«L’ONU a perdu de sa crédibilité» selon Lakhdar
Brahimi. Eh oui, Si Lakhdar ! Elle a pris de l’âge.
Comme nous tous…C’est l’un des miracles de l’économie algérienne ! Une entreprise publique peut être privatisable le matin. Et ne plus l’être le soir. A 9 heures, lors d’une conférence de presse officielle, avec une table dressée fièrement devant les caméras, une forêt de micros masquant presque un joli bouquet de fleurs, tu entends distinctement un responsable, un ministre, un «autorisé» annoncer la prochaine privatisation de tel mastodonte de l’industrie publique du pays. Le soir, lors d’un colloque ou d’un forum, avec une table dressée fièrement devant les caméras, une forêt de micros masquant presque un joli bouquet de fleurs, peut-être les mêmes roses que celles du matin, austérité oblige, tu entends distinctement un responsable, un ministre, un autorisé, peut-être le même que celui du matin, austérité oblige, démentir toute privatisation du mastodonte de l’industrie publique, dénonçant même vigoureusement un tel fantasme. Je ne sais pas à quoi est due cette distorsion entre 9 heures du matin et 18 heures, en début de soirée. Peut-être un phénomène climatique. Peut-être un dérèglement du champ magnétique, mais localisé spécifiquement sur la zone D.Z, au-dessus de nos têtes. Ne riez pas, des scientifiques ont bien démontré que les mystérieuses disparitions de navires et d’avions dans le triangle des Bermudes étaient très certainement dues à une caractéristique d’instabilité climato-magnétique sur cette portion de mer, et pas plus loin. Juste là. Alors, pourquoi s’interdire d’imaginer un tel microclimat pour les affaires algériennes ? Ne nous interdisons rien, s’il vous plaît ! Il y a assez d’interdits depuis quelque temps qui nous empoisonnent déjà suffisamment la vie pour que nous en rajoutions encore. Et restons scientifiques, que diable ! Si une entreprise publique est privatisée le matin, et renationalisée le soir, ce n’est pas dû à l’absence de politique économique cohérente, ni à une propension galopante au bricolage dans les centres dispersés et conflictuels de la décision. Non ! C’est juste la faute au triangle des Bermudes !
Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.
|