Re : C'est un musulman qui aurait découvert l'Amérique !!
Envoyé par BigFat
Salu
Ouah ! Ton ancien metier c etait pas equilibriste des fois
En tout cas tu as une belle carriere en politique devant toi
A+
Salut Big,
Safir, quand il veut s'y mettre, il ne lésine pas sur les moyens, il devient même, un cosmonaute, il nous parle de son voyage sur la lune.
En plus terre à terre :
Des archéologues pensent avoir retrouvé le bateau de Christophe Colomb
Christophe Colomb a découvert l'Amérique; Barry Clifford pense avoir découvert la Santa Maria, au fond de la mer des Caraïbes. De nombreux éléments laissent penser qu'il s'agit bien du vaisseau du navigateur italien. La découverte est vue comme l'une des plus importantes dans le domaine de l'archéologie sous-marine.
La Santa Maria, le vaisseau de Christophe Colomb, a coulé en 1492 dans la mer des Caraïbes.
Il y a plus de cinq siècles, la Santa Maria, le vaisseau du plus célèbre des explorateurs, Christophe Colomb, s'échouait dans les Caraïbes. Aujourd'hui, une équipe d'archéologues pense qu'elle a très probablement retrouvé l'épave de ce bateau, révèle le journal britannique The Independent. Le vaisseau reposerait au fond de l'eau, au nord des côtes d'Haïti, depuis 1492. Dans la nuit de Noël cette année-là, le bateau du navigateur italien qui a découvert l'Amérique fit naufrage, après un voyage de plus de deux mois dans la mer des Caraïbes.
"Toute la topographie sous-marine et géographique et les preuves archéologiques laissent fortement penser que cette épave est celle du célèbre vaisseau de Christophe Colomb, la Santa Maria", a expliqué Barry Clifford, un archéologue subaquatique américain. Il a récemment dirigé une mission de reconnaissance sur le site de l'épave au large du Cap-Haïtien.
Pas un bateau lambda
"Le gouvernement haïtien a été d'une aide immense -et nous avons maintenant besoin de continuer à travailler avec lui pour aller vers une excavation archéologique détaillée de l'épave", a précisé Barry Clifford. Pour le moment, l'archéologue et son équipe prennent des mesures et des photographies sur le site.
Le travail de l'archéologue se rapproche parfois de celui d'un historien, notamment lorsqu'il parcourt les écrits du navigateur, qui datent du XVe siècle, à la recherche d'indices concernant l'emplacement de l'épave. Dans ses notes, Christophe Colomb décrivait notamment la position du bateau par rapport à celle du fort qu'il occupait. Or en 2003, le travail de certains archéologues a permis de délimiter un périmètre dans lequel se trouvait le fort en question.
Barry Clifford a pu s'appuyer sur ces informations ainsi que sur le carnet de bord de l'explorateur pour comprendre que l'épave, sur laquelle il avait déjà travaillé il y a dix ans, n'était pas celle d'un bateau lambda mais bel et bien celle du vaisseau de Christophe Colomb. Sur lequel se trouvait des objets dont l'étude pouvait faire avancer les recherches.
Des plongeurs clandestins
Durant une expédition en 2003 sur le site subaquatique, lorsque les chercheurs ne savaient pas encore qu'ils visitaient très probablement les vestiges du Santa Maria, une photographie d'un canon avait été prise. Cette image a été réétudiée par Barry Clifford et son fils. Le canon correspond bien à l'un des premiers du type, connu pour avoir eu leur place à bord du Santa Maria.
Lorsqu'il a récemment replongé sur l'épave, Barry Clifford était bien décidé à identifier formellement ce canon, ainsi que d'autres objets photographiés au cours de l'expédition de 2003. Mais, entre temps, ces objets ont été dérobés par des plongeurs clandestins. Barry Clifford insiste donc sur la nécessité pour le gouvernement d'Haïti de protéger et de préserver complètement le site.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/des-archeologues-pensent-avoir-retrouve-le-bateau-de-christophe-colomb_1542956.html#EmeIh1eaoJROHAFs.99
La « Santa Maria » de Christophe Colomb refait surface Le Monde.fr | 13.05.2014 à 11h29 • Mis à jour le 13.05.2014 à 17h13
Si la découverte est confirmée, elle serait d'importance. Selon The Independent, une équipe d'archéologues sous-marins a découvert l'épave de la Santa Maria, le navire à bord duquel Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. Construite sur la côte du Pays basque au cours de la deuxième moitié du XVe siècle, la caravelle s'est abîmée sur des récifs au large d'Haïti, quelque temps après la découverte des Bahamas.
« Toutes les preuves géographiques, la topographie sous-marine et les preuves archélogiques tendent à confirmer qu'il s'agit bien du navire amiral de Colomb », indique Barry Clifford, un archéologue sous-marin dont l'équipe n'a, pour l'instant, que photographié les lieux et pris des mesures.
PROTÉGER LA ZONE DES PILLEURS
La localisation de l'épave a été possible grâce à la découverte, en 2003, de la probable localisation du fort construit par Christophe Colomb et à la lecture du récit de voyage du navigateur. Une première expédition avait permis de photographier l'épave, mais l'équipe n'avait pas été en mesure de l'identifier. Une nouvelle série de plongées a permis de confirmer qu'il s'agissait probablement de la Santa Maria. L'empreinte laissée par le ballast au fond de l'océan, les canons correspondent aussi à celle d'un navire de la taille de la caravelle.
Les archéologues sont entrés en contact avec le gouvernement haïtien et espèrent que la zone sera protégée des pilleurs d'épaves. L'objectif ultime serait de sortir le navire de l'eau, de le conserver et de le présenter au public ; ce qui pourrait être bénéfique à l'industrie touristique d'Haïti, affirme l'archéologue.
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"