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Définition de l'innovation
Définition de l'innovation
Définition Littéraire
Dans la langue arabe, le mot Bid‘a signifie "innovation" : « nouvelle chose inventer pour la première fois » ou encore « une invention sans précédents ».
Or, il est dit dans le Coran :
« Il est le Créateur (Badi‘i) des cieux et de la terre à partir du néant. »
(Sourate al-Baqara ; 2-117)
C’est-à-dire qu’Il est l’Inventeur de quelque chose n’existant pas auparavant. Il est dit encore :
« Je ne suis pas une innovation (Bid‘a) parmi les Messagers »
(Sourate al-Ahqaf ; 46-9)
C’est-à-dire : « Je ne suis pas le premier Messager d’Allâh, beaucoup d’autres m’ont précédé. »
Ainsi, en disant « untel a innové », on désigne l’auteur originel d’une pratique donnée.
Dans le vocabulaire religieux
Ach-Châtibi -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Toute pratique nouvelle, en rapport avec la religion, qui ne trouve aucune justification ni fondement, ni dans le Coran, ni dans les Hadiths, ni dans la pratique du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- - de façon explicite ou implicite - malgré le fait que les causes pouvant la justifier existaient et étaient déjà présentes alors, et qui est pratiquée - ou délaissée - dans le but de se rapprocher d'avantage de Dieu et dans l'espoir d'obtenir des récompenses est appelée Bid‘a ». [Source : Al-I‘tisâm]
Les types d'innovations
L'innovation réelle [al-bid‘at-ul-Haqîqiyyah]
Ach-Châtibi -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « L'innovation réelle est celle dont aucune preuve légale ne témoigne, ni dans le Coran, ni dans la Sunnah, ne prend appui ni sur le consensus, ni sur aucun type d'argumentation prise en considération chez les gens de science, que ce soit dans l'ensemble ou dans le détail. C'est la raison pour la quelle elle fut appelée innovation parce que c'est une chose inventée à partir d'aucun modèle précédent même si l'innovateur refuse que lui soit attribué le fait de scission avec la législation islamique puisqu'il prétend en faire partie par ce qu'il a déduit en vertu des preuves. Mais cette prétention n'est pas valable, ni en elle-même, ni en apparence. En elle-même, cela apparaît par l'exposition. Quand a l'apparence, ces arguments sont des présomptions et non des preuves s'il veut argumenter, l'affaire est donc claire. » [Source : Al-I‘tisâm, tome 1, page 286]
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