• l'intention sinc�re de s'approcher d'Allah .

• dire Allah-akbar: c'est la d�claration de s'adonner et s'abandonner totalement � Celui qui est le plus Grand, le plus important, notre raison d'exister. Un homme racontait: " Je priais derri�re Dh�l-N�n l'Egyptien quand il commen�a � prononcer le takb�r. Il dit: Allah-akbar, et tomba �vanoui comme un corps sans vie. �

Apr�s ces pr�alables, il faut se tenir dans le contact permanent et la communication avec Allah , r�citer le Coran distinctement et respectueusement en le psalmodiant, se tenir debout dans l'humilit�, se courber en saluant le Majestueux, puis se prosterner en posant la t�te, la partie la plus noble du corps qui contient la raison, au plus bas devant Son Cr�ateur et Son Seigneur, puis prononcer le Nom Divin avec concentration et saluer avec recueillement. Il est rapport� dans la tradition que lorsque le Proph�te priait, on entendait dans sa poitrine un bruit qui ressemble � celui de l'eau qui boue. Et quand 'Ali ibn Ab� T�lib �tait sur le point de prier, ses cheveux se dressaient, il tremblait et disait: � L'heure est venu de remplir un mandat que les cieux et la terre �taient incapables de porter � , celui de se mettre devant la Pr�sence Divine.
'Asim ibn Y�suf a demand� � H�tim al-Assam :
Comment fais-tu la pri�re? Il r�pondit: "Quand le moment arrive, je fais mes ablutions int�rieures et ext�rieures, l'ablution ext�rieure avec l'eau et l'ablution int�rieure avec le repentir. Je marche avec paix, j'entre � la mosqu�e avec bonne intention, j'imagine la Ka'ba devant moi, le Paradis � ma droite, l'Enfer � ma gauche et le pont de Sir�t au dessous de mes pieds et le monde entier derri�re moi. Alors, je dis le takb�r(Allah-akbar), proclame la Grandeur d'Allah et je lis en psalmodiant et en m�ditant avec crainte et r�v�rence. Je m'incline avec humilit� et je me prosterne en g�missant, je m'assieds avec s�r�nit� et d�f�rence, je salue avec gratitude (shukr) : je la remets avec sinc�rit� (ikhl�s) et je crains qu'elle ne soit pas accept�e." Ibn Y�suf r�pondit : "Je jure que tu fais bien ta pri�re."
� La pri�re est ce par quoi les novices (mur�d) trouvent la voie vers Allah , du commencement � la fin, et par laquelle leurs degr�s et stations (maq�m�t) sont atteintes. Ainsi, pour les novices, la purification (les ablutions)repr�sente-t-elle le repentir (tawba), et se tenir debout (wuquj) en pri�re repr�sente la n�gation de l'ego . La lecture du Coran repr�sente la rem�moration, le rappel (dhikr) ; l'inclinaison (ruk�') repr�sente l'humilit� (dhull), la prosternation (suj�d) repr�sente la connaissance de soi en tant que serviteur par rapport � Lui en tant que Seigneur ; la profession de foi repr�sente la recherche de la Proximit� (qurb) et la jouissance (uns) de la Pr�sence Divine ; la salutation repr�sente le d�tachement de ce monde et la libert� par rapport aux contraintes de la vie mat�rielle. � C'est pourquoi, le Proph�te avait l'habitude de dire � Bil�l :
� R�conforte-nous par la pri�re, � Bil�l ! �[ Rapport� par Abu Daoud.]
L'imam Ghaz�l� dit:
� Et si tu as purifi� l'endroit qui est ton environnement et tes habits qui sont l'enveloppe ext�rieure de ton corps, n'oublie pas ton coeur qui est ton essence. Fais l'effort de le purifier par le repentir et le regret (nadam) de tout ce que tu as fait de mal, et aie la ferme volont� de ne plus y revenir, car ton coeur est le lieu du regard de ton Seigneur. En te pr�parant ext�rieurement, en cachant ton intimit� et tes d�fauts au regard des cr�atures, il faut que tu saches que tu ne pourras jamais cacher tes p�ch�s au regard de l'�ternel. Alors, cherche � les effacer en reconnaissant tes p�ch�s avec humilit� et regret et montre-toi dans le besoin (faqr) d'atteindre Sa mis�ricorde et Sa Cl�mence ; c'est la seule porte d'acc�s � la Proximit� divine. Se diriger vers la qibla (Ka'ba) qui est ext�rieurement la seule direction recommand�e et dont le sens profond est de se d�tourner de toute chose � part Allah . Se tenir debout en pri�re se fait par la pr�sence du corps et du coeur entre les mains d'Allah ; que ta t�te, qui est le plus haut membre du corps, soit baiss�e pour comprendre que le coeur doit �tre plein de modestie et d'humilit� . Et n'oublie pas, dans cette position, la gravit� de l'instant o� tu seras debout devant ton Seigneur pendant le jugement.
En ce qui concerne l'intention (niya), il faut commencer par la purifier en ayant le sentiment pr�alable de faire la pri�re pour ob�ir � ton Seigneur, et chasser tout ce qui l'alt�re, et sois sinc�re dans tout cela pour la Face d'Allah en ayant l'espoir en Sa r�compense et la crainte de Son ch�timent et en cherchant Sa Proximit� avec Son aide. Et, pendant la demande (du'�), garde-toi de toute impolitesse et de tout p�ch�, ressens la Grandeur de Celui � qui tu adresses ta demande et choisis-en bien sa formulation et son objet. Et � ce moment-l�, ton front devrait suer de timidit� et de honte � cause de tes p�ch�s, ce qui cr�e en toi humilit�, crainte et r�v�rence. �

Quand 'Ali ibn al-Hassan faisait ses ablutions, il devenait p�le et tremblant. On lui demanda pourquoi, il r�pondit: � Sais-tu devant qui vais-je me tenir debout ? �
Ces gestes apparents (dh�hlr) sont l� pour faire effet sur l'int�riorit� de l'�me (b�tin). L'intention est l'acte int�rieur le plus recherch� par les mystiques, car un acte observ� sans intention de le faire exclusivement pour Allah, est rejet� ; c'est une sorte d'Unicit� dans l'objectif et le dessein (al-qasd). Le Proph�te a dit : � Les actes n'ont de valeur que par leurs intentions. �

{ Il ne leur a �t� command�, cependant, que d'adorer Allah, lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la s�lat et d'acquiter la zakat. Et voil� la religion de la droiture. } [ Sourate 98 - Verset 5 ]

Pour Allah , l'intention sinc�re est de vouloir Sa proximit� et de chercher Sa satisfaction (ridh�) uniquement, c'est la sinc�rit� dans l'acte (ikhl�s). Ab� 'Uthm�n al-Hayr� a dit: � La sinc�rit� consiste � oublier le regard des cr�atures et avoir un regard constamment orient� vers le Cr�ateur. �
Hudayfa al-Mur'ich� disait : � La sinc�rit� consiste � ce que les actes restent les m�mes, et ce, que l'on soit seul ou en public. �

Le Takb�r, une transition et un renoncement
L'entr�e dans la pri�re se fait par la formulation suivante : Allah-akbar, expression dont le sens veut dire qu'Allah est le plus grand, Il est plus important que le monde et ses pr�occupations mat�rielles, c'est le moment o� l'on quitte tout pour Son Cr�ateur. Ghaz�l� au sujet du takb�r, dit :
� Quand ta langue le pr�tend, �vite que ton coeur le d�mente en glorifiant tes d�sirs au lieu d'Allah . �

Apr�s le takb�r, la pri�re commence par l'invocation de l'ouverture.
� Quand tu dis dans cette invocation : "Je tourne ma face exclusivement vers Celui qui a cr�� les cieux et la terre ; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associ�s" ; sache que le sens du mot face ici n'est pas le visage de chair, car ce dernier est dirig� vers la qibla, et Allah ne peut �tre cern� dans une direction pour que le visage de chair se tourne vers Lui. Mais son v�ritable sens est que la face de ton coeur doit se tourner vers Celui qui a cr�� les cieux et la terre. �