Page 37 sur 63 PremièrePremière ... 27353637383947 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 370 sur 629
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 318 fois
    Pouvoir de réputation
    178

Post Pousse avec eux By Hakim Laâlam

29 Novembre 2015

Attends petit, enlève ton doigt de la gâchette,
    j’ai une histoire à te raconter…

Par Hakim Laâlam
    Email : [email protected]
    La Zakat, le milliardaire Haddad la verse chaque année
    à deux fondations. La fondation…

… Larousse et la fondation Robert. Oubliée,
    la fondation Bescherelle regrette son exclusion et
    dénonce une grave dérive syntaxique !

- Tu fais quoi ?
    - Je vais abattre ce terroriste.
    - Attends petit ! Enlève ton doigt de la gâchette. Prends le temps d’écouter cette histoire. Une histoire qui pourrait commencer ainsi : «Il était une fois le général Hassan…» En 1999, nous en rigolions, comme rigolent des gosses qui veulent se faire peur. Avec d’autres camarades résolument éradicateurs – il paraît qu’il ne faut pas le dire, ne jamais l’admettre en public, Toz ! – nous prenions un pot le soir, et commentions le discours que venait de prononcer le tout frais Président Boutef’ au forum de Crans Montana, eu Suisse. Tellement remué par les énormités que venait de balancer le candidat élu par retrait de ses adversaires, tellement alerté par les graves dérives que cette intervention, suivie d’une conférence de presse chargée de reniements grands comme «El Hamlaoui», j’avais lâché à la cantonade cette phrase : «Viendra le jour où la lutte antiterroriste sera amenée à la barre, mise en accusation et embastillée.» Puis, tous ensemble, nous étions partis d’un rire gras, un fou rire. Peut-être nerveux. Ou peut-être pas. Je me rappelle juste que nous en avions ri de ma «Irma-Prédiction ». Trois camarades du groupe de ce soir-là sont morts, depuis. Deux d’un AVC (eh oui, l’AVC peut tuer). Le troisième est décédé en opération contre un nid de tangos. Deux autres sont encore en vie. Je la leur espère longue. Ils doivent se souvenir de cette soirée-là, des regards gênés, du «départ de rire» qui a réussi à éteindre cette gêne et ce trouble, et se remémorer surtout notre gueule de bois collective le lendemain. Aujourd’hui, le verdict infâme de 5 années de prison pour le héros Hassan est tombé, mais je n’appellerai pas les deux amis survivants. Pour une autre soirée. Sans avoir besoin de nous réunir à nouveau, nous savons aujourd’hui, en novembre 2015, que Abdekka – ou son légataire direct – a respecté scrupuleusement ses engagements de Crans Montana et son agenda du Golf
    appeler à la barre des accusés la lutte antiterroriste et la faire condamner. L’humilier.
    - Fin de mon histoire mon petit. Maintenant, si tu tiens toujours à appuyer sur ta gâchette
    pour éliminer cette vermine verte, à terre, libre à toi. Pour ma part,
    je préfère fumer du thé et rester éveillé à ce cauchemar qui continue.

H. L.

Dernière modification par zadhand ; 29/11/2015 à 14h40.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

30 Novembre 2015

Après la méga-mosquée, pourquoi pas une méga-prison ?

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Accident tragique à Alger. Un tramway chavire. 32 morts.
    Par noyade !L’Algérie de Abdekka, ou plus précisément, l’Algérie de Bouteflika a-t-elle encore les moyens de faire arrêter tous les généraux qui parlent de l’Algérie, mais avec des intonations différentes que celles demandées, exigées par le Palais ? Ça demande une logistique lourde de mettre plusieurs véhicules sur le trajet d’un vieux général, de le braquer et de l’embarquer comme ça a été fait avec Benhadid. Il y a quelques heures, Nezzar a parlé. Le Palais engourdi va-t-il malgré toute sa torpeur ordonner l’arrestation de Nezzar ? Et puis, plus inquiétant dans la gestion des effectifs militaires et de sécurité : si demain d’autres généraux «historiques» parlent aussi, et toujours sur des octaves différentes que celles dictées par le Palais, Bouteflika aura-t-il assez de troupes pour faire arrêter tout ce beau monde, le conduire en bastille algérienne et condamner au silence ces vieillards bavards ? Plus grave que ce qui était déjà assez grave trois lignes plus haut : si, prenant le relais des vieux généraux, de vieux politiques aux pointures impressionnantes venaient à prendre eux aussi la parole hors normes dans les prochaines heures, où le Palais va-t-il trouver le nombre de voitures suffisant pour braquer et kidnapper cette émeute de vieux lions ? Logistiquement, c’est une crise encore plus dure à gérer que celle engendrée par la baisse des prix du brut et la fonte de nos réserves de change ! Il y aurait bien l’idée d’une assignation à résidence… générale, pour rester au même… grade de réflexion. Obliger tous les bavards de la République à rester cloîtrés chez eux. Mais alors, même enfermés chez eux, ces bavards impénitents peuvent parler, répondre à distance à des questions, à partir de leurs salons. Peut-être une assignation au silence ? Interdiction de parler ! Et si à défaut de parler, vu que ça serait interdit, les vieux lions hâbleurs se mettaient, se remettaient à écrire. Des lettres. Des communiqués. Des… alors, suite logique – dans la logique folle d’un Palais aux abois – assignation à ne pas écrire, à ne pas s’approcher à moins d’un kilomètre d’une feuille, d’un stylo, d’un micro ou d’une tablette. Et si tout ça ne suffit pas, confier au Commandeur des Soutiens, au Général-Entrepreneur le marché du siècle. Celui qui les lui fera en or pour lui, pour ses enfants, petits-enfants et arrière-arrière-petits et grands dividendes, le chantier d’une prison assez vaste pour contenir 40 millions de bavards potentiels, moins la «Kemia», la «Kemcha» du Palais. Connaissant le maître d’œuvre, le Patron-Brouettiste, je crains qu’il n’y ait de graves malfaçons dans cet édifice et que la parole s’en échappe, malgré tout. Ah ! La parole ! Cette traîtresse, ennemie de tous les dompteurs de parole. Et puis, à la limite, Nezzar a parlé. Mon p’tit doigt me dit que d’autres vont parler dans les prochaines heures. Pourquoi me tuerais-je la santé à trouver la parade, à la place du Palais ? Non ! Mon petit doigt, d’un commun accord avec les autres doigts de ma main, va juste s’occuper de m’aider à faire la seule chose que je sache plus ou moins bien faire
    fumer du thé et rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

01 Décembre 2015
    Le Président-Supporter, la lettre à l’encre
    sympathique et le communiqué du 7 à 0 !
    Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Haddad : «Personne ne me dictera ma conduite.»
    Pourtant, une petite…
    … dictée, ça ne ferait pas de mal !
    J’en étais encore à la lettre des 19-4+1-6+2-8+2-6, lorsque j’ai appris par la bouche du soldat Nezzar que l’autre soldat, celui de l’ombre protectrice, Toufik — que Dieu lui accorde longues oreilles encore — a écrit lui aussi une lettre à Abdekka, une missive restée sans réponse, comme toutes les autres. Mais alors, s’il ne nous parle plus depuis 1999, s’il ne nous rend plus visite depuis 2004, s’il ne nous calcule plus depuis 2009 et s’il ne lit plus les lettres qui lui son envoyées depuis que leur encre pourtant sympathique ne sèche plus aux pieds de son fauteuil, qu’est-ce que fout Abdekka au Palais, Allah yerham babakoum ? Mis à part, bien sûr, nous balancer à la figure des communiqués hautement stratégiques dans lesquels il annonce «avoir suivi personnellement le déroulement du match Algérie-Tanzanie, jusqu’au bout et avoir apprécié la manière dont l’équipe a joué». Quoi ? Quoi ? Quoi ? J’en suis à ce niveau de gravité de la chronique, à cette étape cruciale de l’analyse hautement et finement politique d’une situation explosive, et que vient-on de me glisser à l’oreille ? Une question perfide, amis lectrices et lecteurs. Oui ! Une question enduite de traîtrise comme un m’semen d’Akbou est enduit d’huile et de margarine jumelées sur le dos de mon cholestérol. Quelqu’un d’aussi non-identifié que le fameux témoin du procès Hassan, le narcotrafiquant masqué, vient à l’instant de m’interpeller hors champ en me disant ceci que je vous dévoile. Parce que, naturellement, je n’aime pas le voile et qu’ensuite, tout aussi naturellement, à vous, et rien qu’à vous, je ne cache rien : «Hakim, qui te dit que le communiqué de Abdekka sur le match retour Algérie-Tanzanie est authentique ? Que c’est bien Abdelaziz Bouteflika qui en est l’auteur ?» Boum badaboum ! Alors là ! Si le communiqué du Président-Supporter n’est pas vrai, n’a pas été écrit par lui où va-t-on ? En Coupe du monde inchallah ! En attendant, me croirez-vous si je vous assure et vous jure ici même que c’est bien moi qui fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue ? Vous me croyez ? Sur parole ? Vraiment ? Réfléchissez bien…

H. L
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

02 Décembre 2015

Le vieux Haroun doit savoir !
    Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    COP21. C’est l’impasse ! L’accord final retardé à cause de
    l’Algérie qui refuse toujours de réduire le taux de production
    de…
    …bêtise émis par l’usine à gaz Saâdani !
    La «chaîne de télé privée du Palais» ne s’est pas embêtée à travailler l’argumentaire. Pour atténuer l’effet désastreux du boxing-day parlementaire autour du vote de la LFC2016, elle a exhumé les images de parlements à travers le monde où des députés se castagnaient à tout-va. Corée. Croatie. Pologne. Tout y est passé ! Et l’archiviste documentaliste de cette chaîne TV enchaînée dans les douves du Palais en éternue encore tellement il a dû se coltiner toutes les vieilles bobines en stock dans le grenier. Piètre démonstration qui ne peut gommer l’essentiel, la seule info valable en ces temps d’intox : le bateau est ivre alors qu’il est pourtant interdit au capitaine de boire une seule goutte d’alcool ! L’Algérie, mon pays, me fait penser à ces documentaires que j’adorais regarder, enfant, même s’ils me provoquaient des sueurs froides d’effroi. Haroun Tazieff, le vulcanologue accroupi au bord du bord ultime d’un cratère en train de prendre des mesures et de nous expliquer benoîtement comment s’écoule la lave, quel chemin elle va prendre. A cette époque, celle des terreurs enfantines, je gueulais presque, de façon expressive sur mon visage, mais en silence pour ne pas gêner la quiétude de la maisonnée : «Mais attention ! Tu vas tomber dedans, Haroun ! C’est bon, j’ai compris la mécanique de la lave et le processus de poussée des gaz par en dessous. Maintenant, s’il te plaît, redescends !» Qui, aujourd’hui, en 2015 pour crier, pour dire que ce jeu de Palais, ces entrechats de clans déchiquetant la ch’kara à belles dents avant la fin de la récréation ont placé Al-Djazaïr au bord du bord ultime du volcan de mon documentaire ? Benflis, dans son style, tout en sobriété, vient encore une fois de le faire. Pas en vantant les mérites à venir de son parti. Ni en se gaussant de faire mieux s’il est «adoubé». Non ! Il a juste dit mesdames et messieurs du Palais, vos manœuvres mènent le pays à la catastrophe. Arrêtez avant qu’il ne soit trop tard. Louisa Hanoune le fait aussi régulièrement. Dans son style. Disons…moins sobre. Et surtout un peu oublieux de ses performances promotionnelles au profit d’un châtelain même plus capable de faire lui-même campagne. Mais bon ! Est-ce l’essentiel ? Non ! Assurément non ! L’Algérie est en train d’être regardée du bout du bout du précipice par le vieux Tazieff. Et de son paradis des volcans jamais éteints, lui doit très certainement savoir comment
    et où la lave va s’écouler. Ce qu’elle va engloutir et ensevelir en pays D.Z.
    Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

03 Décembre 2015

Eradiquer ce fléau avant
    qu’il ne soit trop tard !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Tout est biodégradable, sauf la connerie. Et là, visiblement,
    nous sommes en…

… Surstock !Qui c’est qui disait l’autre jour qu’ordre avait été donné à Saâdani de la mettre en sourdine ? De ne plus jacter ? Visiblement, soit le gars a fait fi des ordres. Soit il ne les a pas compris. Soit, dernière hypothèse, cet appel ferme au silence n’a pas été donné par la bonne personne, la personne de poids, la personne qui pèse, la personne qui se rend de plus en plus compte qu’elle pèse finalement, qu’elle pourrait peser encore plus et qu’elle pourrait surtout, à l’avenir, monter seule sur la balance pour vérifier avec jubilation qu’elle pèse plus lourd que tout le monde réuni ! Ce qui m’amène au sujet de la chronique, Saâdani n’en étant franchement pas un de sujet, sauf pour la personne qui pèse. Et donc, le thème de la chronique est le…surpoids ! C’est devenu un vrai fléau planétaire. Et pour les quidams qui pensaient que l’Algérie était à l’abri de cette calamité du surpoids, il faut réellement qu’ils actualisent leurs fiches santé. Tous les médecins et tous les diététiciens vous le confirmeront, le surpoids est en train de faire des ravages incroyables. Et pas que dans les ventres, pas que dans les jambes, pas que dans le cœur et le rythme cardiaque. Le surpoids, spécifiquement en Algérie, fait des dégâts énormes, voire irréversibles dans les têtes ! Oui M’sieur, dans les têtes ! Figurez-vous que les toubibs algériens se sont rendu compte qu’entre autres effets dévastateurs, le surpoids provoquait des hallucinations, des crises d’ego surdimensionné et des délires narcisso-schizo-mégalomaniaques ! Tout à fait ! Les symptômes connus et communs du surpoids, partout dans le monde, sont l’essoufflement, la fatigue cardiaque, les difficultés à la mobilité, les troubles de la vue, les diabètes de tous types ou encore les thromboses et autres nuisances sur l’architecture osseuse. Eh bien à tout ça, les toubibs DZ viennent de rajouter les mollets qui gonflent anormalement. Le cou aussi qui s’atrophie. Et une tendance à la parano sur-amplifiée. Phénomènes déjà…lourds, auxquels il faut adjoindre la perte de contrôle du sens commun, la dégradation des molécules en charge de la modération et le développement anarchique, voire à tendance cancérigène des cellules excitatives du désir de pouvoir. C’est terrible ! Pris de manière précoce, le fléau du surpoids peut être efficacement combattu, voire même éradiqué. Mais il faut faire vite, faire tôt. Sinon, ensuite, va, toi, maîtriser le fou et sa balance !
    H. L.

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

05 Décembre 2015
    Infertilité cérébrale !
    Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    En raison de l’absence d’Emanuel Macron, le Conseil
    des ministres prévu ce dimanche à…
    … El-Mouradia est annulé !
    L’exergue que vous venez de lire plus haut est une spéciale dédicace à Louisa Hanoune. Oui ! C’est un cadeau à ma Tata préférée. Il m’arrive de ne pas être d’accord avec elle. Souvent, d’ailleurs ! Mais, même derrière ma tranchée d’humoriste, même sous le couvert touffu d’une chronique d’humour et d’humeur, je ne me serais jamais permis un jour l’ignominie que vient de commettre à son encontre un gars qui n’est ni humoriste ni politique, encore moins drabki. Alilou, lui était drabki. Ammar Saâdani est tout juste INFECTE. De cette engeance ignoble qui lui fait dire de Hanoune que «c’est une poule qui ne pond même pas». Quand j’entends et que je lis cet alignement de propos orduriers, je me dis que certaines poules, par le passé, auraient pu nous éviter ÇA ! Ce genre de tristes sires ! Parce qu’il s’agit d’une femme politique, Hanoune est attaquée non pas sur ses idées, mais sur son statut de femme ! Elle est belle la république civile que le patron désigné du FLN promet sur tous les toits malfamés ! L’arène politique permet beaucoup de choses, des coups bas, mais là, avec cette sortie hideuse, nous ne sommes plus dans le coup bas, nous pénétrons honteusement dans l’inhumanité crasse, cette inhumanité qui consacre le pouvoir machiste et débilitant sur la partie de la société considérée comme mineure, faible et juste procréatrice, la femme. Je le dis, l’écris, le redis et le réécris : certaines poules auraient dû s’abstenir. Ça aurait épargné à la terre de devoir se boucher le nez et les entrailles pour ne pas entendre et surtout «sentir» jusqu’à la révulsion certains discours, certains appels au meurtre et ces «vannes d’obstétricien» recalé à l’examen de spécialité ! Minable ! Et maudit soit le jour en cette contrée d’Algérie qui a consacré ainsi la possibilité, en totale impunité, de prononcer ce genre d’insanités, de vomir comme un vulgaire égout son trop-plein de ressentiment. On dira ce que l’on voudra, mais la «poule qui a pondu» Tata Louisa Fahla de chez les Fahlat ! Juste pour rester dans le même registre trash que celui du malfamé, du parvenu, de «l’excroissance monstrueuse»
    greffée à la tête du parti de Ben M’hidi.

H. L.

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

06 Décembre 2015
    La lettre du 1 !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Bensalah reprend ses fonctions. Lesquelles ? La…
    … convalescence, je crois. Ou alors la sieste.
    Enfin, un truc dans le genre !
    Il est bien gentil le Toufik ! Il me demande de ne pas donner à sa lettre une dimension qui la dévoierait ou la détournerait du but recherché. Moi, j’veux bien ! Mais j’peux pas ! Quand tu lis une missive d’une trentaine de lignes rédigée par Monsieur Renseignement en Algérie, quand tu vois qu’en quelques paragraphes superbement torchés, il démonte l’appareil judiciaire, il démonte les mécanismes de l’injustice et il démonte surtout l’opération «salissement» du général Hassan, moi, aussitôt, je n’ai de pensées que pour… Saâdani ! Mon Dieu ! Les mondes parallèles existent donc. Mon Dieu ! Le jour et la nuit, ce n’est pas un mythe ! Comment l’Algérie peut-elle permettre que cette bave purulente puisse ainsi être vomie chaque jour sur le rédacteur de la toute dernière lettre en date, celle du général à la retraite forcée, Mediene ? Dit plus trivialement, comment un imposteur politique, un ersatz d’infra-humanité a pu s’introduire dans l’espace du «dit» pour y baragouiner ses insultes ? Cette lettre de Toufik met en perspective quelque chose d’effrayant à mes yeux. Par sa dimension, par sa rédaction, par sa mesure, par son calibrage, elle nous fait encore plus soudainement apparaître et ressentir les affres à venir si l’Algérie était complètement et irrémédiablement livrée à Saâdani, à Haddad, à Tliba et autres membres du gang des braqueurs de l’avenir de nos enfants et du pays. En trente lignes, Toufik a passé au révélateur l’abyssal niveau-caniveau du «débat» dans lequel nous ont enfermés, kidnappés Saâdani, consorts et mentor. SVP, mesdames et messieurs du service correction, gardez le mot « mentor » au singulier, merci ! Il y a quelques heures encore, nous en étions à nous offusquer, à commenter des histoires de poules pondeuses ou pas. Nous en étions à exiger de l’autre qu’elle dise «biss’m Allah» pour qu’elle puisse espérer échapper à l’échafaud. En trente lignes et des tonnes de rigueur toute militaire, -j’ai écrit militaire, pas pâtissier- un homme condamné à la retraite et aux vomissures infectes des crapauds tapis dans les douves du Palais a dit à sa manière, celle des «hauts destins» qui ont dompté le silence : «Ça suffit !» Que les montagnes, vallées, mechtas et fiers reliefs de mon pays soient à la hauteur, au moins à la hauteur, juste à la hauteur de ce «Ça suffit !».
    H. L.

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

07 Décembre 2015

Déontologie à la carte !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Maintenant qu’il est rentré à Alger, que va faire
    Abdekka ?
    Lire ! Et relire !
    Je ne sais si quelque part, une carte de presse officielle est en préparation pour ma pomme. Je n’ai pas pris de photo de ma pomme, et je n’ai donc pas fourni de clichés pour qu’on m’en confectionne une de carte de presse officielle. Mais, s’il venait, par un hasard très hasardeux, à se trouver en quelques archives une photo de moi, et qu’il vienne à l’esprit du ministre de la Communication d’en faire confectionner une de carte de presse officielle, portant mon nom et mon pseudo, je l’informe ici, le plus… officiellement qu’il soit, que je ne l’accepterais pas. Je trouverais infâmant de recevoir une carte de presse de ce ministère-là précisément, de cette gouvernance-là plus particulièrement, et de ce Palais-là essentiellement et principalement. Comment peut-on venir depuis des mois, de longs mois, de trop longs et trop pénibles mois rabâcher sur tous les toits qu’il «faut professionnaliser la presse», qu’il faut «lui inculquer les règles d’éthique, de déontologie et l’inciter fortement à être plus vertueuse» lorsqu’on s’accommode de graves fautes professionnelles commises dans les télés de l’Etat. Pourquoi aucune télévision publique dupliquée n’a pipé mot de la lettre du général Toufik ? N’était-ce pas de l’info ? N’y avait-il pas dedans l’expression… publique d’un haut dignitaire du pays, même en retraite fraîche ? La commémoration en long et en large du centenaire d’un poète illustre inconnu blanchi depuis des lustres dans sa tombe d’Adrar est-elle prioritaire au point de gommer le sujet «Lettre de Toufik» du conducteur de la télé que gère directement le ministère ? Ce sujet, cette lettre-séisme a-t-elle été sacrifiée juste pour des raisons de timing du JT, le reportage sur le ministre de l’Intérieur inaugurant une… mairie à Nedroma ayant débordé, obligeant le rédacteur en chef de l’Unique dupliquée à supprimer le traitement de la lettre de Toufik ? Pour ces raisons, et pour une pelletés d’autres qui remontent à plus loin, au temps où nous faisions dans notre froc en sortant le matin, ne sachant pas si nous allions rentrer le soir vivants dans nos demeures «fichées» et répertoriées par Zouabri et ses sbires, mais que nous sortions tout de même parce que la République devait rester debout, alors que sous d’autres cieux les babouches se trémoussaient et les «Wakha Moulay» s’échangeaient sur fond de rires gras, s’il vous plaît, pour tout ça, juste pour tout ça, ne m’imposez surtout pas cette épreuve de vous renvoyer à la figure votre carte de presse officielle.
    Merci. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.

Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

08 Décembre 2015

Le scénario déjà vécu en 90 des précieuses ridicules
    du «Ni-Ni» qui quitteront dès demain le navire comme des rats…

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Création de l’Agence Nationale de Lutte contre le Dopage.
    Placée sous…
    … le haut patronage de Abdekka ?
    Elle est commode la position. Cette position. Celle de ceux qui assis sur le pic du rocher, ramènent à eux leurs jambes, les plient sous leurs fesses et jurent que l’eau montante ne les atteindra pas. C’est tellement touchant ces nouveaux «ni-nistes» qui renvoient dos à dos l’opposition, Toufik et les Frères du Palais. J’ai presque l’impression d’écouter Souchon et son fameux poulailler jactant. La bien-pensance se bouche le nez, adopte un regard torve, double ses mitaines et crie à la cantonade massée en bas du rocher, laquelle a déjà les mollets submergés d’eau boueuse : «Toufik, Zohra, Khalida et les autres n’ont que ce qu’ils méritent !» Et après Khouya ? Ici même, dans cet espace, j’ai d’abord tenu à rappeler les casseroles historiques de certains membres des 19. Mais dois-je ensuite me frotter le ventre et le nombril, roter et rentrer chez moi le sentiment du venin bien craché ? Que nenni ! L’Algérie mérite un peu plus, un peu mieux que mon sentiment personnel de retour de flamme sur des gens du sérail aujourd’hui à la marge. On peut, peut-être, passer une journée ou deux à se satisfaire trivialement de voir des «pontes» du régime se faire balader et traiter de tous les noms par les clébards du Palais. Mais ensuite, lorsqu’on est adulte, ou juste encore empreint de crainte pour l’avenir de ses enfants, on évalue, on soupèse et on se rend compte que la position du sphinx sur le rocher est mortifère. A moins, bien sûr, que l’on ait autre chose à quoi s’accrocher qu’un vilain caillou en DZ ! Ah ! Alors là, je comprendrais ! S’il nous est loisible lorsque les vagues «Saïd-Anesques» auront submergé le rocher algérien d’aller se percher sur des montagnes plus dominantes, plus éloignées et de décrire à partir des «Rocheuses» la beauté phénoménalement stimulante des feuilles qui tombent doucement des séquoias géants à quelques jours de l’hiver rude, alors oui, vive le «Ninisme». Tous moches ! Tous méchants. Vive la route 69 et l’évasion. Par contre, pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de la Highway 69, des Rocheuses et des longues balades dans les sentiers silencieux du Montana, ne restent alors que ce choix et le déterminisme forcé, parce que conditionné par un facteur : la survie républicaine en Algérie. Avec tout de même cette petite prime sympa
    que nous offre encore notre goulag ensoleillé,
    fumer du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.

H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    178

09 Décembre 2015

Traduire l’état civil devant le TPI !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    France. Régionales 2015. Scandale électoral à
    Grenoble. Fraude et disparition de plusieurs urnes.
    J’ai bien ma petite idée sur…
    … l’auteur, mais vous allez encore m’accuser de
    faire une fixette !
    Je songe à la démarche ! Je ne sais pas encore comment, par quel canal, en utilisant quelle méthode, mais j’y songe. Alerter le TPI, le Tribunal pénal international sur un cas grave de séquestration et de maltraitance. L’avantage de mon initiative, c’est qu’elle permettrait au TPI de varier un peu son menu quotidien, de juger «autre chose» que de vulgaires juntes militaires. Avec moi, et avec ceux qui adhéreraient à ma démarche, le TPI pourrait se farcir un Etat civil. Un Etat qui porte fièrement et ostensiblement, avec fracas, le fracas conjugué du Bendir et de la Derbouka, l’estampille «Civil». C’est un avantage pour des magistrats que de montrer aux yeux du monde qu’ils ne sont pas seulement à la poursuite des bidasses, qu’ils traquent aussi les pouvoirs civilement despotes. Moi, militaires ou civils, peu m’importe ! Il se trouve qu’aujourd’hui, ceux qui sont incriminés sont des civils, des personnes se revendiquant du statut «civils pur jus» ! Et ces civils autoproclamés retiennent en otage un homme, un civil. Mais qui a été militaire. Y a longtemps. Dans une vie antérieure, jurent certaines mauvaises langues. Les mauvaises langues se répartissant entre militaires et civils, au demeurant. Mais là, présentement, c’est au… grade de civil que cet homme est retenu à l’insu de son plein gré consentant. Pis ! Ce malheureux détenu est aussi soumis à des sévices. Je l’ai vu de mes yeux vu embarqué de force, du très peu de force que sa détention lui laisse, transféré en avion vers une clinique française, laissé aux manipulations d’un certain Docteur Monségu, puis ramené à nouveau en détention à Alger où on l’a traîné sans répit ni temps de repos face à des caméras amies pour qu’il fasse «bonne figure». Ces dépassements inhumains durent depuis des mois – que dis-je ? – depuis des années. Si le TPI ou une quelconque autre instance internationale ne réagit pas, cet homme va mourir. Il ne pourra pas résister plus longtemps à ce traitement de bourreaux spécialisés et à ces sévices d’un autre temps. Mobilisons-nous autour de
    cette noble cause totalement désintéressée.
    Et fumons du thé pour rester éveillés à ce cauchemar qui continue.

H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Page 37 sur 63 PremièrePremière ... 27353637383947 ... DernièreDernière

Règles de messages