Le baril de pétrole à 40 dollars. Que faire ? Lever les bras au
ciel et crier très fort :«Ya Lagarde ! Ya Christine !» On s’inquiète du fait qu’un avion ait pu voler avec un pare-brise fêlé. On s’offusque du nombre astronomique de chauffages contrôlés qui s’avèrent ne pas être aux normes et qui se vendent pourtant le plus normalement du monde chez nous. Que dire alors de cet avion cargo qui volait avec une toile cirée en guise de pare-brise et qui avait dans ses soutes des chauffages défectueux, contrefaits et montés en Corée du Nord ? On s’offusque d’un rien en Algérie, depuis quelque temps. Petites chochottes que nous sommes devenues ! Un pare-brise d’avion fêlé ? «Carglass répare ! Carglass remplace !» Et puis c’est tout ! Des chauffages domestiques peuvent se révéler mortels ? On supprime l’hiver, et t’as plus besoin de te chauffer. Turlututu ! Ne me dis pas qu’il est impossible de supprimer une saison, ils ont bien réussi à gommer le printemps de notre calendrier, alors ? Et puis, au fond, de toi à moi, les yeux dans les yeux, sans que Afflelou ne s’en mêle, un pare-brise fêlé dans un avion et un chauffage serial-killer, ça te gêne, ça te met dans tous tes états, mais un mec malade de chez malade, qu’un réanimateur pousse sur une chaise roulante, à qui on colle un micro-casque pour que des invités super polis puissent nous mentir ensuite, sur le perron, en nous jurant qu’ils viennent d’entendre, sortie du casque Sony la meilleure solution mondiale à la crise depuis les théories de Keynes, ça, ça ne te pose aucun problème ? Combien de fois dans ta vie tu risques de prendre un avion avec un pare-brise fêlé ? Et combien de fois dans ta chienne de vie, depuis 1999 précisément, as-tu eu la honte de ta vie en voyant les images de cet homme malade, au regard hagard, diffusées sur les écrans du monde entier en guise de bêtisier ? Un mort est un mort, bien sûr ! Mais sais-tu que le total des décès dus aux chauffages défectueux depuis 1999 est inférieur à celui des victimes du seul printemps noir ? Encore une fois, un mort est un mort, mais les manifestants tués lors du printemps noir n’ont pas trouvé la mort lors du crash d’un avion pour cause de pare-brise fêlé ! On doit bien sûr s’offusquer de ce qui ne va pas. Mais lorsque je suis sur une autoroute, que j’assiste à un très très grave accident, je m’inquiète en premier du sort des passagers des véhicules entrés en collision, pas de celui des pare-brises ou du hérisson écrasé dans la foulée, parce qu’il a eu la très mauvaise idée de traverser la route à ce moment précis. Carglass répare ! Carglass remplace ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L. |