Re : fatwa contre Kamel Daoud
Je suis sur le c*l, un débat dans la joie te la bonne humeur, je crois que ça cache quelque chose, non je rigole, ça me rappele une petite recherche que j'ai fait il ya quelques jours;
sciences versus religion,
Le judéo-christianisme, l'islam, la religion grecque prétendent bien rendre raison du réel. Mais il faut avouer que depuis que la science s'est emparée de ces questions, elle est invariablement sortie victorieuse sur le plan strictement théorique du conflit l'ayant opposée historiquement à la religion. Alors d'où vient la supériorité théorique de la science ? On peut répondre sans prendre le risque de se tromper que sa supériorité découle de la fécondité et de la fiabilité de sa méthode dans la conquête des savoirs. La science est une connaissance s'élaborant à partir de deux fondements : -la raison c'est-à-dire la faculté permettant d'établir des rapports, d'inventer des concepts, de développer des raisonnements. -l'expérience c'est-à-dire l'observation des faits et l'expérimentation. Connaître scientifiquement consiste à construire un savoir positif d'un objet donné dans l'expérience. Il s'agit au moyen de l'observation et du raisonnement basé sur celle-ci de découvrir les faits, de les relier les uns aux autres par des lois, puis à un second niveau d'abstraction de systématiser les lois dans des théories. Les lois et les théories sont d'abord posées comme des hypothèses de travail, non comme des vérités. Elles ne seront validées scientifiquement que si elles résistent aux tests destinés à en contrôler la vérité. Mais comme une loi ou une théorie sont des énoncés généraux et qu'on ne peut les tester que sur des cas particuliers, il est impossible de conclure à la vérité absolue d'une hypothèse. Il n'y a pas en science de vérité éternelle et absolue. Les vérités scientifiques sont des vérités approchées ; elles gardent un caractère provisoire s'attestant dans la formule consacrée « dans l'état actuel de nos connaissances, nous pensons que... » De nouvelles découvertes amènent ainsi à remanier les théories scientifiques et révèle que le savoir scientifique se conquiert progressivement dans un effort mobilisant des générations et autorisant à parler de progrès. On a plus de science en physique en 2008 qu'en 1700 et si les hommes ne relâchent pas leurs efforts, moins qu'en 3000. La description de la méthode scientifique met en évidence la supériorité intellectuelle du discours scientifique sur le récit mythique. La vérité du discours mythique n'est vérifiable ni par une procédure expérimentale ni par une démonstration. Elle s'impose par voie d'autorité. Ce qui la fonde est une révélation ou le prestige de ceux qui dans la cité sont vécus comme ayant la compréhension des choses sacrées. Prophètes, chamanes, sorciers, prêtres, imams etc. ces hommes sont considérés comme supérieurs à ceux qui ne sont pas dans le secret des dieux. Leur parole ne se discute donc pas. La vérité mythique a un caractère dogmatique exigeant la foi. « Tout peut être changé sauf le Coran » dit un proverbe somali. Elle a l'arbitraire de ce qui prétend échapper à l'épreuve de la preuve empirique ou rationnelle. On comprend dans ces conditions sa faiblesse. Que les hommes osent se servir de leur entendement, que les données de l'observation démentent les dogmes et ceux-ci doivent nécessairement apparaître pour ce qu'ils sont : des énoncés sans valeur théorique. Bertrand Russell souligne que « le conflit entre la théologie et la science a été en même temps un conflit entre l'autorité et l'observation ». Le géocentrisme ne résiste pas longtemps aux observations de Galilée ; la Création du monde aux alentours de 4004 av. J-C. selon des estimations tirées de l'âge des Patriarches ou le fixisme ne résistent pas longtemps aux observations géologiques ou biologiques. «La nouvelle méthode obtint de tels succès, écrit Russell, tant pratiques que théoriques que la théologie fut peu à peu forcée de s'adapter à la science. Les textes bibliques gênants furent interprétés d'une manière allégorique ou figurative ...On en vint peu à peu à reconnaître que la vie religieuse ne dépend pas de prises de position sur des questions de fait, comme par exemple l'existence historique d'Adam et d'Eve » Science et Religion 1962.
Citation:
Envoyé par
Enzo
Le modele mohamed, tu sais pour notre epoque ce n'est pas une reference
Starfoulah!!
3 pièce(s) jointe(s)
Citation:
Envoyé par
Rino
Tu vois safir le gros probleme dans ta religion est l'immuabilitè du dogme, le coran les adiths ancrès, ne pas vouloir ou pouvoir evoluer.
Quant j'ecrit que mohamed n'est pas une reference c'est dans ce sens.
Il fait assassinè ses opposants
Il tue qui refuse de s'islamiser
Il prends en esclaves les vaincus
Il viole leurs epouses et leurs filles
Il prends en epouse une gamine.
Le prophete est violent, les adiths sont plein de violence safir, oui c'est le contexte, l'epoque, mais c'est en prenant mohamed comme modele que sont commise toutes les attrocitès par les extremistes.
Il est temps d'oublier la fameuse phrase "l'Islam est valable dans tous les temps et en tous les lieux" il est temps de reformer.
Et te choque pas au mot reformer, parce que quant sa convient vous le faite, pour la musique par exemple, elle est clairement interdite en islam, mais on en parle pas on passe outre.
salam
j'aurais bien aimé te traiter de tous les noms d'oiseaux,mais je m'abstiens pas pour toi,mais pour les honorables membres de ce forum,
pour tes propos répugnants sur Notre Profete MOHAMMED SWD).
les chrétiens oublient vite leurs barbarie au temps des colonisations,ils coupaient des tetes et violaient des fillettes en afrique,maghreb,
pire durant les années 50,ils faisaient des cartes postales avec des tetes marocaines coupées……c'est musulman ça !!??
nous trouvons dans la bible,le livre intitulé l'évangile selon LUC:[LUC.19.27]''
Quant à mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.'' (Luc 19.27)
voici la photo prise sur l'église en italie.vous savez l'Italie c,est le vatican egale a la mecque………toooz.
relis tes livres d'histoire ou un roi de france de 16 åns a était marié a une gamine de 3 ans…..c'est musulman ça !!??
ceux qui ont oublié l'histoire sont condamné a la revivre.
jetez vos journaux,éteignez vos telés,ouvrez un Coran vous trouveraient toutes les réponses :o
Pièce jointe 13402
Citation:
Envoyé par
västerås
.......
les chrétiens oublient vite leurs barbarie.......
...........
nous trouvons dans la bible,le livre intitulé l'évangile selon LUC:[LUC.19.27]''
Quant à mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.'' (Luc 19.27)
...........
jetez vos journaux,éteignez vos telés,ouvrez un Coran vous trouveraient toutes les réponses :o
..........
ravi de te lire vasteras, ca fait très longtemps,
Rino est athée, du moins agnostique, il n'est pas chrétien, je crois qu'il utiliserait ce même discours pour parler d'un chrétien dans un forum de chretiens. J'ai même cette impression qu'il va dire ( et je m'excuse a l'avance de parler de ton opinion rino) comme quoi chaque fois quil ya la foi ( chretins, musulmans, juifs) bennn ya des têtes qui sont coupées, des actes barbares...........je demande seulement si dans l'athéisme on coupe des tetes, puisque les chretiens en coupent, les musulmans aussi, les juifs ,je ne sait pas mais je dirai sûrement.
Finalement les dans TOUS les livres religieux on trouve des références sur la décapitation, ça fait peur a mon cœur, je croyais que religion rimait obligatoirement avec paix et serenité.
Tu as raison, toutes les lectures influencent d'une manière ou d'une autre notre comportement, même les livres RELIGIEUX ou Sacrés.
Tu a du sauter un passage vasteras, le probleme tu voit et que je ne defent aucune autre religion, au contraire. Les religions toutes sont le mal, l'abruttissement des individus.
Le roi de france je sais pas, une reference credible?
Tu connais la vie de ton prophete je suppose, laquelle des choses que j'ais ecrite est fausse?
Vous defendre en attacants les autres religions ne sert a rien avec moi desolè.Les francais et tous les envahisseurs sont des porcs, et meritent le pire, tout a fait daccord, mais c'est pas de sa que l'on parle.
On parle meme pas de la vie de mahomet, justifiable (mais tout juste) a son epoque, mais le fait de pretendre agir comme lui, aujourdhuis en 2015.
Parce que par obligation (et oui la religion) vous etes obligè de le prendre en exemple.
PS pour les insultes vasteras t'inquiete je suis abituè, et je ne demoralise pas pour des mots :D
as salamou'alaykoum
me concernant, j’arrête le débat sur le le Prophète (sa)et je terminerai par ce verset......passons a autre chose si vous voulez bien
''pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.''
Citation:
Envoyé par
safir97
as salamou'alaykoum
me concernant, j’arrête le débat sur le le Prophète (sa)et je terminerai par ce verset......passons a autre chose si vous voulez bien
''pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.''
Salam safir,
cette fois je suis de ton avis, pas spécialement pour la cause que tu as invoqué mais c'est surtout que j'ai cette vilaine impression, cette peur au ventre, que derrière chaque mot ou phrase à caractère religieux il l'y a des TETES qui tomberont ou coupées, je cherche Dieu, je cherche le sentier de Dieu mais jamais je n'accepterai de le chercher dans le chaos ou la violence, le Dieu que je cherche DOIT être bon et miséricordieu et il l'est, exalté soit son nom et ses attributs, c'est l'image que j'ai dans mon cœur et mon esprit, toutes les autres questions sont accessoires et secondaires, je crois que si démain je devait voir en MON Dieu un '' ordinateur de décapitations '', j'aurai peur pour mon âme, pas de mes actes dont je suis SEUL responsable mais d'autre chose que j'enfuirai a jamais dans mon cœur d'humain.
Nb: chaque fois que je regarde l'immensité de l'univers je suis serein MAIS chaque que les hommes parlent de leur Dieu ou Dieux j'ai la peur au ventre.
@ + sur un autre post.
as salam harroud
oh frère :) ça fait longtemps que tu cherches Dieu c'est Allah ....rino lui, il l'a complètement perdu :dahka:
wa salam vasteras, labass akhi..al hamdoulillahi.....rappeller à rino ceux que ses ancètres ont commis est un rappel pour sa petite mémoire...
Tu a raison safir, je crois que j'ais etè trop loin, bon c'est ma pensè, je ne voit pas pourquoi elle vous ettonne aujourdhuis, mais c'est vrais que tout n'est pas bon a dire :D sur ce point je suis un tres mauvais moderateur
Ma memoire, ou plutot mon instruction (minime) et mes lectures sait parfaitement les crimes abbominables commis par l'occident dans le passè et aussi dans le present, mais justement safir combien de ces crimes ont etè commis au nom de dieu? combien de millier de mort au nom de allah ou du crist, et combien encore sen commettent aujourdhuis.