26 Septembre 2015
Western D.Z !

Par Hakim Laâlam
Email :
[email protected]
Suite à ses déconvenues aux championnats d'Afrique,
l'athlète algérien Toufik Makhloufi écope de la condamnation
maximale dans son pays.
Changer de prénom !
Saluons la nouvelle entrée dans la famille. Nous la devons au général à la retraite – et pas en retraite – Benhadid: le Grand M. M. Le Grand Malade Mental, pour désigner Saïd. Et faisons tout de suite le décompte, même sommaire, du casting D.Z : le Grand Malade Mental, donc. Rab Dzaïr. Eddrabki. Super Brouette. Amar la Trémie. L'Empastillé. Super Chakib El Marikani. Besbes Tout Va Bien l'Economie Madame la Marquise. Abdelkader la Sieste. Et un tas d'autres acteurs de ce western D.Z qui se joue là, sous nos yeux même plus effarés. Moi, dès que j'ai appris que le prochain président pouvait très bien être un Grand Malade Mental, j'ai aussitôt entamé mon entraînement. Quel entraînement ? Tous les matins que le dieu des fous fait, je chronomètre le temps qu'il me faut pour enfiler une camisole de force. Parce que, je vous le rappelle, au cas où vos cours d'histoire sont trop loin enfouis dans votre mémoire, dans les pays dirigés par un Grand Malade Mental, c'est le peuple qui porte la camisole, pas le Président fou ! Au début, on pense que c'est archi-difficile de se glisser dans une camisole de force. Mais ensuite, avec de l'exercice, on se rend compte que non, que l'on prend l'habitude, que l'on acquiert la bonne technique ! C'est comme avec le «plaçage» d'un Drabki danseur du ventre à la tête du premier parti du pays. On rigole, dans un premier temps, on ne rit plus dans un second temps, et on finit par lire les annonces immobilières sur le Bon Coin. On ne soupçonne pas les capacités extraordinaires de la nature humaine à s'adapter aux situations les plus ubuesques. Ainsi, si vous passez devant la cité où j'habite, vous verrez des femmes et des hommes, séparément, parfois en couple, s'entraîner à enfiler le plus rapidement possible leurs camisoles de force sur leurs balcons. C'est un excellent exercice pour abaisser le taux de mauvais cholestérol. Et c'est bon plus généralement pour la santé. Mentale. Éternel optimiste que je suis, je verrais même d'un bon œil le remplacement du tapis de prière sur l'épaule par la camisole de force. Et le vendredi, nous irions ainsi en longues processions au temple Maboul écouter le prêche du Grand Malade Mental. D'intenses moments de communion, en perspective ! Ne dit-on pas que plus on est de fous, plus on s'amuse ? Je dirais même plus, plus on est de fous,
plus on fume du thé pour rester éveillés à ce cauchemar qui continue.

H. L.