Le vice-président de la Banque mondiale attendu aujourd’hui
à Alger. Bienvenue à toi mon frère. Nous te…
… tendons la main !- Eh ! T’as entendu ?
- Entendre quoi ?
- Le Larcher, le président du Sénat français, il vient de dire aux nôtres, les yeux dans les yeux, qu’il n’est plus possible de commercer avec nous sous la contrainte du 51/49%. T’en penses quoi, toi ?
- ça dépend !
- ça dépend de quoi ? De la balance économique ? Du poids des échanges ? Du…
- Mais non ! Rien de tout cela ! ça dépend du temps qu’il fait à Paris en ce moment. Sur ton téléphone, t’as une application qui donne la météo partout dans le monde ?
- Heu… oui ! Mais je ne vois pas ce que vient faire la météo parisienne dans le 51/49% ...
- Jette quand même un coup d’œil.
- Eh bien là, y a écrit temps couvert, voire pluvieux sur l’ensemble des arrondissements. Avec un rafraîchissement des températures pour les cinq jours à venir.
- Tu vois, c’est écrit !
- Mais je vois quoi ?
- Que face à la moiteur d’Alger, à la chaleur suffocante, il est toujours bon de pouvoir faire un saut à l’envi à Paris et d’y goûter aux joies d’un automne précoce et se laisser bercer par le doux bruissement des feuilles mortes sur les trottoirs de Neuilly.
- Tu me parles de marches bucoliques à Paname et moi je te pose des questions sur le problème du 51/49%.
- A mon avis, ça ne devrait plus être un problème longtemps, ce 51/49 !
- Ah ! Parce que les nôtres vont répondre vertement aux Français, les rappeler à l’ordre et surtout leur souligner l’inviolabilité de la règle des 51/49%, c’est ça ?
- Les nôtres ? Quels nôtres ?
- Ben … nos dirigeants !
- Dis, je vois que ton téléphone est chargé d’applications les unes plus intéressantes que les autres.
- Forcément, c’est un téléphone intelligent !
- Alors s’il te plaît, à propos des nôtres, as-tu téléchargé l’appli Century 21 ?
- C’est quoi ?
- Oh ! Pas grand-chose ! Juste un truc utile qui peut t’expliquer très simplement pourquoi la règle des 51/49% ne tiendra pas longtemps face à cette autre règle, celle du 21 Century !
- Et une fois téléchargée, je fais quoi de cette application ?
- Oh ! Ben là, c’est encore plus simple ! Et l’application, et ton téléphone intelligent,
tu les fumes tous deux comme du thé et tu restes éveillé à ton cauchemar qui continue.
H. L. |