Haddad : «Personne ne me dictera ma conduite.»
Pourtant, une petite…… dictée, ça ne ferait pas de mal ! J’en étais encore à la lettre des 19-4+1-6+2-8+2-6, lorsque j’ai appris par la bouche du soldat Nezzar que l’autre soldat, celui de l’ombre protectrice, Toufik — que Dieu lui accorde longues oreilles encore — a écrit lui aussi une lettre à Abdekka, une missive restée sans réponse, comme toutes les autres. Mais alors, s’il ne nous parle plus depuis 1999, s’il ne nous rend plus visite depuis 2004, s’il ne nous calcule plus depuis 2009 et s’il ne lit plus les lettres qui lui son envoyées depuis que leur encre pourtant sympathique ne sèche plus aux pieds de son fauteuil, qu’est-ce que fout Abdekka au Palais, Allah yerham babakoum ? Mis à part, bien sûr, nous balancer à la figure des communiqués hautement stratégiques dans lesquels il annonce «avoir suivi personnellement le déroulement du match Algérie-Tanzanie, jusqu’au bout et avoir apprécié la manière dont l’équipe a joué». Quoi ? Quoi ? Quoi ? J’en suis à ce niveau de gravité de la chronique, à cette étape cruciale de l’analyse hautement et finement politique d’une situation explosive, et que vient-on de me glisser à l’oreille ? Une question perfide, amis lectrices et lecteurs. Oui ! Une question enduite de traîtrise comme un m’semen d’Akbou est enduit d’huile et de margarine jumelées sur le dos de mon cholestérol. Quelqu’un d’aussi non-identifié que le fameux témoin du procès Hassan, le narcotrafiquant masqué, vient à l’instant de m’interpeller hors champ en me disant ceci que je vous dévoile. Parce que, naturellement, je n’aime pas le voile et qu’ensuite, tout aussi naturellement, à vous, et rien qu’à vous, je ne cache rien : «Hakim, qui te dit que le communiqué de Abdekka sur le match retour Algérie-Tanzanie est authentique ? Que c’est bien Abdelaziz Bouteflika qui en est l’auteur ?» Boum badaboum ! Alors là ! Si le communiqué du Président-Supporter n’est pas vrai, n’a pas été écrit par lui où va-t-on ? En Coupe du monde inchallah ! En attendant, me croirez-vous si je vous assure et vous jure ici même que c’est bien moi qui fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue ? Vous me croyez ? Sur parole ? Vraiment ? Réfléchissez bien…
H. L |