Un Alg�rien raconte son aventure�

J��tais en voiture, sur le chemin du retour depuis New York pour Montr�al, o� j�habite depuis maintenant plus de 20 ans.

Au poste fronti�re, je remettais mon passeport � la pr�pos�e � la douane, et lorsqu�elle lut: � Lieu de naissance: ALGERIE �, elle me demanda:
- Comment va l�Alg�rie?
- Ca peut aller, lui r�pondis-je. Tout ce que l�on souhaite, c�est que �a continue � aller autant bien que mal�
- Depuis combien de temps vivez-vous au Canada?
- Je viens de boucler ma 20�me ann�e.
- A quand remonte votre derni�re visite en Alg�rie?
- C��tait il y a deux ans.
Elle me fixa en souriant et me dit:
- Lequel des deux aimez-vous le plus, l�Alg�rie ou le Canada?
- La diff�rence que je fais entre l�Alg�rie et le Canada, est exactement celle que je fais entre ma m�re et mon �pouse. Mon �pouse, je l�ai choisie, je suis tomb� sous son charme, je l�aime, j�en suis amoureux, mais elle ne peut en aucun cas me faire oublier ma m�re.
Je n�ai pas choisi ma m�re, mais je sais que je lui appartiens. Je ne me sens bien que dans ses bras; je ne pleure que sur son �paule.
Elle referma mon passeport, me fixa avec �tonnement, puis me dit:
- On entend souvent dire que la vie est tr�s difficile en Alg�rie. Comment pouvez-vous aimer autant ce pays?
- Vous voulez dire � ma m�re �?
Elle sourit et dit: supposons-le.
- Ma m�re est peut-�tre pauvre; elle n�a pas de quoi me payer mes soins, encore moins les honoraires du m�decin, mais la tendresse de son giron quand elle m��treint, et la chaleur de son c�ur lorsque je suis dans ses bras, suffisent � me gu�rir.
-D�crivez-moi l�Alg�rie.
- Elle n�a pas la beaut� blonde, mais la vue de son visage vous apaise. Elle n�a pas les yeux bleus, mais sa vue vous met en s�curit�. Ses v�tements sont simples, mais elle porte dans ses plis bont� et mis�ricorde�
Elle ne se pare pas d�or et d�argent, mais elle porte � son cou un collier d��pis de bl�, dont elle nourrit tout affam�. Les brigands l�ont spoli�, mais elle continue de sourire.
Elle me remit mon passeport et dit:
- Je connais l�Alg�rie � travers les �crans de la t�l�, mais je n�y trouve rien de ce que vous m�avez d�crit.
- Vous avez vu l�Alg�rie des cartes g�ographiques. Quant � moi, je parle de l�Alg�rie enfouie dans mes entrailles.
- Je souhaite que votre fid�lit� pour le Canada �gale celle que vous ressentez pour l�Alg�rie� Je veux dire votre fid�lit� � l��pouse autant qu�� la m�re.
- Entre le Canada et moi, existe un contrat auquel je dois fid�lit�, et je ne suis pas de ceux qui ne respectent pas leur contrat. Et je souhaiterais que vous sachiez que cette fid�lit�, c�est ma m�re qui me l�a enseign�e�.