13 Décembre 2015

Le vote utile ! Tu percutes
ou j’te fais un dessin ?

Par Hakim Laâlam
Email :
[email protected]
Le baril de pétrole plonge sous les 40 dollars. Chérie !
Chéééérie ! Eloigne les enfants ! Ou emmène-les chez
tes parents. Ou alors…
… Sers-les-nous à manger !
Mon Dieu comme ces élections françaises nous prennent la tête, tout de même. Tenez ! Pas plus loin que ce matin, je me réveille en sueur ! Trempé de la tête aux pieds. Un cauchemar ! Oui, je sais ! Le cauchemar, c’est mon menu quotidien. Mais celui-là, mes aïeux ! Du cauchemar millésimé. Du nectar de cauchemar. Imaginez un peu : présidentielle algérienne. Second tour. Et il nous faut choisir entre les deux seuls candidats restés en lice, au coude à coude. L’islamiste Mokri. Et le FLN…Saâdani ! Ah ! Ouais ! Tu ris ? Tu t’esclaffes de mon cauchemar ? Tu n’as aucun respect pour mon coup de sueur ? Alors, je te pose la question : face à ce «choix», tu voterais pour qui, hein ? Ne sommes-nous pas, pour le coup, nous aussi, face au dilemme du vote utile ? Le «tout sauf Saâdani» ? T’en es sûr ? Et donc, toi qui as connu la décennie noire, rouge, carmin violent, qui a perdu des potes, de la famille, tu voterais Mokri ? En même temps, t’aurais tout à fait le droit de me poser la même question, mais en inversant la donne : et toi, Hakim qui combats l’arrivisme, qui combats l’affairisme, qui combats les dérives infligées au FLN de Ben M’Hidi et qui combats la misogynie crasse, tu voterais Saâdani, juste pour faire barrage à un islamiste ? Et t’aurais raison de me re-balancer ainsi à la figure mon argumentaire de supérette. Du coup, je te le concède, on est dans la m… mouise ! C’est «plus pire» que Jaques Chirac vs Jean-Marie Le Pen en 2002. C’est même plus pire que ces régionales françaises où nos cousins gaulois ne risquent finalement que de voir une région, voire deux tomber sous la «Brise Marine». Non ! Nous, c’est du costaud notre second tour Saâdani-Mokri. En même temps, dans toute situation en apparence inextricable, essayons de voir le bon côté des choses. Et je dois bien l’avouer, j’en ai trouvé un, de bon côté, dans cette affaire. C’est Ouyahia qui appellera officiellement à voter Saâdani face à Mokri. Rien que pour ça, ça vaut le détour ! Ouyahia dans la peau de Jospin !
Mumm ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.