5 - Les Ulémas se sont mis d'accord sur le fait de se diriger vers la mosquée sacrée pour faire la prière. Car Allah a dit:
{ Tourne ton visage du côté de la mosquée sacrée, où que vous soyez, tournez votre visage de ce côté.}
[ Sourate 2 - Verset 144] Barra a dit: «Nous avons prié avec le Prophète 16 ou 17 mois dirigés vers Jérusalem, puis on nous a changé la direction vers la Ka’ba.»[Cette tradition est rapportée par Muslim.]
Le statut de celui qui voit la Ka’ba et de celui qui ne la voit pas: Celui qui voit la Ka’ba doit s'adresser vers elle même, et celui qui ne peut pas la voir doit s'adresser vers sa direction, parce qu'il ne peut pas faire autrement et Allah ne charge une âme de plus que sa capacité.
D'après Abu Hurayra le Messager d'Allah a dit:
«L'endroit vers lequel on s'adresse dans notre prière c'est entre l'Est et l'Ouest.» [Ibn Mâja et Tirmidhy ont rapporté ce hadith, Tirmidhy a dit: «Il est bon et authentique, Bukhâry l'a transcrit.»]
Ceci concerne les habitants de Médine et ceux qui suivent leurs voies comme les habitants du pays d'El cham, ceux de la péninsule arabe et ceux de l'Irak.
Quant aux habitants de l'Egypte, leur «Qibla» est entre l'Est et le Sud, pour les habitants du Yémen; l'Est est à la droite de l'exécuteur de la prière et l'Ouest est à sa gauche.
Pour les habitants de l'Inde, l'Est est derrière l'exécuteur et L'Ouest devant lui. Et ainsi de suite.
Comment peut-on savoir l'endroit de la «Qibla»? Chaque pays a des instruments spéciaux qui lui indique l'endroit de la «Qibla», parmi ses instruments les «mihrab» que les musulmans ont construit dans leurs mosquées et la boussole.
Le statut de celui à qui les instruments et les indicateurs échappent : Celui qui ne connaît pas l'endroit de la «Qibla» à cause d'un nuage ou d'une obscurité, doit demander à une personne pour la lui indiquer. S'il ne trouve pas de personnes à qui demander, il peut faire une jurisprudence personnelle (Ijtihâd) et exécuter sa prière selon son (Ijtihâd), sa prière sera comptée. Il ne doit pas la refaire même s'il s'aperçoit après de sa faute ou s'il se rend compte de sa faute pendant la prière il se tourne vers l'endroit juste sans couper sa prière.
Ibn Omar a dit:
«Il y avait des gens à «Qubâ qui faisait la prière de l'aube, un homme vint leur dire que le Prophète a eu le soir une révélation coranique et a eu l'ordre de s'adresser vers la «Ka’ba» pendant la prière. Les gens faisaient face au pays d'El cham, ils se sont alors tout de suite retournés vers la Ka’ba sans interrompre leur prière.»[Ce hadith fait l'objet d'un accord.]
En effet, si l'individu fait un «Ijtihâd» dans une prière, il doit le refaire pour une autre, si son «Ijtihâd» change, il exécute la deuxième prière selon son second «Ijtihâd» mais il ne refait pas sa première prière.
Quand peut-on ne pas se diriger vers la Qibla? Se diriger vers la Qibla dans la prière est un devoir qui ne peut être annulé que dans les cas suivants:
a - Dans la prière bénévole de l'individu qui est au cours d'un voyage sur sa monture: Il peut faire des gestes par la tête, ses prosternations doivent être plus basses que ses inclinaisons. Sa Qibla sera l'endroit vers lequel la monture se dirige. Amer Abu Rabia a dit:
«J'ai vu le Messager d'Allah exécuter des prières sur sa monture: il s'adressait vers l'endroit que la monture prenait». [Bukhâry et Muslim ont rapporté ce hadith, Bukhâry a ajouté: «Il faisait des gestes par la tête. Mais ce comportement était dans la prière bénévole et non pas dans l'obligatoire.»]
Ahmad, Muslim et Tirmidhy ont rapportéque le Messager d'Allah priait sur sa monture pendant son voyage de la Mecque à la Médine, il s'adressait vers l'endroit que la monture prenait. À ce comportement a été révélé le verset suivant:
{ Là où vous vous adressez, vous trouverez la face d'Allah.} D'après Ibrahim Nakh'y : «Ils priaient sur leurs montures là où elles se dirigeaient». Ibn Hazm a dit: «Ceci concerne également les compagnons et les adeptes en état de résidence et en voyage.»
b - Dans la prière du malade, de celui qui est contraint ou qui a peur: Celui qui a peur, celui qui est contraint et le malade ont le droit de faire la prière sans se diriger vers la Qibla s'ils ne le peuvent pas.
Le Messager d'Allah a dit: «Si je vous ordonne quelque chose, essayez de l'exécuter tant que vous le pouvez.»
Allah le plus Haut dit:
{ En période de trouble, il vous est permis de prier en marche ou à cheval.}
[ Sourate 2 - Verset 239] |