus des Hadiths en terme de Révélations.
A priori, ces deux visions sont exclusives et incompatibles entre-elles. Cependant,
il pourrait exister une thèse pouvant réconcilier ces deux écoles. Il s'agit de la thèse mettant en jeu une possible
inversion magnétique des pôles
. En effet, si le Nord et le Sud étaient inversés, nous pourrions affirmer à raison que le Soleil se lève à l'Ouest (magnétique) sans que cela ne fasse appel à un bouleversement de l'ordre cosmique et sans que cela soit en contradiction avec le Coran.
Cette inversion magnétique des pôles est un domaine dans lequel de plus en plus de données s'accumulent. Si on en croit le docteur Vincent Courtillot, membre de l'Académie des sciences, dans son article publié dans Le Figaro [2], le champ magnétique terrestre actuel serait moitié moindre que celui enregistré lors de l'antiquité romaine. Et cette baisse d'intensité du champ magnétique pourrait être un signe avant coureur d'une inversion magnétique des pôles. D'autant plus que statistiquement parlant, sur une base moyenne de 100 000 ans, la prochaine serait relativement en retard.
Mentionnons ici que les conséquences matérielles d'une inversion magnétique des pôles ne semblent pas catastrophiques en soi. Les systèmes de navigation maritime qui se base sur le pôle Nord magnétique devront s'ajuster et les oiseaux qui eux aussi se guident à l'aide du champ magnétique terrestre s'adapteront comme ils l'ont toujours fait.
Néanmoins ce phénomène, tout à fait exceptionnel à l'échelle d'une vie humaine, s'il se produit dans les décennies à venir, devra nous interpeler fortement sur l'accomplissement des autres Signes Majeurs tels que prévus dans l'eschatologie islamique.
Le levé mystérieux du soleil de l´Ouest entre science et prophétie islamique
Dernière modification par harroudiroi ; 13/11/2014 à 15h22.
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"