Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19
  1. #1
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    6 881
    Thanks
    0
    Total, Thanks 10 877 fois
    Pouvoir de réputation
    147

    Ce que l'on a, ce que l'on est.

    Ce que l'on a, ce que l'on est


    Le matérialisme et ses nombreuses ramifications constituent tout un pan de la philosophie occidentale. Dans ce schéma de pensée, le bonheur est quantifiable. Il se mesure au nombre et à la qualité des choses que l’on possède. On y confond le progrès de ce que l’on a et le progrès de ce que l’on est.


    L’islam met en garde contre cette confusion des genres : nous pouvons avoir beaucoup et pourtant n’être pas grand-chose. Si je roulais dans une petite voiture et que maintenant je roule dans le coupé dernier cri, est-ce moi qui ai progressé ou ma voiture ?


    En proclamant que le succès est lié aux choses que l'on possède, le matérialisme a plongé les hommes dans une spirale infernale : le matériel de plus en plus et de plus en plus vite. La personne en tant qu'être est mise en aparté et il ne reste plus qu'un consommateur qui désire perpétuellement avoir plus et mieux. En conséquence, l'humanité a pris le chemin de l'effort sur les choses : produire plus, produire mieux, produire plus vite. On qualifiera de développés les pays qui produisent plus. On qualifiera de pays en voie de développement ceux qui sont en retard dans la production des choses. Quant à ceux qui peinent à suivre la cadence, les pays sous-développés, ils sont les laissés-pour-compte d'un système où seuls existent ceux dont les chiffres de la croissance économique sont satisfaisants. Le problème de cette logique est qu'en faisant l'effort sur les choses, on améliore les choses mais pas les hommes !


    L'islam proclame au contraire que le succès n'est pas lié aux choses mais à la foi et aux actions. Le secret de cette vérité est qu'en faisant des efforts sur sa foi et ses actions, l'individu prend de la valeur. Il devient honnête. Il devient doux. Il devient véridique. Il devient sincère. Il devient généreux. Les Prophètes (‘alayhimoussalâm) ne furent pas envoyés pour enseigner aux hommes l'utilisation des choses. Mais ils furent envoyés pour enseigner aux hommes la foi et les actions. « Vous êtes plus au courant que moi des affaires de ce monde » disait le Messager de Dieu (swallallâhou ‘alayhi wasallam) quand la récolte s'avéra mauvaise à Médine après que le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) eût suggéré l'abandon d'une méthode traditionnelle pour la pollinisation des palmiers. Mais pour ce qui est de la foi et des actions, nul n'était plus savant que le Dernier des Messagers (swallallâhou ‘alayhi wasallam) : « Si Moûssa était vivant, il n'aurait eu d'autre choix que de me suivre. »


    Cheikh 'Abdoul-Wahhâb (hafidhoihoullâh) disait : « La différence essentielle entre la science prophétique et les autres sciences est la suivante. Dans les autres sciences, on apprend à tirer profit des créatures. L'agriculture nous montre comment tirer profit de la terre. Les sciences exactes nous indiquent comment tirer profit de la matière... Mais la science prophétique nous montre comment tirer profit du Créateur pour devenir un profit pour les créatures. »


    Quand cet effort sur la foi et les actions est développé, les choses que l'homme possède sont pour lui une bénédiction. Il les acquiert avec dignité sans piétiner la dignité des autres. Il les dépense avec générosité et contribue à rapprocher les êtres. « Quel bienfait que l'argent dans la main de l'homme pieux » nous dit le hadîth.


    Mais quand l'effort sur la foi et les actions est délaissé, l'homme devient un loup au milieu d'une jungle : tous les coups sont permis pour avoir plus. « Ce n'est pas la pauvreté que je crains pour vous. Mais je crains que vous soient ouvertes les portes de ce bas monde comme elles le furent pour ceux d'avant vous. Je crains qu'alors vous vous battiez pour ce bas monde comme le firent ceux d'avant vous. Je crains qu'alors ce bas monde ne vous détruise comme il a détruit ceux d'avant vous. »

    N’oubliez pas, plus on partage, plus on possède...

  2. # ADS
    Ce que l'on a, ce que l'on est.
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    142

    Re : Ce que l'on a, ce que l'on est.

    Salam sind


    ''Cheikh 'Abdoul-Wahhâb (hafidhoihoullâh) disait : « La différence essentielle entre la science prophétique et les autres sciences est la suivante. Dans les autres sciences, on apprend à tirer profit des créatures. L'agriculture nous montre comment tirer profit de la terre. Les sciences exactes nous indiquent comment tirer profit de la matière... Mais la science prophétique nous montre comment tirer profit du Créateur pour devenir un profit pour les créatures. »''

    cette phrase a tous son sens sind......djazzak Allahou khairan khouya.......

  4. #3
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    145

    Re : Ce que l'on a, ce que l'on est.

    القناعة كنز لا يفنى
    le " contentement " est un trésor inépuisable, attention sloguant commun même pour les moines tibétains qui eux sont bouddhistes, les autres religions aussi ont incité leur fidèle à délaisser les biens matériels, oui notre religion nous incite à faire pareil, mais entre ce que pratiquement toutes les religions ordonnent et la DURE réalité, un fausset de plus en plus large se creuse. Prenez Bill Gates, lui il a donné tout sont argent, c'est un comportement digne des plus grand généreux de la planète, pourtant je ne sais même pas s'il est croyant?
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  5. #4
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 625
    Thanks
    1 563
    Total, Thanks 19 617 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Ce que l'on a, ce que l'on est.

    Citation Envoyé par harroudiroi Voir le message
    pourtant je ne sais même pas s'il est croyant?
    Il l'est, pas de l'islam comme tu te doute bien.
    Oui c'est un grand capitaliste mais aussi un grand benefacteur, il fait dons a tous, sans distinction, je lisait que ce n'est pas le cas pour les benefacteurs musulmans qui de par le coran ne doivent aider les mecreants, c'est comme ca?

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  6. #5
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    142

    Re : Ce que l'on a, ce que l'on est.

    Citation Envoyé par harroudiroi Voir le message
    القناعة كنز لا يفنى
    le " contentement " est un trésor inépuisable,

    salam harroud

    contentons nous de ce qu'on possède....ne regardons pas notre voisin sinon la jalousie prendra le dessus....

    pour certains, le bonheur des uns fait le malheur des autres ou vis versa......remarque, même au foot, cette expression est vérifiable.

    n'est ce pas les footeux ........................

  7. #6
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    145

    Re : Ce que l'on a, ce que l'on est.

    Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    Il l'est, pas de l'islam comme tu te doute bien.
    Oui c'est un grand capitaliste mais aussi un grand benefacteur, il fait dons a tous, sans distinction, je lisait que ce n'est pas le cas pour les benefacteurs musulmans qui de par le coran ne doivent aider les mecreants, c'est comme ca?
    Bill Gates a donné toute sa fortune dans son pays, pour les siens, à tous je ne sais pas. Pour nous, je ne sais pas, mais je crois que oui, je te raconte une histoire de Omar (raa) un kalif, une fois il a envoyé la moitié de son mouton a ses voisins, une famille juive, donc je comprends que logiquement oui, mais si je dois donner mon fric, je commence très certainement par ma famille, puis ma communauté puis les autres. Es ce que c'est interdit de donner aux non musulmans?? Je vais chercher et te tenir au courant, laissant Safir nous renseigner il est mieux doué pour faire des recherches.
    Dernière modification par harroudiroi ; 14/12/2013 à 21h49.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

  8. #7
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    142

    Re : Ce que l'on a, ce que l'on est.

    Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    Il l'est, pas de l'islam comme tu te doute bien.
    Oui c'est un grand capitaliste mais aussi un grand benefacteur, il fait dons a tous, sans distinction, je lisait que ce n'est pas le cas pour les benefacteurs musulmans qui de par le coran ne doivent aider les mecreants, c'est comme ca?
    salam Rino

    ne soit pas convaincu dans ce que tu dis.... aider un être humain est une bonne action quelque soit sa religion


    S9 V60. Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage .

    Aumône surérogatoire "as-Sadaqat"

  9. #8
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 625
    Thanks
    1 563
    Total, Thanks 19 617 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Ce que l'on a, ce que l'on est.

    Ce n'est pas une affirmation mais une question, je l'ai lut quelque part et je n'ais pas toujour le temps et surtout l'envie d'approfondir.
    Cela me semblait bien en ligne avec un paquets de versets.
    Je suis tres citè dans le coran et les adhits, moi le mecreant, toujour tres gentiment.
    Comparè a une bete sourd muet et avec l'ordre de m'exterminer, tu comprendras que je me pose la question

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  10. #9
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    142

    Re : Ce que l'on a, ce que l'on est.

    Donner l’aumône et la zakât aux non-musulmans



    Question :


    Est-il permis de payer l’aumône (sadaqat) et zakât aux non-musulmans ?

    Réponse :

    Oui il est permis de donner l’aumône (sadaqat) aux non musulmans pour les familiariser avec l’islam dans l’espoir qu’ils y entre.

    Et cela grâce à la zakât ou aux aumônes surérogatoires.

    Mais pour ce qui est en dehors de cela , il est permis de leur donner une aumône surérogatoire mais pas la zakât, conformément à la parole d’Allah le Très-Haut (dans une traduction approchée):

    {Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.}

    En effet, la zakât ne se verse pas aux mécréants sauf si c’est pour rapprocher son cœur de l’islam ; conformément à la parole d’Allah:

    {…ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage}

    السؤال: هل يجوز دفع الصدقة والزكاة لغير المسلمين؟الإجابة: نعم يجوز دفع الصدقة لغير المسلمين لتأليفهم على الإسلام مع رجاء إسلامهم، سواء من الزكاة أو من صدقة التطوعوأما لغير ذلك فتحل لهم صدقة التطوع ولا تحل الزكاة، لقول الله تبارك وتعالى{لاَّ يَنْهَـٰكُمُ اللَّهُ عَنِ الَّذِينَ لَمْ يُقَـٰتِلُوكُمْ فِى الدِّينِ وَلَمْ يُخْرِجُوكُمْ مِّن دِيَـٰرِكُمْ أَن تَبَرُّوهُمْ وَتُقْسِطُوۤاْ إِلَيْهِمْ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُقْسِطِينَ}وأما الزكاة فإنها لا تحل لكافر إلا إذا كان مؤلفاً، لقوله تعالى في بيان أهل الزكاة: {وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِى الرِّقَابِ وَالْغَـٰرِمِينَ وَفِى سَبِيلِ اللَّهِ وَابْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِّنَ اللَّهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ}المفتي فضيلة العلامة الشيخ محمد بن صالح العثيميين رحمه الله
    Original en arabe


    Source: Al Idjâbât ‘ala al as-ilati al djâliyati, (1/24,25)




    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

  11. #10
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 800 fois
    Pouvoir de réputation
    145

    Re : Ce que l'on a, ce que l'on est.

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

    les gars ce cheikh n'est pas l'islam, il faut faire comprendre à Rino et aux autres que c'est son avis, sa fatwa, qui peu être fondamentalemnt ou légèrement différente par rapport à un autre, revenez à l'autre post et vous trouverez que le cheikh à un avis un peu différent des 4 principaux imams, ou du moins par rapport a 3 d'entres eux, sur celui qui ne fait pas la prière.

    Un avis partagé par certains et réfuté par d'autre, attention c'est rare de trouver l'unanimité absolue sauf à la parole de Dieu et de son Prophète.
    Dernière modification par harroudiroi ; 15/12/2013 à 12h12.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •